Poison
Dior
![Flacon de Poison - Dior](local/cache-vignettes/L320xH320/arton51-0d0cf.jpg?1733394922)
Miroir, Ô miroir
par Jeanne Doré, le 24 juin 2007
Il paraît que dans les années 80 certains restaurants à New-York indiquaient à l’entrée qu’il était interdit de fumer, et de porter Poison au sein de leur établissement. Ou comment empêcher son voisin de dîner paisiblement.
Personnellement, Poison ne me gêne pas tant que ça, même si j’avoue que je le sens très rarement aujourd’hui, que ce soit au restaurant ou ailleurs, je suis sûre que les femmes qui l’achètent ne le portent que très rarement.
Quand il m’arrive de le sentir, je ne sais pas pourquoi, je pense toujours à la sorcière de Blanche Neige, avec sa pomme rouge, son miroir, son intérieur sombre et feutré, qui sentirait Poison, un mélange enivrant de tubéreuse, patchouli, pomme, rose, épices, labdanum, miel et santal.
Y’a pas à dire, c’est quand même resté bien ancré dans les années 80, avec ce côté over-saturé de matières, de tout ce qui peut se faire de plus riche, puissant et capiteux en parfumerie, pour exprimer une certaine opulence, une féminité agressive et exacerbée, un côté yuppie au féminin, sorcière aguicheuse des temps modernes.
à lire également
par tambourine, le 10 mars 2009 à 14:33
je ressens aujourd’hui Poison, et c’est marrant je le trouve toujours très présent, opulent sans être forcément dérangeant , à condition d ’avoir la main légère en revanche !
C’est sans doute aussi parce qu’il varie beaucoup d’une peau à une autre j’ai l’impression, ma mère l’avait essayé quand j’étais petite, et sur elle (blonde voir peau de rousse) c’était insupportable ! alors que sur une amie à elle, brune, très brune, ’était au contraire très agréable, sensuel, charnel.
mais sur mon poignet, là je ne le trouve aps si agressif, très présent, on ne peut pâs oublier qu’on le porte, mais pas écoeurant pour autant.
En revanche, une question, bien qu’étant très différent et en n’envoyant pas du tout le même message, quelque chose dans ce parfum m’évoque vaguement loulou, sûrement à cause de la prune, de la fleur d’oranger et de la tubéreuse non ? c’est marrant car ils datent à peu près de la même époque, même s’ils ne se destinaient pas du tout à la même clientèle ?
par Manouchkeva, le 29 août 2008 à 00:50
Je n’ai qu’une chose à dire... j’ai acheté ce parfum en duty free à l’aéroport Charles de Gaulle au moment de partir pour un stage musical à Hammamet. J’allais tout juste avoir 15 ans. Du moment où j’ai porté ce parfum, les garçons ont commencé à s’intéresser à moi, à me draguer, comme si ce fameux Poison était l’élixir magique pour me faire passer de l’état de jeune fille, à celui jeune femme... sans passer par la case adolescence.
Je ne peux donc que le défendre, et j’en ai toujours un flacon à la maison... mais comme les années passent et que j’aime évoluer, j’ai remplacé cette arme de séduction par une autre tubéreuse, celle de "Carnal Flower", de Dominique Ropion (Ed. Frédéric Malle).
par S9, le 20 novembre 2007 à 10:59
Jusqu’à il y a peu de temps, Poison était pour moi un des rares parfums de ma mère des années 80 (avec Jardins de Bagatelle ensuite, et le Elle de Montana avec son fameux flacon à spirales).
Je l’avais senti ce parfum, comme les petites filles aiment humer aux flacons... et je l’avais trouvé bien particulier !
Rapidement ma mère ne l’a plus supporté, et a déclaré qu’il lui donnait mal à la tête. C’était devenu le parfum défendu.
C’est peut être pour ça, qu’inconsciemment je ne l’ai jamais ressenti en testeur dans une parfumerie. Quand Midnight Poison est sorti début septembre, j’ai enfin eu la curiosité de ressentir ce fameux Poison ... Et l’odeur a ressurgi comme 20 ans en arrière : ensorcelant, fier, pareil à nul autre, magique !
Dans cette explosion de notes à fort caractère, moi c’est la tubéreuse , puis le miel que je distingue surtout. Voilà un parfum opulent, mais sans odeur de "vanille"ou autres confiseries, ça change !
Quand je l’ai porté au travail il y a quelques semaines, de suite une collègue l’a reconnu, a souri, et m’a dit : ah !! tu portes Poison ! j’adoooore ce parfum !
Contente de voir que cette fragrance aura toujours ses detracteurs, mais aussi et surtout ses adeptes.
par Auteur non enregistré, le 9 août 2007 à 06:33
Quoi que l’on en pense, ce parfum restera un monument de la parfumerie, et pourrait connaitre une seconde jeunesse, chez les gothiques-chics ?! Oui, il faut oser !
Pour les autres :
Tendre Poison en est un dérivé très féminin, très "américain" et plus discret, assez working girl.
Hyponotic Poison : une vraie gourmandise overdosée, qui rappelle la cuisson des fameux chouchoux, mais se porte mieux les soirs en boîtes que la journée.
Pure Poison (directement inspiré de la chasse aux papillons de l’Artisan) est plus jeune fille, plus doux, avec un beau sillage assez addictif, pour les beaux jours, les vacances ou les soirs d’été.
Midnight Poison : on l’imagine dans la lignée du premier, mais adoucie. L’accord de la rose noire captivante et du patchouli séducteur nous promet des soirées intimes et feutrées. Nous verrons ?
angelsdontcry
a porté Poison le 23 avril 2017
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Poison le 22 novembre 2014
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
hier
Encore une attaque gratuite de Blanche ! Décidément qu’elle est subversive cette fille ! Et en(…)
hier
Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 2 heures
Bonjour Très bonne idée le layering que je n’ai jamais tenté pour ma part !