Rose splendide
Goutal Paris
- Marque : Goutal Paris
- Année : 2010
- Créé par : Isabelle Doyen
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
Le goût des pépins de pomme
par Phoebus, le 20 avril 2011
Cela va faire quelques mois maintenant qu’une Rose Splendide est venue s’ajouter au jardin d’Goutal Paris. Déjà bien garni en la matière, on aurait pu craindre une redite de la rose-fruitée de Quel Amour !, ou un simple fantôme en comparaison du puissant bouquet de Rose Absolue. On ne va pas mentir, cette Rose-ci joue effectivement dans un registre plus timide - mais pourquoi pas, après tout, c’est ce qui la démarquera. C’est une rose pâle et tendre qui nous est proposée, une rose-thé légèrement soulignée de magnolia. Une note de poire est également mentionnée dans la description, mais sans aucun rapport, comme on aurait pu le craindre, avec la poire juteuse et sucrée de Petite chérie (ah, la tentation d’exploiter une recette qui marche...). Ici, donc, il n’en est rien ; ce bouton de rose a déjà évité les deux pièges du sucre et du plagiat, pour au final s’inscrire dans la continuité de ce que la maison sait faire de mieux : un parfum au rendu subtil, une séduisante impression de naturel. En sentant Rose Splendide, on s’imagine sans efforts dans un verger, aux premières lueurs du jour, les pieds dans l’herbe humide (et on remarquera que cette rose, décidément très équilibrée, a également évité la tentation de surdoser l’aspect "rosée du matin", très en vogue actuellement). Le tout se prolonge doucement, près de la peau, avec les muscs et la vanille (pas du tout imposante), traités avec finesse.
Mais le fond est tout compte fait assez curieux, on ne sait pas très bien comment on a pu arriver là, la rose a laissé place à une satisfaisante odeur d’herbe fraîchement coupée (qui m’évoque aussi, par intermittence, un trognon de pomme quand la note de poirier refait surface). L’amertume globale, enfin, rappelle étrangement le goût des pépins de pomme qu’on a tous déjà essayé de croquer au moins une fois dans sa vie. Vous l’aurez compris, Rose Splendide est le genre de parfum qui fera remonter des souvenirs d’enfance : aucun doute là-dessus, il s’agit bien d’un Goutal !
à lire également
par Adina76, le 3 juillet 2018 à 13:32
Bonjour à tous,
Je vous fais part ici d’une déconvenue me laissant perplexe et un peu démunie. J’ai acheté il y a peu un flacon - ancien modèle- de Ce soir ou jamais d’Annick Goutal. Quoique apparemment très bien emballé et non ouvert, le vaporisateur n’est rempli qu’à 80-85%. J’ignore si ce "défaut " est imputable à Annick Goutal ou au distributeur en ligne "Rue des parfums" mais ma réclamation adressée à trois reprises à ce dernier est toujours à ce jour restée sans réponse. L’un(e) d’entre vous a-t-il ou a-t-elle déjà vécu cette désagréable expérience ? Si oui qu’avez-vous fait pour obtenir réparation ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 4 juillet 2018 à 13:35
Bonjour Adina,
Par curiosité, je suis allé faire un tour sur le site "rue des parfums".
Ce site ne m’inspire pas confiance, les descriptifs sont écrits dans un français venu d’ailleurs. Certains flacons tels que shalimar EDT est présenté avec une photo de l’ancien packaging, bizarre quand même. Quant aux prix, rien de spectaculaire...
Pour ma part je ne commande que sur Origine Parfums, je n’ai jamais été déçu, leur service relation clients est vraiment top.
J’espère que vous aurez gain de cause dans cette mésaventure,
Belle journée,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 4 juillet 2018 à 13:53
Bonjour sigisbee,
Merci pour votre retour. Moi aussi je privilégie d’ordinaire Origine Parfums mais Ce soir ou jamais en flacon "vintage" n’y était malheureusement pas proposé. Par ailleurs, il arrive aussi à Origine Parfums d’envoyer un produit qui n’est pas exactement celui décrit. J’y ai ainsi commandé l’Heure exquise dont la photographie était celle de l’ancien flacon et j’avais reçu sans un mot d’explication le nouveau flacon tout moche. Enfin même si ce n’était pas pleinement satisfaisant, ce n’était quand même pas l’arnaque du flacon incomplet !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 5 juillet 2018 à 09:08
Bonjour Adina,
En effet, il y a un réel souci, du nouveau aujourd’hui ?
Le service commercial de rue des parfums ne doit pas être facile à contacter...
Vous serez tenace, j’en suis certain, il ne faut rien lâcher.
Belle journée,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 5 juillet 2018 à 09:23
Bonjour Sigisbée,
Merci pour votre sollicitude. Non : rien de rien. Je vais contacter Annick Goutal. Étant donné qu’aucun numéro de téléphone n’est fourni chez "Rue des parfums", et que mes mails restent sans réponse, contacter Goutal me semble la seule possibilité. Je vous tiens informés ! Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 5 juillet 2018 à 10:53
Avez-vous essayé fragrance x qui est vraiment un site sérieux ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 5 juillet 2018 à 12:29
Bonjour rose de nuit,
Oui je connais bien FragranceX. J’y commande notamment des Guerlain et Bal à Versailles. Mais FragranceX n’avait aucun flacon de Ce soir ou jamais en ancien flacon ni même dans le nouveau packaging. Rue des parfums est l’un des deux distributeurs à encore proposer le flacon vintage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 5 juillet 2018 à 12:41
Bon courage pour vos démarches, Françoise. Tenez nous au courant.
Pas facile, la vie de cliqueurs compulsifs sur la vaste toile d’araignées du e-commerce !
;-)
par S9, le 7 juillet 2018 à 07:20
Bonjour Adina76
Si vous ne craignez pas les achats sur ebay, eh bien votre flacon de Ce Soir Ou Jamais vous attend (ancienne étiquette, une edt 100ml à 53€ + 8€ de fdp).
Je viens de le voir à l’instant.
Quoi, tentatrice moi ? ;D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 7 juillet 2018 à 08:00
Bonjour S9,
Merci pour l’information... mais non, non, je ne céderai pas à la tentation ... J’y ai déjà cédé hier chez Marie-Antoinette dont je suis repartie avec le dernier flacon d’EdP Rosy de Vero Profumo. Mon Dieu : une tuerie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 7 juillet 2018 à 11:36
Je comprends parfaitement, faut bien (essayer de) se fixer des limites ;-)
Je me suis fait peur moi même il y a quelques mois en calculant le nombre d’années qu’il me faudra à écouler ma jolie collection parfumée ^^
Alors enfin bien m’en a pris de décider de ne plus acheter, à deux exceptions près : deux parfums que j’adore et qui sont quasi introuvables (à l’instar de Ce Soir Ou Jamais, ancienne version) : Chamade en edp et Vent Vert vintage ou du moins la version que je connais avec le capuchon en brin d’herbe penché).
Pascale si tu me lis tu vas rire : voilà 3 petits mois que j’étais en "no buy" lorsque mercredi en flânant dans les rues du centre ville de Montpellier j’entre dans un nocibé pour regarder les quelques flacons soldés ; à croire qu’elle m’attendait, cette recharge 50 ml d’eau de parfum Chamade soldée -50% ... le seul Guerlain du présentoir :D
Je n’ai pas hésité une seconde, car introuvable maintenant ... voilà les quelques rares achats que je fais en boutique physique, lorsque la bonne surprise est au rendez-vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _pascale, le 9 juillet 2018 à 08:45
Si le patrimoine Guerlain, leurs parfums historiques, était encore ce qu’on a connu, si le profit (et les diverses réglementations) n’imposait pas des reformulations plus ou moins réussies, on n’en serait pas réduit à se saisir des discontinués et vintages qu’on a la chance de trouver.
C’est reculer pour mieux sauter vu qu’un jour il te faudra probablement renoncer à Chamade si l’edt ne te plaît pas, mais en attendant profite...
par Aberystwyth, le 9 juillet 2018 à 15:03
Le parfum parfait pour décrire ce moment, qui plus est...
par Chanel de Lanvin, le 6 janvier 2018 à 09:44
J’ai difficile avec la rose dans un parfum,bien que les hommes en portent aisément dans les émirats,certains de leurs parfums même sous formes d’huiles ne me séduisent pas.
Plus proches de nous,j’ai très bien adopté la rose de Bulgarie qui compose OUD silk mood de Maison Francis Kurkdjian avec en plus une tenue d’enfer ainsi que Opus X de Amouage,dont le caractère métallique en fait une rose glaciale avec une réelle force de caractère.
Attention à son application,il en faut très peu,effet garanti toute la journée,quelques jours en plus sur vêtements,bien que je n’applique par de parfums sur les miens,une légère brume s’est posée sur mon col de chemise,vous voilà avertis.
En second,où cette rose est également présente,c’est Nejma 1 de Nejma Collection avec du oud.
Un peu déçu concernant Oud Ispahan de Dior
Mais cela n’est qu’un avis personnel que je fait partager avec mon expérience.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Decorté , le 6 janvier 2018 à 15:14
Méfiez-vous des ouds, je tiens ça d’un parfumeur, c’est une note des pays arabes à la base, qui leur plaît à eux, et qu’on a refoutu soudainement à toutes les sauces dans la parfumerie occidentale de niche parce que beaucoup d’épices maintenant sont régulés et l’oud ne l’est pas et qu’il masque aussi des compositions franchement médiocres. Un parfum composé avec de l’oud sera rarement raffiné.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 6 janvier 2018 à 16:13
Il est clair que chacun prêche pour sa chapelle,dès lors il faut bannir tous les parfums à base de oud qui sont réalisé chez nous.
Je doute fort que Francis Kurkdjian,pour ne citer que lui,partage ce point de vue.
Pour reprendre votre expression,si on en a refoutu dans nos parfums,c’est tout simplement par effet de mode et non d’inspirations,notre parfumerie était en manque de créations.
Je suis très satisfait des miens,quand à trouver LE parfum raffiné,ne contenant pas de oud,on peut commencer à établir une liste,car chez nous,beaucoup sont aussi masqué par d’autres ingrédients dans leurs compositions.
Certains seront satisfait d’un parfum de grande surface,d’autres de maisons illustres,en fait tout est relatif.
Ce qui compte c’est de savoir apprécier celui que l’on porte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Decorté , le 6 janvier 2018 à 17:51
Ben, est-ce toi ? Il me semble en reconnaître l’écriture.
Vous avez raison l’oud c’est une mode et c’est bien ça le problème, ce n’est pas une matière première intemporelle de la parfumerie occidentale. Une fois que les marques de niche passeront à autre chose, les ouds prendront instantanément tous un sacré coup de vieux.
C’est aussi une note olfactive facile à utiliser, qui n’est pas régulée et comme ça sent fort ça masque des compositions franchement médiocres vendues à des prix exorbitants.
Kurkdjian, je ne suis pas fan, il est talentueux, il a de très bonnes idées mais il a tendance à noyer ses parfums avec des overdoses de musc blanc. Je déteste sa Cologne Pour Le Soir, les notes animalisées en petite touche c’est toujours intéressant mais quand ça sent le fauve, j’en vois pas trop l’intérêt. Après ce n’est qu’une question de goût. J’aime ce qui est raffiné.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 6 janvier 2018 à 18:28
Je très content pour vous qui n’avez que des parfums raffinés !!
par Ewandé, le 6 janvier 2018 à 03:38
À côté de Rose Absolue ça vaut pas grand chose, quite unremarkable.
Très juste Arpège, Rose Absolue c’est Siegried, scène finale.
Un parfum qui a beaucoup de succès aux États-Unis, tout le temps en rupture de stock sur le site Goutal US, un best-seller,
beaucoup d’avis sur internet anglophone par contre absolument rien sur ce parfum en France. On ne trouve aucun avis. C’est assez surprenant !
par ERIC, le 19 février 2014 à 16:40
Bonjour,
Testé aujourd’hui cette Rose splendide et porté un échantillon toute la journée . Je cherchais un parfum pour ma maman et je pense que j’ai trouvé. Je suis d’accord avec Phoebus quant à la subtilité et le naturel de ce parfum. J’en adore la finesse tout au long puis la douceur simple de sa fin, tout en musc et vanille légère. Splendide est un adjectif qui ne lui convient pas je trouve, elle est plutôt timide. Pas d’amertume ni d’herbe coupée pour moi. Vraiment, j’ai bien aimé.
Cordialement
ERic
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eckbo, le 3 juillet 2015 à 14:53
Tout comme vous Eric, je ne sens ni amertume ni fleur coupée dans cette rose délicate, qui aurait été une meilleure dénomination. Splendide a une connotation majestueuse ce qui n’est pas le cas présentement
Merci Phoebus pour cette très belle critique.
par Arpège, le 9 novembre 2013 à 09:07
Senti hier dans un Institut qui est depositaire de la Marque. Parfum delicat pour lequel j’aurais pu craquer (ou Petite Cherie) si je n’avais pas senti quelques secondes avant, Rose Absolue : un coup de coeur enorme ! Il a un sillage soliflore intense. Une roseraie qui exhale toutes ses senteurs. Comme si on ecoutait La Mort de Siegfried de Wagner et que ca couvre
La petite musique de nuit de Mozart et l’Adagio d’Albinoni.
Il m’a fait penser a Joy que je portais dans les années 85. J’adore les parfums "floraux rose-violette" comme Paris Vintage ou avec des accords fruites boises comme mon vieux 1000.
Par contre j’ai eu un choc pour le prix : 193 euro le vapo 100 ml !!! Il n’y a que cette contenance de disponible. Il faut que je le compare avec la Fille de Berlin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 9 novembre 2013 à 09:10
Rectificatif : "que je portais dans les années 95" pas 85 !!!
par lucasdries, le 17 mai 2011 à 13:29
Goutal a beau forcer le trait sur ses senteurs à la rose, qui d’ailleurs ne sont pas mauvaises en elles-même, il demeure qu’on sent, je trouve, que ce n’est pas vraiment leur spécialité, leur truc, et je sens beaucoup de maladresse dans ces roses qui penchent toujours trop sur un registre femme fatale ou au contraire régressif. A mon sens, voleur de roses, une rose de malle, l’elizabetahn rose de penhaligon ou même l’ombre dans l’eau chez Diptyque prennent de meilleurs directions, des directions plus affirmées ; Mais ce n’est que mon avis, bien sûr, qui ne demande quà éventuellement changer. Mais pour l’heure, je passe mon tour pour les roses de Goutal
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 17 mai 2011 à 16:19
Vous n’avez pas à changer d’avis, en fait vous l’avez dit vous-même : La maison Goutal a fait des roses tantôt femme-fatale, tantôt régressives, et ce sont deux registres qui collent à l’univers de la marque (du moins, ça dépend de ce qu’on entend par femme fatale, ici). Ce sont des roses qui restent cohérentes, et si elles ne vous plaisent pas, il y a toujours possibilité d’aller fouiller chez les autres marques. Heureusement que tout le monde ne fait pas pareil ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 17 mai 2011 à 17:03
justement non, ce que je voulais justement dire, c’est qu’elles ne collent pas, pour moi, à l’esthétique de la marque. Bon ok, c’est vrai, un peu de régression se retrouve ailleurs, avec Petite Chérie, mais celui-ci a beau être leur best-seller après l’eau d’hadrien, je trouve que le second représente beaucoup plus cette marque que petite chérie, toutes versions confondues, à pois ou non ^^. Petite Chérie n’avait d’ailleurs pas le même statut du temps d’Annick Goutal elle-même, mais passons.. Donc voilà, c’est vrai qu’elles n’ont rien d’affreux, loin de là, mais je trouve que non, elles ne vont pas dans le tableau. Les roses époque Annick Goutal avait plus de gueule
par Jicky, le 24 avril 2011 à 22:28
Bon bah au moins, pas de doutes sur moi et mes recherches ^^
Mais bon, c’est assez bizarre quand même !
(ça me fait la même sur FB, avec un truc de l’école du parfum ^^)
par Améthyste, le 24 avril 2011 à 21:50
Oui moi aussi je vois ça ces derniers temps concernant la pub. Je t’avoue que je trouve ça bizarre pour une marque de niche qui "ne fait pas de pub" en temps normal. Je saurais pas dire pourquoi, mais pour moi faut pas tout de suite se mettre dans l’idée qu’Annick Goutal se dirige de plus en plus dans le commercial. Je penses pas du moins.
par Jicky, le 24 avril 2011 à 21:40
Je suis d’accord avec Phoebus dans le sens où j’ai trouve qu’individuellement, il est sympa, mais que comme ça, dans la gamme Goutal, il n’apporte pas non plus la Lune.
De toute façon, on ne détronera jamais Ninfeo Mio ^^
Sinon, je voulais dire aussi que tout à l’heure, en regardant une vidéo de Justin Bieber et de Lady Gaga, sur fond de Rihanna, sur youtube, à côté de moi, il y avait une recommandation "Annick Goutal", mais en mode énorme publicité...
Donc je sais bien que je me sers essentiellement d’internet pour mes parfums et que les publicités ciblées sont un peu co**es si elles me proposent autre chose que des trucs de parfums, mais bon, une marque de niche et tout, qui "ne fait pas de pub" (faut d’ailleurs, j’ai une pub d’Unn Matin d’Orage"). Je suis sceptique. C’est Dior qui fait ça d’habitude...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 24 avril 2011 à 21:52
Jicky, je t’explique, ce genre de pubs regarde (je ne sais pas très bien comment) ce que tu cherches sur google... Et s’en servira pour te faire des propositions qui ont un lien avec. Donc j’imagine que tu as dû faire des recherches sur Goutal (ce n’est pas goutal qui colonise youtube pour vaincre Dior, t’inquiètes !).
(ça me fais rire les gens qui disent ça sans savoir que ça a un lien avec leurs recherches... Par exemple, un ami de mon frère s’est étonné à voix haute que youtube mettait des pubs pour sextoys. Bref ...!).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 24 avril 2011 à 21:55
J’avais pas vu ça sous cet angle sur le coup. Bon ben me voilà rassurer de mon côté, je saurais à quoi m’attendre pour la prochaine fois.
Farnesiano
a porté Rose splendide le 29 mai 2022
PoisonFlower
a porté Rose splendide le 6 octobre 2015
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 6 heures
Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)
il y a 9 heures
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 13 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Adina76, le 5 juillet 2018 à 13:22
Merci à tous pour vos encouragements et messages de soutien. Je viens d’avoir un retour de la Maison Goutal qui, comme on pouvait le craindre, botte en touche en me déclarant ne pouvoir rien faire dans la mesure où mon achat n’a pas été effectué via le site officiel Goutal ... Je ne sais si j’ai eu le clic compulsif sur cet achat - car j’avais scrupuleusement regardé l’offre - en tout cas, on ne me reverra plus chez Rue des Parfums !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 5 juillet 2018 à 17:17
Difficile de ne pas céder à la tentation tout comme lorsque je me suis récemment commandé un Habanita EDT discontinué sur un site d’enchères... On ne peut présager de l’état de ce que l’on va recevoir. Idem avec mes récents achats sur un site bien connu qui vend des huiles essentielles et végétales... Là, les colis arrivent éventrés car à force de vouloir faire écolo, plus rien n’est emballé correctement...
Et donc... avec cette chaleur, douche tiède suivie d’une débauche vanillée... Et je suis bien tenté de venir faire un atelier de création dans la boutique parisienne pour me concocter une petite formule personalisée by Molinard...
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus