14 juillet
Bastille
Nouveau parfum
- Marque : Bastille
- Année : 2024
- Créé par : Meabh Mc Curtin
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Pointu
Prise de la vanille
par Jessica Mignot, le 14 juillet 2024
14 juillet… Voilà bien un nom qui sonne comme une évidence pour la marque Bastille ! Il ne sera cependant pas question de sang versé ni d’effluves militaires (ouf !), mais d’un « esprit de célébration française ».
La parfumeuse Meabh Mc Curtin propose ainsi une explosion de notes pétillantes en tête, toutes d’agrumes juteux et de cassis acidulé vêtues. Un effet « poudre à canon » vient l’habiller de ses atours fumés, épicés, légèrement métalliques et soufrés, arrondi d’un caramel presque brûlé.
La vanille se fait de plus en plus évidente, crémeuse, dense et suave, ricochant sur tous les souvenirs d’enfance qu’elle a peuplés : le feu d’artifice illumine la nuit d’été, les corps s’entrecroisent dans une danse légère, et l’on savoure la glace onctueuse dont les grains noirs craquent en bouche, se laissant bercer par l’atmosphère festive du moment.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #45 – mai/juin
à lire également
par Des Esseintes, le 16 juillet 2024 à 14:59
Testé il y a peu grâce à un échantillon, ce 14 Juillet s’avère délicieux !
À l’ouverture, une belle déflagration de mandarine conduit très vite au fameux effet "poudre à canon" (qui selon moi s’appuie essentiellement sur des notes de café) et à une vanille fumée, pas pâtissière du tout.
In fine, il s’agit là d’un ambré (le labdanum est bien présent) de qualité et de caractère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 17 juillet 2024 à 15:51
La critique m’a intriguée... Pouvez-vous me dire Des Esseintes (joli pseudo !) si ce parfum a un sillage ?
par Garance, le 17 juillet 2024 à 15:51
La critique m’a intriguée...Pouvez-vous me dire Des Esseintes (joli pseudo !) si ce parfum a un sillage ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Des Esseintes, le 18 juillet 2024 à 10:21
Bonjour Garance,
Oui, pour moi, sillage et tenue sont au rendez-vous !
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand













il y a 4 semaines
Allez... Courage !