Patchouli
Réminiscence
Les Classiques
- Marque : Réminiscence
- Année : 1971
- Créé par : Maurice Sozio
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
par(fum de carac)Terre
par Thomas Dominguès (Opium), le 15 août 2011
Patchouli : la simple énonciation de ce mot, lors d’une soirée, vous permettra d’observer autour de vous la majorité de votre auditoire froncer les yeux et le nez, dans un signe indiquant mépris et rejet. Quelques-un(e)s souriront discrètement en se remémorant leur jeunesse passée, des moments de vie, à deux ou entre amis, de passion ou d’humour, des souvenirs, vieux ou pas si anciens ; en somme, des réminiscences...
Si ce parfum de Réminiscence est une fragrance (Patchouli avec un grand "P"), il est aussi une matière (patchouli avec un petit "p"), adorée parfois, détestée souvent. Soit que le public assez âgé ait des souvenirs des années 70, époque où le patchouli était porté en overdose et glorifié comme le symbole des mouvements hippies, de certaines révoltes, lié(s) à la crasse et aux odeurs qui vont avec. Soit que le public ait des souvenirs de traitements appesantis de cette matière parmi des compositions qui ne font pas l’unanimité, comme le (trop) célèbre Angel de Thierry Mugler. Enfin, si vous avez l’occasion de réunir des passionné(e)s de parfums, c’est la saturation de cette matière fétiche dans des compositions faciles et/ou légères, - décriées et peu valorisées, auxquelles elle doit apporter du coffre et de la profondeur, - qui les fera rechigner à apprécier une fragrance comportant cette plante à l’odeur si particulière. Quelle qu’en soit la raison, le patchouli a donc mauvaise réputation depuis fort longtemps.
Pourtant, en dépit des critiques qu’on lui porte, le patchouli n’a jamais été réellement has been. Déjà utilisé dans des parfums comme Shalimar, il connaît son plein envol dans les années 70. Il deviendra alors le symbole de la rébellion, de la fin des dogmes, d’une nouvelle utopie. Dans une société qui a perdu certains de ses rêves, où les anciens hippies sont devenus ce que l’on nomme, souvent avec mépris, des bobos, le symbole aurait dû être amené à disparaître. Mais, c’était sans compter avec les valeurs intrinsèques de cette matière. Ces facettes multiples en font, au même titre que la rose, la tubéreuse, le vétiver, la vanille ou la fève tonka et bien d’autres, un produit riche et dense qui a différents messages à exprimer, diverses facettes à explorer.
Ainsi, dans les années 90, le patchouli fournira une base et des fondations solides lors de l’émergence des gourmands qui, sans lui, seraient probablement indigestes ou sans "maintien" (au sens de savoir se tenir).
Par la suite, il permettra d’ancrer au sol des compositions plus aériennes nourries de senteurs fruitées et florales, agréables, accessibles, mais sans grande expressivité pour certaines. Son succès est tel qu’il est même expressément nommé dans ces compositions, bien qu’avec une certaine exaspération : "patchoufruit(s)" et "fruitchouli(s)" sont ainsi les surnoms donnés aux créations parfois orientalisantes ou plus souvent néo-chypres de ces parfums qui doivent répondre à des critères de vente en étant tout à la fois, confortables à porter, tout en tentant d’être "sérieux et crédibles" (? !). Ah, l’éternelle quadrilature du cercle qu’il faut atteindre ! Ainsi, dans les années 2000, nombreuses ont été les créations trouvant leur assise sur le patchouli, souvent mêlé à la rose par ailleurs : Coco Mademoiselle, le précurseur de la "nouvelle vague" parfumée, Miss Dior Chérie, Idylle, Perles (pour citer l’un des plus réussis), ou même Voleur de Roses avant ceux-là (précurseur de l’accord rose-patchouli), et tant, tant d’autres... Parfois, cet accord donne un mariage à l’union stable et appréciable. Souvent, le patchouli n’est que la raison d’être de créations moins réussies (mais plus nombreuses), dont les passionné(e)s de parfums préfèrent divorcer.
Mais, déroulons le fil de l’histoire et revenons en 1970.
Bien avant la sortie de Angel en 1992, ou même d’Aromatics Elixir de Clinique en 1972 et de Gentleman de Givenchy en 1974, Réminiscence va rendre un hommage presque "solifloral" à cette matière, en lui donnant le nom de son premier et plus emblématique parfum.
La plupart des facettes du patchouli seront exploitées. Dans la création de 1970, certains en "voient" (ou plutôt, sentent) jusqu’à cinq, d’autres le trouvent trop linéaire et stable. Je distingue effectivement plusieurs étapes lors de l’évolution sur ma peau, selon les jours. En effet, l’évolution du parfum est souvent changeante, totalement indépendante de toute forme de conscience. La seule facette de la matière que la parfum de Réminiscence délaisse assez ostensiblement est l’aspect camphré et parfois vert du patchouli, que l’on ne retrouve guère ici.
Tout débute par un accord extrêmement alcoolique, spiritueux, surprenant, mais pas désagréable. Immédiatement, cette éclat liquoreux s’accompagne d’une facette boisée évidente qui perdurera jusqu’aux notes de fond et d’une forte odeur de moisi, qui, bien que persistante, fort heureusement, sera malgré tout plus fugace au fur et à mesure des heures qui passent. Le patchouli et son aspect moisi, racineux et terreux, cohabite d’abord avec un cèdre extrêmement sec. Le parfum mêle alors les extrêmes puisqu’il apparaît moisi, donc humide, mais extrêmement asséché également !
En coeur, co-existent les bois de vétiver, fumé, et un santal d’Australie qui a pour caractéristiques de ne pas être crémeux ou onctueux comme le santal de Mysore, mais sec et amer dans ses premières notes, bien que comme son cousin indien, il soit d’un boisé doux. Le Patchouli de Réminiscence est ainsi bien plus sec que le celui de Molinard, plus rond et moelleux. L’effet de sécheresse abordé en tête se poursuit ainsi en coeur et s’amplifie jusqu’à des notes légèrement fumées, diminuant lentement mais sûrement l’aspect moisi des débuts. Alors, la "puanteur" de la vaporisation, souvent décriée, laisse place à une senteur bien plus agréable. Le moisi s’en est presque totalement allé, la facette boisée persiste.
Les notes de fond sont bien plus complexes et fort agréables. Il s’agit d’une réussite assez importante pour que les accords de fond soient devenus une signature de la marque dans nombre de ses compositions. A la note boisée s’ajoutent des notes ambrée (absolue labdanum d’Espagne), gourmande (vanille et fève tonka), balsamique (résinoïde de baume tolu) et musquée (par des muscs blancs). L’adjonction des bois et des facettes qui se révèlent en fond rendent ce Patchouli très tenace, avec une résistance et une persistance à toute épreuve. Les aspects balsamiques, ambrés et gourmands rappellent parfois des notes douces et vagues de cacao et de caramel. La promenade dans les sous-bois s’achève, après une longue marche, en cuisine, les biscuits sortant du four, leur fumet nous attirant au loin !
Patchouli est en quelque sorte un trait d’union entre Shalimar, sorti 50 ans plus tôt, et Angel, qui sortira un peu plus de 20 ans plus tard. Cet oriental boisé, âpre dans certains moments de son évolution, que beaucoup adorent détester, mais que celles et ceux qui l’aiment, le font avec passion et virulence, partage avec eux un grand nombre de points communs : le clivage des goûts ; l’adoration ou la détestation qui le caractérisent ; l’absence de place laissée à l’indifférence... ; et, surtout, après quelques minutes ou heures qui mettent à mal l’amour qu’on peut lui porter ou celui que l’on nous porte (par insupportation de la fragrance que l’on arbore), cette conclusion en forme d’apothéose de gourmandise. En effet, après le sablé sec rance rangé au fond d’un vieux placard moisi, semble ne plus subsister qu’un délicieux biscuit doré et vanillé, dont on se demande comment on a pu douter quelques minutes à peine auparavant qu’il était si savoureux. Patchouli est ainsi, avec Shalimar et Angel, baroque et mystérieux, franchement séduisant ou peu appréciable. Alors qu’on refractionne si souvent aujourd’hui le patchouli pour lui ôter ses aspects les plus dérangeants et sales (ceux de terre humide et moisie), Patchouli, malgré ses 40 ans fêtés cette année, est à l’image de la matière originelle et originale à qui il rend si bien hommage dans (presque) toutes ses facettes. Qu’on apprécie... ou pas ! Moi, j’aime plutôt !
à lire également
par John Doe, le 18 septembre 2021 à 20:49
Bonsoir et pardon d’être cavalier, mais qu’est-il arrivé à ce parfum ? Je suis contraint de revenir sur mes précédents posts interrogatifs mais plutôt positifs. Le dernier flacon ouvert est rempli d’une vulgaire flotte couleur caramel, une honte, tenue zéro, plus aucune présence… Même un tapis ne garde plus le « sentiment » du parfum que quelques minutes ! Europe ok mais arnaque non ! Indignation.
Trop c’est trop. Non Sigisbée, l’âme est perdue dans les limbes et n’est pas prête de réapparaître chez moi. Voilà.
par sigisbée, le 20 août 2021 à 13:37
Bonjour,
Je persiste pour dire que la tenue de Patchouli est inchangée et l’évolution parfaite, on me suit à la trace. Quand je ne le porte pas, mes proches me disent, ben… on ne t’a pas senti aujourd’hui ! Et portant, je porte des parfums forts, Black Orchid, Jungle, Opium, Cinnabar... (même dans un vaccinodrome Covid, on m’a fait la remarque, "vous avez mis Réminiscence, je vous sens depuis tout à l’heure, j’adore !", pourtant dans les vapeurs d’alcool modifié et de brassage humain en tout genre.)
Alors, de grââââce arrêtez votre parano, Patchouli garde son âme, pas de panique, tout va bien.
^^
par capa, le 26 septembre 2019 à 09:58
Bonjour,
je porte patchouli de réminiscence depuis plus de 30 ans !!
je suis désespérée car je ne retrouve plus mon odeur dans ce parfum !!!!!
il ne sens plus la même odeur !!?????
Que faire ????
si vous pouvez me renseigner svp ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 26 septembre 2019 à 11:24
Bonjour capa,
La première chose à faire, c’est votre deuil.
Vous pouvez traquer les flacons avec des étoiles sur les sites de vente en ligne, avec les risques connus.
Et vous pouvez découvrir d’autres parfums, qui, peut-être, viendront remplacer ce patchouli amputé et défiguré.
Est-ce que vous connaissez la marques Les Néréides. Ils ont deux Patchouli : Précieux et Antique, qui vient d’être réédité. Il y a aussi le Patchouli Leaves de Montale, qui n’est pas du genre discret.
Bonne recherche.
par Farnesiano, le 26 septembre 2019 à 20:26
Une belle alternative au Patchouli de Réminiscence que je n’ai plus senti depuis longtemps (est-il défiguré à ce point ?), testez le Patchouli de Santa Maria Novella, à mes yeux le plus pur des patchoulis. Magnifique !
par gladys39, le 28 avril 2021 à 13:53
Bonjour capa
Je portais pendant 8 ans le patchouli rem
Quel déception d annee en année, surtout au niveau de la tenue
Je me suis tourné vers un autre
Au plaisir
par John Doe, le 12 février 2019 à 14:28
Bonjour à tous,
Rien à voir avec Réminiscence mais la fameux "patchouli antique " des Néréides est de nouveau en vente sur leur site ou sur le site "olivolga".
Affaire à suivre car plusieurs d’entre vous mentionnent cette marque.
Belle journée
par John Doe, le 17 août 2018 à 08:33
Bonjour,
Est-ce que l’un(e) d’entre vous connaît la maison "Bleu de Nice" ?
Ils sont spécialisés dans le patchouli, et proposent une large gamme, à bas prix !
Le site a des allures de page "minitel" et n’est de ce fait pas vendeur.
Quand bien même, j’en ai commandé : "mon patchouli".
Il est très bien, mais je reste très dubitatif quant aux procédés de fabrication, synthétique ou pas... Je leur ai posé la question, ils assurent une production "artisanale", mais derrière ce mot, il peut y avoir beaucoup de choses.
Au plaisir de vous lire.
par Izzy, le 6 mai 2018 à 11:14
Bonjour, le patchouli de Santa Maria Novella n’ayant pas sa critique, je pose ma question ici : avez-vous déjà senti ce parfum ? Kafkaiesque, dont j’aime beaucoup le blog, en fait une critique dithyrambique, c’est un de ses patchoulis préférés. Et vous, vous en pensez quoi ? C’est le seul patchouli de sa liste que j’ai peut-être une chance de pouvoir tester dans ma ville car une boutique vend les parfums de cette marque ( reste à espérer qu’ils aient celui-là, bien sûr ).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 6 mai 2018 à 18:29
Bonjour Izzy. Ce patchouli, sans doute le plus pur, le plus authentique du marché, s’adresse aux vrais amateurs de la plante. Je le sens chaque fois que je peux et il figure en très bonne place sur la liste, bien trop longue, de mes achats à venir. Je ne l’ai plus senti depuis une bonne année. J’ose espérer qu’il n’a subi aucune malheureuse reformulation (*). Paradoxalement aussi puissant que doux, il s’épanouit sur la peau merveilleusement, sans fioritures mais tout en subtilité. Noble, racé et attachant. Bonne semaine !
* Sans doute le mot qui hélas apparaît le plus souvent sous la plume de tous les intervenants de notre site préféré.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Izzy, le 6 mai 2018 à 21:18
Bonsoir Farnesiano, "pur et authentique", "doux et puissant", "noble et racé"...décidément, j’ai de plus en plus envie de le sentir ! Ayant également jeté un oeil à votre liste de parfums, je me dis qu’il pourrait bien me plaire, porté avec légèreté. Je vous tiens au courant !
par sigisbée, le 15 mai 2018 à 12:01
Bonjour, je vous lis toujours avec beaucoup d’intérêt.
Pour ma part, le Patchouli de Réminiscence a toujours la même tenue... Question de peau ? je le porte régulièrement et ce depuis plus de vingt ans, le sillage reste identique vraiment ! Même parfois un peu trop à mon goût...
En revanche celui des Néréides, je ne m’y attarde plus et pourtant c’était un véritable monstre, surtout le "antique", qui n’existe plus, bien entendu.........
Jolie journée,
Sigisbée ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Izzy, le 15 mai 2018 à 15:01
Bonjour. Je n’ai toujours pas trouvé le temps d’aller tester le patchouli de SMN, donc j’en profiterai pour tester le Réminiscence que je ne connais pas non plus. Je suis aussi furieusement attirée par 2 parfums de Nobile 1942 : Patchouli nobile, et Anonimo Veneziano ( bergamote, orange, mandarine / jasmin, ylang ylang, lotus, rose / labdanum, santal, patchouli, vanille ). Pour ces deux-là il faudra que je trouve une boutique qui envoie des échantillons. Si vous les connaissez, dites-moi ce que vous en pensez.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 16 mai 2018 à 08:43
Bonjour Izzy,
Je suis toujours méfiant quant à la bergamote qui logiquement n’est plus autorisée, UE oblige, mais bon, à tester bien sûr !
Belle journée,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Izzy, le 16 mai 2018 à 16:41
Bonsoir Sigisbée,
Oui, bien sûr, moi aussi j’y ai pensé. Mais que faire ? Renoncer à tous les parfums qui en contiennent, ou sont censés en contenir, comme Shalimar ? Je ne suis pas assez au fait de toutes ces "chimisteries"pour savoir comment se débrouillent les nez dans cette affaire de bergamote. Et le reste de la pyramide m’a bien plu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 17 mai 2018 à 08:58
Bonjour Izzy,
Quand je parle de méfiance, je ne crains pas la bergamote en elle même, mais le fait qu’elle soit citée dans la pyramide.
Il est vrai que moi non plus je n’y comprends plus rien... Ou du moins je m’interroge, comme nous tous ici. Je suis un peu las d’acheter des flacons de flotte à prix d’or. Parce que finalement, le fond du problème est bien là, vous serez d’accord avec moi je pense.
Je vous souhaite une belle journée,
Au plaisir,
Sigisbée ^^
par Gabi, le 19 avril 2018 à 10:27
Bonjour,
Dommage que Patchouli réminiscence et Elixir de Patchouli est perduent toutes leurs notes qui composaient leur originalité DE Patchouli. Il reste juste cette senteur terreuse...sans plus les fameuses Notes de Patchouli des années 70 qui ont construit son indéniable succès ....au grand dame de toutes les inconditionnelles du VRAI Patchouli....J’ai du mal à retrouver un autre parfum qui me sied autant...vraiment dommage que les décideurs ne prennent pas en compte les besoins des clients.
par karamelle56, le 28 décembre 2017 à 23:37
Juste un petit mot pour vous dire que je portais patchouli depuis les années 80, je l’aimais passionnément, je lui suis toujours restée fidèle, c’était mon empreinte. Aujourd’hui je vous rejoins pour partager l’incompréhension de ce changement de tenue. Je ne reconnais plus mon parfum, plus de sillage captivant, plus de trace, plus rien sinon quelques petites minutes de réminiscence .... n’y-a-t-il rien à faire pour récupérer notre patchouli originel ? C’est étrange tout de même qu’une marque change la composition d’un parfum sans prévenir ses fidèles clientes, je suis tellement déçue et un peu désemparée car il faisait partie de moi.
Après avoir lu tous vos posts, je viens de commander élixir en espérant retrouver la tenue de patchouli. Merci pour votre aide.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 29 décembre 2017 à 06:41
Bonjour,
Vous risquez d’être déçu(e) parce qu’Elixir en flacon translucide, bouchon carré (la nouvelle version), a perdu son sillage. Dans le même registre, juste plus ambré et moins poudré, Patchouli Leaves de Montale est encore vraiment très bien. Je n’ose pas recommander le Patchouli des Néréides parc e que ça fait trois ans que je ne l’ai plus acheté. Je ne sais pas comment est la version actuelle.
Sinon, plus caramel gourmand, sans étouffer, avec tenue ET sillage : Patchouli Intense de Molinard.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 29 décembre 2017 à 13:39
Quel plaisir de voir mentionné le délicieux Patchouli Précieux des Néréides. Il est vraiment sympa, ainsi que l’Opoponax de la même marque. C’est un patchouli à l’ancienne, oriental mais pas trop, avec de beaux agrumes, de beaux bois, une jolie vanille et un peu de baume pour l’arrondir. Dispo en 30 ml, rare pour être souligné, donc accessible sans casser sa tirelire, comme dit Tamango.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 29 décembre 2017 à 13:42
Et là, Farnesiano, c’est à moi que vous faites plaisir en citant Opoponax, parce que je trouve que c’est un vrai petit bijou d’hiver, réconfortant et plein de charme. C’est vrai que les petits formats permettent de craquer sans trop mauvaise conscience (c’est un compulsif qui dit ça, lol).
Bon APM
par karamelle56, le 29 décembre 2017 à 14:49
Merci Dom pour votre réponse qui hélas ne me rassure pas . Savez-vous pourquoi Réminiscence patchouli n’a plus de sillage ? Est-ce un ingrédient que l’on a supprimé ? Si oui suffirait-il de rajouter "quelque chose" "une substance" dans mon flacon pour retrouver ce parfum ?
Je me pose en candide car je ne sais vraiment pas quel ingrédient donne le sillage d’un parfum.
Je vous remercie encore pour votre aide, je vais acheter patchouli intense de Molinard, il faut absolument que je retrouve mon "odeur" je me sens dépouillée, pour vous dire à quel point je suis addict. Passez de très bonnes fêtes de fin d’année, je vous souhaite plein de bonnes choses, plein de délicieux parfums ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 29 décembre 2017 à 14:58
Les Molinard sont assez différents. Testez les ou demandez directement des échantillons. Ils le font assez facilement, c’est très commercial de leur part. Et sinon ces références sont correctement suivies en parfumerie.
Les reformulations, c’est une très vaste débat que je ne vais pas encore relancer, mais c’est, hélas, l’évolution du marché : toujours plus dilué et plus cher. La profondeur venait surtout de la mousse de chêne, qui est bannie... Mais c’est une alchimie si complexe.
Bonnes recherches.
On trouve encore sur la "baie" des flacons dorés d’Elixir Patchouli. Ils en valent la peine. C’est une vraie explosion poudrée et enveloppante.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _pascale, le 29 décembre 2017 à 19:22
Bonsoir Dominique,
A vous lire, on dirait que vous avez fait le tour du patchouli en parfumerie, mais je me demandais si vous connaissiez Patchouli Noir de Il Profvmo. Il m’a vraiment beaucoup plu, et ce n’était pas gagné car le patchouli ce n’est pas vraiment mon truc a priori.
Il me rappelle Coromandel, celui d’avant, pas la vilaine eau de parfum.
Je l’ai vu d’occasion, et je pourrais même aller jusqu’à l’acheter, c’est dire !...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 29 décembre 2017 à 19:43
Bonsoir Pascale,
J’adore le patchouli, mais mon nez sature vite et j’en ai essayé de très nombreux, avec plus oumoins de succès, mais merci pour votre suggestion. Je ne le connais pas.
Actuellement, c’est Patchouli Intense qui a mes faveurs, parce qu’Inoubliable Elixir a vraiment été défiguré.
D’accord avec vous quant à Coromandel. Chanel nous prend vraiment pour des tirelires. C’est agaçant de voir ce qu’ils font de leurs parfums.
par sigisbée, le 4 décembre 2018 à 10:10
bonjour,
faux, la tenue reste identique sur moi.
c’est dans votre tête que ça tient moins bien.
je rigole ! ah la la ! un peu d’humour, c’est juste du parfum, enfin ce qu’il en reste.
par alexis.F, le 9 août 2015 à 17:23
moi je connais la version homme, y a t’il une grande différence avec sa version original mixte ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 15 décembre 2017 à 12:07
Il y a un gouffre... Pour moi la version pour homme est une sorte de parfum-lessive aux aldéydes, avec une pointe de caractère original.
Patchouli est une racine, un bois, une terre poussiéreuse, brune et passionnante, une merveille à explorer. Patchouli Homme est une buanderie le week-end, sans l’humidité, mais avec la sensation de propre.
Patchouli Homme n’est pas forcément un mauvais parfum en soi, il a en tout cas plus de caractère que d’autres parfums lessive. Mais à côté de Patchouli...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 15 décembre 2017 à 13:15
La version lessivielle d’un parfum lui-même lessivé ? Mais nous atteignons le registre de l’homéopathie !
Excellente journée.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 16 décembre 2017 à 10:34
Effectivement ^^
J’imagine que le patchouli est encore présent dans la version homme, mais à côté de Patchouli, c’est presque une blague.
Après ça, je n’ai pas vraiment fait l’effort de le sentir longuement, à ma décharge j’étais occupé à me plonger dans l’Élixir de Patchouli... Que je trouve somptueux. Cher DOMfromBE, si vous trouvez Patchouli affadi, peut-être l’Élixir de Patchouli sera plus proche de ce à quoi vous aspirez ? En sentant les deux à côté, je n’ai aucune hésitation pour l’élixir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 16 décembre 2017 à 11:51
Inoubliable Elixir Patchouli, en bouteille dorée kitsch à souhaits a été un enchantement poudré hivernal dès que je l’ai rencontré et jusqu’à son changement de flacon. Depuis que Réminiscence est passé au verre transparent et bouchon doré carré, il est toujours bien reconnaissable, correct au niveau de la tenue pour une EDP, mais comme tant d’autres, c’en est fini du sillage et de ce si bel effet enveloppant qu’il procurait sur les lainages...
Merci pour votre suggestion, que je ne connais pas. Quant à moi, je peux dire que je vais réessayer Patchouli Leaves de Montale et le Patchouli des Néréides, proches de l’Elixir. Sinon, dans mes armoires, il y a un vaporisateur et un flacon de 500 ml, carré, massif, jouissid de Patchouli Intense de Molinard.
Je suis partial, emporté, tranché, et tant pis. Certes toutes les marques nous emballent dans leurs récits, mais la "petite" ancienne maison familiale et grassoise n’est ni Chanel ni Guerlain, alors pas de pseudo égérie avec lesquelles on gaspille des millions de dollars... Certes, certainesformules ne sont pas forcément inovantes, mais l’exécution est bonne. Tenue et sillage sont au rendez-vous. Cet automne, j’ai plongé compulsivement dans Ambré lumière, Chypre charnel, Rose turkia, Ambre, en plus de mes habituels Habanita (un soupir par la Cologne discontinuée) et P.I.
Pour 2018, j’ai encore quelques essais à faire et j’espère faire de belles rencontres, mais je serai de plus en plus intransigeant sur la qualité des produits. J’attends beaucoup de Grand Soir et Absolu pour le Soir... Ce n’est pas le prix qui est mon critère, jusque 3€/ml, mais je veux du sillage !
Je n’aime pas le lissage, le politiquement correct, le "vite-senti-vite-acheté-vite-oublié", je veux des réactions, des provocations, des parfums qui bousculent. Rendez moi mes années 80.
;-)
Excellent weekend à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _pascale, le 16 décembre 2017 à 12:04
"Je n’aime pas le lissage, le politiquement correct, le "vite-senti-vite-acheté-vite-oublié", je veux des réactions, des provocations, des parfums qui bousculent. Rendez moi mes années 80."
Je signe pour ce dernier paragraphe ; )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 16 décembre 2017 à 15:23
Eh bien ! Si aujourd’hui ce parfum est diminué, quel devait être son aura, alors ! Je n’ai pas connu les années 80, seul leur écho me parvient, grâce justement à ces parfums, et c’est un écho sonore !
Par contre je ne comprends pas bien la politique des noms chez Réminiscence, en particulier dans la gamme Patchouli, et j’ai peur que chaque perfumiste donne un nom différent au même parfum...
Je ne sais pas si j’aime le patchouli... J’aime Patchouli, évidemment, mais ce n’est pas une note après laquelle je cours. Sachant qu’elle est quand même incontournable.
Concernant Molinard, je n’ai malheureusement pas tellement l’occasion de les sentir, ils sont difficilement trouvables à Genève, et généralement, ce n’est que Habanita qui est disponible... Mais je garde Ambré Lumière dans mes parfums à sentir. Et je devine d’avance qu’il ne me laissera pas indifférent ;)
Moi non plus je n’aime pas le lissage, et encore moins la médiocrité. Pourquoi la parfumerie, qui était auparavant si contrastée devient-elle aujourd’hui tellement stéréotypée ? C’est le contraire qui devrait se passer...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 16 décembre 2017 à 15:39
Ce qui domine, c’est cette règle du vite senti, vite choisi, vite vendu, dans une optique de rentabilité à court terme, et l’année d’après, on remet ça... Si certains produits s’imposent et demeurent, tant mieux. Et sinon, ceux qui s’indignent sont une infime minorité comparé à cette foultitude de clients lambdas. Vive les moutonsqui passent à la caisse !
par karamelle56, le 28 décembre 2017 à 23:54
Moi aussi je signe pour ce paragraphe. Si vous retrouvez ce sillage ....
par karamelle56, le 28 décembre 2017 à 23:40
Merci pour vos conseils, je viens de commander , avec espoir,Élixir.
sylfromlux
a porté Patchouli le 21 mars 2022
Guillaume83
a porté Patchouli le 24 mai 2019
Belle du seigneur
a porté Patchouli le 30 mars 2018
karamelle56
a porté Patchouli le 28 décembre 2017
Emma Bovary
a porté Patchouli le 13 novembre 2016
lucasdries
a porté Patchouli le 20 novembre 2014
lucasdries
a porté Patchouli le 22 octobre 2014
Farnesiano
a porté Patchouli le 17 septembre 2014
lucasdries
a porté Patchouli le 8 août 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par sigisbée, le 5 février 2024 à 12:16
Bonjour, question patchouli, je maintiens mon ressenti. Réminiscence tient vraiment la route ; j’ai failli tomber dans le panneau du White Patchouli de Tom Ford. Question tenue bof bof bof et à quel prix ! Non pas d’accord. Je continue avec Réminiscence… Il a certainement changé (comme tous, Angel pour ne pas le citer ???), c’est comme ça. Réminiscence demeure très présent à en croire mon entourage professionnel ou intime +++. Je comprends le ressenti de chacun, comme à chaque décennie.
Sagesse et belle journée. ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 6 février 2024 à 13:40
Je confirme, ce Patchouli tient la route.
Il n’y a pas longtemps, je l’ai reconnu et complimenté une dame sur son parfum, l’affaire enbaumé la pièce entière. Ça change des sucreries... continuez, s’il vous plaît.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus