Ambre Sultan
Serge Lutens
Les Classiques
- Marque : Serge Lutens
- Année : 1993
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Opulent - Sensuel
Oriental Souverain
par Thomas Dominguès (Opium), le 19 mars 2013
Dans la série de la quinze ou vingtaine de parfums magistraux de la gamme Serge Lutens, il en est un plus connu que tous les autres qui parvient à cette quadrature du cercle qui veut qu’on plaise aux plus naïfs et aux plus pointus.
Ambre Sultan trône ainsi au même titre qu’Iris Silver Mist, Tubéreuse Criminelle, Féminité du Bois, Serge Noire et Muscs Koublaï Khän, au firmament des chefs d’œuvre de la constellation Lutens.
Culte dès son lancement, en 1993, son succès, depuis près de vingt ans, ne se dément pas.
Par snobisme et/ou volonté de se démarquer, on peut souvent lire que tel ou tel autre parfum qui proclame "ambre" dans son titre est "meilleur" qu’Ambre Sultan. Mettons-nous d’accord tout de suite : des copies outrancières, rarement ; différents, souvent ; très inspirés, parfois.
Ambre Sultan est, je pense, pour beaucoup, l’une des premières découvertes du style lutensien. Mais, par la suite, il semble peut-être moins original que d’autres créations de cette marque, ou se trouve écrasé par les nouvelles découvertes qui ont lieu. Pourtant, il mérite de lui consacrer un peu de temps et de donner de soi (de sa peau).
Faisons appel à un autre maître d’œuvre célèbre, entre autres, pour des Jardins et un ambre au tabac aromatisé : Jean-Claude Ellena. Reprenons l’un de ses enseignements tiré de son abrégé d’odeurs en annexe à son Journal d’un Parfumeur :
ambre = ciste-labdanum + vanill(in)e. Point.
Rien de plus simple que de réaliser un ambre. Un enfant de 7 ans le pourrait. (Ou presque, parce que, bon, quand même...) Prenez de l’huile essentielle de ciste ou un absolu de labdanum et associez-la/le à de la vanill(in)e et vous obtiendrez un résultat que plus de la moitié de la planète appréciera et qualifiera de "chaud", "rond", "sensuel" et "addictif".
Mais, presque toujours, c’est la même histoire dont on déroule les grosses ficelles. Au point, parfois, de sombrer dans le plus profond des ennuis.
Les parfums Lutens sont souvent des caricatures de traits, principaux ou secondaires, déformés jusqu’au ridicule et au sublime : indoles qui sentent la naphtaline et la chair putride dans Fleurs d’Oranger vintage ; fruits dans Une Voix Noire ; épices d’Arabie, El Attarine et Santal de Mysore ; bestialité crue dans Muscs Koublaï Khän ; camphre dans Tubéreuse Criminelle ; cèdre de Féminité du Bois ; iris dans... Iris Silver Mist...
Ambre Sultan voit, lui, la facette aromatique du ciste-labdanum augmentée au point d’en faire un ambre régulièrement décrit comme "très masculin". En effet, l’amertume verte herbacée du laurier et de l’origan rééquilibre les facettes chaudes et enveloppantes considérées comme "plus féminines" et rendent cette création immédiatement reconnaissable. Le styrax et le myrte jouent les transitions entre les inflexions ambrées, résineuses et celles aromatiques des plats méditerranéens. Des épices pimentent un encens poussiéreux et rendent encore l’impression plus originale. (Sinon, ce ne serait pas tout à fait un Lutens...)
Là où ses successeurs augmentent souvent le volume des facettes résineuses du ciste ou les facettes fruitées de pomme beurrée compotée à la cannelle, Ambre Sultan se fait généreux sans être trop suffocant, enveloppant sans être collant grâce aux notes épicées et aromatiques presque culinaires qui insufflent un souffle d’air frais respirable dans toute cette sensation de baumes vanillés épais.
Tandis que la plupart des ambrés mettent en lumière la vanille, accessible et qui plaît à presque tou(te)s à moindres coûts, nombre d’autres beaux ambres relèvent davantage de l’exercice de style radical pour ne pas avoir l’air d’être trop faciles en faisant la part belle au ciste-labdanum résineux, confit et épais. Ambre Sultan, par son équilibre parfait entre l’enveloppement chaud ambré et la légèreté des feuilles herbacées, lui, ne cherche qu’à être ce qu’il est, sans facilité ni parti pris arty ; juste LE meilleur.
à lire également
par lorelei, le 21 novembre 2015 à 17:48
Le plus réussi des parfums ambrés à mon avis. Il est juste parfait ! Je le porte aujourd’hui et suis totalement envoûtée !
par Nezenmoins, le 19 août 2015 à 15:01
Je suis revenu vers Ambre Sultan et quelle merveille. Au début, il y a un an, j’avais été un peu déçu par son sillage. Je m’attendais à quelque chose de plus fort. Mais finalement parfait , cette odeur d’Ambre mélangée à cette impression de maquis , un délice...
par Oudcarnage, le 24 juin 2015 à 15:53
Pareil pour moi ambre sultan fait parti de ses plus grandes réussites avec chergui et féminité du bois.
Par contre je n’y arrive pas du tout avec Arabie et son côté curry.
Malheur à moi qui n’ai jamais testé iris silver mist et must koublai khan
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 24 juin 2015 à 16:11
Féminité du bois est une très belle réussite également,ainsi que Santal Blanc,Serge Noire,Santal Majuscule et Bornéo 1834 pour ceux que j’ai.
Je n’apprécie pas Arabie non plus et pas trop Chergui qui me fait penser à Fahrenheit 32 que je n’aime pas du tout .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Oudcarnage, le 24 juin 2015 à 16:30
J’avais oublié l’excellent Serge noire que j’ai testé il n’y a pas très longtemps, je pense qu’il fera parti de mes prochaines acquisitions !!!!
par Solance, le 17 juin 2015 à 08:08
Je porte aujourd’hui ce chef d’oeuvre en hommage au temps où Lutens avait encore les idées claires et à l’époque où la beauté lutensienne ne se voulait pas hautaine et fumeuse :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 24 juin 2015 à 14:54
Il est excellent,c’est mon favori dans les quelques Lutens que je possède.
Un parfum qui s’en approche également c’est Kalemat de Arabian Oud.
Pas à l’ouverture mais par la suite,à essayer pour les amateurs de fragrances chaudes.
par flofiori, le 5 mars 2015 à 20:43
Bonsoir,
J’ai senti ambre sultan plusieurs fois mais pas sur peau. L’"ouverture" avait quelque chose qui ne me plaisait pas, que je ne saurai dire. Trop "ambre" justement ? Puis je l’ai porté aujourd’hui toute la journée grâce à un échantillon. Un vrai "papier d’Arménie", sec et puissant, très agréable à sentir sur peau, moins pour moi à le porter. Je trouve qu’il fait un peu parfum d’ambiance, très réussi au demeurant, mais il manque de sentiment et de personnalité. Ce que je dis est totalement subjectif et peu argumenté, mais j’ai du mal avec ce parfum, qui sent pourtant très bon. Sur la même veine, Arabie me parait avoir infiniment plus de caractère, de cœur et de sentiments. Et beaucoup plus d’audace.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 5 mars 2015 à 20:59
Tout à fait d’accord avec vous, du début à la fin ! Je préfère de loin Arabie. Ambre Sultan m’a toujours laissé de marbre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 5 mars 2015 à 21:48
Il ne m’est jamais venu à l’esprit de les comparer ce deux-la. Pour moi, ils ne sont pas dans la même catégorie, au course. Arabie est particulièrement gourmand, un trop plain de tout, qui n’arrête pas me fasciner. Parce que il fonctionne, il est en équilibre.
Ambre Sultan est d’abord un ambre, sensuel de nature, épicé et aromatique. Je me suis bien bagarré avec le coté animal qu’il développait sur moi. Chatte en Chaleur contre Confiserie Ambulante, pas facile comme choix. Je porte occasionnellement Chatte en Chaleur, mais je ne sorte jamais dehors avec.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 6 mars 2015 à 16:16
Hihihi, tu m’amuses Anna... Bon, contrairement à la quasi-totalité des intervenants d’hier, je suis une amoureuse d’ Ambre Sultan...
Il figure parmi mes chouchous, que ce soit en hiver ou en été... je me sens très sensuelle quand je le porte, je le trouve magnifique à la fois sur un homme et sur une femme...
Bref, autant Arabie ne m’évoque rien d’autre qu’un jus de dattes épicé et presque acre et trop alimentaire, autant l’opulence, la chaleur, la puissance, la rondeur et l’aspect aromatique d’ Ambre Sultan m’émerveillent à chaque fois et je lui trouve une prestance quasi-aristocratique... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 6 mars 2015 à 17:46
Coucou Solance, j’ai hâte d’avoir ton avis sur Ambre Russe que je préfère. Je le trouve plus décadent...Mais mon petit doigt me dit que ton nez ne penchera pas du côté des derniers tsars...Bonne soirée
par Farnesiano, le 5 mars 2015 à 21:32
Bonsoir Flofiori et BillieH, je plussoie et préfère de loin Arabie à Ambre Sultan. Arabie joue sur plusieurs tableaux à la fois : charme des épices, rondeur des fruits confits et mystère des résines et des bois. Il est tellement séducteur qu’on croirait qu’un bouquet de fleurs s’ajoute à la composition, comme pour mieux nous envoûter. Arabie semble nous inviter à le suivre dans le souk et à percer son mystère à travers rencontres, des visages, des sourires, des clins d’oeil et des mots chuchotés au passage, une chair touchée et respirée... quand Ambre sultan lui, plus sec, nous toise un peu, certes sans réel mépris mais avec noblesse et fierté. S’il manque de sentiment, je lui trouve quand même une réelle personnalité. Je lui préfère d’autres ambres ou plus exactement d’autres ambrés (Ambre fétcihe notamment) mais, quoique plus linéaire, ce Sultan a belle allure et demeure à mes yeux un grand Lutens.
par Nombre Noir, le 5 janvier 2015 à 11:41
Mais quand même, cet Ambre Sultan, est-ce qu’il n’est pas un peu BEAUCOUP sucré ?! Sur une mouillette au bout de quelques jours j’ai l’impression qu’il ne reste plus qu’une sorte de parfum de marshmallow... (*part en courant tout en slalomant pour éviter les jets de projectiles*)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 7 janvier 2015 à 12:56
Bonjour Nombre Noir. Sur ma peau, non Ambre Sultan n’est pas sucré...
Tres aromatique, résineux, tres dans la couleur de son jus.... mais une sucrerie, non vraiment pas...
Et je le porte avec autant de plaisir et de succes à la saison chaude qu’à la fraiche... il est tres sensuel l’été et trés enveloppant l’hiver :)
Pour l’instant, pas senti de parfum ambré qui me plaise autant que lui...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nombre Noir, le 7 janvier 2015 à 15:05
Bonjour Solance,
Je crois que j’ai un problème avec les parfums ambrés, ce sont certains types de vanilles qui doivent me donner cette impression sucrée... Par ailleurs je vois très bien en quoi Ambre Sultan est un beau parfum, prenant et chaleureux. Mais je pense que je préférerais le sentir sur d’autres que sur moi. Même le merveilleux Coromandel que je possède, je ne l’utilise pas aussi souvent que je pourrais le faire malgré ses qualités exceptionnelles car sa légère facette "nougat" ne me correspond pas. (Et j’arrive même à ressentir Egoïste comme un parfum gourmand, avec sa note de pruneau !)
par Opium, le 14 janvier 2015 à 18:17
*se prépare aux jets de projectiles, flacons de Miss Dior ex-Chérie et autres... puis, les range*
Bonsoir Nombre Noir et Solance.
Je me permets de m’immiscer dans cette discussion car je me situe dans le même type d’impressions que Nombre Noir.
En ayant porté à quelques reprises Ambre Sultan, je me suis surpris une fois à le trouver trop "sucré" pour moi par ses facettes vanillées qui sont celles qui durent le plus longtemps sur ma peau.
Cela ne m’a pas empêché, heureusement, de l’avoir apprécié la fois suivante, sachant qu’il serait moins aromatique à l’évolution que je ne l’avais souhaité la fois précédente.
Et, si je ne connais pas cette perception qui s’oriente vers le sucre avec Coromandel et Égoïste, j’imagine bien de quoi il s’agit. Un ami m’a d’ailleurs dit hier que c’est le problème qu’il a avec Égoïste, qu’il apprécie mais ne peut pas porter car il le trouve trop gourmand avec son ambre aux pruneaux secs confits et ses épices et une autre personne, en découvrant Coromandel, y a parfaitement détecté l’aspect ambré, avant même le patchouli. Il s’agit surtout de seuils personnels variables de l’un à l’autre et qui évoluent avec le temps. ;-)
Bonne soirée à vous deux.
Opium
par ana, le 21 novembre 2014 à 20:17
Je l’ai porté hier, toute une journée. Une réussite pour moi. Je ne l’avais pas gratté de ma peau avec un liquide vaisselle. Est que c’est une question de température au mon humeur, je ne sais pas, mais elle ne m’a semblait pas si salace que cet été. Je l’ai même apprécié. Elle ne me semblait toujours pas spectaculaire et loin d’une histoire d’amour, mais c’était sympa. Réconfortent avec une touche de sensualité. Ce que est vraiment pas mal pour quelqu’un qui n’aime pas l’ambre à la base.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 novembre 2014 à 21:47
Bonsoir Anna.
Si Ambre Sultan parvient à vous convaincre, c’est qu’il est vraiment royal. ;-)
Vos rapports se sont donc "assagis", tant mieux. ^^
Avec ses facettes épicées et aromatiques, Ambre Sultan est probablement un ambre qui séduit plutôt les amateurs de parfums très originaux que les passionné(e)s de parfums ambrés qui peuvent préférer des fragrances plus vanillées et/ou ciste-labdanum. ;-)
À bientôt.
Opium
par Blue, le 30 septembre 2014 à 11:04
Bonjour
Je viens de franchir le seuil Lutens et de m’offrir Ambre Sultan, après avoir porté un moment l’Ambre des Merveilles.
Je fais connaissance avec ce parfum qui m’enchante mais me decoit un peu par sa tenue. Parfois je sens tout de suite et pour plusieurs heures la note laurier myrte et parfois il ronronne tout de suite dans le styrax.
J’ai la possibilité de m’offrir un autre parfum là, et j’hésite entre reprendre un ambre des merveilles et faire des superpositions - serait-ce sacrilège ? Ou bien tentée par "un bois vanille" voire "féminité du bois". Dans ma jeunesse j’ai porté Jungle Elephant et Aromatic Elixir. Je suis maintenant très attirée par les bois+labdanum avec quelque chose d’intriguant autour, plutôt masculins/féminins. J’adore aussi le côté poudré/sec et la fleur d’oranger.
Merci de vos avis !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 30 septembre 2014 à 14:09
Bonjour Blue,
L’Ambre des Merveilles et l’Ambre Sultan sont des parfums à forte personnalité. Pour ma part je vous déconseille de les superposer. Je pense que l’un va étouffer l’autre.
Par contre si un jour vous voulez le rafraichir vous pouvez (c’est pas conseillé non plus mais bon) appliquer par dessus une eau de toilette boisée fraiche. Ca peut faire un mélange sympa peut être. A essayer.
Pour le poudré/sec je peux vous suggérer l’Eau de Narcisse Bleu de Hermès.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blue, le 30 septembre 2014 à 23:14
Merci Bella pour vos conseils éclairés.
Je vais donc prendre un autre flacon de l’Ambre Sultan - valeur sure à l’approche de l’hiver
D’autres suggestions ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 30 septembre 2014 à 23:41
Si vous souhaitez trouver un parfum dans le même genre que AS je pourrais vous conseiller Ambra Aurea ou Fiori d’Ambra de Profumum Roma. C’est un peu plus cher mais ceux sont les parfums de haute concentration.
par Opium, le 17 octobre 2014 à 18:26
Bonjour Blue et Bella.
À propos de la superposition entre Ambre Sultan et Ambre des Merveilles, bien que les deux jouent un peu des mêmes cordes, j’ai un peu peur qu’ils se fondent si bien qu’ils virent à la cacophonie ambrée. Et puis, ils sont assez intéressants chacun à leur façon peut-être. Mais, après tout, chacun fait ce qui lui plaît avec ses flacons. ;-)
Pour ce qu’il en est de la tenue jugée comme moindre, Blue, vous avez porté par le passé Jungle et Aromatics Elixir, deux titans de la présence et de la tenue. C’est comme celles qui ont porté Patchouli ou Opium ou Angel : tout paraît fade et sans tenue en comparaison.
En vaporisant le parfum plutôt sur les vêtements pour la durée et pas trop proche du nez pour la perception en continu, cela pourrait s’améliorer un chouïa. :-)
Les conseils de Fiori d’Ambra, avec son quelque chose d’Opium justement, et d’Ambra Aurea, plus proche d’Ambre Sultan en moins aromatique malgré tout, sont deux excellents avis. Les parfums Profumum Roma ont cet avantage de souvent posséder une bonne tenue du fait, comme précisé, de concentrations élevées.
Si je peux me permettre un petit conseil aux amatrices et amateurs de parfums ambrés et d’Ambre Sultan en particulier : le gel douche Mont Saint Michel - Ambrée Authentique est une jolie interprétation autour du thème d’un ambré aromatique ! :-)
Enfin, en complément des idées judicieuses de Bella, pour un parfum poudré/sec et autour d’une note de fleur d’oranger, je conseillerai 24, Faubourg et son aura monstre poudrée et l’Eau de Gentiane Blanche en complément de l’Eau de Narcisse Bleu proposée par Bella.
Passez une agréable fin de journée.
Opium
par Solance, le 28 août 2014 à 10:32
Coucou Effluves,
Contente de te recroiser ici après cette petite conférence très intéressante à l’Osmothèque au début de l’été ;)
Oui, Ambre Sultan est un Lutens magnifique à mon sens. C’est le premier que j’ai acquis, avec Féminité du Bois la mystérieuse qui me trouble également beaucoup ;)
Depuis que je suis tombée dans le chaudron à parfums, je m’amuse également à associer certaines tenues vestimentaires à mes parfums (ou l’inverse )... Et là, quand je mets ma petite robe méditerrannéenne Desigual noire, blanche et rouge, pleine de sensualité et de chaleur espagnoles, avec mon petit boléro rouge, j’aime bien me parfumer d’Ambre Sultan.... :). Bonne journée Effluves
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Goldman, le 21 septembre 2014 à 16:41
Ambre sultan est une parfum remarquable je suis daccord ! J’ai fait un bel essai récemment d’ambre fetiche de chez Goutal. Il est merveilleux, tout comme Sables, même si je ne suis pas sur de remplacer mon flacon actuel d’ AS contre l’un de ces deux la ! ^^
par Grenouille, le 28 août 2014 à 10:10
Je n’avais jamais eu l’idée de le porter par temps chaud. Erreur réparée cet été ! Ce côté sec, enveloppant, confortable et rassurant ma plaît énormément. Je pense même que c’est devenu mon préféré de la gamme (Serge Noire est superbe également mais est un chouia plus polarisant).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 28 août 2014 à 10:22
Serge noire est plus difficile d’abord, son côté chaud est beaucoup moins rassurant. On se love moins à côté de la cheminée on est plutôt dans la cheminée après la combustion. Bon je plaisante, je l’adore également, j’aime l’encens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 28 août 2014 à 10:41
Ahhhh Serge noire sera mon prochain achat j’espère.... il me plaît tellement !!! Son chassé-croisé entre le sombre et le lumineux est juste fascinant ! M’étonne pas que ce soit le préféré de Serge lui-même !
Par contre, je voudrais pas que mon banquier me haïsse quand même, alors je suis dans les starting blocks mais je me retiens encore lol
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 28 août 2014 à 11:07
Effectivement cette balade à travers le temps fut bien instructive et plaisante.C’était bien sympathique.
Oui le problème de cette boutique du Palais Royal c’est la tentation qu’elle procure. IL y a comme un concentré de belles choses, on ne sait où donner de la tête. Son côté énigmatique pousse à la découverte et à l’envie de s’approprier tous les trésors qu’elle renferme et toutes les histoires qu’elle tente de nous raconter.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 28 août 2014 à 11:30
Euh, par contre, je te le dis tout net Effluves, moi, le Palais Royal, ce n’est QUE pour les jus que je ne peux pas trouver moins cher ailleurs... style Une voix noire qu’on ne trouve hélas que là-bas...
Serge noire, Dieu merci, est dispo en export, et moi, par mon site préféré, je peux l’avoir à 70€ les 50 ml ... ;)
Quelqu’un d’ailleurs saurait quel est le prochain Lutens qui sortira en export ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PetiteNiçoise, le 28 août 2014 à 21:30
le prochain c’est "l’orpheline" et "l’incendiaire", l’orpheline est déjà sorti y a pas longtemps je crois
par Opium, le 17 octobre 2014 à 18:23
Re-bonjour pour la dernière fois Solance.
Cet hiver, je crois avoir lu quelque part qu’au moins Rahät Loukoum devrait rejoindre les flacons Export en "Vapo tout noir" il me semble, mais, je ne suis certain de rien, j’ai peut-être "rêvé"...
Si quelqu’un en sait davantage... ^^
Bonne fin de journée.
Opium
par Grenouille, le 28 août 2014 à 11:43
Oui je l’aime énormément Serge Noire. Surtout pour sa fumée d’ailleurs. Je la visualiserais presque, légère, fine, ondoyante. je trouve que la présence des notes humides, terreuses, renforce cette sensation d’élévation, de mouvement.
La raison de mon amour pour SN n’est pas que là. Certains jours, cette fumée prend des teintes un peu sucrées voire caramélisées. Et là j’ouvre ma boîte à souvenirs, je me régale. Je me rappelle ces moments où, enfant, je humais à plein nez les odeurs émanant de la fabrique de sucre de canne. Et ça, ça me fait un bien fou !
Du coup, mention spéciale "super madeleine de proust"... En attendant de l’acheter, je récupère des échantillons dont je me délecte de temps à autre.
par Opium, le 17 octobre 2014 à 18:22
Bonjour Grenouille, Effluves et Solance à nouveau.
Grenouille, je vous confirme qu’Ambre Sultan, comme beaucoup de parfums ambrés, peut tout à fait être porté par temps chaud. Il faut juste réduire l’application pour éviter l’auto-combustion (cérébrale). ^^
Comme je lai dit aussi par le passé à propos de Shalimar, ces parfums se font moins ronds et enveloppants qu’en hiver ; en été, ils deviennent plus cinglants et anguleux, comme plaqués sur un plan en deux dimensions par la chaleur plutôt que dans le relief 3D hivernal.
Rien d’étonnant à cela, après tout, les résines exsudent en été. Il en est de même pour les fleurs blanches qui fleurissent en été : durant cette saison, elles virent narcotiques alors que leur volupté réchauffe les hivers. Au Moyen-Orient, on porte bien des floraux narcotiques, des ambres et des ouds sous le cagnard !
Pour les parfums orientaux, c’est moins vrai. Baumes moelleux, épices et dimension sucrée peuvent plus facilement faire basculer dans le trop plein estival. Shalimar fait exception grâce à ses aspects cuirés, sa vanille (après tout, la gousse pousse plutôt à la chaleur !) et sa bergamote rafraîssante qui, elle aussi, pousse en été.
Serge Noire, par exemple, s’il est très beau, est un parfum à manipuler avec davantage de précautions en été, non par son encens qui apprécie la brûlure du soleil estival de plomb, mais à cause de son santal lacté crémeux qui peut, si légère surdose, virer au lait cuit par forte chaleur. ^^
En fait, ces parfums-là et cas des "orientaux" mis à part, il n’y a que les saisons "intermédiaires" qui leur vont moyennement bien à mon humble et personnel avis. Des températures entre deux ne permettent pas l’émergence des facettes les plus intéressantes.
Ce qui est pratique avec les ambrés, dont Ambre Sultan, c’est qu’après en avoir profité en été, il montrera son visage le plus habituel en hiver, il sera bientôt possible de pleinement en profiter. :-)
Bonne poursuite de journée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 19 octobre 2014 à 10:36
Bonjour Opium,
Cela m’a beaucoup amusé que vous parliez de "réduire l’application" si je me réfère à votre réputation (assumée) de spécialiste de l’application massive. J’en déduis que la plupart des choix que vous citez comme malheureux (Serge Noire en été par exemple) relèvent du vécu ! C’est juste une petite taquinerie (c’est dans ma nature) ne le prenez pas mal.
Justement SERGE NOIRE, c’est très drôle que vous le preniez en exemple. Ce doit être le parfum pour lequel on m’a le plus complimenté jusqu’à maintenant. Si bien qu’à un moment j’avais fini par le croire tout-temps / toute saison. Grave erreur... Je l’avais mis un jour où la fraîcheur du matin avait vite laissé la place à un soleil de plomb. J’ai failli étouffer tout mon entourage. Je les revois encore chercher de l’air en dehors de mon sillage, bloquer leur respiration, bref,... un grand moment de malaise pour moi.
Je suis également de votre avis pour les orientaux en saison intermédiaire. Mais je crois avoir trouvé mon compagnon attitré : le mal-aimé BEIGE de la gamme des Exclusifs CHANEL. SOAVISSIMA aurait pu tenir ce rôle si je n’avais pas eu autant de mal à trouver le bon dosage.
Je profite de cet échange pour vous remercier de nous faire partager votre savoir encyclopédique avec autant de simplicité et de pédagogie.
Bonne journée,
Grenouille.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 19 octobre 2014 à 20:45
Bonsoir Grenouille.
Je ne prends pas mal du tout votre taquinerie, rassurez-vous, vous m’avez fait sourire. ;-)
Mais, eh bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, mon petit désagrément avec Serge Noire a eu lieu alors que j’avais été raisonnable ("réellement" raisonnable en plus). J’ai dû appliquer six pshitts sous mon t-shirt. J’allais à l’Osmothèque et, ne voulant gêner personne, j’ai utilisé cette technique, que j’applique rarement, de la vaporisation de l’envers des vêtements, quatre vaporisations devant et 2 derrière, sur le dos de l’envers de mon haut ce jour-là. Eh bah, je ne sentais que cela.
Les effluves remontaient discrètement et parasitaient mon cerveau, justement car ils venaient le titiller de manière lancinante sans le saturer par trop-plein. Personne ne me sentait, j’ai voulu savoir si j’incommodais, mais non, heureusement ; en revanche, les effluves remontant par l’ouverture du col, il fallait les enfermer pour que je sente mes touches. Résultat, je n’ai plus jamais reproduit cela.
Mais, quand quelqu’un ne veut pas incommoder son entourage, c’est la technique systématique que je donne : "Appliquez sous l’envers des vêtements du haut (plutôt en hauteur) ! Vous vous sentirez bien sans gêner personne..." ;-)
L’association entre cumin et santal de Serge Noire, c’est un peu comme avaler trop de crème au lait et beurre aux épices, on peut avoir du mal à "digérer", surtout si, avec la chaleur, elle "tourne"... ^^
Je comprends que Soavissima puisse presque être un souci : trop peu dosé, avec son crémeux presque gras, il lui manquera de la présence car sa lourdeur lui empêchera de "décoller" ; un poil trop dosé, il en aura trop. Ce parfum est superbe !
Et, Beige est, indéniablement, un parfait compagnon des saisons intermédiaires, en termes de puissance, mais aussi d’évocations, il rappellera le printemps en automne et annoncera les semaines à venir au... printemps. ;-)
Cela fait quelques jours que je m’interroge, vous venez de me confirmer que, probablement, un jour ou l’autre, et ce "mal aimé" que moi j’aime bien qu’est Beige et Soavissima devraient arriver sur AuParfum (mais, dans ce dernier cas, Lorenzo Villoresi aussi ! ^^).
Merci beaucoup à vous pour votre très touchant message. C’est exactement ma volonté, partager au mieux et avec simplicité. ;-) ;-)
Très bonne soirée à vous.
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 19 octobre 2014 à 21:46
Bonsoir Opium,
Je vais même aller plus loin dans le compliment en disant que quand je m’y connaîtrai vraiment en parfum, j’aimerais bien être comme vous !
Je suis amusé par le fait que vous évoquiez Villoresi en parlant de SOAVISSIMA. Je suis sûr que vous pensiez à TEINT DE NEIGE, n’est-ce pas ? J’avais essayé les deux, superbes et superbement similaires. Mais j’avais choisi SOAVISSIMA pour une question d’alchimie tout simplement. Je l’ai réessayé aujourd’hui et je dois dire qu’il me gratouille le porte-monnaie... J’attends la critique officielle et les retours de la communauté avec hâte.
Bonne soirée et la prochaine,
Grenouille.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 octobre 2014 à 20:45
Bonsoir Grenouille.
Là, vous me flattez énormément ! Je vais rougir et ne plus savoir où me mettre... ;-)
J’ai encore bien des choses à apprendre. ^^
Si Beige a la chance d’avoir été déjà chroniqué, ce n’est pas le cas de Soavissima, mais, si la chronique méritée de Soavissima arrive sur le site, celle de Teint de Neige doit avoir lieu également, histoire qu’aucune de ces deux divas ne fasse une crise. ;-)
Vous avez bien vu, bravo !
Les critiques de l’un et l’autre parfum, en revanche, devraient arriver dans quelques semaines, pas avant. C’est qu’il y a déjà pas mal de choses en attente de publication et qui sont déjà rédigées... ;-)
J’espère que votre journée en Soavissima a été concluante ou, au contraire, qu’elle ne l’a pas trop été, histoire que votre porte-monnaie ne vous démange pas trop. ^^
A bientôt.
Opium
par lrisfleur, le 21 novembre 2014 à 16:48
Je vous cite Opium : "Beige et Soavissima devraient arriver sur AuParfum (mais, dans ce dernier cas, Lorenzo Villoresi aussi ! ^^)"
> excellente idée ! Je pense que ça fera des ravi(e)s.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 21 novembre 2014 à 18:00
Oui ! Depuis le temps qu’on en parle un peu partout...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lady Pallida, le 22 novembre 2014 à 23:41
Pour l’anecdote, depuis plusieurs mois j’ai une collègue de travail qui m’avait interpellée par son parfum ... un sillage incroyable ... j’ai d’abord cru qu’elle portait Soavissima, mais je me suis aperçue que c’était pas tout à fait ça.
Quelque temps plus tard, lors d’une escapade chez Nose, je sens Teint de neige, et là je me dis : c’est lui ! forcément ! J’étais contente d’avoir trouvé.
et bien raté ! La collègue en question porte Iris de l’Erbolario (!)
C’est dingue la filiation de ces trois parfums de marques italiennes ... la vraie parenté de Teint de Neige pour moi, c’est l’iris de l’Erbolario, de vrais jumeaux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 novembre 2014 à 21:46
Bonsoir IrisFleur et Erzsébet.
Bonsoir et bienvenue Lady Pallida.
Beige, bien entendu, est référencé avec talent depuis longtemps sur AuParfum, je fatigais quand je l’ai cité. ;-)
AuParfum n’a pas vocation à être totalement exhaustif, il existe trop de parfums inintéressants qui ne méritent pas qu’on parle d’eux. Malgré tout, certains parfums plébiscités méritent, eux aussi, de trouver leur place sur le site.
Et, s’il y a Soavissima, selon moi, il doit y avoir Teint de Neige également qui en est si proche.
Le premier est déjà rédigé, il doit juste être transféré. ;-)
Teint de Neige possède, selon moi, une certaine légitimité qui explique son prochain référencement dans le magazine. Il faudra que je teste l’Iris de L’Erbolario.
Bonne soirée à toutes.
Opium
Blanche DuBois
a porté Ambre Sultan le 29 juillet 2023
sylfromlux
a porté Ambre Sultan le 21 mars 2022
simba
a porté Ambre Sultan le 3 mars 2022
simba
a porté Ambre Sultan le 8 janvier 2022
Solance
a porté Ambre Sultan le 8 décembre 2020
coubras
a porté Ambre Sultan le 3 novembre 2020
héspéridés
a porté Ambre Sultan le 24 septembre 2020
Guillaume83
a porté Ambre Sultan le 23 mai 2019
Didiegodelavega
a porté Ambre Sultan le 19 avril 2019
Nicolong
a porté Ambre Sultan le 24 janvier 2019
basalte
a porté Ambre Sultan le 20 novembre 2018
Emma Bovary
a porté Ambre Sultan le 17 novembre 2018
Belle du seigneur
a porté Ambre Sultan le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Ambre Sultan le 21 mars 2018
Jane_Doe
a porté Ambre Sultan le 15 janvier 2018
simba
a porté Ambre Sultan le 10 janvier 2018
Noctys
a porté Ambre Sultan le 27 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Ambre Sultan le 11 décembre 2017
Deodat
a porté Ambre Sultan le 4 novembre 2017
Solance
a porté Ambre Sultan le 5 décembre 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 décembre 2016
Tonka
a porté Ambre Sultan le 11 novembre 2016
Clara Muller
a porté Ambre Sultan le 7 novembre 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 27 octobre 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 30 septembre 2016
Cornelius
a porté Ambre Sultan le 10 août 2016
Salammbô
a porté Ambre Sultan le 13 juillet 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 juillet 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 30 juin 2016
Salammbô
a porté Ambre Sultan le 24 juin 2016
Joseph Hamilton-Adamowicz
a porté Ambre Sultan le 22 février 2016
Farfadet
a porté Ambre Sultan le 17 février 2016
hangten
a porté Ambre Sultan le 2 février 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 21 janvier 2016
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 5 janvier 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 30 décembre 2015
Clara Muller
a porté Ambre Sultan le 11 décembre 2015
Iphigénie
a porté Ambre Sultan le 13 novembre 2015
Farfadet
a porté Ambre Sultan le 16 octobre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 8 octobre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 29 septembre 2015
Clara Muller
a porté Ambre Sultan le 25 septembre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 15 septembre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 2 septembre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 août 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 3 août 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 27 juillet 2015
atlas
a porté Ambre Sultan le 14 juillet 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 3 juillet 2015
Clara Muller
a porté Ambre Sultan le 2 juillet 2015
atlas
a porté Ambre Sultan le 24 juin 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 17 juin 2015
Une voix noire
a porté Ambre Sultan le 16 juin 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 2 juin 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 29 mai 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 22 mai 2015
Iphigénie
a porté Ambre Sultan le 9 mai 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 2 avril 2015
atlas
a porté Ambre Sultan le 25 mars 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 12 mars 2015
hangten
a porté Ambre Sultan le 6 mars 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 6 mars 2015
Lea6283
a porté Ambre Sultan le 4 février 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 3 février 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 2 février 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 2 février 2015
Chanel de Lanvin
a porté Ambre Sultan le 28 janvier 2015
Lanou
a porté Ambre Sultan le 26 janvier 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 20 janvier 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 19 janvier 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 9 janvier 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 31 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Ambre Sultan le 28 décembre 2014
flafo
a porté Ambre Sultan le 23 décembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 12 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Ambre Sultan le 10 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Ambre Sultan le 7 décembre 2014
lrisfleur
a porté Ambre Sultan le 21 novembre 2014
BlueJasmine
a porté Ambre Sultan le 8 novembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 novembre 2014
schlimmelmann
a porté Ambre Sultan le 4 novembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 24 octobre 2014
lrisfleur
a porté Ambre Sultan le 12 octobre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 9 octobre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 octobre 2014
Paradox
a porté Ambre Sultan le 30 septembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 3 septembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 28 août 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 27 août 2014
atlas
a porté Ambre Sultan le 14 août 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 14 août 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 13 août 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 31 juillet 2014
incense
a porté Ambre Sultan le 22 juillet 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 18 juillet 2014
atlas
a porté Ambre Sultan le 17 juillet 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 9 juillet 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 7 juillet 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
hier
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 9 heures
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)