Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 20 mai 2014 à 20:53
Bonsoir à nouveau Euskalpyth. Merci pour le retour à propos du re-test de Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme, c’est sympa d’y avoir pensé. Bon, si je vois une miniature d’Acteur d’Azzaro quelque part, je prends ! ;-) Pour digresser une minute avec la poursuite du racontage de life : avec Spellbound, (...)
Eau de Lavande
le 20 mai 2014 à 20:50
Bonsoir Flair. Je savais, ou plutôt j’avais l’intuition, en rédigeant cet article, qu’il diviserait et que certain(e)s, contrairement à moi, seraient charmé(e)s par cette lavande poussiéreuse tirée d’une armoire en bois massif qui se fait foin timide. J’avoue que, dans le genre rustique et savonneux (...)
Eau de Lavande
le 20 mai 2014 à 20:45
Bonsoir Euskalpyth. Je crois que nous sommes d’accord sur l’impression fumée, "sèche" pour moi, touffue et un peu éraillée. Irritante presque, avant de devenir plus humide et un peu collante comme lorsque l’on presse les sachets de mousseline de thés ou tisanes entre nos doigts ; une sorte d’effet un (...)
Eau de Lavande
le 20 mai 2014 à 20:40
Bonsoir Eric. Merci pour votre commentaire. C’est assez drôle, comme Jicky lorsqu’il a lu cette critique, vous m’avez "repéré" : "neutre et hésitant" je suis bel et bien. Cette lavande, contrairement à vous, ne me fait pas franchement vibrer. Même si j’apprécie bien la transition entre les débuts très (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 16 mai 2014 à 22:27
Bonsoir Euskalpyth. Il n’y a pas de quoi, pour moi, il était utile de parler de ce si joli lancement, ils sont si peu nombreux, que je n’allais pas bouder mon plaisir. Ce n’est pas si fréquent après tout. Bon, il va me falloir aller tester Déclaration L’Eau de Cartier : étant un fan de l’original (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 16 mai 2014 à 22:17
Bonsoir Silver. Bienvenue sur auparfum. Bon prochain test à vous. Mais, n’oubliez jamais qu’il faut (comme je l’écris trèèèès souvent ^^), lors de sa découverte personnelle de n’importe quel objet, tenter de laisser sur le palier de la porte à franchir ses idées reçues et, donc, tout ce qui aura pu en (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 22:13
Bonsoir Thelittlebox. Lorsque je vous ai lu(e), je me suis dit qu’il faudrait que je vous réponde. Entre-temps, Jicky, avec qui je suis assez souvent d’accord, a répondu. Et, je suis totalement d’accord avec lui. Je ne vais pas revenir sur l’éternel débat de l’œil neuf et naïf vs le regard critique qui (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 21:50
Bonsoir Ghost7sam. Tu poses une question intéressante qui relève un peu de "la poule ou de l’œuf" : intéressante et difficile. Si la distribution est aussi responsable de la dégradation de l’offre dans ce qui est un gros business, je pense qu’elle l’est d’autant plus qu’elle manufacture également (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 21:38
Bonsoir Kranzler. Vous savez, se parfumer, le soir et/ou la nuit, n’est absolument pas une obligation. Simplement, moi, cela m’accompagne. Et j’apprécie tout particulièrement de profiter de mon parfum à ce moment là, au calme, avec un livre. ;-) Mais, un oreiller seul peut être suffisant. Comme le (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 21:36
Bonsoir Nicolaï. Je vais tâcher de répondre à vos deux messages (car les deux sont intéressants ^^) ici uniquement. En fait, ce que vous relatez très justement relève d’un paradoxe. Les gens déclarent ne pas vouloir sentir certains produits fonctionnels et portent pourtant des trucs qui sont proches (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 21:12
Bonsoir Anna. En fait, s’il faut prier dieu ISM, c’est car il faut en tout cinq parfums, soit au moins trois de plus que les deux jolis déjà sortis. Ce n’est pas gagné (du tout)... ;-) Bien joué, vous avez œuvré pour la parfumerie : Valentina c’est toujours mieux qu’un lingot ou un diams en toc. Mais, (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 13 mai 2014 à 20:14
Bonsoir Anna. Effectivement, la parfumerie grand public n’est vraiment plus l’arène dans laquelle règne un quelconque courage... Heureusement, on peut trouver mieux et plus original (et pas toujours forcément beaucoup plus cher) ailleurs... Ouf ! Et, heureusement, il n’y a pas que les hurluberlus (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 13 mai 2014 à 20:12
Bonsoir Nicolaï. Encore un fois, je partage ce point de vue et ne vais pas trop rallonger la sauce, j’ai déjà abordé pas mal des points, qui sont ici échangés, un peu plus bas il y a quelques minutes. Mais, comme je l’ai explicité il y a quelques mois, il existe une différence majeure entre le domaine (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 13 mai 2014 à 20:00
Bonsoir Kranzler. Je ne peux, bien entendu, que rappeler à quel point je partage cette analyse et suis plutôt d’accord avec sa conclusion (sans vouloir, bien entendu, vexer personne... ^^). Le but d’auparfum, et de projets comme l’Olfactorama, c’est justement de tenter de laisser un petit espace de (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 13 mai 2014 à 19:51
Salut Ghost7sam. C’est drôle, justement, s’agissant ici de parfumerie masculine, j’ai pensé, lors de la rédaction de cette actualité de renvoi ailleurs, à ces "charmants" bois ambrés qui me sont si chers. ^^ Ayant le défaut de l’exhaustivité, le trait, selon moi également aurait été complet avec cette (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 13 mai 2014 à 19:40
Bonsoir ChrisB. En fait, le problème avec les trois parfums que vous citez, c’est qu’on peut se poser une question : est-ce que la marque dont ils sont issus n’est pas assez désirable pour que leurs produits fonctionnent ou est-ce que ces parfums sont trop "différents/clivants/créatifs" pour (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 13 mai 2014 à 18:56
Bonsoir Jicky. Avec plaisir ! ;-) Oui, tu as raison (malheurseusement). Lorsque j’ai rédigé cette actualité, je n’ai même pas pensé au paramètre "Il faudrait au moins 5 parfums masculins sympas pour pouvoir les nommer l’an prochain contrairement à cette année"... Pourtant, j’ai souvent ce genre de (...)
"Save Perfume’s Soul" : la pétition pour que le parfum ne rende pas l’âme !
le 8 mai 2014 à 20:51
Bonsoir. L’actualité a été mise à jour. Une version traduite en français de la pétition est disponible. Il est possible que j’en fasse une petite correction, mais, elle est tout à fait exploitable et compréhensible en l’état ; de plus, l’esprit est, je crois, bien là. ;-) Nous verrons s’il est utile (...)
Sables
le 29 avril 2014 à 23:30
Re... Effectivement, surtout pour quelqu’un(e) qui découvrirait Sables aujourd’hui, la manière dont j’énonce ses débuts peut surprendre. Mais, pour qui l’a connu auparavant, il y a quand même une belle réduction du niveau sonore, comme une sorte de respiration en lieu et place du mur sonore qu’il y (...)
Sables
le 29 avril 2014 à 21:20
Bonsoir Hangten. Pour ne pas être systématiquement celui qui annonce les mauvaises nouvelles, j’ai préféré ne pas intervenir auparavant. Mais, oui, je te confirme bien que depuis plusieurs mois Sables a, au moins, changé de dilution. Jicky a parfaitement explicité mon ressenti. Je vais approfondir (...)
Ses articles
Une Voix Noire
Une Voix Noire ? Titre intriguant pour une fleur aux pétales d’un blanc immaculé. Mais, assez joliment trouvé pour une orchestration qui joue pianissimo sur les velours... Je ne connais qu’un peu la musicographie de Billie Holiday. Je me souviens juste que j’apprécie d’écouter sa voix quand il m’arrive d’écouter du jazz. Quant au sieur Lutens, j’ai (...)
Séville à l’aube
C’est de beauté et d’émotion qu’il nous est offert de (res)sentir en visitant Séville à l’Aube.
Loverdose
Fortement déconseillé aux diabétiques, aux personnes soucieuses de leur ligne et de leur santé... et aux personnes au palais et au nez sensibles !
Muscs Koublaï Khän
Une visite dans un bestiaire fabuleux, évocateur de la part d’animalité qui réside dans l’humain.
Art Selection et la Belle Parfumerie au Printemps Haussmann
En novembre dernier, le Printemps invitait auparfum à venir découvrir les marques distribuées par Art Selection au sein de l’espace de la Belle parfumerie du Printemps Haussmann, à Paris. C’est Opium qui est allé l’explorer, pour nous en rapporter ses avis parfumés... L’ouverture du nouvel espace dédié à la Belle Parfumerie, souvent nommée "de niche", (...)
Tubéreuse Criminelle
Telle la Reine de la Nuit et sa voix de soprano, c’est la plus schizophrène, la plus théâtrale et la plus baroque de toutes les tubéreuses.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Kokorico
Depuis la sortie du Mâle en 1995, accord innovant entre fougère virile et oriental langoureux et séducteur, les parfums alliant virilité et douceur, masculinité et gourmandise ont été nombreux : A Men de Thierry Mugler ; Lolita Lempicka Au Masculin ; Dior Homme ... pour les plus réussis ; jusqu’à Black XS pour homme et One Million, tous deux par Paco (...)
Patchouli
Un patchouli à la rusticité confortable et au caractère affirmé qui assure fréquemment la signature unique de ses inconditionnel(le)s.
Immortelle Marilyn
Créer un parfum intitulé du nom de l’un des plus grands mythes hollywoodien est déjà, en soi, une démarche culottée. Mais, quand il s’agit d’une star dont la planète, depuis des décennies, connaît le parfum, car elle lui a offert la plus grande campagne de communication gratuite qui soit, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’irresponsabilité. Après (...)
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 1 semaine
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)
il y a 1 semaine
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse






































il y a 4 heures
Dans un élan de nostalgie, j’ai racheté ce parfum, qui n’a aujourd plus rien à voir avec(…)