Mutiny, le casseur de codes de Maison Margiela
par Laure Pivot - Jeanne Doré, le 17 janvier 2019
Mutiny, le dernier parfum de la Maison Margiela né de la collaboration entre John Galliano et Dominique Ropion, revendique son côté anticonformiste et belliqueux.
Cet automne, Maison Margiela a présenté son dernier parfum Mutiny, fidèle à la « vision évolutive » de la marque, et dont les mots d’ordre sont anticonformisme, diversité et créativité.
Pour le premier développement olfactif sous sa direction depuis son arrivée chez Maison Margiela, le directeur artistique John Galliano souhaitait un parfum dans les codes de la maison : « l’authenticité, l’anonymat et la re-conception ».
Le parfumeur d’IFF Dominique Ropion a voulu créer un parfum rejetant « les normes préétablies et le conformisme » qui « prend la forme d’une révolte » et se définit comme un parfum du futur.
Une technique assez spéciale - et chère à la Maison Margiela - est utilisée : la technique du « décortiqué ». Elle consiste à « débarrasser la fragrance des couches successives qui définissent traditionnellement un parfum, afin de redéfinir ses contours. »
Trois facettes de la tubéreuse sont mises en avant, pour créer « un parfum puissant, basé sur trois qualités distinctes » : le « coeur de tubéreuse » offre des « notes de coco fruitée et des propriétés lactoniques » tandis que l’absolu de tubéreuse apporterait des notes de jasmin et d’orange. Enfin, la tubéreuse obtenue par distillation moléculaire « accentue la base grâce à des nuances solaires et crémeuses. »
Le parfum révèle également un accord cuiré, obtenu avec du safran, de l’oud et des gousses de vanille, ainsi que des notes d’agrumes et de fleur d’oranger.
Dominique Ropion s’exprime ainsi sur sa création : « Dans Mutiny, j’ai permis à la tubéreuse d’exprimer tout son potentiel d’une manière très contemporaine. Il m’a fallu six ans et plus d’un millier d’essais avant d’y parvenir. J’ai cassé la tubéreuse, je l’ai décortiquée... J’ai conservé sa structure et je l’ai débarrassée de tout le reste. Exactement comme le fait M. Galliano chez Maison Margiela. » (John Galliano n’ayant été nommé chez Margiela qu’en octobre 2014, on peut imaginer que Dominique Ropion avait commencé à travailler sur son accord avant même d’avoir le brief ?)
Avec six ambassadrices incarnant toutes la « diversité et l’individualité », Mutiny souhaite symboliser « l’éclatement des normes conventionnelles et la redéfinition des archétypes traditionnels. »
___
Mutiny, eau de parfum 99€/50ml - 139€/90ml
Premières impressions
Après le timide et singulier Untitled, et la nostalgique collection Replica, Maison Margiela opère un changement radical avec cette « tubéreuse déconstruite » qui n’éclate finalement pas tant que ça les codes olfactifs du marché sélectif féminin, avec une fleur blanche gourmande et boisée, qui bien que techniquement très travaillée, apparait somme toute assez conventionnelle dans son style. Un joli flacon plutôt sobre et élégant.
à lire également
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
hier
Sombre héroïne ou blanche toupie ? À me poser la question, j’en ai le tournis...
hier
Ce flacon, il a un design qui fait vraiment parler l’imagination. Je vous laisse deviner(…)
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes












il y a 55 minutes
Bonjour, J’ai porté Habanita EDT pendant des dizaines d’années et il m’en reste un tout petit peu(…)