Miss Dior (Originale)
Dior
Coup de cœur
- Marque : Dior
- Année : 1947
- Créé par : Jean Carles - Paul Vacher
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
"Très Miss, très Dior"
par Jeanne Doré, le 18 décembre 2006
Ah, Miss Dior, ce parfum m’évoquait tellement de choses que j’ai mis longtemps avant de pouvoir le décrire objectivement, le décortiquer, l’aborder analytiquement dans ses différents éléments, et non pas comme une entité indivisible, comme s’il avait été trouvé tel quel dans la nature.
Tout d’abord, la tête, très verte, galbanum, jacinthe, iris, se prolonge par un cœur épicé, girofle, œillet, aldéhydé, rosé. Et déjà se distingue ce fond chypré, patchouli, mousse de chêne, ambré, cuiré, légèrement animal et vanillé, enrobé d’une douceur fruitée lactonique de pêche et de coco, qui lui donne tant de crémeux, d’onctuosité et de profondeur.
Je connais des jeunes filles qui le portent divinement, des dames moins jeunes et très chic, des femmes toujours très femmes, très Dior.
Update : Depuis 2011, Miss Dior est désormais le nom de l’ex Miss Dior Chérie (qui sent par ailleurs différemment). Pour être sûr d’avoir ce parfum, il faut maintenant préciser "Miss Dior l’Original".
à lire également
par Gerard D, le 4 avril 2015 à 23:09
Un parfum que ma grand mère porte depuis des décennies, il me donne chaque jour envie de la serrer très fort pour m’en imprégner,
Très souvent j’en vaporise un mouchoir pour le plaisir de cette élégance éternelle.
par Gerard D, le 4 avril 2015 à 23:08
Un parfum que ma grand mère porte depuis des décennies, il me donne chaque jour envie de la serrer très fort pour m’en imprégner,
Très souvent j’en vaporise un mouchoir pour le plaisir de cette élégance éternelle.
par S9, le 19 novembre 2014 à 12:45
Bonjour Newyorker
Je reprends ici la conversation concernant les deux extraits que j’ai commandés et que je viens de recevoir aujourd’hui.
Alors je m’adresse au connaisseur ;-)
Il s’agit d’un vapo et de sa recharge, chacun de 7.5ml, dont les batch codes respectifs sont (tadaaaam) : 2T15 et 2T40.
Peux-tu m’en dire un peu plus sur les années de fabrication ? D’avance merci et bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 19 novembre 2014 à 13:08
Bonjour S9, normalement, les deux sont de Juin 2012 ;).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nahema1, le 10 août 2014 à 20:33
Mr Dior en diffusait plusieurs litre lors de chaque défilé pour être imprégné de l’univers Dior .
par Raphaëlle , le 16 mars 2014 à 10:42
Ma mère, avant d’adopter récemment Rouge d’Hermes, a toujours porté sur le long terme Miss Dior et Diorella (avec de rares infidélités, à droite à Gauche, pour des Guerlain).
J’aimais ces parfums parce que pour moi ils sentaient la maman et le propre. Mais je sais que je les avais toujours trouvés un peu trop vert et "mousse" à mon goût. Mais je parle d’une période où j’étais plutôt ado ou très jeune adulte. Je n’ai plus senti Miss Dior depuis des années maintenant.
Or, profitant d’une traversée Calais-Douvres en ferry il y a quelques jours, je suis allée à l’espace duty free et me suis pschité un peu de Miss Dior sur le poignet. (ah , petite précision qui a son importance, je parle bien du pseudo "l’original’... et non des actuels miss dior rose barbe à papa moisie caramélisée. Tout comme vous, je ne comprends pas le transfert de nom... et la disparition du "chérie" qui lui au moins avait le mérite d’être clair : il s’agissait d’un autre parfum).
Les quelques premières secondes m’ont menée en terrain connu. J’ai retrouvé l’odeur de ma maman, celle de quand elle sortait de la salle de bain, celle qui trainait dans ses écharpes. Puis, au bout de 5 min sur ma peau, il a commencé à virer. Une odeur que je ne lui connaissais pas et qui, parce qu’elle était inattendue, m’a déplu. J’étais déçue.
Puis surprise, 20 minutes plus tard, il a pris une odeur que je n’avais jamais sentie sur ma mère. Et je l’ai beaucoup aimé. Moins verte, plus chaude, plus animale. Moi qui m’étais juré de ne jamais avoir un des parfums que ma mère avait portés, il se pourrait bien que j’achète, un jour, une bouteille de Miss Dior.
par Musicaviva, le 9 janvier 2014 à 20:48
Découragée par Miss Dior et ses multiples déclinaisons, souhaitant changer de mon Chanel 19, et tentée par vos descriptions des parfums Goutal, j’en ai cherché partout (Paris la défense) en vain. Finalement j’en ai trouvé dans une parfumerie de Neuilly et j’ai demandé quelque chose qui se rapproche du 19 en étant plus tenace. La vendeuse m’a fait sentir "Nuit étoilée", j’étais pressée, toute ma famille m’attendait, je l’ai donc pris, mais je trouve qu’il ne ressemble pas du tout au 19. Je cherche vos commentaires sur ce parfum et je ne le trouve pas, c’est pourtant bien un Goutal, datant de 1972. Pensez vous le commenter un jour. Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 9 janvier 2014 à 23:01
c’était heure exquise le frère jumeau de chanel !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 janvier 2014 à 02:16
Bonjour Musicaviva,
Comme vous l’a dit lucasdries, c’est bien Heure Exquise dont il s’agit. Il fait parti de mon panthéon olfactif, et j’ai un article prévu sur auparfum... Mais dur à écrire. Très dur =)
En tout cas, c’est une merveille.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 10 janvier 2014 à 11:55
Je suis d’accord avec Jicky, c’est une merveille, et j’invite tout le monde à le découvrir pour sa beauté intemporelle, et ses nombreuses, très nombreuses qualités. De plus, les concentrations eau de toilette et eau de parfum sont sensiblement différentes et valent toutes les deux le détour !
par Arpège, le 10 janvier 2014 à 08:51
Bonjour !
Le parfum qui ressemble beaucoup au 19 Chanel est l’Heure exquise d’Annick Goutal. Chez Serge Lutens, Bas de Soie s’en rapproche également.
La premiere fois que j’ai senti Bas de Soie, j’ai cherche a quel parfum il me faisait penser.
Et c’était le 19.
L’heure exquise est un parfum magnifique. Essayez le !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Musicaviva, le 10 janvier 2014 à 14:12
Merci à toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre.....Je me suis donc trompée, mais je suis un peu fâchée contre cette vendeuse qui tout en donnant l’impression d’être bien informée, m’a induite en errreur. Cela dit, Nuit étoilée est intéressant, mais plus boisé et épicé que fleuri.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 10 janvier 2014 à 14:31
Cette vendeuse ne devait pas bien connaître le 19, parce que franchement … Ou alors fallait-il relancer les ventes de nuit étoilée ? Peut-être
par dau, le 16 mars 2014 à 15:35
Par ailleurs, aucun Goutal ne peut dater de 1972, la maison à été créée en 1981 !
par Casta Diva, le 19 décembre 2013 à 11:10
Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur ce site que je visite presque quotidiennement.
Je voudrais poser une question, et je ne vois pas comment contacter les "rédacteurs" si ce n’est en ajoutant un commentaire. Ai-je mal cherché ?
Je porte Miss Dior, le vrai.
Ma mère, qui vient de me l’acheter pour Noël, me dit que la vendeuse de la parfumerie lui aurait dit que l’Esprit de Parfum ne serait plus fabriqué à l’avenir !!
Je n’ose y croire !
Seriez-vous en mesure de me rassurer ?
Je vous remercie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 19 décembre 2013 à 12:07
Bonjour Casta Diva,
Votre message m’a interpellé car je me pose la même question depuis quelques temps. J’avais l’impression que l’esprit de parfum était de moins en moins présent dans les rayons, et je craignais également une discontinuation. Du coup, j’ai appelé les parfums Dior...et je ne pensais pas en apprendre autant. Alors concernant l’esprit de parfum, rassurez vous, pour le moment il n’est pas question de le supprimer. En revanche, Dior supprime TOUTE sa gamme d’extraits de parfum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Incroyable. Donc Miss Dior en extrait de parfum va disparaitre, ainsi que Diorissimo, J’adore et Hypnotic Poison dans cette concentration. Chaque jour c’est de pire en pire, c’est une honte pour une telle maison de ne plus proposer d’extraits, alors qu’à côté Chanel n’arrête pas d’en sortir pour ses exclusifs ou ses lancements mainstream.
Ah et au téléphone, trop "drôle", la dame me dit "Mais pour Miss Dior (comprendre ex Chérie), il reste Le Parfum en 40 et 75 ml et là c’est encore plus concentré que l’extrait, c’est du parfum, du pur".....AAAAAARRRRGGGHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dior, pour continuer sa politique mensongère, développe sa gamme d’eaux de parfums intenses appelées "Parfum" (Eau Sauvage, Miss Dior ex Chérie et J’adore) en les faisant passer pour des extraits, voire même des super extraits, genre concentrés à 50% Lol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 19 décembre 2013 à 12:17
C’est tout simplement "Dioresque" ai je envie de dire.... tellement décevant.
par Jicky, le 19 décembre 2013 à 13:04
Cette marque... Mon dieu...
(une attaché presse la dernière fois qui m’affirme que "miss Dior originale" n’a absolument pas bougé depuis 1947 ! Ah ah elle me fait trop rire ==> je lui ai fait un bel historique de l’histoire des reformulations et notamment celle de Miss Dior. Elle a conclu par "vous savez, le parfum c’est subjectif hein"... Mon dieu...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 19 décembre 2013 à 13:45
Bientôt Charlize Theron, avec son bel accent, pourra conclure la pub par un : "J’abhorre... Dior" :(
par Casta Diva, le 19 décembre 2013 à 13:08
Bonjour Newyorker,
Enchantée, j’ai tellement lu vos critiques..
Je suis abasourdie. Sonnée.
A ce rythme-là, à ce non-sens-là, il n’y a aucune raison pour qu’ils n’arrêtent pas un jour leur 1er parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 19 décembre 2013 à 13:19
Je suis sûr que la gamme, qui se réduit comme peau de chagrin, va complètement disparaitre d’ici quelques temps. Ils viennent quand même de supprimer l’extrait de leur premier parfum, qui existait depuis 1947 !
Et tout ça au moment où Dior n’arrête pas de mettre en avant son patrimoine, notamment via l’expo Miss Dior. Miss Dior par ci, Miss Dior par là, Chritian Dior a dit ci, Christian Dior a fait ça.... Ah quel bel hommage rendu au couturier que de supprimer son premier parfum dans sa concentration d’origine. C’est d’un cynisme inoui.
Enfin, comme diraient les attachées de presse à Jicky : "Mais arrêtez d’être méchants avec Dior".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Casta Diva, le 19 décembre 2013 à 13:44
Suis terriblement surprise et passablement déprimée.
Sur le site Dior, il faut fouiller pour trouver le parfum.
Tellement annonciateur.
Je n’en reviens pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 19 décembre 2013 à 14:35
Quelle Salope cette miss dior chérie !
(désolé, il fallait que ça sorte.)
ça fait un peu trop longtemps que le petite jeu de l’assimilation dure, on devait s’y attendre. c’est même pas pas décevant, c’est au-delà. En même temps, pourquoi pas faire ça à Monsieur Dior, on a bien retiré son nom de la marque...
On fait quoi ? On pleure ? On va voir ailleurs ?
Quand je pense qu’en plus ils font interdire les ventes sur eBay parce que c’est la porte ouverte à la contrefaçon etc... Mais les champion de la contrefaçon, c’est eu : faux luxe, faux parfums, fausse élégance... Tout ça au prix du vrai !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Casta Diva, le 19 décembre 2013 à 15:11
Je viens d’appeler Dior (numéro sur le site) pour exprimer mon fort mécontentement.
La femme - charmante au demeurant - m’a confirmé la suppression de l’extrait, m’a informée de la non distribution de L’Esprit de Parfum en Angleterre depuis 2 ans, et ne m’a pas spécialement contredite quand je lui ai dit qu’il risquait de disparaître dans les prochaines années.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 19 décembre 2013 à 20:10
Dau : +1 !
Casta Diva, merci pour votre retour. Oui, finalement c’est la suite logique de cette opération que de faire totalement disparaitre Miss Dior au profit de Miss Dior ex Chérie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par 5:55, le 19 décembre 2013 à 22:04
Finalement Dior c’est une marque qui n’a pas supprimé énormément de lignes (hormis quelques Poisons, Les Eaux de Dior et autres "belles créations" duty free, du genre Chris 47), mais leur stratégie est de tout demachyser. Qu’est ce qui est le mieux ? Ne plus du tout trouver Dolce Vita ou le retrouver avec un air de Chanel ?
Je pense qu’ils vont garder ce Miss Dior (original), peut etre dans le flacon générique de la collection de Monsieur Dior. Ils avaient bien lancé un extrait pour Diorissimo, il y a quelques années...
par Yohan Cervi (Newyorker), le 25 octobre 2013 à 01:20
Voici en lien un énième article traitant de la question des reformulations (tant mieux). On peut y lire quelques remarques de Thierry Wasser et de François Demachy, pour qui le changement de nom de Miss Dior Chérie en Miss Dior "tient un peu de l’entourloupe marketing".
http://www.elle.fr/Beaute/Dossiers-beaute/Parfums/La-fin-des-parfums-cultes-2179048
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 25 octobre 2013 à 13:44
Merci du partage !
Et sinon, un truc qui me stresse comme le "Si en plastique sous les mains de Cate" pour Jicky, le "Originale" avec un "e" c’est fait exprès dans le titre de cet article ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 25 octobre 2013 à 14:19
Newyorker, Patrice et Tous les Auparfumistes ! Coucou !
Patrice, vous soulevez une question qui me tarabuste depuis des mois : je pense qu’il fallait ecrire "Miss Dior Originelle" et même "originel" sans accorder, pour instiller le concept de parfum "d’origine", au debut.
La, ils ecrivent ca comme si le parfum était "particulier", qui sort de l’ordinaire.
C’est comme si on ecrivait "le peche original" d’Adam et Eve...
Si est un parfum qui a certaines notes interessantes mais imbriquees dans un sirop nucleaire. Tres dommage. Vraiment. Ecoeurant. Et je pense qu’il va plaire, helas.
Pour en revenir au flacon "Si", je me demande bien ce que ca evoque comme symbole ?
Une bougie ? (Pour rallumer la flamme ?) J’ai bien une idee mal placee mais je m’abstiens sur ce Forum de haute tenue. ^^ (mais ca serait vraiment stylise ! Le parfum Burberry Body m’y fait penser aussi d’ailleurs...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par atlas, le 25 octobre 2013 à 15:56
Bonsoir Arpège, je pense que Patrice veut simplement suggérer qu’il faut considérer "Miss Dior" en temps que parfum donc "original" en non comme une miss...Quant à "originel" cela va très bien au péché, pas trop au "concept parfum", il me semble ! Les responsables de la maison Dior n’avaient qu’à laisser notre"Miss Dior" à son état premier ; nous ne serions pas à tergiverser sémantique...très amicalement !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 25 octobre 2013 à 16:48
Oui Atlas, c’est ça.
Bref, voilà, juste ça ne fait que d’accrocher mon regard et ça me stress ! ^^
par Sun Jae, le 20 août 2013 à 14:18
Je comprend maintenant cet engouement pour les parfums anciens ou "originaux". Longtemps (comprendre : avant que je ne m’intéresse vraiment aux parfums), je n’ai senti que les nouveautés et les flankers, délaissant les classiques prenant la poussière dans les étagères au ras du sol ou - pire encore - relégués sur la plus haute planche du présentoir. Je dois alors me mettre sur la pointe des pieds et prier Zeus que je ne laisse pas le flacon se fracasser par terre en tentant de l’attraper par le bout de mes doigts-saucisses...
Ce midi donc, j’ai bravé le planche du haut, cette sadique sans coeur, j’ai offert au creux de mon coude Miss Dior Original. Que dire si ce n’est que ce parfum me bouleverse pour une raison inconnue ? Il me rend nostalgique de quelque chose qui n’a pas encore existé et que je n’ai pas encore connu et ne conaîtrai sans doute jamais, car je ne sais ce de quoi il s’agit (profond n’est-ce pas ? :p ). Il me transporte loin de cette époque de smartphone, de voitures où tout va vite vite vite. Je ferme les yeux et je vois un parc à l’anglaise. Des calèches, des dames en faux-cul et des messieurs en haute forme leur donnant le bras. C’est beau, élégant, calme, serein, enveloppant.
Bon, encore 2h30 à tirer avant de me barrer du bureau et de foncer dans une parfumerie m’offrir cette petite merveille.
Un mot me vient pour évoquer ce que ce parfum me fait : saudade.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 22 août 2013 à 11:57
Bonjour Sun Jae.
Bienvenue de ma part sur auparfum.
Je connaissais les "étagères du bas" qui recèlent nos chers parfums plus vraiment d’actualité dans les "Inno" du parfum. Mais, il est vrai qu’il y aussi la "planche du haut" qui a la même fonction. Si les unes nécessitent d’avoir de bons genoux et des lombaires souples, l’autre exige, elle, d’être capable de s’étirer vers les cieux. ^^
Votre message mêle, comme c’est également le cas dans "Infectus", humour et drôlerie, justesse et émotion. Vous lire m’a fait sourire entre autres. Mais aussi penser un peu.
"Saudade", c’est bien tout à fait ça, cette sorte de mélancolie sereine, voilà ce que peut évoquer Miss Dior Originale.
Alors, vous êtes-vous "barrée" de votre travail et avez-vous craqué pour celui-ci ? ^^
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sun Jae, le 22 août 2013 à 12:17
Bonjour Opium, et merci pour le message d’accueil (il est vrai que je ne commente pas beaucoup ici, encore un peu trop de retenue de ma part sans doute ?). Pour mon style, on m’a déjà dit que j’étais décalée, je n’arrive pas à être sérieuse tout le temps :p Je considère les parfums comme une aventure dans laquelle je me jète à coeur perdu, l’intérêt étant que les ressentis ou les impressions ne sont pas les mêmes en fonction des personnes, ce qui rend tout cet univers si intéressant et passionant.
.
Je n’ai pas encore été m’offrir Miss Dior Original, pas eu le temps, mais j’irai ce samedi sans faute (j’ai en plus reçu un bon de -15%, wohoo !).
par 980ttkbr, le 8 avril 2013 à 22:09
La communication pourrie autour de Miss Dior ne date pas d’hier : regardez plutôt cette pub des années 1980, elle est vraiment drôle ! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 8 avril 2013 à 22:59
Ahah, parmi toutes les horribles pub des années 80, celle ci est certainement une des plus moches. Coco ou même Poison, c’était quand même autre chose.
par Mado33, le 9 avril 2013 à 08:49
LOL ça fait mal en effet, quelle horreur cette pub ! Le mannequin est très années 80 il faut dire et la musique aïe, aïe, aïe elle semble tout droit sortie d’une série policière de l’époque ! LOL je ne m’en souvenais pas, pourtant je suis de cette génération là, bref à 9h du matin oui ça réveille ^^ !
par 5:55, le 19 décembre 2013 à 21:52
Merci Maowel pour ce fou rire ! Personnellement je trouve Natalie Portman magnifique, une très belle image de Miss Dior (Chérie ou pas).
Myriam_
a porté Miss Dior (Originale) le 9 mars 2023
cordelia
a porté Miss Dior (Originale) le 23 novembre 2022
marlene55
a porté Miss Dior (Originale) le 26 octobre 2017
marlene55
a porté Miss Dior (Originale) le 17 octobre 2017
angelsdontcry
a porté Miss Dior (Originale) le 23 mars 2017
angelsdontcry
a porté Miss Dior (Originale) le 21 mars 2017
Miamort
a porté Miss Dior (Originale) le 18 mars 2017
Muriel
a porté Miss Dior (Originale) le 21 janvier 2017
PoisonFlower
a porté Miss Dior (Originale) le 14 juin 2016
PoisonFlower
a porté Miss Dior (Originale) le 26 mars 2016
L’incendiaire
a porté Miss Dior (Originale) le 7 février 2015
L’incendiaire
a porté Miss Dior (Originale) le 22 janvier 2015
Hermeline
a porté Miss Dior (Originale) le 11 novembre 2014
Patrice
a porté Miss Dior (Originale) le 27 août 2014
Hermeline
a porté Miss Dior (Originale) le 20 août 2014
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 3 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand









































il y a 3 semaines
Allez... Courage !