Auparfum

Matières premières naturelles

Absolue

Produit de l’extraction aux solvants volatils, technique basée sur l’affinité de certains solvants avec les composés odorants. Les plantes sont mises à macérer dans une cuve avec le solvant, empilées sur des plateaux, et subissent des lavages successifs, qui permettent d’entraîner les molécules (...)

Ambregris

Aujourd’hui remplacé par un substitut de synthèse, l’ambregris provient à l’origine d’une concrétion de l’estomac du cachalot, qui est rejetée naturellement et flotte à la surface de la mer. Son utilisation n’est donc pas nocive pour l’espèce, mais interdite pour des raisons législatives. L’ambregris (...)

Ambrette

Une variété d’hibiscus en Inde donne des fruits qui contiennent des graines en forme de haricot, qui sont distillées pour obtenir une essence d’ambrette (communément appelée "absolue de graines d’ambrette", car le produit intermédiaire de l’opération est une cire). A ne pas confondre avec le Musc (...)

Anis

La badiane, ou anis étoilé, est le fruit d’un arbre tropical que l’on trouve en Chine, au Viêt Nam, au Cambodge, au Laos, au Japon et aux Philippines. La graine a une forme d’étoile brune à huit branches, d’où son nom, à la différence de l’anis vert, qui se présente sous forme d’une petite graine (...)

Basilic

L’huile essentielle de basilic est produite dans le sud de la France ou à Madagascar, ce sont les feuilles et les tiges qui sont distillées. Son odeur est fraîche, verte, herbale, aromatique, anisée, épicée. On en retrouve dans des accords hespéridés comme Aqua Allegoria Mandarine Basilic, Eau Sauvage, (...)

Baume du Pérou

Après distillation, puis extraction aux solvants de la résine tirée d’un arbre d’Amérique du Sud (Salvador), on obtient le baume du Pérou, à l’odeur sucrée, caramel, cuirée, cireuse, légèrement animale, avec un aspect médicinal. On en trouve par exemple dans Ambre Sultan, Rahat Loukoum, L’Eau des (...)

Baume Tolu

Le baume Tolu est à l’origine recueilli par incision des troncs d’un arbre d’Amérique du Sud, puis extrait aux solvants volatils, pour donner une absolue à l’odeur chaude, sucrée, boisée, et vanillée. Il est aujourd’hui entièrement reconstitué synthétiquement par les parfumeurs. On retrouve cet accord (...)

Benjoin

Après récupération de la résine d’un arbuste vivant au Laos et au Viêt-Nam, puis extraction aux solvants volatils, on obtient le résinoïde benjoin. Son odeur est chaude, vanillée, fruitée, boisée avec un aspect caramel, beurre de cacao et légèrement medicamenteux. Il est utilisé dans les accords (...)

Bergamote

Fruit d’un croisement entre un citronnier et un oranger bigaradier (orange amère), on en extrait le zeste pour obtenir l’essence de bergamote. Elle a une odeur zestée, acidulée, pétillante, florale, et douce, qui évoque inmanquablement le thé Earl Grey. Elle est très utilisée en note de tête dans les (...)

Bouleau

En distillant à la vapeur sèche l’écorce de bouleaux provenant de Finlande ou de Russie, on obtient l’essence de bouleau rectifiée. Son odeur est très fumée, âcre, chaude, avec un aspect cuiré, goudron, feu de bois, presque brûlé. Elle est essentiellement utilisée dans des accords masculins, boisés, (...)

Cannelle

L’écorce d’un arbre tropical d’Inde et d’Indonésie est retirée des troncs et séchée au soleil, c’est là qu’elle s’enroule pour prendre la forme particulière des bâtons de cannelle que l’on connaît. La distillation de ces écorces donnent l’essence de cannelle, à l’odeur chaude, boisée, sucrée, poudrée, qui (...)

Cardamome

La cardamome est le fruit d’une plante cultivée en Inde, en Indonésie et au Guatemala. Les graines contenues dans la capsule du fruit sont distillées et donnent une essence à l’odeur épicée, boisée, camphrée, anisée, aldéhydée. On peut la sentir dans des accords hespéridés, boisés ou orientaux comme l’Eau (...)

Cassis

Le cassis est un des rares fruits à pouvoir être utilisé sous forme naturelle en parfumerie. On extrait au solvant volatil les bourgeons, cultivés principalement en Bourgogne, pour donner une absolue à l’odeur verte, soufrée, aigre, amère, boisée, animale (certains y perçoivent une forte odeur d’urine (...)

Cèdre

Les cèdres de Virginie ou du Texas sont les deux principales espèces utilisées en parfumerie. On distille les copeaux de bois pour donner une huile essentielle, à l’odeur sèche, verte, résineuse, sourde et linéaire, caractéristique de l’odeur crayons à papier. On la trouve en note de fond d’un grand (...)

Ciste-labdanum

Originaire du bassin méditerranéen, les feuilles allongées du ciste ladanifère se recouvrent en été d’une gomme résineuse très odorante, appelée labdanum. Une fois coupés, les rameaux sont distillés pour obtenir une huile essentielle de ciste. La résine recueillie à la surface lorsqu’on plonge les rameaux (...)

Citron

Cultivé en Amérique latine et en Italie, on obtient l’huile essentielle de citron par expression du zeste, c’est à dire par récupération de l’huile contenue dans l’écorce par grattage du fruit, puis distillation à la vapeur d’eau. Le principal constituant est le citral. On trouve du citron dans tous les (...)

Civette

Matière première animale provenant de l’animal du même nom, une sorte de petit renard d’origine éthiopienne. On récupère par curetage une substance secrétée par une poche proche des glandes génitales, que l’on extrait ensuite aux solvants volatils pour obtenir une absolue. Elle est aujourd’hui interdite et (...)

Costus

Les racines de cette plante originaire de Chine et d’Inde sont lavées, séchées et distillées pour donner l’essence de Costus. C’est une note animale, sourde, poussiéreuse, avec un aspect plâtre. Pour des raisons de législation, elle est aujourd’hui interdite, et donc reconstituée par les parfumeurs avec (...)

Cumin

Originaire d’Egypte, cultivée aujourd’hui dans tout le bassin méditerranéen et le Moyen Orient, le cumin est une espèce proche du carvi, du fenouil ou de la coriandre. L’huile essentielle tirée des graines a une odeur chaude, aromatique, anisée et animale, qui peut parfois évoquer une odeur de (...)

à la une

Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif

Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif

L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.

en ce moment

il y a 20 heures

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 20 heures

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Diorissimo a commenté Nomade

hier

Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)

Dernières critiques

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires