Auparfum

Un bouquet floral frais et printanier, complexe et abstrait.

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

par Fairy47, le 15 mars 2014

Pour qui : pour moi

Âge : 24 ans

Sexe : Une femme

Budget : Peu importe

Circuit : Peu importe

Bonjour à tous,

Je suis en quête d’un parfum, c’est vrai, bien que je porte actuellement un très bon parfum, Rose Secrète de Il Profumo, une marque italienne. C’est un soliflore rose qui a l’immense qualité de sentir la rose de jardin, fraîche, perlée de rosée, et ce jusqu’au bout, sans virer dans la rose confite.

Seulement voilà, je ne suis pas complètement satisfaite de sentir exclusivement une seule fragrance, je finis par me lasser de cette odeur de rose unique, aussi agréable soit-elle.
Je cherche donc un parfum plus complexe, plus abstrait, plus construit, plus ’’bouquet’’, qui me permettrait de retrouver des odeurs d’enfance...

Je suis particulièrement marquée par mes vacances toute petite en Bretagne, les odeurs iodées de la mer, du sable chaud, des ardoises chauffées au soleil, odeur qui m’évoque les beaux jours... Et chose curieuse, ces souvenirs de vacances s’associent également à l’odeur caractéristique du garage de mon grand-père ! Indescriptible, c’est là le problème...

J’aime également le printemps, la bouffée de senteurs que l’on peut sentir le matin en ouvrant ses volets à la campagne : mélange de rose, de jasmin, de chèvrefeuille, de violettes (le côté terreux plutôt), de jacinthe, de bourgeons, d’herbe coupée...

Enfin une autre atmosphère qui me parle plus particulièrement est celle des églises, avec l’encens, la cire, les fleurs de lys ou les bouquets, l’odeur de la pierre légèrement humide,et le côté frais et vert des buis, les cyprès...

Pour vous guider un peu, j’ai porté le disparu Chloé de Lagerfeld, Anaïs Anaïs, que l’on m’avait offert et que je n’ai pas trop aimé, Ô de Lancôme, puis Shalimar, que j’ai beaucoup aimé, Rose Kashemerie des Parfums de Rosine, et Rose Secrète dont j’ai parlé...

Ma grand-mère portait L’Air du Temps, c’est donc un parfum que j’associe à son souvenir et à mon enfance, et ma mère a porté de nombreux parfums, dont Premier Figuier de l’Artisan Parfumeur, Mitsouko de Guerlain et So Pretty de Cartier m’ont le plus marquée...

J’aimerais trouver ainsi un parfum frais et printanier, fleuri mais ambré, oriental... Comme ouvrir la porte d’une église surchargée d’encens sur une belle journée de printemps !

Dernier détail : mon modèle de féminité est Audrey Hepburn, mais j’y ajouterai une pointe de sensualité !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

François

par François, le 17 mars 2014 à 02:23

Je suis peut être à côté de la plaque mais pourquoi ne pas aller sentir Jardin de Bagatelle de Guerlain ?
C’est un floral complexe et fourni en fleurs de tout genre avec une toute petite pointe de "sale" qu’on retrouve chez les Guerlain.
À découvrir dans tous les cas :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 17 mars 2014 à 13:22

J’ai essayé de le sentir car on me l’a déjà suggéré, mais ils ne l’avaient pas en testeur chez Sephorien... Je tenterais dans une bonne parfumerie ! Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par agnes-daisy, le 16 mars 2014 à 20:53

Je vous conseille le nouveau parfum de Balenciaga, Rosabotanica. C’est un parfum fleuri mais pas mièvre, vert et intense avec des notes poivrées, très moderne et va savoir pourquoi, qui m’évoque le Moyen-Age (le nom "latin" sans doute) Essayez-le de toute urgence ! Pour moi, c’est une des plus belles réussites de la parfumerie de ces dernières années. (Comme So Pretty, que j’avais adoré en, son temps...)

Bref, il me semble correspondre tout à fait à ce que vous recherchez. La rose, fraîche et intense, y est bien présente, mais pas écrasante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Biloute

par Biloute, le 16 mars 2014 à 18:19

Bonjour Fairy47 ! En vous lisant, je pense à quelques parfums que j’aime. Aucun je crois ne répond parfaitement à toutes vos envies, mais ils pourraient en éclairer quelques facettes. Pour le côté bouquet printanier et frais, si vous avez l’occasion de sentir Beige dans les Exclusifs de Chanel (il y en a une présentation là : https://auparfum.bynez.com/Beige,417#.UyXZrIUvw-8), il porte un fond floral blanc et complexe, mais rassemblé dans une note précise, que je trouve magnifique. Plus printanier encore, pourquoi ne pas s’ouvrir au rire fleuri de Joy chez Jean Patou ! Pour ce qui est des églises, peut-être connaissez-vous L’eau trois de chez Diptyque (https://auparfum.bynez.com/L-Eau-Trois#.UyXZcoUvw-8). Elle évoque la sacralité et l’intimité d’une vieille église, mais n’est pas dénuée d’une forme d’austérité, peut-être manquera-t-elle un peu de lumière pour vous ? En tout cas je vous souhaite une belle recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 17 mars 2014 à 13:23

Merci pour ces belles suggestions ! Je vous tiens au courant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 16 mars 2014 à 14:14

Bonjour, il semble qu’on ait un peu les même goûts alors j’ai envie d’intervenir pour aider.

En lisant votre demande initiale, "un bouquet abstrait et printanier" je pense d’abord à Jour d’Hermès, le caractère abstrait est revendiqué dans le pitch, Ellena voulait qu’on puisse sentir dedans la fleur qu’on veut si je me rappelle bien une interview. Et pourquoi pas tester Jour absolu en même temps ?

Mais si vous en avez la possibilité, je vous conseille surtout de sentir Séville à L’aube de l’artisan parfumeur, tout y est : les fleurs d’oranger et de jasmin, peut-être même un lys au milieu, puis l’encens, l’ambre et la myrrhe. Très très très sensuel. Pas particulièrement printanier en revanche.

Pour un côté plus Audrey Hepburn, je vous dirige plutôt vers Grand Amour de Goutal en EDP. Printanier avec des fleurs blanches, de la jacinthe, du vert. Chic car floral abstrait. Et une touche d’ambre en fond. La voilà la touche de sensualité !

Enfin, je proposerais bien Ophélia de Heeley. Pour une approche plus naturaliste, moins construite, il donne vraiment l’impression de recréer l’odeur du vent traversant un jardin fleuri, une tubéreuse très légère, teintée de muguet et de quelque chose comme du chèvrefeuille. Donc furieusement printanier. Il manque la touche de sensualité du coup, mais ça vaut le coup de le tester :)

Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 16 mars 2014 à 15:45

Merci pour ces suggestions ! Ça me fait une belle liste de choses à essayer !
En fait je ne crois pas être la femme d’un seul parfum... Car selon mon humeur, je change...
J’ai essayé Jour d’Hermès déjà, et j’aime beaucoup oui ! A re-tester sur la peau je pense !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 16 mars 2014 à 18:35

Je crois qu’il est très dur, pour quiconque un tant soit peu passionné par la parfumerie, de n’être fidèle qu’à un seul parfum ;). Pour les petits budgets, les décants sont très pratiques.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolaï, le 16 mars 2014 à 11:51

(...) Fleuri mais oriental... Porte d’une église... Encens... Sensuel mais frais...

- Mais c’est "Séville à l’aube" de l’Artisan Parfumeur, pardi :)
(Si vous aimez la fleur d’oranger...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 16 mars 2014 à 12:16

Merci de ce commentaire ! J’essayerai ! J’aime beaucoup le nom du parfum déjà, ça commence bien ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ericgmd

par ericgmd, le 16 mars 2014 à 03:32

Je vous conseille d’essayer Iris Nazarena de Aedes de Venustas. C’est un bouquet d’iris terreux avec un nuage d’encens comme a l’interieur d’une eglise.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 17 mars 2014 à 13:25

Merci mais où le trouver ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose Barbare, le 18 mars 2014 à 10:39

Bonjour,
Vous pouvez le commander chez Jovoy, sur leur site internet si vous n’êtes pas parisienne. Mais le prix est exorbitant (195 euros les 100 mL)... D’ailleurs, je profite qu’on vous l’ait conseillé (selon moi, c’est un très bon conseil, même si le parfum ne me semble pas excessivement "frais", plutôt boisé et floral...) pour demander aux autres internautes s’ils connaissent un parfum approchant à l’iris à un prix plus abordable...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ERIC, le 16 mars 2014 à 00:34

Bonjour Fairy47,
un homme non expert en parfums féminins vous propose : Week end à Dauville de Nicolaï (de l’herbe fraiche, des jonquilles, du muguet pour votre envie de parfum frais et printanier)et Relique D’amour de la maison Oriza Legrand ( une ambiance très douce d’église, un reste d’encens, un lys oublié, de la cire chauffé par un petit soleil, un souvenir de meubles encaustiqués). Bonne recherche.
Très cordialement
Eric

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Perfume Echoes

par Perfume Echoes, le 16 mars 2014 à 00:09

Bonjour Fairy47, je comprends tout à fait cette envie de roses/fleurs plus complexes. J’aime les parfums fleuris mais je suis frustrée de porter "que des fleurs". En plus j’ai des origines bulgares et je suis accro à la rose, même si je sais qu’en France "on n’aime pas la rose parce que ça sent mamie". Parfois je me dis que mon prochain parfum n’en contiendra pas (!!!), au final je me retrouve toujours avec de la rose/encens(à cause des églises orthodoxes)/bois !

Je suis d’accord avec Jeanne, essaie l’Eau de Chloé ( rose fraîche, ça rappelle l’hydrolat de rose mais c’est un très beau parfum, un peu vintage), et dans un genre plus sophistiqué - Portrait of a Lady de Frédéric Malle ( rose ambrée avec un sillage sublime, les gens me courent derrière pour me demander le nom).

Autres beaux fleuris d’après moi : Inflorescence et Tulipe de Byredo, Magnolia Nobile edp Aqua di Parma, Baiser volé de Cartier, Amyris de Francis Kurkdjian. Fais un tour chez Jo Malone et Annick Goutal..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 16 mars 2014 à 12:20

Merci de toutes ces suggestions ! Je ne pourrais sans doute pas trouver tous ces parfums, car étant sur Bordeaux il est difficile de trouver des parfums ’’de niche’’ ou d’artisans... Mais certains pourraient me tenter !
Je suis ravie que vous évoquiez les églises orthodoxes car je suis moi-même orthodoxe, vous pouvez ainsi comprendre à quel type d’odeurs je fais allusion...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Perfume Echoes, le 17 mars 2014 à 13:56

D’ailleurs je porte aussi Oud&Bergamot de Joe Malone pour le côté "encens" et "église orthodoxe" : le oud est frais et subtil, essaie-le à l’occasion !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 15 mars 2014 à 20:27

Bonsoir, je ne suis pas très connaisseur en parfums féminins, mais voici cependant quelques pistes. Pour le bouquet, aucune hésitation, "Paris" d’Yves Saint Laurent, à mon avis le plus joli floral, bien que peut-être un peu opulent pour vous. Sinon "Flower" de Kenzo, moins opulent. Pour la violette terreuse, aucune hésitation, "Grey Flannel" de Geoffrey Beene au rayon homme. Plus "conventionnel" pour une femme, "Aimez-moi" de Caron. Autre piste : les parfums des maisons Grassoises, Molinard,Fragonard, du jasmin, de la rose, du mimosa...vous ne saurez où donner du nez. Plus iconoclaste, mais pourquoi pas : les parfums Yves Rocher. Bonnes recherches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 15 mars 2014 à 20:21

Bonsoir Fairy47 !
Très spontanément je pense en vous lisant au numéro 22 de chez Chanel, dans la collection Les exclusifs.
On y retrouve la filiation avec le 5 dans l’aspect fleuri abstrait, une clarté, une joie dirais-je. L’aspect aldéhydé savonneux me semble moins marqué, au profit de notes plus ambrées. Le tout est absolument lumineux et sensuel !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron

Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron

Ces deux nouveautés, créées en hommage au parfum historique de la marque, viennent rejoindre la « Collection merveilleuse » de la maison parisienne.

en ce moment

il y a 20 minutes

Bonjour à tous ! Comme beaucoup d’entre vous, l’approche de Noël me pousse à me faire un petit(…)

gladys39 a commenté Chanel N°19

il y a 13 heures

Merci à vous pour vos précieux conseils. C’est un plaisir de vous lire. Très belle(…)

il y a 14 heures

Cet été je me suis laissée tentee par Belle de Grasse et Sea Mimosa. J’ai préféré le premier car(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires