Olivier R.P. David
Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».
Ses avis
Fleur d’oranger intense
le 22 septembre 2016 à 21:05
Je ne dirai pas ingénue, simple et franche oui, sans chichi, très proche de la délicieuse eau de fleur d’oranger avant qu’on l’utilise en pâtisserie, sans sucre donc. Sans avoir comparé de nouveau, j’ai pensé à l’eau de Bonpoint, très cocooning, mais au final le Fragonard est moins "madeleine" moins (...)
La Panthère
le 22 septembre 2016 à 20:46
Bonsoir, notre Josiane adorée, grande prêtresse du stand des Galeries Haussmann aura le testeur la semaine prochaine... La date de début de vente n’est pas encore connue. Bonne soirée,
Fleur d’oranger intense
le 22 septembre 2016 à 20:41
L’essayer c’est l’adopter.... ;-) (même en portant l’Eau Baptiste et en ayant Néroli Outrenoir sur le poignet)
Bois d’Ascèse
le 20 septembre 2016 à 19:26
Bonsoir, Olivier c’est pas mal, je ne suis pas professeur :-) Un jour, je l’espère... pour l’instant je suis bien heureux avec mon titre de docteur, qui fait la fierté de ma maman. Oh oui, Mona faisait de la parfumerie très construite mais très sensible aussi, intellectuelle et émotionnelle. Ce (...)
Les Exclusifs
le 20 septembre 2016 à 19:16
Seconde précision, je fais tout trop vite, en France le lancement des EdP devrait se faire mi-octobre, au stand des Galeries on parle du 14 octobre. La vendeuse a d’ailleurs insisté cette fois ci sur la profonde modification pour certains, sans que j’arrive à lui faire dire lesquels :) (...)
Tom Ford se met au vert
le 20 septembre 2016 à 17:18
Tom Ford dans la verdure ! j’attends qu’un client moyen-oriental choisisse son parfum en occupant tout le stand TF, demande confirmation que Tabacco Oud ne se fait pas au litre, que le travel spray est bien doré... et hop je me jette sur les mouillettes puis hop hop hop les trois verts et je (...)
Les parfums haut perchés de Christian Louboutin
le 20 septembre 2016 à 16:53
C’est clair que la critique est aisée, ça peut pas être long quand les parfums font pschitt LOL Oh c’est super intéressant ! C’est donc peut-être le résultat d’un calibrage délibéré et sciemment médité d’une science statistique froide mise au service du consumériste désincarné et creux !! Ils peuvent (...)
Bois d’Ascèse
le 20 septembre 2016 à 16:26
Coucou Pyth et Del, oui j’ai grande impatience de sentir l’iris cendré !! Antonio m’avait déjà initié au Cuir de Mona, c’est son préféré il m’a dit, le coté encore plus radical de BdA m’a plus magnétisé ;-) Merci pour la piste Nostalgia, porteur de Black, ça va m’intéresser :) Des bises, à très (...)
Les parfums haut perchés de Christian Louboutin
le 20 septembre 2016 à 16:19
Bonjour, oh la la les daubes !!! Une charmante jeune femme asiatique vient de me faire découvrir les trois jus dans leur flacon audacieux. Descriptif canaille de "l’entre-jambe" du flacon qui représente le sigle de la marque, la silhouette arrière d’un soulier au talon vertige. Story-telling (...)
Les Exclusifs
le 20 septembre 2016 à 16:02
Bonjour Vesper, ne vous faites aucun souci, les extraits sont maintenus, il n’a jamais été question de les retirer. Chanel uniformise la ligne pour qu’il soient tous en EdP, c’est tout. (Et c’est plus cher !!) Je demandais si d’autres allaient entrer dans la concentration extrait, 31 rue Cambon y (...)
Bois d’Ascèse
le 18 septembre 2016 à 14:15
Merci à vous deux ! vous m’avez convaincu, j’ai craqué et une charmante parfumerie de Saint-Malo est en train de préparer un flacon à mon intention <3 <3 <3 Une fois reçu et porté je vous donnerai des nouvelles de l’expérience (...)
Bois d’Ascèse
le 18 septembre 2016 à 08:18
Bonjour, ma quête de cuirs, goudrons et autres fumeries me mène aujourd’hui à Bois d’Ascèse. Merci pour ce texte éclairant et enthousiaste, je sens que je vais craquer... Ce plaisir incendiaire sera par surcroit marqué d’un hommage crypté à un chanteur que je vénère, Alain Bashung. Le septième (...)
Parfums : les nanars de l’été
le 25 août 2016 à 10:14
Flipo, Lorson, Wasser, Cresp ! comment exprimer poliment ma colère ? Tous ces parfumeurs ont les qualités créatives pour proposer des parfums construits, originaux, signés même, leurs griffes respectives étant souvent reconnaissables quand on leur laisse un peu de liberté. Nous avons donc affaire (...)
Angel Muse
le 23 août 2016 à 18:56
Bonsoir miramor23, pour une douceur sophistiquée, presque gourmande, mais sans sucre, je vous conseille de découvrir 31 rue Cambon chez Chanel Exclusif c’est un joyau ! https://auparfum.bynez.com/31-rue-cambon,1793
Eau Blanche
le 19 août 2016 à 21:28
Bonsoir Neigedeprintemps, merci beaucoup pour ce point de vue très intéressant et éclairant sur la perception de ce très beau parfum outre atlantique, nous en discutions avec la vendeuse de la boutique justement, et c’est merveilleux que vous puissiez confirmer cela par une observation in situ. (...)
Galop d’Hermès, Christine Nagel met le pied à l’étrier
le 4 août 2016 à 12:29
Bonjour Messapia, comme vous, les vendeurs du 24, faubourg indiquent que la Rhubarbe Écarlate se vend très bien, son départ très accrocheur déclenche les achats sans peine. En revanche je suis certain que le clientes historiques n’ont aucun mal à trouver le chic intemporel de la marque en matière (...)
Les mal nommés
le 23 juillet 2016 à 06:25
Bonjour Pénélope, c’est amusant les ressentis personnels ! Pour moi "l’Ombre dans l’eau" est un de plus beaux noms de parfum que la profession ait utilisé ! Sans connaitre l’idée initiale Diptyque, pour pour moi il évoque des tableaux de la série des Nymphéas de Monet, l’ombre d’un saule qui flotte (...)
Le parfumeur Pierre Bourdon lance une marque à son nom
le 20 juillet 2016 à 19:27
On peut trouver ces parfums au nouveau magasin (ouvert depuis avril 2016...) Astier de Villatte au 16 de la rue de Tournon (donc pas loin de chez IUNX !) Je suis passé en coup de vent mais après avoir sniffer les bouchons, La Dame en Rose sent beaucoup beaucoup les ionones, ces molécules qui (...)
Egoïste
le 10 juillet 2016 à 13:18
Bonjour bh59, ça me fait très plaisir que vous ayez un tel ressenti sur ce parfum qui marque une époque et constitue pour moi une référence dans la parfumerie masculine avec un boisé aromatique à part. Assez souvent, on peut remarquer que les représentantes des marques sont bien peu mises au courant (...)
Les Essences de Parfum de Jean-Paul Gaultier
le 3 juillet 2016 à 09:28
"Accord Chantilly" on attend avec impatience l’accord Cheesecake, meringue et brownies étant surement déjà usités... Aux dernières nouvelles, le Cachalox est une qualité particulière d’Ambrox, matière "captive" Firmenich et donc réservée aux parfumeurs affiliés à la marque. Elle s’ajoute donc au Cetalox (...)
Ses articles
Au cœur de L’Heure perdue : musc cétone, héliotropine... et deux absents !
Dernier épisode de notre tour d’horizon des molécules de synthèse utilisées (ou pas) par Mathilde Laurent dans son Heure perdue.
Au cœur de L’Heure perdue : de la vanilline à l’isobutyle quinoléine
Le décorticage "moléculaire" de L’Heure perdue, création 100% synthétique de Mathilde Laurent, se poursuit !
Au cœur de L’Heure perdue : de l’ambrox à la Muscenone
Suite de notre découverte des molécules de synthèse de L’Heure perdue, de Mathilde Laurent. Histoires.
Aphorismes d’un parfumeur
Dominique Ropion est l’un des parfumeurs contemporains les plus virtuoses mais aussi l’un des plus radieux.
Au cœur de L’Heure perdue : de la coumarine aux méthylionones
Après avoir exploré la genèse et les premiers pas de L’Heure perdue de Mathilde Laurent pour Cartier, nous vous invitons à plonger au cœur des molécules qui ont contribué à sa formule.
L’Écrivain d’odeurs
Jean-Claude Ellena écrit des paysages avec des matières odorantes, mais aussi parfois avec sa plume.
Mathilde Laurent : « Avec l’Heure perdue, je voulais créer un parfum chimique avec une impression de parfum du XIXe siècle »
Mathilde Laurent, parfumeur maison chez Cartier, revient sur la genèse de son parfum 100% synthétique, L’Heure perdue de Cartier. Entretien.
Naturel et synthétique, l’éternel débat
Auparfum prolonge le thème du grand dossier de Nez, naturel & synthétique, en compagnie d’Oliver R. P. David et Mathilde Laurent. Pour commencer : état des lieux sur les croyances et idées reçues.
Belles rives
Un iris au charme noble et discret, empreint de classe italienne et de pondération helvétique.
Night train
Vous ne rêvez pas, c’est le sillage captivant, aristocratique et lumineux du chypre que vous venez de croiser dans le corridor de ce train de nuit.
Ses parfums
Iris Silver Mist
Passacaille a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Sycomore
Passacaille a porté ce parfum le 2 janvier 2015
Ambre Sultan
Passacaille a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Coromandel
Passacaille a porté ce parfum le 28 décembre 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 22 heures
Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)
hier
Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite























il y a 21 heures
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)