Poison
Dior
Miroir, Ô miroir
par Jeanne Doré, le 24 juin 2007
Il paraît que dans les années 80 certains restaurants à New-York indiquaient à l’entrée qu’il était interdit de fumer, et de porter Poison au sein de leur établissement. Ou comment empêcher son voisin de dîner paisiblement.
Personnellement, Poison ne me gêne pas tant que ça, même si j’avoue que je le sens très rarement aujourd’hui, que ce soit au restaurant ou ailleurs, je suis sûre que les femmes qui l’achètent ne le portent que très rarement.
Quand il m’arrive de le sentir, je ne sais pas pourquoi, je pense toujours à la sorcière de Blanche Neige, avec sa pomme rouge, son miroir, son intérieur sombre et feutré, qui sentirait Poison, un mélange enivrant de tubéreuse, patchouli, pomme, rose, épices, labdanum, miel et santal.
Y’a pas à dire, c’est quand même resté bien ancré dans les années 80, avec ce côté over-saturé de matières, de tout ce qui peut se faire de plus riche, puissant et capiteux en parfumerie, pour exprimer une certaine opulence, une féminité agressive et exacerbée, un côté yuppie au féminin, sorcière aguicheuse des temps modernes.
à lire également
par Lizadiparma, le 27 septembre 2014 à 20:52
bonsoir à tous,
Pour commencer je me présente brièvement car je suis inscrite depuis peu et ceci est mon premier commentaire.
Je m’appelle Liza j’ai 28 ans et je suis de Metz. J’ai toujours eu une fascination pour les parfums, surtout les grands classiques, portés par ma mère et ma grand-mère.
Je viens de découvrir ce site et je suis super contente de voir qu’il y a des passionnés qui, comme moi, peuvent parler parfum sans compter les heures ;) alors merci à toutes et tous pour ce que j’ai déjà pu lire.
Si je poste mon premier commentaire sur la fiche de Poison, c’est parce que mon histoire avec ce parfum vient juste de prendre forme... même si elle a commencé il y a plus de 25 ans....
Depuis plusieurs années il m’est arrivé de sentir cette odeur si familière, dans la rue, dans un magasin, comme ça par hasard. Et a chaque fois cette odeur m’a rappelé un de mes plus lointains souvenirs.... mes années de maternelle. Je pense que ce devait être le parfum de ma maîtresse, que je n’aimais pas du tout (la maîtresse) du coup, pendant toutes ces années, je ne savais pas si j’aimais ou si je détestais ce parfum.
Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais su quel était le nom de ce parfum. Jamais.
ET moi qui sans prétention "m’y connaît pas mal" (enfin c’est ce que je pensais avant de découvrir ce site, depuis je pense que je suis une petite joueuse) , et qui sait en général reconnaître les parfums, celui-ci m’échappais, m’intriguais, me faisait presque peur.
Puis il y a de cela 2 ans, au sephora de ma ville avec une collègue, je sens Hypnotic, que j’ai porté durant mes années lycées, et là je lui dis que je me le repayerai bien.
C’est là qu’elle m’as sorti "quoi ????? oh non pitié pas du Poison !!!! mon ex boss portait Posion et c’est une horreur !!!! alors même si celui là est rouge c’est pas posiible que tu portes ce truc !!!!" je me suis marrée, j’ai pris mon flacon rouge et suis passée à la caisse.
Mais je n’ai pas été sentir LE Poison.... pourquoi je me le demande encore.
Et il y a quelques jours, j’y suis allée, le sentir. J’avais envie pour l’hiver de m’acheter un grand classique que je n’avais pas encore porté. J’ai senti lHeure Bleue, Jicky, Opium, Paris, et Poison.
Et là j’ai eu ce truc. Et merde..... c’est pas possible...... c’est CA. Cette odeur...... ces souvenirs......
Mon dieu j’ai été bouleversée.
en marchant dans la rue plus tard j’ai jeté la mouillette, me persuadant que je n’aimais pas ce parfum.
Puis j’y ai pensé, repensé, je m’en suis presque voulue d’avoir balancé la dite mouillette !
Aujourd’hui j’y suis retournée au sepho, et je l’ai gardé mon bout de papier, et je le sens au moment ou j’écris.
ET je ne sais pas si j’aime ou si j’aime pas, mais je ne peux m’empêcher de sentir, et de ressentir.
Je crois que je l’aime beaucoup, mais qu’il m’intrique trop, et je n’arrive pas à me dire que je n’ai pas su ce qu’était cette odeur toutes ces années.
Je m’excuse pour ce roman mais bon il fallait bien en parler !
Bonne soirée à toutes et tous ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 27 septembre 2014 à 21:40
Bonsoir LizaDiParma.
Bienvenue sur AuParfum.
Ne vous excusez en rien de la longueur de votre "roman"-commentaire, cette histoire est très jolie, vous avez eu raison de la partager avec nous tou(te)s. ;-)
Poison est un parfum qu’on oublie difficilement ou pas. Il est marquant et il aura marqué toute une génération !
Laissez-lui du temps, je suis convaincu qu’il saura vous séduire de manière sûre. C’est le propre des très grands parfums que d’interroger, d’intriguer, de nous laisser sans savoir où on se situe exactement. Et de séduire et plaire plutôt dans la longueur que très rapidement.
Encore bienvenue sur AuParfum.
Fouillez et passez d’agréables moments sur le site. Vous aurez rapidement l’occasion de vous rendre compte qu’il est très alimenté, riche et foisonnant, que ce soit par ce qui est rédigé par les rédacteurs ou par les commentaires qui nourrissent les échanges.
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par LizaDiParma, le 29 septembre 2014 à 07:32
Bonjour Opium,
Merci beaucoup ! Je découvre pleis de choses merveilleuses autour des parfums que j’aime et j’en rencontre d’autres, ce qui fait que je voudrais vivre dans un sephora en permanence parce que du coup j’ai envie de sentir tout ce que je lis ! Merci pour tout ça ;)
par Jicky, le 27 septembre 2014 à 22:10
Comme Opium, je me permets de vous souhaiter la bienvenue sur auparfum Liza. Votre texte est super, il montre à quel point Poison aura marqué les générations !
Au plaisir de vous lire, encore bienvenue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par LizaDiParma, le 29 septembre 2014 à 07:29
Bonjour Jicky,
merci pour votre message c’est très gentil ! Je suis enchantée d’être tombée sur ce site ou je passes depuis quelques jours des heures a lire des gens qui pensent soit comme moi, soit pas du tout, mais qui ont au fond tous raison car le parfum est une histoire propre a chacun. Et c’est GÉNIAL !
par PetiteNiçoise, le 10 septembre 2014 à 07:13
En 2 mots : ORGASME OLFACTIF !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PetiteNiçoise, le 10 septembre 2014 à 08:11
Et PS : je suis tout de même fort étonnée des commentaires ! Entre l’odeur de pisse de chat etc bonjour !
Je ne trouve pas qu’il sente EXTRA FORT ! A en lire certains on croirait que ce n’est pas un parfum, mais une bombe empoisonnée.
Mais bon, tant pis.
pour ma part je le trouve au contraire très doux, suave, ça me donne limite envie de dormir. Cette odeur m’apaise je dirai, me réconforte, et je me sens bien dedans. Comme un bon lit bien chaud, aux couvertures bien douces.
par ernestouille, le 9 septembre 2014 à 15:43
Je me souviens très bien de POISON dans les années 80. Je ne le portais pas parce que je le trouvais un peu vulgaire mais j’aimais vraiment ce parfum, de façon assez coupable. Et je trouvais que certaines femmes le portaient vraiment bien.
Forte de ces souvenirs, je suis entrée hier dans un Sephora pour m’en parfurmer.
Impression très désagréable.
Le truc, c’est que je n’ai pas retrouvé le côté poivré que j’adorais à l’époque, j’ai plus eu l’impression de sentir une huile solaire sucrée, capiteuse et ecoueurante. Savez vous si la formulation a changé ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 9 septembre 2014 à 18:40
Bonjour ernestouille,
Je trouve que Poison était criard, et oui, à la limite de vulgaire. Une vulgarité assumé. Qui se mariait bien avec le caractère de ses porteurs acharnés. C’est n’est pas un parfum pour des cœurs sensibles.
Je suis loin d’être experte, mais je connais assez bien certains des Diors, avant reformulation. Je trouve que sur papier et même tissus, au départ ils tiennent la route. Au bout de quelques heures, ils se dénaturent. Sur la peau c’est encore plus flagrant, et bien pire, je ne les reconnais plus. Je me refuse de les porter.
Il parait que Dune en a moins souffert et Miss Dior, la vraie, est encore acceptable.
Peut être quel’un d’autre saura vous donner plus de précisions. Je sais seulement ce que mon nez me dit. Et plupart des nez des passionnés sont d’accord.
Bonne soirée
Anna
par Yohan Cervi (Newyorker), le 18 février 2014 à 23:43
Alors, quoi de neuf du côté de chez Dior ?
Apparemment les extraits récemment supprimés devraient pour la plupart revoir le jour sous une autre forme (emballage et formule ?). Et il se pourrait que Poison soit édité en version extrait ! Ce qui peut être une bonne nouvelle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 19 février 2014 à 07:50
Merci pour l’info !!!
Pourvu qu’on ne l’abime pas.....
#Momo Roucel chez Dior (petite priere)
par Alex, le 20 mars 2014 à 13:33
Bonjour Newyorker,
Effectivement, les féminins de Dior ressortiront bien en extrait. Plus de 200€ pour 15mL.
Et malheureusement, il n’y en aura pas pour tout le monde.
Apparemment, il n’y aura que 75 flacons pour le lancement mondial (et 4 seulement pour la Belgique, je n’ai pas d’infos pour la France, désolé.)
Ils sortiront normalement au mois d’avril.
(J’adore, Miss Dior, Miss Dior Original, Poison, et peut-être un ou deux que j’ai oublié en route, j’ai vu tout ça en coup de vent). Voilà, voilà !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 20 mars 2014 à 23:34
Bonsoir Alex et merci pour ces précisions qui ne font que creuser davantage je pense le fossé entre Dior et les perfumistas. Ils n’ont peur de rien, aucune limite...Comme le prouvent les dernières sorties dans la gamme des exclusifs de la maison : des huiles parfumées type attars, à 282 euros les...3 ml....Oui, oui 3 ml !!!!
Et on a évidemment droit aux sempiternels musc, oud,rose et ambre. D’ailleurs, leur Oud est très methyl anthranilate et ressemble étrangement à la version ctuelle du Narcisse Noir de Caron...
par Sun Jae, le 23 janvier 2014 à 15:16
C’est étrange comme le nez et les perceptions peuvent changer au fil du temps. Quand j’étais ado, on disait tous que Poison puait, et j’en étais restée persuadée jusqu’à l’année passée, année où j’ai commencé à m’intéresser aux parfums au delà du "ha tiens, ouais, y sent bon çui-là". La première fois que je l’ai ressenti l’été dernier, je l’ai trouvé tonitruant, fort, agressif - et pourtant c’était l’EDT actuelle. Puis j’ai lentement mais sûrement éduqué mon pif en sentant un max de parfums. Dernièrement, je me suis procuré un tout petit flacon vintage d’esprit de parfum de Poison et d’EDT. Je ne trouve plus à présent que Poison "schlingue sa mère". Pour moi, c’est un parfum qui certes à une présence plutôt imposante (pour ne pas dire qu’il a des co*illes), mais qui a aussi sa part de douceur une fois qu’on lui laisse la chance de s’épanouir sur peau. Maintenant que mon pif a acquis un peu d’expérience, j’ai été re-sentir le parfum actuel. La vache, la machine a lavé est passée par là. Poison a été, comment dire, dompté ? Dommage.
J’en profite pour demander aux experts : il est comment Tendre Poison ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 23 janvier 2014 à 16:42
Tendre Poison, euh je dirais qu’il était tout à fait dispensable... Une fleur d’oranger aux accents verts et boisés à peine plus recommandable que Cabotine.
A l’époque, j’avais trouvé ça sympa qu’ils déclinent Poison en mode bucolique. J’étais loin de m’imaginer qu’il s’agissait en fait des prémices de 1/ de la "flankerite" à tout-va et de 2/ la dérive à venir des parfums Dior, chose en soi encore plus triste...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Yohan Cervi (Newyorker), le 14 janvier 2014 à 01:13
Pour aller faire dodo ce soir, je porte Poison vintage. Et à chaque fois, ce parfum me ramène à un moment très précis : le 21 avril 2002. J’avais 13 ans, le soir du 1er tour des élections présidentielles quand le gros Le Pen est passé au second tour, la première fois où j’ai porté Poison sur peau, avec quelques gouttes provenant d’une miniature. J’étais devant la TV, et comme ce que je voyais me dégoutait, j’ai mis mon walkman (oui, oui, pas encore de MP3) et écouté la chanson "Noir et Blanc" de Bernard Lavilliers en lisant la première édition du Guide du parfum de Rebecca Veuillet Gallot et en respirant ce parfum. Je me souviens, le ciel était gris et il avait plu. Ce moment est resté gravé dans ma mémoire, et à chaque fois que je porte Poison, je replonge dans ces souvenirs, cet instant et cette musique.
par rasoph, le 10 janvier 2014 à 15:51
Merci des millions de fois merci : je me sentais tellement seule contre la vilaine reine de Blanche-Neige !
Ainsi que je l’ai semé ici et là, je n’habite pas la France, donc chaque fois que j’arrive dans l’Hexagone, ma première visite de courtoisie est pour la parfumerie la plus proche, histoire de découvrir les nouveautés.
Cette année là, Dior me fait de l’oeil et du gringue avec sa pomme empoisonnée. Ravie, je demande une touche et promets de revenir, rituel oblige, après avoir fait un tour dans la galerie, histoire que la chose se développe un peu sur ma peau. Trois gondoles plus tard, à l’hyper du coin, je me tourne vers ma copine et lui dis "Quand même, ils exagèrent chez A***, ça sent bizarre tu ne trouves pas ?" Elle plisse le nez et acquiesce, tout en semblant un peu gênée. L’évocation du mot "sentir" me rappelle que j’ai une pomme sur le feu et là, horreur et damnation,je comprends la gêne de la copine : c’est moi qui exhale cette puanteur de pisse de chat. Et j’en mets partout. Je sème à tout vent les effluves beurkissimes d’un parfum qui a viré au cauchemar. J’ai eu beau essayer de m’en débarrasser sous la douche, sous l’eau froide, avec du citron,sans citron, tous les matous du voisinage me regardaient de travers. J’ai fini par m’en défaire grâce aux bons soins d’un savon d’alu, celui qui sert à enlever les mauvaises odeurs dans la cuisine. Mais depuis, je me méfie des femmes qui sentent la marâtre de Blanche Neige (soit dit en passant,cette gourde de princesse aurait bien du se douter que la pomme était empoisonnée, avec une odeur pareille, fallait qu’elle ait sacrément faim ou qu’elle soit sensiblement diminuée du neurone pour croquer dedans !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 10 janvier 2014 à 18:07
Ou le testeur était périmé... ou c’est une histoire de goûts et de couleurs. Mais faites attention, nous sommes quelques marâtres de Blanche-Neige adoratrices de la pomme empoisonnée ici, et nos neurones se portent bien, merci ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 10 janvier 2014 à 18:19
Autant pour moi, je viens de lire votre critique de la Petite Robe Noire : donc c’est la potion magique qui vire sur vous, je remballe mes mauvais sorts et vous plains de tout mon coeur ! Sans rancune ^^
par rasoph, le 11 janvier 2014 à 16:26
Je ne parlais que du neurone de Blanche Neige, pas de celui des adeptes de Poison... Mais alors, quelle molécule pourrait-elle virer ainsi sur ma peau ? C’est quand même extraordinaire,ça, se parfumer au pipi de chat, c’est pas banal, avouez...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 11 janvier 2014 à 21:11
J’avoue, ça peut déranger ;-)
Vous avez déjà eu ce problème avec un autre parfum ?
Il faudrait qu’un des pros du site nous éclaire. Mais un peu plus bas dans la discussion, vous verrez par exemple que la tubéreuse évoque le dentifrice pour certains, et si je n’ai pas ce souci avec Poison, je l’ai avec Carnal Flower de Frédéric Malle. Parfumée au Colgate... on a connu plus glamour ^^
par dau, le 11 janvier 2014 à 22:36
Sur moi, en fin de course, Poison prenait un odeur de vomi. Certes, ce n’est pas le pipi mais...
Aucun autre parfum ne m’a fait ça et, Dieu merci, aucune tubéreuse ; je les adore et les porte beaucoup. Le mystère reste complet et je n’aide pas vraiment mais... Au moins vous saurez qu’il y a d’autres victimes de la pomme empoisonnée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 12 janvier 2014 à 03:20
Alors je l’ai porté pour sortir ce soir, j’ai appliqué avec une pipette de l’esprit de parfum de 1987 et vaporisé TRES généreusement de l’eau de toilette actuelle (environ 20 touches)...Et je suis allé diner au restaurant (oui, je sais, je sais, c’est débile, c’est vraiment le parfum à ne pas porter au resto, un vrai attentat olfactif :). Bon, alors évidemment, sillage démentiel mais honnêtement, ni lourd ni trop écœurant, juste très beau, dramatique et troublant. Les autres portaient Shalimar, Azemour, Insolence, Habanita, Antaeus, Géranium pour Monsieur, Alien, Private Collection. Et bien je crois que je me suis fait battre par Shalimar et Insolence qui ont réussi à écraser Poison. Faut dire que les deux "porteurs", comme à leur habitude, n’ont pas franchement eu la main légère, n’est ce pas ???? (bisous bisous keur keur). Bref, résultat, une serveuse est venue nous dire qu’on sentait trop forts, qu’on nous sentait du bout du restaurant et que des clients s’étaient plaints ! LOL. Bon, on aurait du mettre LVEB ou Invictus, ça n’aurait gêné personne. Voilà voilà pour mon racontage de life à 3h du mat’.
Sinon euh Poison c’est somptueux, c’est un parfum qui me fascine et m’obsède complètement. La version actuelle est plus facile, moins radicale, un peu plus sèche, un peu moins complexe, moins sirupeuse, moins baumée, moins miellée, c’est une tubéreuse plus facile et confortable, et moins un parfum qui hurle "Ta gueule" pour reprendre les mots de Nez Lik, mais ça reste quand même beau. Mais vu les prix complètement délirants des vintages sur ebay US (et comme sa vente est interdite sur ebay.fr), je vais me contenter de la version actuelle et économiser l’ancien.
Je n’ai malheureusement aucune explication quant à la tournure pipi de chat, pour l’effet vomi, je pense que ce sont les lactones.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par XIIIème Heure, le 12 janvier 2014 à 03:24
Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler, 40 touches c’est le minimum pour Insolence.
Ou pour n’importe quel parfum de toute façon.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 12 janvier 2014 à 08:25
Oulala j’imagine quand même que le mélange de tout cela devait envoyer du lourd ! Mais du beau lourd....miam !
Mais....vous les mettez où les 20 pschitts ?
Moi je vais étrenner Insolence aujourd’hui au travail, sur scène, et j’espère que je n’aurai pas de remarque désobligeante ! Mais je pense que 3 pschitts sera un max, avec peut-être un sur mon étole.
D’ailleurs c’est un sujet que j’aimerais bien qu’on aborde sur auparfum : comment tenons nous compte, ou non, des réactions de notre entourage à nos choix parfumés ? On a beau se parfumer pour nous et non pour plaire, quand les gens qu’on aime froncent le nez à longueur de journée ça refroidit....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 12 janvier 2014 à 11:50
Oui allo bonjour, j’aimerai réserver une table pour 9 personnes au nom de "sephora" en espérant être placé au centre du restaurant !
Arf j’imagine le tableau ;) il est vrai Newyorker que vous avez abusé pour le coup, l’avantage c’est que tous ces mélanges doivent couper un peu l’appétit quand même et réduisent l’addition ^^ Mais c’est le genre d’expérience drôle et atypique dont je vous envie.
Poison (que j’ai au poignet Grace ou plutôt à cause de vous, version esprit de parfum des années 80), c’est pour moi la femme fatale qui va bientôt délecter sa proie. Une jouissance olfactive des plus dérangeantes (dans le bon sens du terme) et des plus addictives. Poison je l’aime envers et contre tout, si je devais retenir un parfum féminin ce serait lui indéniablement. Je comprends qu’il ait été un élément bouleversant de la parfumerie à l’époque , et quelques décennies plus tard rien a changé, je n’ai pas encore découvert si bouleversant, surprenant... Et son nom lui va si bien sans parler du packaging. tout a été bien pensé chez Poison, alors oui on l’aime ou on le déteste mais n’est ce pas justement ce qui en fait un grand parfum pour lequel chacun a son propre avis ? L’esprit de parfum de l’époque me manque, même si je suis d’accord avec vous Newyorker l’edt d’aujourd’hui est bien plus facile à appréhender , mais elle n’est malheureusement plus à la mode du tout, et l’esprit de parfum de l’époque avait cette complexité envoûtante avec du trop, du trop et du trop mais qui nous faisait dire encore, encore et encore.... Poison le parfum qui divise un peu trop, personne dans mon entourage ne l’aime (la je pleure mais vous ne me voyez pas ^^) sauf moi évidemment, mais je ne peux me décider à le porter. Et oui je ne suis pas le femme fatale qu’il m’inspire, il me rejette c’est sur et pourtant sur moi il ne vire pas, il est juste parfait comme j’aimerai le sentir plus souvent sur d’autres et partout... Je ferai peut être l’essai de le porter malgré tout, ce parfum mérite une histoire personnelle, un engagement, un abandon ; bref je crois que je me ferai bien empoisonné de la sorte, mon seul hic j’aime pas les pommes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 12 janvier 2014 à 13:13
Non mais c’était de la mauvaise foi !
Ils nous connaissent car on y va souvent, et on rodé que nous sentions parfois quelques matières, quelques parfums... parfois on sort des mouillettes déjà imprégnées depuis un bout de temps, mais la simple vue des languettes de papier provoque une paranoïa aiguë chez les serveurs. Ils nous affirment "sentir les parfums dans l’air jusqu’au bout de la salle et ça dérange les gens"... c’est vrai que des mouillettes sprayées depuis 4H ça embaume une salle de restaurant, et désolé de nous parfumer, mais c’est vrai que la gourdasse qui va rentrer avec LVEB on ne va rien lui dire, à ELLLE, avec son parfum coupe-faim bien pire que Poison ou Shalimar. Et puis c’est vrai que les clients ça les dérange une odeur de parfum au milieu de toutes ces odeurs de poisson grillé, de friture et de viande en sauce... MAUVAISE FOI vous dis-je.
Psychoter sur le parfum à ce point, s’en est malheureux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 12 janvier 2014 à 13:24
Et du coup vous avez répondu quoi ???
Il faudrait essayer de les convertir, éduquer un peu leur nez à ces serveurs susceptibles ! Non mais !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 13 janvier 2014 à 18:28
Vraiment, je trouve tout à fait malséant d’empester le parfum dans un restaurant, au théatre, cinéma ou tout autre lieu public . C’est infiniment gênant pour les personnes présentes qui hument avec délice leur vin ou leur plat.
Le sillage ne devrait être perceptible que pour les personnes proches, et certains préfèrent même que le porteur, seul, le respire. Se pencher vers un cou délicatement parfumé, quel délice.
Mais je crois que toute la bande en question doit avoir l’esprit taquin pour oser une chose pareille ! ou alors, l’humeur du jour était à la gentille provocation.
Et le résultat attendu s’est produit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 13 janvier 2014 à 19:47
Euhhhh... on était pas dans un 3 étoiles non plus, et les sillages de Poison et de Shalimar ne se sentait pas à l’autre bout du restaurant, ça c’est certain.
par Newyorker, le 13 janvier 2014 à 23:16
Lolo, nous n’avons pas pour habitude "d’empester le parfum" comme vous dites. Je ne vais certainement pas m’interdire de porter les plus grands parfums du monde. La veille, nous avons organisé une séance parfums vintages dans un grand café du 6ème arrondissement, plutôt haut de gamme où l’on a l’habitude de nous voir et où personne n’est dérangé, ni les serveurs, ni les clients, et pourtant on vaporise des extraits vieux parfois de plus de 70 ans. Au contraire, les gens sont curieux, intéressés et viennent nous voir.
"Les gens hument avec plaisir leur vin ou leur plat" ? Et bien où nous étions samedi, les gens enfournent de la charcut’, des gros plats en sauce, de la friture bien grasse et du bon gros fromage qui pue, de quoi couvrir l’odeur d’un Sephora un samedi après midi de soldes, nous n’étions pas à la Tour d’Argent. Je suis par contre évidemment conscient qu’il ne faut pas incommoder les gens, mais là ce n’était vraiment pas le cas, c’était de la mauvaise foi de la part des serveurs. Et je me parfume pour me faire plaisir, pas pour emmerder les gens, jamais je ne rabaisserai à une petite provocation aussi misérable.
Les gens ne sont pas gênés de sentir mauvais et de ne pas se laver, de puer la mort dès 8h du matin, d’avoir une haleine à faire fuir un putois, alors je ne vais pas m’empêcher de porter des merveilles olfactives, ça jamais !
Une fois dans le métro, une nana a vaporisé son échantillon de LVEB dans l’air et mes voisins de siège se sont exclamés "Mmmh ça sent bon" alors que quelques jours plus tôt je portais 1000 en quantité vraiment raisonnable et ma voisine a changé de siège !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 13 janvier 2014 à 23:36
Et surtout, nous ne nous étions pas parfumés spécialement pour le restaurant mais surtout pour fêter le départ pour Grasse d’une amie, une sorte d’hommage donc, on n’allait pas sortir en Eau Dynamisante Clarins ;) ou parfumés à la manière des vendeuses Guerlain (très belle imitation d’Opium à ce sujet).
"Je vais vous parfumer Monsieur" ...."Pchitt, pchitt, pchitt de partout dans la pièce sauf sur la personne à parfumer. A mourir de rire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 janvier 2014 à 23:45
Je vais nuancer le propos de Newyorker, parfois c’est bien de se rabaisser à la provocation olfactive... (Laisser tomber une goutte de Poison sur sa copie de partiel de maths par exemple, parce que les maths peuvent empoisonner l’existence de certains étudiants...)
La dernière fois avec Poivre Bleu et Opium on est allé dans un restaurant près de Nation, et dès que la serveuse s’approchait, elle n’arrêtait pas de dire "oh la la ce que vous sentez bon, rhooo ce que ça sent bon". À chaque fois !! Juliette était en Amouage Gold - Musk de Kiehl’s, Opium en Lys Méditerranée et j’étais en Flash Back d’Olfactive Studio.
Comme quoi ;)
par lolo, le 14 janvier 2014 à 16:27
Je ne voulais pas vous fâcher, et loin de moi l’idée d’empêcher qui que ce soit de porter des merveilles ( ou pas d’ailleurs). Là n’est pas mon propos.....
Je préfère simplement la mesure et la parcimonie pour certains jus très puissants qui peuvent devenir incommodants pour l’entourage.
Il en est de cela comme de toute chose excessive ( parler fort au restaurant, par exemple) qui ne tient pas compte d’autrui. Se faire plaisir...bien sûr. Avec un peu de retenue et de discrétion , c’est pas mal non plus.
Maintenant vous faites bien comme vous voulez !
_
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 14 janvier 2014 à 22:10
Bonsoir Lolo, si j’ai réagi un peu brutalement c’est que je commence à en avoir marre d’entendre des remarques du genre "ça cocotte", "ça pue le parfum" ou encore "ça sent fort". Et ce, toujours avec de beaux parfums, je n’ai jamais entendu la moindre remarque dans les transports quand LVEB envahissait la moitié du wagon ou du bus. Et je trouve que la France commence doucement à rejoindre des pays comme le Canada ou les Etats-Unis où l’intolérance vis à vis du parfum atteint des sommets. Aujourd’hui, il est mal vu de sentir le parfum dans des grandes métropoles comme Los Angeles, Toronto, Chicago et même de plus en plus à New York.
A l’inverse de ces deux pays, il y a par contre en France une vraie tolérance aux mauvaise odeurs corporelles qui m’étonnera toujours.
Enfin, bref, on va pas faire un débat hygiéniste mais moi ce sont les mauvaises odeurs qui me dérangent, pas les parfums. Mais sinon, je suis d’accord avec vous, je ne supporte pas les gens qui parlent fort, qui téléphonent dans le train etc. Sans rancune, bisous bisous keur keur :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 15 janvier 2014 à 16:52
Oui Newyorker, ce serait vraiment dommage que la France devienne intolérante aux parfums, comme elle l’est devenue à la cigarette, ou autre chose ...J’ai toujours adoré les beaux parfums qui exercent sur moi une attraction et une fascination qui n’ont jamais faiblies. J’ai porté les "beaux jus" d’avant toutes ces monstrueuses reformulations et je reste un brin nostalgique des créations disparues.
Je suis heureuse de constater que la jeune équipe de ce site, non seulement s’y intéresse, mais les recherche et les apprécie, voire en raffole...Continuez ainsi. C’est très encourageant.
Dans tous les domaines, on veut nous faire bouffer de la médiocrité. Résistez. Et vive les parfums !
(quand même ..pas trop dans les restaurants ou j’adore renifler mon Chateauneuf du Pape blanc..)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 16 janvier 2014 à 20:44
Merci beaucoup Lolo pour ces gentils mots :)
Bonne soirée à vous.
par Anna, le 12 janvier 2014 à 13:30
Merci, Newyorker, de avoir partage l’essentiel de cette soire memorable avec nous autres. Je souris depuis...J’ai eue plaisir de travailler avec une femme et son Poison. Et c’etait parfait, ils etaient une experience unique, un ensemble. Elle etait si franche, si sincere et sans retenue. Et si touchante. Une personne remarquable qui nous laissait jamais indiferents. Une vraie...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 13 janvier 2014 à 23:58
Bonsoir Anna, merci pour votre message ;). Comme quoi, Poison, bien porté, peut vraiment être adorable.
par lolo, le 14 janvier 2014 à 16:37
Oui c’est un parfum fascinant, effectivement moins miellé qu’auparavant. Toutefois, je lui préfère Fracas. Tout cela reste au niveau du reniflage, car je ne peux pas les porter ! Ils deviennent lourds sur ma peau et donnent la nausée.
Je ne l’ai jamais senti sur un homme. J’aimerais.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 14 janvier 2014 à 22:56
Sur ma peau, Poison devient doux, miellé, baumé, toujours fruité, entre prune et myrtille, avec une jolie note d’œillet épicé. J’aime beaucoup, alors que je ne pourrais jamais porter Fracas pour le coup :).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 17 janvier 2014 à 00:11
Ca doit etre a tomber par terre au sur vous. Pardonnez-moi la franchise. La note d’oeillet epice m’intrigue. Poison/Fracas me fait penser au Blue d’Auvergne/Rocfort, un au l’autre. C’est assez maladroit comme comparaison, je sais, mais assez francais de ma part, non ?
par sigisbée, le 26 décembre 2014 à 17:57
Bonsoir Rasoph,
Je suis désolé d’être tout à fait d’accord avec vous,
je tente désepérement de trouver un remplaçant de Jungle qui me joue de vilains tours.
Un éclair plus tard je me suis dit, au fait et Poison ???? Why not....
Et oui navré : pipi de chat sur moi aussi après un essai en parfumerie...
Aie je vais me faire gronder par Opium que je sollicite beaucoup en ce moment !
Pardon mais sur moi l’évolution est la même, j’ai du laver une écharpe pur alpaga devenu matou en chaleur, oops......
Joli chemin à vous,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 26 décembre 2014 à 18:11
Je dois avoir de la chance... sur moi Poison est d’une grande douceur, miellé, fleuri, narcotique.
Si vous voulez un remplaçant pour Jungle, je vous conseille d’essayer Datura Noir chez Lutens, Songes et Passion chez Goutal...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 26 décembre 2014 à 18:54
Bonjour Calygo, votre post me rassure beaucoup quant à ma perception de Poison. Mon amie porte Poison et il est très doux sur elle. Alors que sur moi, il est dérangeant, voire désagréable. Je n’aime Poison que sur elle...à un moment j’ai même douté qu’elle le portait bien...je le déteste sur moi et l’adore sur elle. Elle doit le porter comme vous et je suis un peu jalouse...bonne soirée
par sigisbée, le 28 décembre 2014 à 19:40
Bonsoir Calygo,
En effet vous êtes chanceuse avec ce parfum qui reste un grand classique extrêmement respectable, je n’en disconviens pas !
je vous remercie pour vos conseils,
très bonne soirée,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 28 décembre 2014 à 19:47
Chanceux. :D
Les gens n’aiment pas Poison car ils s’arrêtent souvent à la note de tête, pourtant au porté il devient tellement doux et beau !
Pour Jungle je trouve que Songes chez Goutal y ressemble assez mais en moins beau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 7 janvier 2015 à 11:14
Bonjour Calygo,
Mille excuses, oui, chanceux en effet !
Et moi qui milite contre le sexe des parfums,
Au sujet de Poison, je ne me suis pas laissé influencer par les notes de tête, j’ai attendu plusieurs heures, mais en vain...
Bon nez et au plaisir de vous lire.
^^
par PoisonFlower, le 30 octobre 2013 à 19:10
Cela fait un moment que je recherche le nom du morceau que l’on entend en fond de cette pub (très belle !) pour Poison datant de 1990 :
http://www.ina.fr/video/PUB3784155045/christian-dior-poison-parfum-femme-video.html
Ca me fait furieusement penser à du Enya, mais mes recherches dans ce sens sur le net ne donnent rien... Merci d’avance si vous pouvez m’aider ! :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 octobre 2013 à 01:42
J’ai fait le truc des ipod qui écoute le morceau et qui te dis ce que c’est... Bah ça a pas marché, aucune occurence trouvée ^^
Sinon, j’ai une belle-mère qui mettait du Enya tout le temps et honnêtement, je connais plutôt bien son répertoire. On reste sur des trucs très proches effectivement, mais pour le coup ça ne peut être que sur deux albums d’elle (celui ci ou celui ci) et je le connais vraiment moins bien. Donc peut être que... (mais c’est clairement dans le style).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 1er novembre 2013 à 20:30
C’est bon, j’ai trouvé hier soir ! En fait, j’étais passé à côté en écoutant des extraits du deuxième album, Watermark (celui avec la chanson la plus connue d’Enya, Orinoco flow, ainsi que Storms in Africa, que l’on peut entendre dans le film Green card avec Depardieu et Andie MacDowell, et qui servait également pour la pub d’Horizon de Guy Laroche), le seul que je ne connais pas dans les premiers. Il s’agit de la deuxième piste, Cursum perficio.
J’aime bien Shepherd moons, mais son meilleur album reste pour moi The memory of trees avec la sublime China roses (que l’on entendait dans la première pub pour les bonbons Raffaello, oui, Enya et la publicité, c’est une grande histoire !). C’est sans doute de la musique d’ascenseur pour beaucoup, mais j’aime bien le côté planant qui se dégage de ses chansons, parfait pour se détendre, s’évader (et idéal en fond sonore pour un message ! ^^).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 1er novembre 2013 à 20:36
Idéal en fond sonore pour un massage et non un message, rooooh le lapsus ! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er novembre 2013 à 21:06
Ah cool si tu as trouvé ! Bravo ! Comme la pub était de 90 c’était pas très dur, il n’y avait que deux albums...
Nan mais franchement, j’ai un peu honte car ça fait très musique de noel cucu et tout, mais j’aime bien aussi (mais c’est normal, j’aime quand y’a des chœurs, des voix aériennes et tout donc bon...). Je connais bien China Roses, j’aime bien. J’aime bien le connu Caribbean Blue et le moins connu Sumiregusa (orthographe approximative, mais je crois que c’est ça). Mais c’est très dans le registre chœur, voix aérienne, effets nuageux etc. Et c’est ce que j’écoute en grande majorité en musique quand c’est pas de l’instrumental (les Danny Elfman, John Tavener, Julia Holter, que des voix qui jouent sur les chœurs...). D’où mon amour pour certains parfums dans cet esprit (beaucoup d’iris, certains Ellena, beaucoup de Morillas...) j’y retrouve cette écriture éthérée, vaporeuse. Tout ce que j’aime <3.
Vouaaaaaalaaaaa :D !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 3 novembre 2013 à 14:37
Puisque tu cites Elfman, j’aime beaucoup les B.O. de films, notamment car je trouve reposant de ne pas entendre systématiquement quelqu’un chanter sur toutes les pistes ! ^^
J’adore le travail d’Angelo Badalamentti, bien sûr indissociable des œuvres de David Lynch, à commencer par Twin Peaks (qui fait partie des séries TV à voir ABSOLUMENT dans sa vie !), dont la B.O. est magnifique de bout en bout. Comment ne pas être envoûté par la mélancolie du générique d’ouverture ? Comment ne pas fondre à l’écoute du thème de Laura Palmer ? Et je ne parle même pas de Mulholland Drive, aussi bien film que B.O. Son atmosphère noire et langoureuse me rappelle Portrait of a lady (plus je le sens, plus je le trouve sublime celui-là !)...
Sinon, je suis fan à jamais des BGM de Saint Seiya (la série classique, les dernières déclinaisons, en raison d’un design horrible, ne m’attirent pas du tout) : tantôt dynamiques ou grandiloquentes, tantôt émouvantes avec des mélopées féminines de toute beauté, toujours mémorables. Quoi qu’on pense de leurs dessins-animés, les Japonais apportent toujours beaucoup de soin aux musiques d’ambiance des anime.
Ah, et puis j’aime aussi beaucoup les B.O. de Drive, On her Majesty’s secret service, Chariots of fire (ah, ce bon vieux Vangelis !)...
Oups, c’est carrément HS là, mes excuses à Poison (dont j’aime au passage beaucoup le concept global, le flacon, la communication, mais j’ai toujours eu du mal avec sa tubéreuse que je trouve malheureusement indigeste avec ses fruits et ses épices collants, suffocants...) !
par Alex, le 6 août 2013 à 00:01
Je suis un jeune homme de 18 ans et,à me lire,cela pourrait peut-être choquer certains mais je porte Poison. Il me va très bien et je n’ai que des compliments quand je le porte. Il correspond très bien à ma personnalité : ostentatoire et classe à la fois.
Au début où je découvrai le monde de la parfumerie je ne portais que des parfums pour homme. Des parfums toujours opulents et avec du caractère (A*Men,Opium,Dior Homme Intense,...) pour me démarquer des autres. Puis un jour, j’ai sauté le pas et, pour être encore moins consensuel, je me suis mis à porter des parfums féminins (Alien,Alien essence absolue, Datura Noir,...). Mais parmi ma trentaine de bouteille de parfum, il n’y a que Poison qui a ce petit truc en plus qu’il fait que je retourne tojours vers lui, au désarroi de mon porte-feuille (hé oui, il est pas donné !)
Parfum d’hiver, mais je ne peux résister de quitter L’eau d’Yssey (mon parfum d’été) pour m’en mettre quelques fois !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 août 2013 à 00:27
Bonsoir Alex et bienvenue sur auparfum :D !
C’est super ! Vous êtes bien tombé : ici on est partisan du "les parfums n’ont pas de sexe". Beaucoup des membres masculins d’auparfum prônent les grands classiques masculins comme féminins, et il en est de même pour les membres féminins.
Il y a eu plusieurs débats intéressants, notamment celui là sur le sexe des parfums.
18 ans, 30 flacons aux styles et genres différents, Alex... Nous sommes faite pour nous entendre :D ! C’est super de voir que les jeunes comme vous découvrent et même portent encore ces grands parfums parfois oubliés.
(c’est drôle, j’ai testé Poison sur peau aujourd’hui, la tête est bien plus camphrée que dans mon souvenir et le fond me semble un peu plus ambré, en tout cas c’est énorme, c’est vraiment le parfum de diva des années 80, ça me fait toujours plaisir de le sentir !)
par ERIC, le 6 août 2013 à 14:24
Bonjour Alex,
Tout comme Jicky, je ne peux que vous encourager dans votre choix. La vie est trop courte pour se poser des questions inutiles comme le sexe des parfums. Bon chemin.
Cordialement
ERic
par Opium, le 9 août 2013 à 22:54
Bonsoir Alex.
Bienvenue sur Auparfum.
Votre choix est excellent, quel que soit votre âge et/ou votre genre. Poison est une tuerie interplanétaire (en plus d’un mythe vivant eu parfum), qu’on se le dise... ! Comme on vous l’a déjà précisé, la vie est trop courte pour se prendre la tête : Eric a tout a fait raison. ;-)
Et, suivez les conseils de Jicky, il s’y connaît bien en parfums qui paraîtraient décalés pour son jeune âge aux yeux de la plupart des gens (du haut de ses moins de vingt ans et son amour pour... Jicky, Vol de Nuit et bien d’autres...).
Je préfère mille fois un envahissement à coups de Poison "tubérosé(e)" dans le métro plutôt qu’à coups de lingot en toc avec sillage mastoc de bois-qui-piquent... ;-)
Profitez bien de Poison, qui est effectivement tout sauf consensuel (bien que sensuel, celui-ci, le soit) et de tous vos autres plaisirs addictifs parfumés... N’hésitez pas à venir nous raconter tout cela.
Encore bienvenue !
A très bientôt.
Bonne soirée.
Opium
PS : Que de jolis choix... A*Men, Opium pour Homme (Bon, bah, celui-ci, on ne se demandera même pas ce que j’en pense ! ^^), Dior Homme Intense, Alien, Alien Essence Absolue, Datura Noir et même L’Eau d’Issey qu’on aime ou déteste, mais a au moins le mérite de ne laisser personne indifférent. ^^
par poison, le 20 août 2013 à 19:19
Je trouve tres rassurant qu un jeune homme aprecie ce merveilleux parfum ! Ici’ il n y a pas de masculin/feminin, il n y a que des odeurs, des gens de qualite et de bonne compagnie.
Ce parfum vous a choisi (tout comme moi), si vous le porter bien, alors c est formidable, cela prouve que vous n etes pas un homme ordinaire, tous comme les hommes qui ecrivent sur ce forum
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bruno, le 20 août 2013 à 23:09
Je suis tellement d’accord ! La parfum n’a pas de sexe. Il n’est qu’un sentiment en suspension, une sorte de projection de la personnalité flottant dans l’air...
par Vol de Nuit, le 5 juin 2013 à 21:01
J’ai une petite question concernant Poison et Midnight Poison : quand je les sens, je ne sens qu’une chose en tete : une odeur de dentiste (menthe ?). Est ce la tubereuse qui a cette note camphree menthe ? Je ne sens que ca. J’y arrive pas !
J’ai porte des parfums tubereuse fleur d’oranger (giorgio, Boucheron de Boucheron) et jamais je n’ai eu ce ressenti.
J’ai pense que les testeurs etaient vires mais j’ai essaye ds plusieurs parfumeries : pareil.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 5 juin 2013 à 22:32
Coriandre et baies sauvages dans Poison, ceci explique peut-être cela ? Par contre pour le Midnight je sèche ;-)
par xxerus, le 5 juin 2013 à 23:17
Tubéreuse = note pharmaceutique possible en fonction de l’extrait et de sa présence
Par contre pour Midnight Poison je ne vois pas non plus... (d’ailleurs je ne ressens pas de notes médicinales dans cette fragrance) L’Ylang Ylang ??
Xxerus
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 juin 2013 à 00:08
Ou peut être un effet dû au clou de girofle ? Il est très rose boisée le Midnight Poison, et l’effet de l’eugénol pourrait faire penser au dentiste : l’eugénol est une molécule qui sent le clou de girofle à fond les ballons et qui fait parti de certaines facettes de la rose...
En tout cas oui, pour Poison je vois bien ce que vous pouvez dire ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 6 juin 2013 à 00:55
Ah merci beaucoup pour vos reponses ! En fait l’odeur que je sens m’evoque le dentifrice (bizarre !) Et le dentiste.
L’effet est moins present pour Midnight poison et je le sens aussi dans Pure Poison. A chaque fois, je bute sur cette odeur. Pourtant j’aimerais porter Poison. Hypnotic poison ne sent pas cela du tout par contre. Je ressens aussi cette odeur dans Dior Addict au bout de 10 secondes.
Cette note de dentifrice (pardon a Mr Flechier) est pour moi completement anachronique et je n’avais pas le souvenir de cette odeur dans les années 80. Bizarre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 8 juin 2013 à 09:34
Il y a bien un parfum qui m’évoque le dentifrice pendant les premières minutes : c’est Carnal Flower de Frédéric Malle. Soit une tubéreuse. Ce serait donc ça ! ;-)
par poison, le 11 juin 2013 à 14:45
Oui peut être la tubéreuse en effet ! c’est un des point commun entre tous, il me semble.
Poison a beaucoup été reformulé, c’est pour cela qu’il semble diffèrent de la première création.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 11 juin 2013 à 17:18
Allez sentir Tubéreuse Criminelle de Lutens, vous serez servi niveau camphre en ouverture... C’est pour le moins STRIIIIIIIIIIDENT !!!!!!!
A mon sens l’ouverture la plus (d)étonnante de toute la parfumerie !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 11 juin 2013 à 20:52
Merci absynthe, poison, incense !
Ca serait donc la tubereuse ? Probablement. Pourtant j’ai eu des parfums tubereuse fleur d’oranger et je n’ai jamais ete genee (24 faubourg d’hermes. Giorgio bhills, boucheron). Etonnant !
Mais c’est je pense cette fleur qui a cette odeur camphree. Je ne peux me defaire de ca pourtant ce parfum m’attire. Meme s’il est considerablement remanie depuis les annees 80.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 11 juin 2013 à 21:30
Remanié certes, mais pas trop défiguré finalement quand on voit de quoi "ils" sont capables. Et puis les concentrations les plus fortes ont été discontinuées, et ça c’est dommage, je tuerais pour sentir le Poison originel en extrait ! :D
Pour l’odeur camphrée de la tubéreuse, peut-être cela vient-il aussi de son "sertissage" olfactif, de la façon dont elle est enrobée : pour ma part je ne sens pas du tout cette note camphrée dans le Truth or Dare de Madonna, mais à la limite sa tubéreuse m’écoeure (et pourtant je le trouve vraiment bien fichu). Idem pour le Giorgio Beverly Hills, où la tubéreuse est mise en valeur d’une façon totalement solaire, show off et décomplexée. Par contre je n’ai pas du tout apprécié la Tubéreuse Criminelle de Lutens (en matière de fleur dangereuse et narcotique je lui préfère de loin Datura Noir !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 11 juin 2013 à 23:35
Bonsoir Absinthe encore, Vol de Nuit, Incense toujours.
Et, bonsoir Poison, et bienvenue tardif de ma part sur auparfum.
Je suis bien d’accord avec ce qu’a dit Absinthe, Poison est amoindri par rapport à sa gloire passée, mais à côté de beaucoup d’autres (pauvre Opium qu’on tente de transformer en "Cologne florale" vaguement épicée !), j’ai envie de dire que, globalement : "Ca va (à peu près) !"
J’en viens, maintenant, aux caractéristiques de cette fleur "hystéro frappa-dingue". La tubéreuse est bien une matière qui est, quand on la sent, d’abord camphrée.
Si on ne sent pas ces notes, c’est car elles son "recouvertes" pour qu’on ne les perçoive pas car médicinales et, donc, gênantes pour la plupart des gens.
Dans Poison, le décorum fruité et orientalisant "noie" l’aspect camphré. Mais, si on y fait attention, on sent les notes camphrées malgré tout. Il suffit d’y porter son attention. Il en est de même pour Truth or Dare, moi, je le sens bien, brièvement, mais, je les détecte sans problème. Elles sont vite noyées par les fleurs solaires (tiaré) et le benjoin, qui apportent de la rondeur au tout, mais, malgré cela, il y a bien cette verdeur mentholée camphrée dedans. En revanche, outre l’attention que l’on porte à ce type de notes, la maturation dans le flacon, le vieillissement du jus, qui vont toujours dans le sens d’une amplification des notes les plus lourdes, des notes de fond, peut expliquer que les notes de tête, avec le temps, soient réduites. Dans Truth or Dare, après quelques mois, le benjoin doit prendre du volume au détriment de la stridence verte suraigüe initiale. Cela pourrait expliquer pourquoi dans ce parfum Absinthe ne la détecte pas.
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 12 juin 2013 à 08:37
Bonjour Opium, en effet après quelques longs mois de repos dans ma commode, Truth or Dare me paraît bien plus sucré qu’à l’origine, et ce dès les premières secondes. Ce n’est pas le souvenir que j’en gardais, c’est dommage, et même s’il reste intéressant ce n’est clairement pas le genre de truc que j’aime porter. Pas assez hystéro-frappadingue sûrement ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 14 juin 2013 à 22:52
Bonsoir Absinthe.
Le benjoin est une note qui prend de l’ampleur avec le temps. Dans Séville à l’Aube, comme dans Truth or Dare, il se fait plus imposant avec les mois qui passent.
Truth or Dare, à l’image de Madonna, toujours (bien trop) dans le contrôle, n’est, probablement, pas (du tout) si "hystéro-frappa-dingue", juste pas mal diva au final... ;-)
Bonne soirée.
Opium
par Opium, le 11 juin 2013 à 23:25
Bonsoir Incense et tou(te)s.
+ 1000 !
L’ouverture la plus psychotique, la plus dérangeante, la plus théâtrale, la plus criarde, la plus camphrée / insupportable / médicinale / géniale / fantasque / grandiloquente / magnifique / démente (dans ses deux sens, "folie" et "topissime") / hurlante / ... Mettez ici les adjectifs que vous voulez.
Moi, je fais partie de ceux qui ne supportent pas quand elle se tait, même si ses caresses solaires maternelles sont belles à la Tubéreuse Criminelle. ;-)
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 12 juin 2013 à 08:56
J’aime bien les parfums hystero-frappadingues !!! (Insolence, Angel, Alien, Womanity Ambre Sultan, etc) avec un sillage nucleaire, qui continuent d’impregner les vetements même après lavage en machine (Insolence a reussi l’exploit de parfumer ma machine a laver !!! )
Je les mets a dose homeopathique. En appuyant la tete du vapo contre la peau pr avoir une goutte seulement (comme dans l’ancienne pub de Femme de Rochas, quand tout est en noir et blanc, sublime femme nue, elle aussi filmee en Net B et la goutte de parfum (coloree d’ambre orange) qui descend le long du cou et de son petit corps...)
Il faut que j’essaye musc ravageur ! Je pense qu’il fait partie du Club (avec Poison). Je me souviens du Poison d’origine, il avait un sillage Wagnerien.
Il est toujours beau mais comme le dit Opium, le parfum Opium lui, a perdu son ame (un desastre) tout comme Habanita dans sa nouvelle version (qui est certes jolie mais j’ai connu l’ancien il y a 30 ans).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poison, le 12 juin 2013 à 10:53
hystéro_frappadingue ? je suis morte de rire !!! j’adore l’expression !
Habanita a perdu sont ame oui, c’est vrai !
Opium aussi.... sniff
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 12 juin 2013 à 16:10
Et oui j’adore cette expression qui n’est pas de moi, helas ! Hystero-frappadingue.
Je suis allee dans une parfumerie autre que celles dont j’ai l’habitude et j’ai senti Poison. Et la, miracle : la note dentifrice du depart était tres peu discernable mais j’ai retrouve le parfum de mon enfance a sa sortie. L’explication est que les 3 parfumeries precedentes avaient probablement des testeurs exposes a la chaleur des lumieres et ce, depuis longtemps. Je pense qu’ils etaient "vires".
La, je comprends mieux !
Peut etre les testeurs de Poison sont ils anciens (peu testes ?) Et donc alteres. En tout cas y’a pas photo. La, je redecouvre un parfum opulent, feminin, mysterieux. Evidemment a sa sortie il était d’une vigueur incroyable par rapport a maintenant mais je l’ai reconnu.
Je comprends pourquoi midnight poison avait la même odeur de dentifrice (idee personnelle) que Poison. Vires tous les 2 ! Les hypnotics sont tres demandes, donc tres pschittes. Donc souvent renouveles.
Je commence une addiction a ce parfum... C’est tres Femme, tres beau, et on le sent pratiquement jamais sur d’autres personnes. On fonde le Club des adoratrices de Poison ! En tout cas ca me rassure. Je commencais a douter de mon nez et j’aime la tubereuse, habituellement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poison, le 13 juin 2013 à 19:28
Je suis allee trainer mon petit nassou sur tubereuse criminelle ce matin’ tu as raison , dentifrice il y a ! Pendant 20 mn au moins il y a cette note bien presente . C est bien la tubereuse et j avoue que j en suis raide dingue’, meme si cete odeur estspeciale au premier abord’ apres...... waouh
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 14 juin 2013 à 00:18
Jamais je n’aurais pense que la Tubereuse puisse sentir le dentifrice ! Je suis etonnee.
Dans mon dernier essai, l’eau de toilette Poison n’avait plus ces notes stridantes de pate a dent. Mais je l’ai senti quand même en notes de tete.
Merci pr le ressenti perso de Tubereuse criminelle.
Je pense qu’il y a une filiation entre Poison et Alien et Alien Essence absolue. Une radiance commune. Un sillage nucleaire. Je ne sais pas s’il y a de la tubereuse dans Alien mais l’effet est similaire. Un philtre magique est le nom qui me vient a l’esprit.
par Opium, le 14 juin 2013 à 22:49
Bonsoir "Club des adorateurs/trices de Poison" (soit Vol de Nuit et Poison justement).
L’excellente et très bien imagée expression "hystéro-frappadingue" est due à Mado33 à propos d’Insolence et concerne des parfums au sillage nucléaire dans la puissance mais aussi radioactif dans ses qualités "strange" mais sympas : Alien, Womanity, Black Orchid mais, surtout, Insolence, la boule à facette dingue.
C’est bien le camphre mentholé contenu dans la tubéreuse et certains floraux blancs qui est responsable, a priori, de cette association avec le dentifrice. ^^
Alien et son jasmin bossté au cashmeran doit produire la même radiance que certains autres cités précédemment. ;-)
Bonne soirée à vous deux.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 15 juin 2013 à 01:12
Ah je vous rejoins dans ce petit club Poison addict.C’est un parfum étrange, très facetté, qu’il faut vraiment redécouvrir. Ok, il est marqué 80’s et fait assez épaulettes mais il mérite d’être réinventé. Je trouve l’eau de toilette actuelle très correcte, si on ne connait pas Poison dans ses versions antécédentes, il est tout à fait acceptable, voire même très bien. L’esprit de parfum vintage était davantage baumé et miellé, un monstre d’opulence et de décadence, dérangeant et envahissant. J’ai aussi un peu d’eau de cologne de Poison des années 90. Assez hespéridée en tête, elle retombe sur ses pattes rapidement mais les notes camphrées sont absentes,pas mémorable. Je sais qu’il a existé en extrait de parfum, notamment dans un sublime flacon en cristal de Baccarat en édition ultra limitée mais je n’ai jamais eu la chance de le sentir.
C’est triste de retrouver ce parfum en bas des étagères, sans produits dérivés, dans une taille et une concentration unique, avec Hypnotic Poison qui lui a aujourd’hui volé la vedette. Poison ça reste une création importante dans l’Histoire de la parfumerie, un des premiers lancements hors norme, qui semble être la réponse de Dior à Opium d’Yves Saint Laurent en s’inspirant d’une citation de Paul Valery "le parfum est le poison du cœur". Je mets toujours en parallèle ces deux parfums qui jouent sur le même registre de subversion. Il évoque évidemment ces empoisonneuses celèbres, comme la Voisin et la fameuse affaire des poisons. Le flacon pomme d’Eve était somptueux, il l’est beaucoup moins aujourd’hui. C’est aussi je crois le premier parfum à employer la couleur violette en parfumerie. L’écrin vert émeraude recueillait à merveille cette fatale potion. J’adorerais le sentir plus souvent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 15 juin 2013 à 09:54
Merci Newyorker pour ces precisions sur la version Vintage (ma langue se deroule par terre d’envie...) Flacon cristal Baccarat ! Ah la la ! J’ai eu a 14 ans un flacon que j’ai toujours, en Baccarat de Joy de Patou. J’aime le regarder. Il est scelle a l’emeri avec une peau de zebu (je plaisante !) Je sais plus comment ca s’appelle, pr le rendre hermetique.
J’ai un souvenir d’enfance de Poison a sa sortie, il était si puissant qu’il equivalait Alien par exemple. Une goutte sur la peau et tout un bus était parfume pour la journee. Les passagers avaient tous la truffe en l’air a tenter de reperer quelle était LA COUPABLE d’arborer un tel sillage ! Je ris car une cousine agee avait vaporise Poison (innocente enfant !) sur sa peau - plusieurs pschitts- a la parfumerie a sa sortie, avant que d’aller chez son docteur. Dans la salle d’attente, tous les patients etaient transformes en cocker, sniffant l’air a la recherche de la personne parfumee ...
Et bien comme j’aimerais remonter le temps et le ressentir a present !
Ou que Dior (on peut rever) nous redonne une version Esprit de parfum de Poison.
J’aime enormement Hypnotic, il a probablement ete plus reformule que Poison et sans doute beaucoup plus perdu que ce dernier. Je ne l’ai pas connu a sa sortie mais je pense qu’il a ete comme "lisse".
A present j’ai une folle envie de me faire offrir Poison pour mon anniversaire !
Encore un mois a tenir !
par Absinthe, le 15 juin 2013 à 11:41
Bonjour à tous !
juste une petite parenthèse : sur le site Douglas.fr, on peut trouver Poison en format 30 ml. C’est assez rare pour être signalé ^^
Et comme je regrette aussi le lait pour le corps, tellement fidèle au parfum !
angelsdontcry
a porté Poison le 23 avril 2017
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Poison le 22 novembre 2014
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 8 heures
A tous les amoureux du parfum Van Cleef Van Cleef & Arpels 1993 pour femme, il semble que(…)