Nina
Nina Ricci
- Marque : Nina Ricci
- Année : 2006
- Créé par : Jacques Cavallier-Belletrud - Olivier Cresp
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Gourmand - Sage
Pomme d’amour
par Jeanne Doré, le 29 juin 2007
Depuis l’intemporel et mythique Air du Temps, la marque Nina Ricci a eu bien du mal à installer sur le marché un nouveau succès digne de ce nom. Pour le lancement de Nina (nom récupéré d’un flop lancé dans les années 80), la grosse artillerie est lancée : campagne de pub offensive à l’imagerie féerique et naïve à l’attention des jeunes filles en fleurs. Et, par les temps qui courent, qui dit teenagers dit parfum gourmand, on n’y échappe pas, et c’est bien dans la lignée d’un Lolita Lempicka ou d’un Amor Amor que Nina se fait une place, sans trop se risquer.
Une tête citron-citron vert, très juteuse et pétillante ouvre le menu. On passe ensuite à la corbeille de fruits : pomme, fraise, framboise... arrive le chariot de desserts : tarte au citron meringuée, crème brûlée, île flottante. Le contraste est bien orchestré entre la fraîcheur des agrumes et des fruits, et la gourmandise des notes vanillées, pralinées, lactées, caramélisées.
Le problème de Nina est qu’il me rappelle trop de choses, et je n’arrive pas à le considérer comme une réelle innovation : la tête citronnée et la note pomme m’évoquent Light Blue et le fond lacté meringué : Gloria (les deux signés par Olivier Cresp). On prend les mêmes et on recommence. Nina est un succès, les jeunes filles en raffolent, mais il n’a pas pour autant à mes yeux ce statut de parfum mythique et emblématique décrit par la marque ...
à lire également
par simese, le 11 mai 2010 à 20:11
J’ai 41 ans et je porte Nina avec grand plaisir, est ce qu’il y a un âge spécial pour porter ce que l’on aime ? non
j’y vais avec mon nez et non avec les tendances.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 mai 2010 à 20:19
Ca ça me plait comme manière de voir les choses !!! Moi j’ai 16 ans et je porte du Shalimar (tout en étant un garçon ^^) ! Bravo ! (n’empêche que j’apprécie pas Nina plus que ça, mais là n’est pas la question !)
par Phoebus, le 25 avril 2010 à 20:26
J’ai cru voir Nina dans les rayons l’autre jour, et je me suis dit ah tiens, ils le relancent...
Mais en réalité ce n’était pas nina exactement, mais "le paradis de nina", c’est à dire un flacon exactement semblable et un jus rose plus clair. Reste à savoir si c’est un flanker ou pas (un aussi beau flacon, pourquoi changer après tout ?) mais que ce soit l’un ou l’autre il m’a l’air un peu mieux que le Nina original !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 avril 2010 à 10:20
Oui moi aussi je suis tombé dessus l’autre jour et même interrogation. Après mure reflexion, je me suis dit que c’était une sorte de flanker en édition limité histoire de relancer le marketing des deux parfums.
A mes yeux, l’odeur est tout aussi fleur bleue que l’original et ne présente pas beaucoup d’interet...
par eh-andy, le 13 février 2010 à 13:17
Oh oui, des conseils, des conseil ! aidez-nous, nous autres les jeunes ! Moi je suis un jeune homme d’aussi 22 ans, qui aime Habit rouge mais qui veut changer ? Vers quel parfum aller pour rester dans cette famille mais changer tout de même ? Y’a-t-il d’autres parfums qui conjuguent comme habit rouge l’héspéridé/ et les notes baumées, vanillées, en yant une vraie tenue, une vraie personnalité ? Help !
merci pour vos conseil avisés, et pour cet amour du parfum que vous communiquez dans chacun de vos billets !
par Jeanne Doré, le 12 février 2010 à 20:01
Bonjour Katana, Petite Chérie est plutôt un gourmand frais, et très raffiné pour un fruité, et si en plus vous aimez les muscs je ne peux que répéter mes propositions ci dessus !
On dit d’un parfum qu’il est baumé (ou balsamique) quand il évoque une odeur crémeuse et douce de vanille, benjoin, le genre d’odeur du papier d’Arménie, en quelque sorte...
par katana, le 11 février 2010 à 22:21
Merci Jeanne ! En faite , aprés avoir écumer les Sephora et autres , je crois que je peux dire que je suis attirée par les "gourmands" comme Petite Chérie , mais aussi par les odeurs plus " musquées comme Musc nomade. Je ne sais pas si c’est vraiment contradictoire mais pour l’instant ce sont les odeurs qui me touchent et qui me parlent le plus . Cela dit , j’ai encore beaucoup à apprendre( par exemple , que veut on dire lorsqu’on dit d’un parfum qu’il est "baumé ? ).
par katana, le 1er février 2010 à 15:11
Je dois dire que vous m’impressionnez ! Vous avez une telle façon de décrire les parfums !
Pour ma part , je débute dans les parfums et j’essaye " d’éduquer " mon odorat . J’ai commencé par "Femme" d’hugo boss , qui était très doux et discret. Mais maintenant , j’essaye "Nina " qui me semble un peu plus sucré , marqué et présent . Ainsi , même si j’ai 22 ans ,( une gamine ? ) je le porte ... cela dit , j’espére progresser afin de découvrir d’autres parfums avec plus de caractère et de personnalité. Si vous avez des avis ou des conseils , je suis preneuse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 2 février 2010 à 21:30
Katana, c’est déjà un très bon départ de lire auparfum pour éduquer son odorat !
Si vous aimez Nina, vous pouvez essayer Light Blue de D&G, la “version originale”, en moins sucrée.
Et vous pourriez également aimer, comme beaucoup de jeunes filles, le dernier Chloé et For Her, et pourquoi pas le nouveau Balenciaga Paris ?
Si vous voulez un conseil plus précis, dites nous ce que vous aimez en particulier, ou bien laissez-vous simplement guider par les centaines de critiques de parfums et leurs milliers de commentaires !
par naninana, le 16 novembre 2007 à 19:14
oui, d’accord avec sara..les jeunes filles ont le droit de se parfumer que je sache..sans qu’on se moquent de leur goût, comme le font (comme il est dit ) les femmes très classes qui portent shalimar ?? j’ai 25 ans, nina je l’aime bien même si je ne le porterais pas, mais je respecte tout à fait et conçoit que l’on puisse en etre fou..comme je l’ai été de angel à sa sortie.
par Auteur non enregistré, le 13 novembre 2007 à 10:08
Sous ses petits airs de déjà vu, je lui trouve une certaine personnalité qui le détache de l’ensemble gélatineux informe qui semble regrouper cette famille sucrée. A la fois très vif et piquant avec son citron, je trouve que nina réussit à nous surprendre car au bout de quelques petites minutes son côté praliné caramel vient vous surprendre par dessous de façon très douce. Je vous jure, je salive à chaque fois et le fond boisé et mucqué que vous n’évoquez pas s’abandonne sur la peau...délicieux. Quel est l’âge limite d’utilisation ? 40 ans, 50 ans ? En fait, je m’en fous, je mettrai nina autant qu’il me plaira car je ne vois pas pourquoi il y a ce genre de code "t’es vieille tu mets des parfums de vieille". Pour moi c’est aussi idiot que de catégoriser automatiquement en parfums d’hommes et parfums de femmes. Vive la liberté.
par Auteur non enregistré, le 13 novembre 2007 à 05:56
nina manque de maturité, certes cher bourbon ! mais comme le dit si bien la critique initiale, c’est un produit pour les jeunes filles... je ne pense pas qu’une gamine de 16-20 ans porterait shalimar, non ? dans ce sens je pense que nina ricci a bien réussi son coup marketing et a touché LE public visé. les notes douces et sucrées ne vont pas au femmes matures et ne leur sont pas destinées.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 8 septembre 2008 à 15:25
J’ai porté Shalimar l’année de mes 18ans, cadeau sublime offert par ma grand-mère pour mon bac !! Ne soyez pas si catégorique, toutes les jeunes filles n’aiment pas les parfums qui sentent le bonbon...Nina me semble un peu fade, mais je comprends très bien qu’il puisse séduire.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)