Vol de Nuit
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1933
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Le parfum de la dame aux gants noirs
par Alexis Toublanc, le 12 juillet 2010
Jicky récidive, toujours avec Guerlain, mais cette fois, en prose...
Comme dirait Jeanne, le “truc” c’est la phrase d’accroche. Sauf qu’en l’occurrence, une phrase d’accroche dans le style « Incontournable de tout passionné... » ou « Il était une fois moi et.... » et bien ça le faisait tout simplement pas.
Vol de Nuit
Pour la petite histoire, Jacques Guerlain était ami avec Antoine de Saint Exupéry. Ce dernier avait sorti en 1931 son roman Vol de Nuit, mon préféré avec Terre des Hommes. Ce livre retrace l’épopée du Commandant Rivière, un héros audacieux qui prône la rapidité du vol de nuit pour les vols postaux. Le roman raconte en outre l’aventure d’un pilote, qui se sait condamné, et de sa toute récente femme, qui l’attend désespérément.
Saint Exupery relate donc l’expérience d’une femme nouvelle : elle est libre, confiante, forte de caractère. Et ce à une époque où la femme s’émancipe : travail, relation, caractère,... et avec Jacques Guerlain, parfum !
Parler de Vol de Nuit est difficile car c’est un parfum ô combien facetté, ciselé.
Condenser la description olfactive de Vol de Nuit en une simple énumération serait peu pertinent : « Mieux vaut ne pas s’essayer à décrire l’indescriptible, ce serait réducteur » comme qui dirait.
La première impression est très poussée car résolument moderne : une note verte et florale, avec une belle impression de fleur d’oranger. Le galbanum est selon moi maîtrisé pour une des premières fois dans la parfumerie et donne, loin de l’impression terreuse, une dimension fugace de verdure. C’est la tête indéniablement. Elle m’évoque l’image de ces longs gants de soie noirs que les femmes des années 20-30 remontaient jusqu’aux coudes. Après cette facette lumineuse, c’est là que le parfum s’épanouit, selon la personne, il évolue de manière florale, épicée, boisée, puis parfois ambrée et orientale.
Officiellement, Vol de Nuit, c’est la jonquille ; une fleur assez incisive, associée à la rose, au jasmin, ou encore à l’œillet. Sur ma peau, il n’en va pas de même, je fais passer ce cœur floral très discrètement : le vert du début perdure, et s’y ajoute un aspect animal, puis une petite odeur délicate de fleur, dans le style de la gentiane, qui apporte une touche plus classique à l’accord. Comme la nuit tombe, la femme aux gants de soie se pare d’une belle fourrure, en adéquation avec son style étoffé.
Puis en fin de journée, Vol de Nuit est devenu une subtile Guerlinade boisée, ambrée, sèche presque. Et là, à coup sûr, le parfum se révèle à nous. Sur moi, il garde le côté animal très suave, proche de Jicky, avec une note cuirée et chyprée. C’est délicat et persistant. Cela évoque un peu l’odeur des vieux livres et d’un fauteuil en cuir, avec une ambiance calme, fin de soirée. En fait, c’est comme un conte que l’on nous raconte dans un petit boudoir feutré : on est tout petit, émerveillé, face à un conteur, même une conteuse, la mystérieuse dame en gants montants. Dans notre tête volent des rêves d’évasion, de machines volantes improbables, et de danger.
Et moi de demander à Guerlain : « Dessine-moi un avion ».
à lire également
par Vol de Nuit, le 16 avril 2013 à 13:25
Bonjour a Tous !
J’arrive sur un beau Site de connaisseurs !
J’ai choisi Vol de Nuit comme pseudo puisqu’il est mon parfum. (Quoi qu’il m’arrive de faire quelques infidelites pour Shalimar, Chamade ou Iris Silver Mist en hiver).
Quand le printemps arrive, j’ai BESOIN de Vol de Nuit dont les fleurs sont a l’image de cette saison. J’adore son mystere, ses notes boisees divines.
Pourriez vous me conseiller un parfum dans la même famille ? J’ai eu dans le passe First, Numero 19 Chanel, Aromatic Elixir (helas trop de reformulation...) Et Eau du Soir de Sisley. Je cherche dans les marques telles F Malle, etc.
Merci pour vos suggestions.
Et bravo pour le bel article, Jicky !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 avril 2013 à 21:31
Bonjour Vol de Nuit !!
Bienvenue sur auparfum !!
Bien, je crois que nous sommes fait pour nous entendre ^^
Iris Silver Mist et Vol de Nuit font partis de mon TOP de l’univers du monde entier en parfumerie. Ce sont tous les deux des chef d’oeuvre absolu, l’apothéose d’une parfumerie selon moi.
Ces derniers temps, j’ai une facheuse tendance à partir en vrille quand je parle de parfum (bon, disons plus que d’habitude ^^). En attendant, je vous conseille d’aller découvrir cette Eau de Narcisse Bleu dont on parle tant !
Je crois qu’il réunit à la fois Vol de Nuit et Iris Silver Mist ;)
(en très pertinent !!)
Sinon... Vous connaissez Mathilde Laurent ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 16 avril 2013 à 23:31
Bonsoir Jicky !
Je vais aller sentir l’eau de narcisse bleu. Merci ! On a des goûts similaires je vois !
J’adooooore Vol de Nuit et Iris Silver mist. et les Guerlain. Du Grand Art !
Oui je connais un peu Mathilde Laurent, nez chez Cartier. Baiser vole est tres bon mais pas mon style. D’ailleurs ca me fait penser que je cherche partout "Le baiser du dragon". Je ne suis pas sur Paris et je le trouve nulle part pour le sentir. Son nom est une invite a l’exotisme. Tiens, c’est l’anniversaire de Mathilde Laurent le 18 avril !!!
J’aime les parfums complexes, Serge Lutens, Mugler.
J’ai commencé a lire tous les sujets sur tous les parfums du site. Super intéressants !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 avril 2013 à 00:48
Alors à la limite essayez l’eau de toilette de Baiser Volé : un vert métallique qui rend hommage aux aldéhydés verts typiques des années 60-70, avec ensuite la délicatesse de Baiser Volé ;)
Sinon Déclaration d’un soir aussi est à sentir (chez les monsieur, pour une fois !)
Coooool !! Jeudi c’est l’anniversaire de Mathilde Laurent :D !!
Vous nous direz pour le Narcisse Bleu ?
(c’est dommage que vous soyez pas sur Paris, il y a les Heures de Cartier là bas)
A bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 avril 2013 à 14:32
Promis !
Je regrette de ne pas être sur Paris.
Pour la belle saison je vais cherche THE Parfum ! Celui, nouveau, qui me séduira et que je ne connais pas encore.
par Vol de Nuit, le 17 avril 2013 à 15:00
Oh merci Jicky !!!
J’ai eu a l’instant un échantillon de Baiser volé Eau de toilette et c’est le bonheur !
C’est un vrai lys (fleur favorite) vert, aérien tout en alliant ténacité et effectivement un cote métallique qui me rappelle Calandre de paco Rabanne.
Je suis enthousiaste. Cela change des effluves sucrées que l’on sent partout (ma collègue de bureau est tombée dans son flacon de la Vie est belle... )
Je vais voir son évolution mais vraiment j’ai un coup de coeur pr ce parfum printanier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 avril 2013 à 12:45
C’est drôle que vous parliez de Calandre, c’est exactement le parfum auquel je pensais ;)
Mathilde Laurent [BONNNNNN ANNIVERSAIIIIIIIRE !!!!] joue souvent sur les réécritures très modernes de parfums classiques j’ai l’impression...
C’est - je trouve aussi - un des top de la parfumerie 2012 en grand public ;)
Bon sinon, pour THE parfum, cherchez plutôt LES parfums ;)
bonne chance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 18 avril 2013 à 21:40
bon anniversaire Mathilde Laurent ! Grand nez, grande Dame !
Ca me donne envie de découvrir ses créations. J’habite en province alors pas tres facile... Mais je me débrouillerai.
par maena, le 18 avril 2013 à 20:21
Bonjour et bienvenu Vol de Nuit,
Si vous aimez Aromatic Elixir et Eau du Soir, le Chypre Essentiel d’Acorelle (marque bio) à 30 - 31 € les 50 ml d’EDP devrait vous plaire ...
Le prix est sans commune mesure avec Ed F. Malle ... Enfin tout dépend des moyens de chacun ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 18 avril 2013 à 21:35
Merci beaucoup !
Je vais chercher où je pourrais sentir ce parfum !
par Patrice, le 17 février 2013 à 20:55
Dire que j’étais passé à côté de cette merveille !
C’est une lacune maintenant comblée. Et à quel point... j’en suis tombé amoureux, de ce Vol de Nuit !
Une verdeur fraîche et subtile qui persiste étonnamment longtemps, un coeur poudré, que je ne sens pas si floral que ça, une inflexion rétro irrésistible, une légère note animale qui le rend vivant...
J’adore (et pas de Dior !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 18 février 2013 à 21:13
Re-salut Patrice.
Je suis bien d’accord avec toi, moi aussi je l’aime et moi également je suis passé à côté durant longtemps ! Peut-être même encore un peu actuellement...
Il y a quelque chose, avec Vol de Nuit, qui fait que bien que je l’admire et qu’il me touche, je ne le comprends pas. Mon cœur sait qu’il l’aime, mais, mon cerveau ne l’appréhende pas. Probablement est-ce le fondu parfait entre toutes les notes (vertes, florales, poudrées, moussues ET baumées), diverses, mais, sans aucune cacophonie.
Comme un orchestre qui jouerait une musique de chambre en quelque sorte.
Egalement comme certaines œuvres dont on peut juste dire qu’on les aime, mais, sans trouver de mots pour expliquer pourquoi. Et, parfois, tant mieux si la magie de l’œuvre rend coi ! Cela est rare pour moi, mais, parfois, cela arrive malgré tout. ^^
Je vais citer la belle prose de Jicky à propos de ce texte : "Condenser la description olfactive de Vol de Nuit en une simple énumération serait peu pertinent : « Mieux vaut ne pas s’essayer à décrire l’indescriptible, ce serait réducteur » comme qui dirait."
Voilà, exactement, mon sentiment.
Merci pour tes impressions à propos de ce coup de cœur (un chouilla) tardif. Comme quoi, il n’est jamais trop tard ! ;)
Bonne soirée
Opium
par Azénor, le 31 janvier 2013 à 19:16
Merci Jicky pour cette jolie description !
J’ai Vol de Nuit en extrait sur mon poignet. Perfection !
Je n’arrive pas vraiment à mettre des mots sur ce parfum, il est très changeant, il évolue vite, c’est un parfum d’aventurière pour moi. On saute sans escale d’une verdeur un peu boisée à du bois plus épicé et enfin il se pose dans un cuir légèrement vanillé. Je trouve que cet aspect boisé prédomine longtemps sur ma peau, j’ai du mal à sentir les fleurs, pourtant j’adore la jonquille donc il faudra que je le réessaie pour tenter de la saisir avant qu’elle ne s’envole.
Question : est-ce que ça vaut le coup d’acheter l’eau de toilette en attendant d’être assez riche pour acheter le petit flacon Art Déco ? (Gniiiii, je veux !) J’ai peur que l’eau de toilette soit très fugace.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 janvier 2013 à 19:29
Bonsoir Olivia !!
Merci pour ce texte (j’avoue j’ose pas le relire, j’admire, j’adore ce parfum qui fait parti de mon panthéon et... j’étais encore tout jeune à l’époque donc bon)
Vol de Nuit est relativement fugace, par définition. Disons que je n’ai jamais eu personnellement ce problème, mais d’expérience, c’est un parfum relativement capricieux niveau tenue pour beaucoup ^^
J’ai une eau de toilette qui doit être de 2010 et elle est très florale verte sur moi. Et relativement fugace. Cependant, j’ai refait un test il y a pas longtemps et j’ai l’impression que Vol de Nuit a pris pas mal de volume : il a un début plus animal, plus vif et un fond plus confortable. La tenue est meilleure, et l’équilibre du parfum d’origine me semble plus proche encore !
A vous de voir, mais je pense que l’eau de toilette est tout de même indispensable. Et n’empêchera jamais l’achat d’un extrait ;) (quand nous auparfum gagnera au loto et offrira un flacon de son choix à tous les auparfumistes ;p)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Olivia, le 31 janvier 2013 à 20:24
C’est vrai que c’est souvent dur de se relire quelques années après, mais c’est très bien écrit, vous n’avez pas de crainte à avoir ; )
Je vais vite aller tester l’eau de toilette alors, j’espère que le fond sera aussi joli que l’extrait (je n’ose même pas me laver les mains :D). Peut-être que la vôtre s’est bonifiée avec le temps !
Et si auparfum gagne au loto, je veux un extrait de Vol de Nuit, c’est dit !
Vive l’odorat et merci d’avoir répondu si vite :D
(les étoiles, j’avais encore oublié les étoiles !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 janvier 2013 à 20:31
Non quand je disais que la version actuelle semblait avoir pris du volume, je parlais de celle que j’ai testée chez Guerlain !
Je sais pas ce qui m’a pris la dernière fois, je voulais tester ce Vol de Nuit sur peau et j’ai été dans une boutique Guerlain et c’était un testeur récent donc.
J’ai l’impression qu’il y a eu beaucoup d’améliorations chez Guerlain ces dernièrs temps : L’Heure Bleue a retrouvé son équilibre (manque plus que sa force d’antan !), Shalimar est très bien actuellement comparé à y’a trois ans... Wasser surveille de près je pense !
Si vous avez l’occasion de tester, dites nous vos ressentis !
Pour vous servir =)
(et merci :D !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Olivia, le 31 janvier 2013 à 20:47
Aaaaah ! Je croyais que c’était la même eau de toilette (ça doit être la fatigue) !
Je vais aller la tester demain, je vous dirais ce que j’en pense.
C’est perturbant toutes ces reformulations, mais tant que c’est en mieux, ça va, c’est vrai que Shalimar (c’est le seul, avec Champs-Elysées, que je connais suffisamment pour comparer) semble avoir repris du poil de la bête (merci M. Wasser).
Bonne soirée :)
par lolo, le 1er février 2013 à 11:18
J’ai Vol de Nuit en ET depuis 2 ans...elle est très faible et uniforme, très décevante, alors si ils lui ont redonné un peu de corps, j’en serais ravie mais je n’ose y croire...
mais enfin si Jicky le dit, son nez est ultra-sensible...affaire à suivre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Olivia, le 4 février 2013 à 15:56
Quelques nouvelles de Vol de Nuit en EDT (qui trône sur mon bureau pendant que j’écris !) : je ne peux malheureusement pas comparer à la version d’il y a deux ans, mais je n’ai pas du tout l’impression qu’elle soit uniforme, je la trouve au contraire très changeante, comme l’extrait. Elle est très florale verte au début, je sens bien le galbanum, mais ça se fond assez vite dans des notes boisées, puis dans un fond légèrement cuiré magnifique.
C’est très beau, et je trouve que l’évolution suit assez bien celle de l’extrait, en revanche, il n’y a clairement pas une diffusion incroyable, et au bout de 2 heures, je devais vraiment avoir mon poignet sous le nez pour sentir quelque chose. J’ai été dormir, et au matin, plus rien !
On ne risque pas d’avoir un sillage à retourner les passants avec Vol de Nuit en eau de toilette donc (à moins de se verser le flacon sur la tête) mais je l’aime tant que pour moi la fugacité de ce parfum le rend encore plus précieux, et puis on se sent quand même sacrément classe en le portant :D (même en jean, oui oui).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 février 2013 à 18:44
Ah je suis ravi pour vous :D !!
Plus que le nombre de vaporisations, c’est le reparfumage qui peut être efficace !
====> 3 pschit le matin, 2 pschits vers 14h puis à la limite un en soirée... En plus on profite de l’envolée encore plus :D !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Olivia, le 4 février 2013 à 20:39
Merci !!! (je suis ravie aussi :D)
Ah oui, ça me paraît encore mieux comme technique, on multiplie le plaisir en se parfumant plusieurs fois dans la journée comme ça. Wouh !
par zoizozette, le 31 janvier 2012 à 11:49
je n’ai trouvé Vol de nuit ni a sephora ni a nocibé mais abeauty success.C’est une merveille mais je n’ai pas trouvé la tenue geniale .Quel dommage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 31 janvier 2012 à 16:08
C’est vrai,la tenue n’est pas formidable. C’est un parfum intime et éphémère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zoizozette, le 7 février 2012 à 15:33
De toute facon tenue pas top ou pas j’ai craqué .Vive les bons de reductions ,j’ai moins de remords !
La decouverte de ce site me menera a ma ruine !!!
par zab63, le 29 novembre 2011 à 14:00
Une brume poudrée, délicieusement rétro. Une senteur mystérieuse, confortable et moelleuse.
par Absinthe, le 17 novembre 2011 à 18:07
Redécouvert en extrait grâce à un décant, depuis je pleure à intervalles réguliers et j’économise sous par sous, en évitant de venir sur AuParfum pour ne pas me laisser aller à d’autres tentations (oui bon j’ai acheté Kenzo Amour quoi lol).
.
Mais j’ai repéré ce bel objet (enfin je trouve), et je sais déjà ce que je vais demander à Noël :
.
http://www.sephora.fr/Maquillage/Teint/Enlumineur/Vol-de-Nuit-Vaporisateur-Poudre-Edition-Collector/P673069
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 17 novembre 2011 à 21:16
Tu fais bien d’économiser pour l’extrait de Vol de Nuit, c’est le meilleur !
Malgré toutes les tentations, c’est Vol de Nuit que je choisirais en premier !
par sleep2dream, le 25 septembre 2011 à 16:53
Je vois que cela fait presque un an que personne n’a commenté ce magnifique parfum et ce merveilleux billet de Jicky !
Alors je pense qu’avec le 19, celui-ci va m’accompagner de longues années. Je parle de l’extrait, ayant découvert l’EDT juste après, autant vous dire que je n’ai rien pu sentir tellement l’extrait est... magique.
J’ai comparé sur un poignet Vol de Nuit, sur l’autre Shalimar. Ce qui m’a attiré vers Vol de Nuit, c’est ce mélange petit grain et galbanum. Le petit grain et moi c’est une très grande histoire d’amour ; c’est la première bouteille d’huile essentielle dont je suis devenue complètement dépendante. La vanille arrive vite "tiens mais c’est L’Heure Bleue !", aussi douce, gourmande, poudrée, amandée, mais avec quelque chose en plus, la bigarade qui reste un peu... Là je me suis dit : la prochaine fois que je prends un extrait ce sera celui-là. Il est plus complexe que l’Heure Bleue et plus beaucoup plus doux que Shalimar.
Je fais un tour, prête à rentrer chez moi, et là : le cuiiiiiir ! Un cuir très vanillé, plutôt doux, je me suis dit "Mais maintenant je sais pourquoi je n’aime pas Cuir Beluga ! C’est parce que c’était ça que j’attendais !".
Là je ne peux plus résister... Le 30 ml... Ah mon banquier doit en faire des cauchemars...
Et il tient vraiment, contrairement au 19.
Pour l’anniversaire de mon amoureux je lui ai offert un beau et doux sac en cuir qui sent divinement bon : avant de le lui offrir je le reniflais en cachette. Maintenant plus besoin ! Une goutte sur le poignet, et il tient une demi-journée, je peux le sentir sans laisser de sillage (j’aime me parfumer égoïstement !).
par Mesqualine, le 7 novembre 2010 à 18:17
"Vol de nuit" est-il toujours édité ? Je ne le trouve pas dans les parfumeries près de chez moi... Peut-être n’est-il vendu qu’à Paris, comme d’autres parfums ? (malheureusement)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 novembre 2010 à 18:32
Vol de Nuit est trèèèès bien caché ! Pour le trouver ! 2 solutions : soit être soi même un(e) gymanste hors pair, auquel cas on peut se baisser et fouiller tout le rayon du bas des Guerlain. Soit demander à une vendeuse, auquel cas elle va ouvrir un tiroir, puis là y’a plein de tester, et généralement y’a Vol de Nuit. Mais c’est vraiqu’on le trouve pas partout....
=)
par Améthyste, le 26 septembre 2010 à 14:08
Ah bon, tu en a vraiment souffert ? si t’es sérieux j’en suis désolé, mais ça a été si dure que ça ? rassure moi, dis moi que non lol.
par Améthyste, le 18 septembre 2010 à 23:41
Ahhhh, moi qui attendait la critique sur le célèbre "vol de nuit". A ma grande surprise c’est Jicky qui s’y colle, je ne m’y attendais pas vu qu’en général c’est Jeanne qui s’occupe de ça. J’ai bien aimé ta description Jicky, notamment l’intro ou tu racontes bien une page de l’histoire du roman du même nom. Dans l’ensemble je dirais tout simplement que ta critique est bien faite, structurée, plaisante à lire. Malheureusement pour moi il faudrait que je le ressente parce que je ne m’en souvient plus très bien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 septembre 2010 à 15:42
Merci Ô dreamparfum^^
Bah oui ! Jeanne m’a forcé à "m’y coller"... Ca a été une expérience très dure pour moi... J’en ai encore des sequelles ! Maintenant mon cerveau me harcèle quant à un achat de l’extrait :O !!!
Blanche DuBois
a porté Vol de Nuit le 11 septembre 2024
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 1er mars 2024
Adina76
a porté Vol de Nuit le 3 février 2024
Adina76
a porté Vol de Nuit le 31 décembre 2023
Myriam_
a porté Vol de Nuit le 9 mars 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 4 février 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 8 janvier 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 7 janvier 2023
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 26 novembre 2022
simba
a porté Vol de Nuit le 14 août 2022
simba
a porté Vol de Nuit le 22 mai 2022
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 25 avril 2022
héspéridés
a porté Vol de Nuit le 22 avril 2022
sylfromlux
a porté Vol de Nuit le 21 mars 2022
Adina76
a porté Vol de Nuit le 15 janvier 2022
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 5 décembre 2021
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2021
simba
a porté Vol de Nuit le 29 août 2021
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 4 septembre 2020
héspéridés
a porté Vol de Nuit le 30 août 2020
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 11 juin 2020
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 20 avril 2020
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 22 septembre 2019
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 29 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 17 juin 2018
Val68
a porté Vol de Nuit le 18 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 27 avril 2018
Val68
a porté Vol de Nuit le 13 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 3 avril 2018
La terre et l’éther
a porté Vol de Nuit le 21 mars 2018
zapakh
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2017
simba
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2017
simba
a porté Vol de Nuit le 24 août 2017
Barynia
a porté Vol de Nuit le 28 octobre 2016
tereliana
a porté Vol de Nuit le 14 octobre 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 juillet 2016
Eloan
a porté Vol de Nuit le 5 mai 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 18 avril 2016
Solance
a porté Vol de Nuit le 21 février 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 21 février 2016
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 2 janvier 2016
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 14 novembre 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 30 octobre 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 18 octobre 2015
Solance
a porté Vol de Nuit le 15 octobre 2015
Solance
a porté Vol de Nuit le 5 septembre 2015
NighttimeBird
a porté Vol de Nuit le 23 août 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 21 août 2015
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 26 juillet 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 20 juillet 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 16 juin 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 juin 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 11 juin 2015
mam’isa
a porté Vol de Nuit le 28 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 7 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 7 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 3 mai 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 17 avril 2015
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 11 avril 2015
Porcelaine
a porté Vol de Nuit le 8 avril 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 4 avril 2015
Lanou
a porté Vol de Nuit le 3 avril 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 2 avril 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 1er avril 2015
Jicky
a porté Vol de Nuit le 23 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 16 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 9 mars 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 8 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 4 mars 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 28 février 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 22 février 2015
billieH
a porté Vol de Nuit le 21 février 2015
billieH
a porté Vol de Nuit le 4 février 2015
Jicky
a porté Vol de Nuit le 3 février 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 2 février 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 22 janvier 2015
euskalpyth
a porté Vol de Nuit le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 26 décembre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 26 décembre 2014
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 24 décembre 2014
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 6 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 30 novembre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 29 octobre 2014
Hermeline
a porté Vol de Nuit le 25 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 octobre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 11 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2014
Hermeline
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 13 septembre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 26 août 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 19 août 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 9 août 2014
afflairasuivre
a porté Vol de Nuit le 29 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 21 juillet 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 8 juillet 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 7 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 12 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)