Pour Monsieur
Chanel
Les Classiques
Dandy des bas étages
par Phoebus, le 1er mai 2014
Je me suis souvent posté devant les étagères Chanel du rayon homme, en espérant qu’une des références me fasse vibrer comme Cristalle sait si bien le faire de l’autre côté du séphora.
Je sais que Bleu a été calibré pour me satisfaire et effectivement je le trouve sympathique – mais sympathique, c’est tout ce qu’on trouve à dire des personnes qui ne sont ni méchantes, ni particulières. Je sais qu’Allure pour Homme, avec le succès qu’on lui connait, a inspiré un nombre incalculable de gels douches et de déodorants qui m’ont été imposés durant mon adolescence. Je connais bien Egoïste, mais je lui préfère son ainé Bois des Îles. Je connais mal Antaeus, et j’attribue cette lacune à ma faible sensibilité pour les powerhouse 80’s.
Pour Monsieur, je l’ai carrément ignoré plusieurs années. Les torts sont partagés - il se cache très souvent en bas de la colonne des "C" - mais n’ayant jamais rien lu nulle part à son sujet, je n’avais pas la curiosité d’aller le débusquer. Il demeure pourtant le seul et unique parfum masculin créé du vivant de Mademoiselle. Et lorsqu’on sait l’identité des hommes qui ont eut le loisir de rire, de discuter et de travailler avec Gabrielle Chanel, on ne peut qu’être curieux de sentir sa vision de la masculinité. Peut-être qu’en fermant les yeux, la mouillette sous le nez, je peux me retrouver au Bateau Lavoir sur la Butte Montmartre : assister à un brainstorming entre Chanel, Cocteau et Picasso à propos de la mise en scène d’Antigone, façon Midnight in Paris ?
Sorti au milieu des années 50, alors que les hommes commençaient à vouloir autre chose que des eaux fraiches et propres, il incarnait un chic-un-peu-séducteur devenu intemporel. Le départ se voulait frais, pour ne pas bousculer les habitudes, habillé de verveine de citron et de petit grain. Le gingembre et le basilic assuraient la transition vers un fond boisé de cèdre, patchouli et mousse de chêne, révélant enfin son pédigrée de chypre aromatique.
C’est grâce à un échantillon issu d’un flacon datant d’il y a quelques années que j’ai appris à aimer Pour Monsieur. Je me suis attaché à son départ assez signé, quoiqu’un peu poussiéreux, se muant assez vite en une animalité fine, comme des ondes plus chaudes et fauves en sourdine. Le rendu est à la fois classique et très identifiable, portant l’imagerie d’un dandy séducteur.
Malheureusement je suis allé le sentir en parfumerie récemment, et comme d’autres nez me l’ont confirmé, le portrait de Dorian Grey s’est révélé quelque peu étiolé. Une verveine encore plus écrasée en tête sur un accord qui sonne faux, c’est étonnant. On m’a dit que Pour Monsieur a porté plusieurs visages au cour du temps, et l’actuel ne serait de loin pas le meilleur. La faute à une variation ponctuelle dans la qualité des matières première ? C’est possible. A une reformulation maladroite ? On pense au N°5 et au N°19 qui ont plutôt bien passé l’épreuve du temps. Ou encore à une hallucination collective ?
On ne peut pas identifier la raison du problème, juste le déplorer. Alors en attendant je retourne au rayon femme, en espérant que l’état de Pour Monsieur s’améliore – qui sait, après un lifting harmonique à-la-Mitsouko ? Ou encore, si j’ai bien saisi la thèse du Woody Allen cité plus tôt, en attendant que Chanel me donne une raison nouvelle d’aimer mon époque.
à lire également
par Art Blend, le 5 juin 2022 à 07:26
Bonjour,
aprés avoir vu tous les avis et en particulier sur les reformulations
et surtout aprés avoir contacté Chanel qui manifestement ne dit rien,
je sollicite volontiers des experts sur les formules "Pour Monsieur" EDT.
Je l’avais acheté en 2009 sans être connaisseur mais avec l’instinct assez juste
du néophite non déformé par les analyses perpétuelles....Et là je lis que depuis 2009 il est passé par plusieurs modifications (je connais les histoires de l’Ifra vs mousse de chêne qui depuis 2014 est réautorisée si 2 molécules sont enlevées...)
Je l’ai acheté de nouveau récemment avec un batch (lot) de 2017 et (pas encore ouvert) je ne sais pas à quoi m’attendre....
Si quelqu’un me comprend, ce sera avec plaisir de vous lire, bon week end !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 5 juin 2022 à 16:00
Si vous avez déjà acheté le flacon suivant, mon conseil ne va pas beaucoup servir ^_^ !
"Pour Monsieur", surtout l’EDT, change souvent.
Tous les 6 mois, je note des efforts sur certains ingrédients, quelque audaces, qui ne sont pas forcément reconduites dans le temps.
Le plus souvent, il ressort un conformisme ennuyeux de "Pour monsieur", qui est aussi sa qualité, c’est un parfum masculin bon chic bon genre qu’on peut porter en toute occasion.
C’est comme si le responsable attitré pour ce parfum chez Chanel privilégiait l’abstraction. Il se cache derrière l’abstraction que permet un chypre, pour ne pas se retrousser les manches et redonner des couleurs à ce classique. Les lavandes (eugénol, facette réglisse), les chypres (mousse de chêne), les fougères (fève tonka / coumarine) viennent désormais avec des interdictions dans les dosages, et ont fait perdre de la beauté à ce classique.
Or, à l’opposé, certains ingrédients naturels sont parfois améliorés et rendent "Pour monsieur" plus plaisant à appliquer.
Les facette de citron confit du cédrat, la fraîcheur d’herbe coupée du galbanum, la verdeur citronnée de la verveine aromatique, le trait de lavande, etc. Bref, chez Chanel, ils jouent parfois sur la gamme des notes vertes (herbe coupées, sève), notes d’agrumes, et notes d’herbes aromatiques, pour raviver ce parfum.
Puis la fois suivante "Pour monsieur" redevient un parfum pour Monsieur tout le monde, avec son abstraction de chypre vert avec une touche de lavande. Néanmoins, c’est le propre des extraits naturels de varier d’année en année. Ca veut quand même dire que Chanel fait des efforts.
Dans mes derniers essais, je me suis concentré sur l’EDP.
Un moment une facette "mousse de chêne" était revenu (et c’était dans la liste d’ingrédient allergène listé), avec de "l’eau de lentisque", il me semble. Puis non. Au dernier essai, en en mettant beaucoup c’est un accord ambré, noisetté, presque vanillé, qui s’est cramponné aux vêtements. Donc on sent bien que Chanel connaît des difficultés et des hésitations.
Mon premier conseil sera de vous assurer que la version que vous achetez est la même que celle du flacon que vous pouvez tester, et qui vous plaît. Acheter la boîte avec le même code à 4 chiffres marqué dessous. D’ailleurs si vous avez le coup de coeur pour la version d’une année, il est presque sage de retourner s’ acheter plusieurs flacon avec ce même code.
Mais surtout, mon conseil c’est de prendre plaisir à explorer d’autres parfum.
Selon la note qui vous plaît le plus, il existe des parfums qui la mettront mieux en valeur.
Verveine : "Eau de guerlain" de Guerlain, "Eau de l’artisan" de L’artisan parfumeur.
Cédrat : "Cédrat intense" de Nicolaï.
Eau de lentisque, romarin, géranium : "Luxuriance" dans les rivières de Cartier.
Galbanum : peut-être le N°19 EDT ou cristalle de Chanel, ou un des exclusifs Chanel comme "Bel respiro" ou "Sycomore" et son vétiver minérale. Les colognes d’Acqua di parma qu’on trouve désormais en Gallerie farfouillette.
