Noir Epices
Éditions de parfums Frédéric Malle
![Flacon de Noir Epices - Éditions de parfums Frédéric Malle](local/cache-vignettes/L234xH300/arton581-2ed7a.jpg?1733396561)
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2003
- Créé par : Michel Roudnitska
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Opulent - Sensuel
Mon opium épicé
par Vivi Snow, le 23 juillet 2011
L’auteur préférant rester anonyme dans un premier temps, je vous laisse le soin de deviner son identité...
Parfois, je me demande ce que je préfère ?
Avoir le plaisir de la connaissance, de faire partie d’une communauté parfumée de privilégiés (ou "frappadingues" !) ?
Ou tout simplement oublier tous ces acquis, sentir le parfum pour ce qu’il est et le vivre spontanément ?
Il y a des moments, comme ça, où j’ai juste envie d’être naïve, instinctive, d’avoir un nez vierge, d’accueillir le parfum et de me laisser emporter par l’émotion qu’il m’offre...
Ne pas le décortiquer, ne pas le couper en morceaux désincarnés,...
Mais simplement l’écouter me murmurer derrière l’oreille ses origines, son histoire, sa vie...
Vous connaissez tous, ces matins de semaine où il faut bien se lever, s’activer alors qu’on n’est pas encore sorti du sommeil.
Un sommeil lourd qui nous poursuit, pèse sur nos épaules, coupe nos jambes et nous rend la tâche du démarrage tellement difficile !
Le soleil brillait déjà dans le ciel ce matin de printemps et promettait une belle journée.
Mais moi, la tête encore dans les songes et les jambes en coton, je me trainais bon grès, mal grès.
Enfin arriva le moment du départ, les Loulous et la Grande étaient prêts, les cartables aussi et leurs joues roses étaient propres.
Il ne me manquait plus qu’un parfum "coup de fouet" pour me réveiller.
Pendant que tout ce beau petit monde s’installait dans la voiture, je pris un flacon persuadée qu’il s’agissait de Carnal Flower.
Je m’en aspergeais abondemment et bizarrement impossible de le reconnaitre…
Meilleur réveil qui soit : un parfum qui me saute au nez avec sècheresse et qui ne sent absolument pas ce qu’il devrait sentir !
"Bon sang ! Mais qu’est-ce que j’ai mis ?!?"
"Mâââman ! Tu viens ! On va être en retard à l’école !"
"Oui, oui, j’arrive…"
Enfin !
Tranquille au volant, pendant qu’Insolence, Chanel N°22 et (oui, c’est nouveau ! Le nez de mon petit pépère a découvert le monde des senteurs) Un Matin d’Orage "babeluttaient" dans la voiture.
Je vivais enfin un réveil joyeux, ensoleillé, plein de promesse.
Ce parfum appliqué incognito sur mes poignets, dans mon cou, mon décolleté et derrière mes oreilles, sec et abrupte les premières minutes, se mit à me parler avec sa voix sensuelle et chaude venue d’ailleurs.
"Devine d’où je viens ?"
"Euh… Attends, je sors tout juste de ma torpeur matinale ! Donne-moi un indice…"
"Pense à un soleil orange, plein d’énergie, de vitalité et de vitamines, chaud mais pas trop."
"Pfiou… Rien de confit là-dedans ?"
"Non, non, mais un peu alimentaire quand même. Je sais que tu es gourmande et que c’est une bonne approche pour te parler… Un dessert… "
"Ah, oui ! Une salade à l’orange… Un peu d’eau de fleur de rose avec de la cannelle… Mon Dieu, tu n’y es pas allé de main morte avec les épices. Il n’y a pas que de la cannelle ! Mais, oui, c’est cela, les quatre parfums : cannelle, muscade, girofle et poivre. "
"C’est ça ! Alors, d’où je viens ?"
"Du Maghreb !"
"Oui, mais encore… " (…) "Je te donne un autre indice. Pense à la couleur ocre : ocre rose, ocre rouge, ocre jaune…"
"De la terre ocre… Simple et somptueux... Un palais… Un palais de terre… Ouarzazate ! Je n’y suis jamais allée mais j’en rêve et j’adore ce mot OUA RRR ZA ZA TT’. Raconte-moi s’il-te-plait"
"Ouvre grand tes oreilles, ton nez, ton esprit et ton coeur... Ouarzazate signifie "sans bruit", c’est une terre de silence ou encore surnommée "la porte du désert". Cette bourgade vaut le détour surtout parce qu’elle constitue la porte de départ d’excursions fabuleuses entre le désert, les vallées sinueuses, les oasis verdoyants, et les neiges éternelles du Haut Atlas. La porte de départ de voyages merveilleux marchant dans les pas des caravaniers traversant le Sahara sur la route des épices... Les montagnes et les plaines arides de Ouarzazate ont vu pousser d’innombrables casbahs en pisé, de charmants villages de terre rouge ou ocre, des palais de terre.
Approche de ce palais, là, à l’entrée du désert, éloigné du bruit de la bourgade, avec une porte toute simple de bois précieux, santal, cèdre, et de fer forgé. Franchis-là, c’est le palais d’Aswad Tawabil. Tout y est raffinement et simplicité. Il y fait agréablement frais mais tout y est chaleur et profondeur. Pousse la porte et vois la splendeur qui s’y dévoile, la pureté et la justesse magnifique ; l’abondance, la générosité de l’hôte qui y hante chaque patio, chaque pièce, chaque recoin. Partout, il y laisse son empreinte chaleureuse et lumineuse. Il efface la fatigue de ses invités, les accueille confortablement et avec volupté jubilatoire. Il devient par magie une évidence pour chacun. De sa bouche sort une voix sensuelle qui aime à raconter des petites histoires selon la personnalité de chaque invité.
Regarde celui-ci, hier encore sa timidité l’empêchait de prononcer même un tout simple bonjour souriant. Aujourd’hui, marqué des épices magiques d’Aswad Tawabil, il chante tel un rossignol pour notre plus grand plaisir chaque soir. Vois celle-là, hier encore, elle pleurait la grâce de sa jeunesse perdue. Aujourd’hui, elle danse avec enchantement et élégance, des grelots ceinturés à sa taille souple et ondoyante. Admire cet homme qui, hier encore, était d’humeur maussade, blessé par un chagrin d’amour.
Aujourd’hui, il sourit à l’avenir et rend service à qui aura besoin de son aide. Ecoute cette jeune fille, hier encore, elle était mutique, pensant qu’elle n’avait rien d’intéressant à dire. Aujourd’hui, parée des plus beaux effluves d’Aswad Tawabil, elle ouvre son coeur et son imagination infinie à qui voudra bien écouter ses histoires des mille et une nuits. Et toi, dis-moi, qu’est-ce qu’Aswad Tawabil peut t’offrir de précieux ? Je crois avoir deviné : une présence chaleureuse. Cette chaleur va se fondre dans ta peau et y rester indéfiniment. Tu ne te sentiras plus jamais seule et ne souffrira plus de la peur de l’abandon. Poudrée de ses épices magiques, de son orange rosée, de quelques géraniums bourbons, d’un soupçon de vanille et d’un fond de patchouli, chaque personne que tu croiseras t’aimera telle que tu es et t’entourera de sa présence..."
"Mais, dis-moi, pourquoi te nomme-ton Aswad ?"
"Je suis un homme. Je suis une femme. Je suis qui tu voudras, là où vont tes préférences… Je suis ce qui vit sur cette terre ocre quand le soleil continue sa course avant ou après l’heure de midi. Je suis à tes côtés, je marche dans tes pas, au même rythme. Là, sur le sol, je suis cette trace qui colle à tes pieds, ta destinée bienveillante. Oui, je suis ton ombre, je suis là… Toujours à ton souvenir. Je ne m’absente que le temps d’une sieste à midi. Puis je reviens vers toi, sereinement plus doux, dans toute la plénitude de ma force… Je suis Aswad. Je suis cette ombre noire pour chaque être humain sur cette Terre."
"Merci Aswad Tawabil. Merci Noir Epices. Merci mon Opium épicé !"
Mon Dieu, c’est quoi cette sonnerie ??? Ah mais oui, l’école ! Bonne journée ma Grande. Bonne journée mes Loulous. Amusez-vous bien !
Sentez bon avec spontanéité ensoleillée et une bonne dose d’épices.
à lire également
par Jicky, le 18 août 2011 à 14:54
Vivi, juste Waouhhhhh aussi !!
Bizarrement, Noir Epice est le premier Malle que j’ai découvert en boutique. Puisqu’un monsieur venait de l’acheter lorsque je rentrais. Et je le découvert de suite.
Ce que j’aime chz lui, c’est son contraste étrange ente des épices froides et u toucher chaud. Nan vraiment il est troublant !
J’en parlerai plus en détail une fois rentré à la maison :D !
Bravo en tout cas =)
par Mitzouko, le 28 juillet 2011 à 21:34
Vivi Snow,
A l’exception de Chypre Rouge, les orientaux de Serge Lutens ne m’emballent pas plus, par contre il est vrai que je trouve ses senteurs florales exceptionnelles ! Le sublime Tubereuse Criminelle, Un Lys, Nuit de Cellophane, Vitriol d’Oeillet que j’adore et De Profundis que j’ai pu tester, un floral tres feminin, en transparence, merveilleux.
Poivre est mon oriental prefere mais reformule a outrance depuis une dizaine d’annees, il ne vaut plus rien, a moins d’en denicher un flacon vintage sur ebay ou dans une salle de ventes.
par Jeanne Doré, le 27 juillet 2011 à 09:39
Vivi Snow ayant été (rapidement) démasquée, j’ai donc rajouté son nom pour ceux qui auraient encore un doute !
Merci Vivi et bravo pour cette première publication en solo !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 28 juillet 2011 à 12:07
Bonjour à tous,
•
Merci Jeanne de m’avoir permis la publication sur un parfum que, vous l’aurez constaté, j’apprécie énormément.
Quand j’écris un avis sur un parfum, je souhaite simplement partager avec vous les émotions ressenties et le voyage olfactif que j’ai rêvé. Tout en sachant toutefois que ce ressenti personnel peut ne pas vous correspondre et c’est tant mieux. Tant mieux parce que cela permet d’échanger nos impressions et d’enrichir notre manière d’appréhender un parfum. Nous sommes riches de tous les avis postés sur Auparfum et c’est cela qui rend ce site intéressant.
•
@ Grand’Ourse : je ne peux pas te promettre une vivithérapie tous les matins, mais je te fais la promesse d’être bien plus présente à partir de la rentrée. ;-)
•
@ Phoebus : pour certains parfums, c’est le nez collé au poignet qu’on peut les apprécier et en être addict de suite, d’autres demandent un peu plus de temps, d’espace et d’insouciance olfactive, les laisser se poser, se préparer sur notre peau avant de les déshabiller... ;-)
•
@ MitZouko : nous avons tous des préférences olfactives, nous sommes tous des personnalités diverses et la gamme de parfums mainstream et/ou niche est suffisamment large pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Ce n’est pas dans Noir Epices que vous le trouvez, mais peut-être qu’en allant du côté de Serge Lutens, vous aurez la possibilité d’y puiser les voyages de luminosité, de chaude sensualité et de légèreté des mille et une nuits. Avec Chergui ou Arabie, ou d’autres encore (je n’ai pas encore eu la chance, comme vous, de sentir Vitriol d’Oeillet)... Belles sensations olfactives ! ;-)
•
@ Amalia : Belle découverte, Amalia, de Noir Epices. Si ma petite histoire a pu te donner l’envie de le tester, j’en suis vraiment heureuse, parce que c’est bien là le but : titiller le désir des perfumistas ! ;-) Bon plaisir et bises à Noir Epices aujourd’hui (je fais un appel au soleil !!^^)... Parfum Sacré de Caron, je ne connais pas, à découvrir de ce pas !
•
@ Jle : Il en faut aussi des articles plus pragmatiques, terre à terre et j’aime beaucoup lire les tiens justement parce qu’ils différent des miens. Et comme je suis toujours un peu dispersée (mon imagination éprouve des difficultés à suivre une ligne de conduite), c’est une bonne leçon qu’un peu de cadre ! ;-) Sentons tous bon puisque la vie est courte : une bonne excuse pour craquer sur d’autres parfums... ;-)
•
@ Youggo : c’est cet équilibre qui m’a subjugué : la sècheresse et la douceur, la puissance et l’intimité, sillage et parfum de peau. En parlant de peau, c’est une évidence que les mêmes parfums ne se développent pas de la même manière. Sur la mienne, Serge Noire que j’admire sur d’autres personnes, est insupportable : le clou de girofle domine tout... pas de chance pour moi, je n’aurais pas le plaisir d’en saisir toute sa profondeur... Mais promis, je ne vais pas baisser les bras et je compte bien le tester à nouveau. Je penserai à toi ce jour-là, et à tes sensations pertinentes ! ;-)
•
@ Miroulette : Bon, il faut que j’aille me replonger dans l’univers de Pierre Loti. Aziyadé, ça fait loin et Fantômes d’Orient à l’air bien tentant. A très bientôt... ;-)
•
MERCI Dreamparfum et MERCI à VOUS tous pour vos appréciations !
Bonne journée et à une prochaine fois... ;-)
•
Comme d’habitude, un loooong post... à l’image d’Opium et de la compagnie Opivivium.
Nous avons tous les deux le même défaut et allons donner des cheveux blancs à Jeanne. ;-)
par Mitzouko, le 27 juillet 2011 à 05:12
Teste aujourd’hui la nouvelle version de Noir Epices chez Barneys NY. Reformule a outrance bien sur, l’aspect opulent, riche et epice est fortement amoindri et il reste a mon avis un parfum mal execute.
En comparaison, Vitriol d’Oeillet de Serge Lutens joue sur la transparence, il elimine la desuetude des oeillets classiques, une tres belle reussite !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par fleursetfeuilles, le 31 juillet 2011 à 12:52
Mon ami porte ce parfum à intervalles réguliers - surtout en hiver - depuis plusieurs années. Je lui ai offert en cadeau il y a 6 mois, je ne trouve pas qu’il ait vraiment changé ?? C’est toujours le même parfum sur lui :-) C’est un vrai bonheur de le respirer dans son cou et surtout ce parfum imprègne de manière remarquable ses vêtements (tellement bien que j’aime vaporiser un mouchoir pour le sentir quand je m’absente longtemps pour mon travail...) C’est un des rares parfums orientaux que j’apprécie car il est très chaleureux mais pas doucereux. Je le préfère nettement à Musc Ravageur de la même maison qui a pourtant davantage d’adeptes semble-t-il ? PS : bravo à toi Vivi Snow pour la rédaction de ce premier article, j’espère que tu en écriras d’autres aussi inspirés :-)
par miroulette, le 26 juillet 2011 à 17:26
Ah Vivi, quelle plume ! En te lisant j’ai été plongée dans l’univers de Pierre Loti, grande découverte de cet été. j’ai été boulversée par les photos de ses voyages et par sa vie ; j’ai dévoré Aziyadé et Fantômes d’Orient en quelques jours. Merci à Pierre et à Vivi pour ces fabuleux voyages.
par Youggo, le 25 juillet 2011 à 14:58
Noir Épices est un de mes derniers coups ce coeur chez Malle. Cet équilibre entre le côté sec des épices et la douceur sucrée des agrumes est tout simplement parfait. A la fois intime et puissant, il se fond dans la peau tout en laissant derrière lui un sillage opulent.
Par contre pas de voyage à Ouarzazate pour moi, pas de chaleur, pas d’orient. C’est le côté froid du poivre et le camphre de la girofle qui dominent les autres épices, donnant un côté sombre et médicinal au parfum. Et c’est l’amertume de l’orange confite qui domine dans le coeur, tout en sachant rester douce et agréable.
Avec ce parfum, Frederic Malle et Michel Roudnitska semblent mettre un pied dans l’univers de Serge Lutens. Serge Noire, Mandarine Mandarin ou même La Myrrhe ne sont pas très loin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 25 juillet 2011 à 15:09
Ah, et je le trouve également très proche du prochain Serge Lutens, Vitriol d’Oeillet. Le poivre, la girofle, le côté sanguin du géranium, le coeur doux et sucré, presque savonneux... vraiment dans le même esprit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 25 juillet 2011 à 15:45
Oui pour l’esprit épicé, non pour l’apport fleuri de Vitriol et la charge en poivre de ce dernier. Noir Epices c’est plutôt le zeste et la cannelle qui me semblent prédominer et lui donner un petit côté Coca Cola très agréable, plus que dans un verre et moins mauvais pour la santé !!.
La tenue est bonne pour tous les deux.
par Améthyste, le 25 juillet 2011 à 14:36
Très beau ton article Vivi, très plaisant à lire. Tu es une véritable poète !
par jle, le 25 juillet 2011 à 12:09
Très original et décalé Vivi, bravo, ça change notamment de mes articles terre à terre et pragmatiques à s’en décrocher le pif. Je vais m’entraîner cet été à déverrouiller un peu mon esprit, ça lui fera du bien.
Terre à terre... Justement je fleure bon la terre ce matin. Vu le temps et l’humidité de la Capitale, j’ai joué la carte du patchouli avec Coromandel, une merveille de Chanel qui me rend mabouldingue raide amoureux. Et je viens de me rendre compte que dans ce superbe bouillon épicé et aromatique appelé Noir Épices, y’en a aussi du patchouli !!
Noir Epices est un très beau parfum, original, tenace, chaud, sinueux telle une citadelle où à chaque coin de rue s’élèveraient des fragrances depuis de petits étals et qu’on découvrirait peu à peu au détour de sa balade. Un parfum aussi capable de séduire en toutes saisons et tous les sexes, bref, un réussite assez facile à porter et qui donne envie d’écrire afin de convaincre son prochain à s’en servir car la vie est trop courte pour sentir mauvais !!
par amalia, le 24 juillet 2011 à 11:11
Moi aussi je suis une adepte de la Vivithérapie, j’y ai déjà eu recours, ça marche bien...
Toujours pas testé ce Noir Epices, mais je pense qu’elle devrait me plaire cette salade d’oranges aux épices, en tant qu’amatrice de parfums orientaux.
Peu de fleurs semble-t-il et des épices avec du patchouli en fond, à la manière d’un chypré (cf Osmoz). Ça me va, j’espère seulement que la girofle ne joue pas la star devant les copains (je suis plus muscade cannelle poivre).
L’évocation que tu fais de NE Vivi, me rappelle un peu le Parfum Sacré de Caron, que j’aime beaucoup - même si la marque ne brille pas autant qu’avant - celui-ci s’adoucit bien au final, ce qui n’est peut-être pas le cas de Noir Epices, et semble plus fleuri, mais à voir.
Sinon, je suis tout à fait d’accord avec l’idée d’aborder le parfum seulement de façon instinctive, sans vouloir décortiquer, intellectualiser systématiquement.
Le fait que mon nez et mes connaissances évoluent - bien qu’il y ait encore beaucoup de chemin à faire me concernant - ne me prive pas de ce plaisir simple. Ni même de celui de me parfumer avec des choses simples et d’y trouver du plaisir.
Car c’est bien là l’essentiel, LE PLAISIR !
Merci Dr Vivi pour les belles histoires dont tu nous gratifies et de m’avoir donné l’envie d’un petit post ^_^
Adina76
a porté Noir Epices le 15 décembre 2023
Adina76
a porté Noir Epices le 13 décembre 2023
Passacaille
a porté Noir Epices le 19 janvier 2016
Youggo
a porté Noir Epices le 4 octobre 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 1er octobre 2015
Grenouille
a porté Noir Epices le 7 septembre 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 3 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Noir Epices le 23 juillet 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 22 juin 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 22 juin 2015
.
a porté Noir Epices le 18 mai 2015
Luna
a porté Noir Epices le 23 avril 2015
Luna
a porté Noir Epices le 22 avril 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 27 mars 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 9 mars 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 1er mars 2015
Jicky
a porté Noir Epices le 20 janvier 2015
qdbp
a porté Noir Epices le 18 octobre 2014
à la une
Expedição - Granado
Si avec ce nouveau parfum la marque brésilienne Granado propose de nous emmener sur les terres tropicales de la forêt atlantique, ce sont d’autres contrées qui sont convoquées par son accord boisé et hespéridé.
en ce moment
il y a 4 jours
Rien ne prouve qu’R.B. soit Barjavel. Cela pourrait aussi bien être Robert Boulin, Ray Bradbury,(…)
Dernières critiques
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
New Look - Dior
Collection 2047
il y a 2 jours
Je suis d’accord, c’est un parfum magnifique de Téo Cabanel (Le meilleur ? J’hésite avec "Je ne(…)