Nahema
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1979
- Créé par : Jean-Paul Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Sage
Rose melba
par Jeanne Doré, le 20 juillet 2009
S’il est un ingrédient de parfumerie qui n’est pas spontanément associé à Guerlain, c’est la rose, qui, bien que présente par exemple dans l’accord chypré de Mitsouko, n’a pas une place prépondérante dans la célèbre Guerlinade où l’iris poudré et la vanille crémeuse règnent en maîtres.
Il existe pourtant une exception, qui passe souvent inaperçue dans les vitrines de la marque mais qui présente pourtant tous les atouts d’un Guerlain mythique : Nahema.
Conçu par Jean-Paul Guerlain à la fin des années 70, c’est alors une des rares roses du marché, avant l’arrivée de Paris ou Trésor, qui ose traiter la fleur de manière plus moderne que les rose poudrées aldéhydées de l’époque Calandre ou Rive Gauche, en l’accordant avec une note fruitée.
Nahéma est une rose qui semble naturelle, et qui pourtant recèle d’innombrables artifices, justement là pour recréer tout ce qu’une vraie rose comporte en surprises olfactives.
Tout d’abord cette note fruitée, veloutée comme une pêche de vigne, qui évoque également l’odeur d’une amande voire même d’une cerise, et qui se transforme petit à petit en ce qui deviendra un fond poudré incroyablement douillet, baigné de vanille et de fève tonka.
Les notes vertes et aldéhydées du départ rappelleront peut-être trop à certains l’année de création, mais sont surtout là pour donner cette vibration végétale et un délicieux effet “fraîchement coupé”.
Enfin, une note balsamique, comme une cire de bougie liquide, enveloppe le parfum en lui donnant une chaleur sensuelle qui contraste avec sa nature fraîche et candide.
Nahema arrive à être à la fois innocent et sexy.
à lire également
par Bluebell, le 19 octobre 2017 à 15:11
Cela fait des mois que malheureuse de l’arrêt d’Elisabethan Rose de Penhaligon’s j’étais en pleine errance. Cherchant désespérément un autre parfum à la rose qui soit aussi réussi j’allais abandonner ma quête quand je lis cette article sur Nahema. Je décide donc d’aller chez Guerlain pour le découvrir et là quelle émotion !! Une rose complexe et majestueuse, un régal !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 19 octobre 2017 à 16:40
C’est toujours un joli moment quand on rencontre un beau parfum, qui suscite des émotions et accompagnera certains caps dans la vie.
D’ailleurs, en la matière, je viens de céder à la curiosité et barbu, percé, large de carrure, je savoure la gourmandise de la Rose Turkia de Molinard, rose aux accents de Loukoum sans excès de mièvrerie ni atteinte à la santé de mon foie. C’est un vrai choc, un contre-emploi total et pourtant, elle me fait sourire.
;-)
par millet3, le 30 octobre 2016 à 18:16
Nahéma, pour moi, c’est un jardin d’été saturé de parfums délicieux. Roses ou fruits du jardin et du verger, qu’est-ce qui domine ? Je ne sais pas trop mais ce parfum est un vrai délice.
par Cris et chuchotements , le 5 mars 2016 à 15:26
Discontinué en extrait de parfum ! Les Guerlain classiques c’est mort, ils misent tout sur les variations à l’infini de La Petite Robe Noire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 5 mars 2016 à 21:56
Misère, misère .... Et dans un même registre, l’autre jour j’ai constaté qu’on ne trouvait plus Après l’Ondée ni sur le site internet de Nocibé, ni sur celui de Marionnaud...
par del 7294, le 26 juin 2016 à 18:54
Bonjour Cris et chuchotements,
Si vous habitez la région parisienne, je pense que la parfumerie du Chateau à Nogent sur Marne propose à la vente Nahéma en extrait de parfum. Se renseigner.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chanel, le 20 juillet 2016 à 19:30
Bonsoir , je réside près des champs élysées donc bien sur la boutique Guerlain pour trouver Nahema c est parfait , mais vous avez aussi sephora les galeries , de plus vous avez la parfumerie Douglas sur internet , aussi quand je suis en Italie par exemple Douglas le vend jamais de rupture de stock acheter ce jour livre le lendemain voilà juste petite info .. Bonsoir à vous tous ... .
par Pénélope, le 17 février 2016 à 19:30
Bonjour, pensez-vous que Nahema pourrait convenir à quelqu’un (moi) qui suis un peu déçue par Chloe que je trouve finalement trop lisse et trop "facile". Je pense que la rose associée à un fond plus chaud comme la vanille pourrait me plaire. Qu’en pensez-vous ? Je portais avant Coco Mademoiselle mais je m’en suis lassée. Il y a t’il des éléments de ressemblance entre ces parfums ou Nahema n’a strictement rien à voir ? Merci de m’aider à y voir plus clair, c’est impossible de trouver un testeur de Nahema à Nantes en ce moment !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 17 février 2016 à 20:25
Pour ces parfums ne se ressemblent pas : Nahéma a un aspect opulent/chaleureux, je ne l’ai pas senti depuis longtemps, mais c’était le parfum de ma mère, et le sillage de ce parfum était bien plus important que celui de Shalimar qu’elle a aussi porté. Vous me direz, Coco Mademoiselle est un parfum à sillage, mais ce n’est pas du tout dans le même style que celui de Nahéma., qui est beaucoup plus chaleureux, moelleux à mon sens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pénélope, le 17 février 2016 à 23:38
Merci Garance pour votre réponse. C’est justement ce que je recherche, un sillage chaleureux. Vous me confortez dans l’envie de tester Nahema ! J’espère trouver mon prochain parfum signature. Je reviendrai donner mes impressions.
par Pénélope, le 19 février 2016 à 16:33
J’ai finalement trouvé Nahema hier, dans la dernière parfumerie que je n’avais pas testé. La vendeuse a déniché un flacon de l’extrait, mais vu l’état de l’emballage, je pense qu’il était assez vieux. Malheureusement je n’ai pas été séduite. Quelque chose me dérange, je n’arrive pas à savoir quoi, je ne sais pas encore décrire ce que je ressens, peut être l’odeur de sang et de rouille décrite dans un des avis. C’est un peu l’impression que j’ai eu effectivement au milieu de la rose.J’ai attendu mais cet effet ne s’est pas dissipé. Il est possible que ce soit simplement parce que l’extrait a vieilli mais je vais avoir du mal a refaire un essai en province. En plus j’ai effectivement vu sur le blog Monsieur Guerlain et sur le site de Guerlain que l’extrait était discontinué.
Tout cela me décourage de perséverer dans mon exploration de Nahema. Je poursuis donc ma quête pour mon parfum signature. Désolée pour ce terme qui fait très victime du marketing mais il correspond bien à l’idée de ce que je veux pour mon parfum.
Merci Garance en tout cas, j’ai été touché que vous preniez le temps de répondre à mes questions. A bientôt
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del 7294, le 19 février 2016 à 18:10
Bonjour Pénélope,
Je porte entre autres, l’eau de parfum Nahéma et je suis d’accord quand on évoque la ressemblance avec l’odeur de rouille et de sang évoquée mais cette odeur s’arrondit au bout d’un moment et je trouve que Nahéma laisse une très belle odeur dans la pièce où l’on se trouve ! Peut-être que Nahéma a fait son temps et manque un peu de modernité si on la recherche......Allez rencontrer les professionnels de chez Jovoy ou encore Nose si vous êtes sur Paris et demandez leur de vous présenter tous leurs "élixirs" à base de rose.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 19 février 2016 à 19:59
Je n’ai pas comme je l’ai déjà dit senti ce parfum depuis longtemps, mais je n’ai pas du tout le souvenir d’une odeur de rouille ou de sang... Non, le sillage n’avait rien de métallique, il semblait au contraire infiniment douillet et moelleux...
Sinon, une autre rose magnifique, chez Guerlain, peut-être moins datée, mais tout aussi élégante, avec un beau sillage : Rose Barbare, c’est un exclusif que l’on ne peut sentir que dans certains endroits à Paris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pénélope, le 21 février 2016 à 17:07
Merci Garance et del7294 pour vos réponses. Il est très possible que ce que j’ai senti soit un Nahema vieilli. Je ne sais pas depuis combien de temps le flacon traînait dans ce tiroir. Je ne pense pas pouvoir faire un autre essai à Nantes où le testeur est introuvable. Je tenterai à mon prochain passage à Paris !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par santoline, le 12 janvier 2018 à 15:09
bonjour Pénélope, comme j ai cru comprendre que vous pouviez vous déplacer sur nantes , je signale qu’ on trouvE NAHEMA dans plusieurs parfumeries, entre autres MARRIONNAUD de la galerie Auchan a st Herblain , et de plus dans un joli flacon aux abeilles et il y a le testeur. ce parfum semble revenir au gout du jour et est exposé sur les étagères et n est plus relégué dans le fond d un tirroir.bonne découverte .
par del 7294, le 25 février 2016 à 10:05
Si vous voulez l’essayer, demander l’extrait de parfum. Vous verrez il est bien.
par santoline, le 16 novembre 2017 à 19:16
Boanjour Pénélope c’est avec du retard que je t informe que tu peux aller sentir ce beau parfum qu est nahema chez Marionnaud dans la galerie d’Auchan saint Germain .non seulement ils vendent le parfum mais chose rare ils ont le testeur. Bonne découverte.
par PoisonFlower, le 7 novembre 2015 à 12:26
Je ne sais pas si vous suivez les news du site Monsieur Guerlain, mais la nouvelle vient de tomber : l’extrait Nahema est supprimé. Ne reste donc au catalogue que l’eau de parfum.
En parlant de l’eau de parfum, si elle reste très belle, elle me semble avoir quand même bien perdu en intensité et tenue au fil des années. Quand je l’avais découverte à la fin des années 90, elle semblait tenir des jours sur touche et avait ce côté enivrant que l’on ne retrouve pas totalement dans la version actuelle...
par lrisfleur, le 2 octobre 2014 à 13:10
J’aime de moins en moins la rose en parfumerie (lorsqu’elle est en solinote), je la trouve lassante au bout d’un moment. Nahema et son côté velouté, très évolutif, fait pourtant exception, et c’est toujours un grand plaisir de le porter ! La fragrance est enrobante, enveloppante, joliment poudrée, très féminine je trouve.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 2 octobre 2014 à 19:58
Un chef d’oeuvre de Jean Paul Guerlain.
Un precurseur.
Vous avez bien raison !
J’adore votre photo de profil
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lris, le 2 octobre 2014 à 23:07
Haha merci :)
C’est Cleo de Mérode, une figure de la Belle Époque !
par Nahéma, le 19 septembre 2014 à 15:13
Chère Jeanne,
Comme beaucoup de nouveaux inscrits, je vous lis depuis bien longtemps et je me régale de vos critiques et commentaires si instructifs et plaisants à la fois. Merci à vous et à vos contributeurs de partager ainsi une telle passion et merci de m’avoir fait découvrir cette splendeur de Nahéma.
Je porte régulièrement Shalimar et Mitsouko, La petite robe noire comme une fantaisie, j’adore l’Heure bleue sans oser encore m’y frotter, mais je ne connaissais pas Nahéma. Après avoir senti dans ma parfumerie (province, zone commerciale mais étonnamment bien achalandée) un testeur de parfum de toilette – sans doute mal conservé - qui m’avait très peu convaincue, j’ai acheté l’eau de parfum après avoir lu et relu cette page. Que dire ? C’est une merveille : comme beaucoup l’ont dit, un loukoum à la rose, une rose orientale et confite. Je n’ai pas vos mots, mais le plaisir olfactif y est en tout cas. Mille mercis !
par ernestouille, le 9 septembre 2014 à 16:00
Ce parfum est un délice.
Je me souviens au lycée, en seconde, assise à côté d’une très bonne amie. Nous avions entre les mains une miniature de ce parfum que nous débouchions à tour de rôle pour le respirer. On se shootait littéralement.
par Isabelle, le 28 mai 2014 à 02:23
Bonjour à tous. Je vous lis depuis assez longtemps, mais c’est la première fois que je publie un commentaire.
Je viens partager avec vous mon désespoir. Il y a quelques mois j’ai acheté l’EdP Nahéma parce qu’il faut se rendre à l’évidence, c’est une belle rose un peu décadente qui a vécu sa vie et qui se fout bien du qu’en-dira-t-on. Jusque là, tout va bien, Nahéma et moi, nous nous aimons. Quand je la pulvérise, elle est enchanteresse, mais très peu de temps après, notre rupture se fait évidente : elle ne tient pas du tout sur ma peau. Au bout d’une heure je ne sens plus rien sur mon poignet, mais rien de rien ! C’est une catastrophe. Aucun sillage, aucune tenue. Est-ce que c’est ma peau ? Ou faudrait-il que je m’intéresse à l’extrait ? Je n’ai lu aucune critique ici qui soulevait ce problème, ou je n’ai peut-être pas tout lu. Les personnes qui parlent de Nahéma font-elles référence à l’EdP ou à l’extrait ? Merci de vos avis.
par Jicky, le 18 janvier 2014 à 15:41
Ah si vous voulez j’ai lu dans un vieux dossier de presse de 1998 que j’ai pu feuilleter grâce à une charmante amie quelques infos intéressantes sur Nahéma.
C’est assez connu, mais Jean-Paul Guerlain dit que c’est le parfum qui lui a demandé le plus de travail, il parle de 900 essais dans le dossier. De plus, il dit - avec le recul - que c’est selon lui son plus beau parfum. (Je suis personnellement assez d’accord, même s’il y a débat avec Chamade et dans une moindre mesure Habit Rouge).
Et j’ai été très étonné de voir le nombre d’ingrédients dans la formule. Les Guerlain sont réputés pour leurs formules assez courtes (Mitsouko et ses cultissimes 19 ingrédients), et c’est tellement incroyable à lire tellement ces parfums sont des chefs d’œuvre de structure, de complexité et de fond (dans tous les sens du terme). Et bien Nahéma a... 12 lignes dans sa formule. Pour avoir une idée c’est quasiment RIEN !! Pour vous donner une idée, 50 lignes c’est peu, pour la bile est verte, Ropion parle d’une formule assez courte de 63 ingrédients. Le n°5 en aurait 80 (pour moi là c’est le "normal"). Et apparemment, il y aurait 600 matières différentes dans Habanita (j’ai du mal à y croire personnellement, et c’est assez ridicule). Bref, les 12 de Nahéma... Alors que c’est un parfum si riche et si complet...
L’exemple le plus saisissant que je connaisse en terme d’épure, c’est la précision du travail d’Almairac pour son Bois d’Encens chez Armani qui comporte que 5 ingrédients. Il en est très fier (et il a de quoi franchement).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 18 janvier 2014 à 16:58
Ce parfum a une formule concise comme les ecrits de TACITE !
Celle du chef d’oeuvre.
Je n’en reviens toujours pas de ce "fond". Et cette tenue et ce sillage !
Farnesiano
a porté Nahema le 2 novembre 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 18 août 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 26 juillet 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 5 janvier 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 26 novembre 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 28 août 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 15 août 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 4 avril 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 13 mars 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 12 mars 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 17 février 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 18 novembre 2021
Farnesiano
a porté Nahema le 10 février 2021
Farnesiano
a porté Nahema le 27 décembre 2020
Farnesiano
a porté Nahema le 19 avril 2020
missmuffin
a porté Nahema le 8 septembre 2015
missmuffin
a porté Nahema le 7 avril 2015
PoisonFlower
a porté Nahema le 10 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Nahema le 24 octobre 2014
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Nahema le 28 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Nahema le 31 juillet 2014
missmuffin
a porté Nahema le 28 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 10 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)