La lavande : "Jersey", ou le lavandin d’un "Jicky" de Guerlain (attention vanille).
et caetera et caetera
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Art Blend, le 7 juin 2022 à 17:37
Bonsoir et enchanté Petrichor,
vraiment merci pour cette réponse qui a du vous prendre 1 heure !!
moi je ne pense pas que Chanel change ses compositions tous les 6 mois
mais vous avez peut être des infos internes...
ce qui m’a plu chez PM il y a 15 ans c’est ce coté bêtement frais/savon/citron
mais en réalité bcp plus complexe...(pour moi c’est un "eau sauvage" avec plus de caractère.)
La bouteille que j’ai a une formule IL 96I et dés que je me décide à ne pas la vendre
je vous dirai ce qu’elle renferme avec plaisir... :)
Pour finir, oui vous avez raison j’en ai un certain nombre (il faut varier) et je suis attiré par les parfums depuis 1992 (j’avais une 20taine d’années, Sephora Rouen si tu nous regardes !! ;-p) et récemment au vu de ce que nous propose l’industrie des fragrances je suis parti dans le rétroviseur à parfums !!! (ex j’ai récemment trouvé un vieux Dior Homme de 2010 qui était encore une belle formule)
Trés belle soirée !! Michel
vu
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 8 juin 2022 à 14:36
Non-non, je n’ai pas d’antenne chez Chanel :) Et je ne suis qu’un amateur.
Les parfumeurs sont aussi des cuisiniers qui font leur marcher. Et en fonction de la saison, ils trouvent une meilleure lavande, petitgrain, eau de lentisque, néroli, etc. C’est mon ressenti de dire que ce parfum est différent tous les 6 mois, c’est du pifomètre.
Néanmoins Luca Turin a relayé plusieurs fois une information. Au labo chanel, ils seraient obsédés par toutes les manières de varier les approvisionnements, dans leurs facettes, leurs origines, et leurs qualités. Ainsi, une amélioration du galbanum a donné un côté niche à leurs mainstream, autour de 2017.
Quand on ouvre "Pour monsieur", c’est une montre mécanique. Ce sont des rouages couches sur couches. C’est un peu le propre de l’abstraction des chypres. Et ce que les réglementations ont érodé, rendu gris, est parfois éclairer par cette recherche artisanal, dans la qualité des ingrédients "vert".
Ce même côté "cuisinier qui fait son marché" permet actuellement à la branche artisanale de la parfumerie de se distinguer, par rapport à la niche qui s’enlise. (ex : Tauer parfum, Parfum d’empire, Lubin, Divine... et ceux que j’oublie et ceux que j’ai encore à découvrir, Fath, Voyages imaginaires, etc.)
"Dior homme" est beau. J’ai tôt eu une flacon d’EDT en stock. J’ai été content le jour où j’ai enfin retrouver d’occasion un flacon de la version "intense" et de la version "parfum" d’avant une reformulation de 2016. Je vous souhaite de trouver un gros flacon de 400ml de la version de "Pour monsieur" que vous aimez tant.
La réédition de "Pour homme" d’YSL s’approchait de la tête de "Pour monsieur", en mainstream, mais j’ai l’impression qu’il a été arrété.
https://auparfum.bynez.com/pour-homme,2123
En très cher, et réussi, il y a "III L’heure vertueuse" de Cartier. Romarin, thym, verveine, lavande, notes vertes, absinthe, lentisque. (narcisse ?). C’est un des rares parfums à avoir une tête, un accord principal avec une évolution, et un fond vert. (270€ les 75ml, 0€ l’échantillon de 3,5ml)
Et quitte à citer les trucs hors de prix, vous pouvez explorer les absinthes, comme "Memoir man" d’Amouage. C’est le versant "hanté" des herbes aromatiques, et des parfums plus tempétueux que "Pour monsieur" ou "Sycomore". (Quelques marques tournent autour des "spiritueux" pour leurs parfums. Je dois mieux découvrir "Liquides imaginaires" et "Frapin". By kilian fait ça aussi, ils planquent dans les tiroirs leurs recharges de "A taste of heaven, absinthe verte", qui est un "pour un homme" en plus alcoolisé, et Dior planque "Eau noire", une lavande réglissée et meringuée, crâmé par l’immortelle.)
par Nicolas020, le 24 août 2022 à 16:49
I agree ! Instead of morning the loss of another icon of classic perfumery, we should move on to different horizons. Cédrat Intense by Patricia de Nicolas is an excellent and more modern alternative to Chanel pour Monsieur. They have a lot in common fragrance wise and both convey happiness, elegance and understated chic.
And thank you for this wonderful comment !
par Petrichor, le 22 avril 2021 à 10:04
Pour Monsieur serait le parfum actuel qui ressemble le plus au Chypre de Coty.
Je ne sais plus où j’ai lu cette remarque. Et je n’ai jamais senti le Chypre de Coty.
Je trouve poétique cette idée. Une réincarnation de ce parfum légendaire serait là, tout près, "cachée en évidence". On trouve Pour monsieur distribuée partout. Jusqu’alors j’ai été rebuté par son côté formaliste, froid et "costard". Je voudrais que ce soit un "parfum", à sillage, alors qu’il se porte comme une cologne géniale.
L’IFRA a réautorisée plus de mousse de chêne. Chanel a amélioré la qualité de son galbanum sur les dernières années. Et si peut-être qu’un flacon tout neuf bénéficiera de la fraîcheur des ingrédients (qui-sais ?). Ça me rappelle que, jusqu’alors, je préférais carrément passer chez les filles et porter Cristalle (le normal en EDT), qui m’enchante vraiment plus. (En gros, on quitte la pondération ennuyante "bergamote, ciste(-labadanum), mousse de chêne" augmentée en chypre aromatique, pour une hybridation avec beaucoup d’hédione -"jasmin d’eau" synthétique- à la "Eau sauvage")
Mon père porte la version concentrée. En fonction des décennies, c’est la concentré ou l’EDT qui se distingue en étant meilleure. (En gros la concentrée a un effet "muscade", (elle est un peu plus épicé clou de girofle ; ce qui rend par contraste l’EDT plus moussu boisée, et mieux équilibrée). Son sillage meurt le temps qu’il sorte de la salle de bain. Une fois, avec ma mère, on a pisté une odeur, mais ce n’était pas le citron orientalisant de "pour monsieur", mais le Boucheron Boucheron de son écharpe dans la pièce d’à côté. (Jaïpur de Boucheron, d’Annick Ménardo, fait d’ailleurs un bon citron orientalisé, moins maîtrisé de bout en bout mais plus fun).
Autre remarque, hier encore je lisais des avis sur les chypré - prunol (because Profumo d’Acqua di parma). Il s’avère que Pour monsieur peut passer pour féminin aux néophytes (c’est une trame de chypre sur laquelle ressortent une fraicheur florale et citronnée). A l’inverse, les chypré-prunol, pourtant proche de l’archétype d’une féminité exubérante, peuvent passer pour masculin, à cause de la proximité de la prune madérisé avec les cuirs, et de la présence de notes animales dans le mélange.
Pour épilogue, je me demande si "pour monsieur" ne gagnerait pas à retrouver d’une micro dose d’ambregris (voire peut-être aussi de musc tonkin). Ca complèterait tellement bien le cadre... Avant les techniques de flaconnage moderne (rallongé un concentré plutôt synthétique à l’alcool pur en usine), il semblerait qu’il était d’usage de laisser tremper -macéré- les notes animales dans l’alcool qui servait à finir les mélange (c’est là un surcoût de la parfumerie traditionnelle, qui est de gérer beaucoup d’ingrédients naturels déjà dilués, lors de l’assemblage). Mais Chanel est assez fidèle à sa résolution du "pas de note animale", à la place sa signature dans ses parfums mainstream sont des notes animales de synthèse un peu plus chère que chez la concurrence (type muscone). Cette disparition d’un soupçon de notes animales est peut-être ce qui brouille la ligne de démarcation entre chanel ancien et moderne, et entre chypres qui finissent par se ressembler (pour monsieur, no19, cristalle). Même 31 rue cambon repose sur de l’ambroxan -je trouve- plus que sur de l’ambregris. Pourtant certaines notes comme l’ambregris (et l’hyraceum -pipi fossilisé-) ne reposent pas sur de la souffrance animale. (même si approvisionnement et l’instabilité de la qualité chaque année est un écueuil.)
par sniff, le 29 octobre 2019 à 19:25
Séquence nostalgie. Pour Monsieur, il y a encore 10 ans était une merveille. J’aimais son élégance et sa délicieuse faculté de se réactiver lorsque la peau s’échauffait.
Mais un essai récent m’a fait rejoindre vos avis : il ne reste plus qu’une cologne à la verveine qui s’épuise au bout de deux heures. Snif, dit Sniff.
Mais j’ai un plan B pour les orphelins de ce très beau parfum en attente de reformulation qui le ressusciterait.
Par curiosité j’ai testé l’autre jour le rare (car peu distribué) Troisième Homme de Caron.
Je trouve qu’il y a un air de famille, surtout peut être avec Pour Monsieur concentré (l’eau de parfum). Du moins mon nez peu expérimenté a relié les deux (merci de ne pas m’envoyer par le courrier de petits cercueils remplis d’échantillons de « La Vie et bêle » ou de « Sot-Vache », pitié).
Le troisième homme de Caron est lui aussi chypré et épicé, mais il est plus fort et tient, lui, plus d’une journée à l’aise.
Le Caron est doucement désuet, mais cela peut plaire et devenir hype : un jeune citadin d’une vingtaine d’année l’a acheté devant moi. Et c’était pour lui... car la vendeuse lui a proposé avec succès de l’en asperger.
Ce qui m’amuse c’est l’amorce de ce Troisième Homme : une odeur proche...d’un soda au Cola. Ce sont peut être les épices et le clou de girofle.
À une époque où même plus anciennes veulent sentir la praline et les délires glucosés, pourquoi ne pas tenter le cola ?
par Farnesiano, le 18 juin 2018 à 21:34
L’envie m’a saisi cet après-midi de terminer ma journée par un petit tour au rayon parfumerie d’un grand magasin qui par bonheur se trouva presque désert. J’ai joui d’un calme absolument délicieux, la Belgique jouait alors son premier match et bon nombre de compatriotes étaient rentrés chez eux pour voir leur équipe écraser celle du Panama. J’ai porté mon nez vers différentes choses négligées trop longtemps, les Chanel, e. a. Quel bonheur de retrouver Cristalle ! L’edt plus légère que l’edp garde ma préférence, sa verte transparence est vraiment troublante : quelle singularité que cette senteur, la matière elle-même du parfum semble unique au monde. Du grand art ! Déçu par contre par l’actuelle version d’Allure Homme, moins riche, moins ronde, et moins comment dire, " étoilée ". Puis mes pas m’ont mené vers l’étagère Dior. Le Dioressence actuel n’a pas la profondeur sensuelle, l’étrangeté mixte de mon ancienne version. Le retrouver ainsi que le joyeux et vibrant Diorissimo ont ranimé de beaux souvenirs familiaux. Bonheur aussi de me replonger dans Dune pour homme qui demeure assez fidèle, quoique plus figue que jamais.
On évoquait le galbanum récemment sur Ap dans un échange passionné, passionnel et pour moi vivifiant. J’aime la verdeur du galbanum, je l’adore et je crois même pouvoir affirmer qu’elle me va bien. j’aime aussi les chypres qu’ils soient verts, fruités ou fleuris. Homme, plus tout jeune :-), je porte aussi bien ces beaux galbanums présents dans L’Heure Exquise, 3 Fleurs (la colonne vertébrale qui soutient ce triple bouquet composé de rose, de jasmin et de tubéreuse) que Pino Silvestre. La verdeur du 19, de Mito, du Chypre Palatin, d’A Scent et surtout du formidable Bas de Soie me conviennent dans tous les sens du terme et d’aucuns me complimentent, qui ne sont pas spécialistes. Et puis, je ne veux oublier de mentionner ce fabuleux et indémodable androgyne qu’est JL Scherrer qui pourrait aisément figurer dans mon " scénario catastrophe ". Je l’ai senti une fois sur un homme noir, costaud, en costard et grand manteau sur qui ce classique faisait merveille. Comme quoi... Et vive l’odorat !
par Passacaille, le 5 novembre 2016 à 17:31
Aujourd’hui j’ai fais le comparatif entre les deux versions eau de toilette (dont parle Phoebus dans son article) et eau de parfum plus récente (d’ailleurs je ne suis pas sûr mais il semble que cette version ait été lancée sous l’appellation eau de toilette concentrée au départ).
Ne connaissant pas cette version EDP, j’ai une question à son propos. Celui que j’ai testé au Sépho a une tête assez générique bien moins intéressante que son ainé EDT, mais ensuite une note "poudre-à-canon" ou "feu d’artifice" un peu comme dans Baptême du Feu de Lutens ou Néroli Outrenoir de Guerlain prend le dessus. Avez-vous aussi ce ressenti , et si oui, est-il récent ou était-il présent dès la création de la version EDP ? Je soupçonne un nouveau bois-ambré à odeur cramée/pierre-à-fusil.
Merci pour vos impressions :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Art Blend, le 8 juin 2022 à 12:13
bonjour,
on peut lire sur divers sites dans les notes de l’EDP (ou eau concentrée) que les notes de fond contiennent de la résine d’oppoponax , à mon avis c’est ce que vous
décrivez comme "pierre a fusil" associé à la vanille.
Cdlt
par Struddel, le 23 octobre 2015 à 14:22
C’est presque dommage de vous lire déplorer les reformulations de tous les classiques même si je comprends vos désarrois lorsque vous espériez retrouver un univers et que celui-ci s’est retrouvé bouleversé.
Mais pour ceux qui comme moi s’intéressent au parfum depuis à peine plus de 5 ans, c’est presque frustrant, car on voudrait savoir ce que vous pensez de ces grands classiques, mais sans savoir ce que vous avez perdu.
Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais qu’en est-il de la fragrance actuelle ? N’a-t-elle aucun intérêt (je n’ai pas dit plus d’intérêt, mais pas d’intérêt, la nuance est importante) ?
Qu’est ce que vous diriez à un jeune ou moins jeune mais novice qui souhaite découvrir les parfums du marché actuel ?
Ces grands classiques dénaturés sont-ils toujours des valeurs sûres ?
Toujours dans ma semi-quête de compléter mon parfum quotidien par un parfum pour les températures chaudes, j’ai lu tellement de choses sur Pour Monsieur qu’il a vite été intégré à ma liste.
Malheureusement, je n’ai pu le tester qu’en parfumerie, faute d’avoir déniché un échantillon, et après expérience, je me rends bien compte que ce n’est absolument pas suffisant pour tester un parfum, ne serait-ce que parce qu’il est très important pour moi de savoir l’effet que me fait un parfum au début de la journée et quand je vais me coucher.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 23 octobre 2015 à 18:16
Bonjour Struddel,
Une question similaire à la vôtre avait été posée il y a environ un an, je me permets donc de vous recopier la réponse :
"Concernant Pour Monsieur, et les classiques en général, ici, on est en général très critiques et exigeants, quand on a connu un parfum qui était un chef d’oeuvre et qu’il devient juste "correct", on est forcément déçu. Mais cela ne signifie en aucun cas que le parfum est mauvais, c’est juste relatif.
Et je vous confirme que Pour Monsieur reste un très joli parfum que vous avez le droit d’aimer, d’acheter et de porter !
Si vous aimez ce genre classique, élégant, sensuel, vous pouvez aller essayer des Guerlain (Vétiver, Habit Rouge) ou New-York."
Donc oui, vous pouvez foncer essayer tous les classiques !
Par ailleurs, si vous voulez faire des essais plus approfondis, n’hésitez pas à demander à une vendeuse qu’elle vous fasse un échantillon sur place (très courant chez Séphora par exemple) sinon, parfumez-vous dans le magasin..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Struddel, le 23 octobre 2015 à 21:07
Bonjour Jeanne,
j’avais lu votre réponse en effet, plus qu’une question, c’était surtout un appel aux habitués d’auparfum et aux parfumistas de longue date pour les futurs commentaires ;-)
Merci pour l’information sur la création d’échantillon sur place, je ne savais pas que Sephora faisait ça, je leur demanderai un échantillon de Pour Monsieur quand j’irai acheter mon prochain flacon dans ce cas !
Pour le parfumage dans le magasin, c’est ce que je fais mais je trouve que ça ne permet pas de savoir ce que ça donne au petit matin quand on arrive au travail ou tard le soir quand on se parfume pour sortir, or ce sont les deux moments les plus importants pour moi.
par Chanel de Lanvin, le 23 août 2015 à 14:05
Ce Chanel à été un coup de foudre pour moi quand je l’ai découvert fin des années70’.
Depuis cette maladie qu’ils ont de reformuler ( sans raisons ) je l’ai oublié et seul son souvenir me reste.
par parbar, le 25 mars 2015 à 18:03
Bonjour à tous !
Effectivement il est très surprenant ( dans le sens agréable du terme !! ) qu’un "jeune" connaisse et s’intéresse à ce parfum mythique ... Je le porte moi même depuis l’âge de 18 ans ( comme quoi y a pas d’âge ) et comme nombre de "connaisseurs" de cette eau de toilette ici je m’interroge aussi sur la question de la reformulation .... qui est ici à mon sens un peu décevante (c’est relatif cependant) ... par contre concernant une maison comme Chanel (je n’en dirais pas autant des parfums Dior ) je me garde personnellement de leur jeter la pierre car les parfumeurs ont bien été obligé, comme nous le savons tous, de s’adapter aux directives européennes (notamment concernant l’usage de la mousse de chêne qui a abouti récemment à un "accord" d’ailleurs) ... Au cours de ces différents "visages" de "Pour Monsieur" on a l’impression que justement il y a eu une "recherche" autour de la fragrance d’origine... Le visage actuel me semble plus chypré ... plus tenace presque .. il me fait un peu penser à "Pour Homme" d’Yves Saint Laurent ....
Il reste malgré tout un parfum intemporel, que je continue à porter avec énormément de plaisir !!
par nounours, le 29 novembre 2014 à 01:32
Je n ’ ai pas terminé le flacon que j ’ avais acheter il y a presque 20 ans et j ’ ai bien raison apparement . Comme vous tous je déplore les reformulation des classiques de la parfumerie et je trouve qu ’ ils devraient rester tels qu ’ ils ont été crée car c’ est ce qui fait leur identité selon moi . Reformuler un parfum pour moi est un sacrilège et consiste à lui enlever son ame .
Farnesiano
a porté Pour Monsieur le 15 novembre 2020
Farnesiano
a porté Pour Monsieur le 9 décembre 2019
Patrick Barrabé
a porté Pour Monsieur le 31 octobre 2017
Farnesiano
a porté Pour Monsieur le 1er novembre 2014
Farnesiano
a porté Pour Monsieur le 22 septembre 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 4 jours
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Claudia, le 8 août 2023 à 23:16
Bonsoir, mon ami portait ce parfum et dernièrement mon fils qui voulait l’acheter pour lui, m’a dit qu’il n’a pas retrouvé l’odeur du parfum de son père, Pour Monsieur de Chanel. Je me suis rendue à la parfumerie Chanel du Printemps et j’ai demandé à sentir ce parfum… quelle déception, l’odeur de ce parfum d’exception n’a plus rien que le nom ! C’était un parfum pour homme élégant, chic et très racé, qui vous laissait un souvenir tenace, mais subtil et très mâle. Ce n’était pas le parfum de tout le monde. Si particulier, original et en même temps proche … bref je l’aimais car il faisait partie de sa personnalité …mais c’est fini. Il n’est plus et son parfum non plus… ! Pourtant nous aurions voulu retrouver ce souvenir, cette odeur magnifique pour nous faire rêver, nous rappeler et le partager avec d’autres. Nous aurions voulu garder cet héritage pour les prochaines générations afin qu’ils rêvent eux aussi…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus