Jicky
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1889
- Créé par : Aimé Guerlain
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Emouvant ancêtre
par Jicky18, le 31 janvier 2010
Blogueuse invitée, Civetta propose de nous livrer sa version personnelle de ce monument de la parfumerie qu’est Jicky de Guerlain.
Jicky fut pour moi l’essence même du parfum comme " forme la plus intense du souvenir " (Jean-Paul Guerlain), puisque je l’ai adopté par "souvenir" inconscient de mon premier parfum de jeunesse, L’Eau Neuve de Lubin, happée que j’étais sans doute par leurs départs communs d’agrumes, de bergamote et de lavande. Ironie de l’histoire, Jicky fut précisément créé en 1889 en souvenir du premier amour d’Aimé Guerlain... Quelles meilleures preuves que Jicky est bien l’un des emblèmes de la maison Guerlain ?
Jicky est un parfum qui réussit le tour de force d’associer fraîcheur et légèreté à la ténacité. Le départ est frais, dynamique et vif, très vert sur le moment, grâce à la bergamote, à la piquante lavande, au romarin et à la coumarine qui lui confèrent ces senteurs de "foin coupé en bord de mer". On sent assez vite pointer les notes sucrées et les notes animales : l’ambregris, très iodé, laisse cette impression d’effluves-sur-l’île-de-Ré-en-fleur, marié au musc et la civette. Mais Jicky varie selon les différents moments de la journée : vaporisé sur votre poignet, vous y sentirez tantôt la note de basilic, tantôt la touche de vanille, et plus tard voici que s’éveillera la note boisée de mousse de chêne sur le bois humide de l’automne... Jicky pétille différemment selon l’endroit du corps où on le vaporise : au poignet, les notes boisées et vertes dominent ; sur la main, il se fait plus oriental et animal (patchouli, vanille et frangipane lavandée) ; au creux de la poitrine, il est plus ambigu et s’épanouit avec toutes ses facettes... Par moments même (et je n’osais le formuler ni l’écrire !) Jicky peut suggérer une légère odeur de pipi de chat parfumé, bizarrement très fascinante au milieu de cet arc-en-ciel de senteurs... Or, il semble que je ne sois pas la seule : "comme si un chat avait chié dans une touffe de lavande" lit-on ici. Un jugement qui, aussi paradoxal qu’il puisse paraître, est loin d’être péjoratif : c’est à l’image de Jicky, un parfum fortement animalisé, et en même temps très piquant, à la fois frais et sucré. Souhaitons seulement que la maison Guerlain ne mette jamais aux oubliettes un tel joyau, aussi resplendissant que le fut le regretté Coriolan...
à lire également
par Troudujol, le 25 août 2013 à 00:19
Jicky est attendu au rapport ! J’ai lu sur un autre topic que tu avais réessayé l’extrait de Jicky. Alors alors alors ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 août 2013 à 00:33
Je te réponds demain ;)
(test de l’extrait, eau de parfum 2013 et de mouchoir de monsieur :p)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 25 août 2013 à 09:31
Ayé, on est demain !!! :D
Mouchoir de Monsieur.... quelle merveille aussi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 août 2013 à 13:24
Si je joue sur les horaires mon message était de 00h33... MOUAH AH AH !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François, le 25 août 2013 à 14:19
Je me joins à Troudujol : dimanche est mieux que lundi !
Ton test m’intéresse d’autant plus que je suis de ceux qui ayant testé Jicky en boutique n’ont plus rien du tout senti sur touche ou peau passé 30mn...
Bref, j’attends l’article de pied ferme ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par atlas, le 25 août 2013 à 15:42
Oui, cher Jicky nous sommes dans l’attente ! Même si mon Jicky EDP 2013 me comble...Et puis concernant également Mouchoir de Monsieur, votre ressenti m’importe beaucoup !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 25 août 2013 à 15:46
La tenue des parfums reste quand même un grand mystère. Sur moi Mouchoir de Monsieur tient mieux que Jicky edp alors que sur certaines personnes c’est manifestement le contraire.
par Jicky, le 25 août 2013 à 16:02
Ah ah vous me faites rire ^^
Bon allez, ok accordé c’est pour tout de suite :p (sachez que pour moi "demain" = "après le dodo" et non "après minuit" !)
Alors hier j’ai testé pour vous : l’extrait de Jicky, l’eau de parfum 2013 de Jicky et Mouchoir de Monsieur. Non je n’ai pas testé l’eau de toilette (vous allez finir par me faire regretter presque !), mais l’eau de toilette c’est la version que je préférais porter.
Commençons par un état des lieux : avant 2013, je préférais porter l’eau de toilette, moins ronde, plus sous forme de "ligne" car l’eau de parfum était pour moi pas assez nuancé dans son évolution et stagnait trop vite dans les notes plus Shalimaresque... J’aimais beaucoup les facettes cannelle de l’eau de toilette, son côté animal patiné discret et sa poudre qui s’installe petit à petit au fil du temps. J’ai souvent entendu parler des problèmes de tenue pour Jicky. J’avoue que sur moi, Jicky faisait la journée (mon edt date de 2010). J’avais une eau de parfum aussi que je portais occasionnellement aussi.
Les tests d’hier. Commençons par le moins positif : Mouchoir de Monsieur. Alors oui c’est somptueux, c’est toujours très beau, pas de problèmes de reformulations et tout. Mais - et là c’est très personnel - Mouchoir de Monsieur souffre de la comparaison avec Jicky. Et j’avoue avoir toujours trouvé Jicky beaucoup beaucoup mieux : l’enchainement des notes est plus fondu et surtout il n’y a pas cette dissonance des notes animales au départ ! C’est peut être ce qui fait l’intéret de MdM, mais les notes animales sont beaucoup plus présentes, mais font un peu vieux pépé pas propre. Et il y a moins cette ambiguité que Jicky et que j’adore (puisque pour moi, l’ambiguité dont je vais parler représente un peu "ma" vision de la Guerlinade) : l’opposition animal/végétal. En fait, la dualité (homme/femme, animal/végétal, sombre/lumineux, forme/couleur, abstrait/figuratif etc) pour moi c’est ce qui fait la Guerlinade. (et c’est notamment pour ça que je pense que Mathilde Laurent aurait été parfaite chez eux, mais c’est pas grave, Wasser est très bon là dessus - en plus moderne en plus, notamment avec son jeu perpétuel note verte/musc - et Mathilde est géniale chez Cartier). Bref, en gros MdM est toujours très bien, mais restera toujours moins bon dans mon coeur que Jicky.
Quant à Jicky, les reformulations de ces derniers temps m’auront réconcilié avec l’eau de parfum ! Pour l’extrait, franchement c’est pas génialissime. Déjà, on tombe très très vite dans un fond gras vanillé, beaucoup plus Shalimaresque que Jicky ne devrait l’être. Mais ça reste joli et fondu, avec un beau passage aromatique, comme toujours chez ce parfum. La tenue n’a jamais été ouf, mais c’est rarement le propos d’un extrait Guerlain j’ai remarqué, qui préfère plus jouer sur la beauté de la formule et des matières que sur le contingent habituel de ce souci d’espace/temps que sont le sillage et la tenue. Disons que sur mon poignet, il a été vraiment perceptible 3/4h puis après il fallait le réchauffer pour être à nouveau bercé par son doux parfum.
L’eau de parfum 2013 est vraiment bien. Je pense qu’elle a été revue et corrigée elle aussi notamment avec cette fameuse infusion de muscs, puisque désormais, je trouve que c’est la version la plus équilibrée et la plus Jickyesque (l’edt restant un peu trop "limpide"). Quant on compare l’edp avec l’extrait, c’est assez sidérant : l’extrait tombe vite dans le fond Shalimaresque et Jicky évolue doucement et scintille avec cet accord toujours aussi majestueux aromatique-animal-poudré.
D’ailleurs, je repense à mon ancienne appréhension de Jicky EDP : je trouvais qu’il stagnait trop. En fait, je crois comprendre un nouveau truc. Imaginez le spectre des couleurs. C’est comme si l’ancienne edp s’attardait trop vite que sur une toute petite portion du spectre. Je pensais que c’était ça le problème. Mais en fait non. Le problème c’était le continuum chromatique. Avant, sans dire qu’il y avait des trous, disons qu’on passait d’une étape à l’autre de manière un peu bizarre. On voyait les couleurs s’échanger.
Désormais, l’eau de parfum est un véritable continuum olfacitf, qui représente bien le fondu en parfum, avec ces jolis échanges que je vois tantôt jaune, brun, verts et blanc (il y aurait presque cette couleur qu’au XVIIème siècle on désignait par le très élégant terme "caca-dauphin", le sorte de "moutarde" actuel, couleur détestée par beaucoup d’ailleurs, malgré je trouve un intérêt que l’on retrouve olfactivement...)
Bien, j’espère avoir été assez claire. C’est toujours très difficile de parler de changements de version parce qu’on joue sur des nuances et des différences très floues. Déjà que parler de parfum reste difficile, parfer de différentes versions et de différentes années est un exercice difficile, surtout que rester sur les matières n’apportent rien puisque ce sont grosso modo les mêmes. Il faut alors parler des effets. Et c’est là que c’est difficile, parce qu’on tombe souvent dans la subjectivité la plus totale. J’aime beaucoup associer aux couleurs, mais certains préfèrent les choses plus tactiles. Je serais bien incapable de faire une analyse tactile de Jicky comme ça sans rien. J’espère qu’à force de me lire, vous pouvez voir à peu près ce que je veux dire. Sinon, mon dieu, je dois pas être d’un très grand secours ^^ (c’est pour ça que je préfère bien expliquer sur les jeux de nuances et tout).
Je peux finir avec un vive l’odorat ?
(pas vraiment, c’est pas un avis en tant que tel. J’ai jamais écrit sur Jicky, ni sur auparfum ni sur J&P. C’est pas faute d’avoir essayé pourtant... L’année dernière j’ai fait 5 pages sur mon cahier sur lui, jamais réussi à faire un bon truc qui soit compréhensible. C’est duuuuuur !!! Besoin de plus de distance !!)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 25 août 2013 à 16:19
Bon. Moralité faut absolument que je m’offre une edp 2013. Merci Jicky !
Tu m’as fait rire pour Mouchoir de Monsieur. Je ne perçois absolument pas ces notes animales et je le trouve infiniment moins crade que Jicky. Mais ma femme trouve toujours que je fais pépé quand je le mets alors que Jicky ne lui fait pas cet effet.
par atlas, le 25 août 2013 à 17:02
Merci Jicky, c’est très clair en fait. Bien sûr une harmonie chromatique ne peut donner qu’une couleur "marron" par le mélange des teintes ! La réussite actuelle chez guerlain passe par ce fondu des notes qui fait un grand parfum, ce "continuum olfactif" dont vous parlez justement pour Jicky. Tant de sorties récentes qui déçoivent par une construction brouillonne avec d’horribles notes finales qui font courir se savonner pour tenter d’en ôter le souvenir ! Très amusant mais hélas vrai pour le "vieux pépé pas propre" du Mouchoir de Monsieur qui reste bizarrement "daté"... Qu’importe, il y a tant et tant de merveilles intemporelles chez Guerlain ! Au fait, j’aimerais tant retrouver Après l’Ondée en extrait...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 août 2013 à 17:20
Bon je suis content alors si je suis un peu clair alors :D !
Pour Mouchoir de Monsieur, en fait j’ai clairement cette image du blanc animal avec une sorte de trace brune et que je trouve pas forcément très subtile, en plus de la structure fougère de pépé classique. Ca reste très joli, mais voilà, en dessous de Jicky et son fondu harmonieux et novateur, il fait un peu pâle figure.
Je le trouve vraiment plus animal que Jicky, ce dernier ayant des notes poudrées lui permettant d’atténuer le côté animal (grâce au fondu ! encore et toujours lui !), mais après c’est peut être qu’un ressenti personnel. Tout comme j’ai du mal à percevoir la lavande dans Jicky parce que c’est une note que je n’apprécie pas forcément, donc peut être que mon cerveau sélectionne que ce que j’aime ?
Moralité : il me faut moi aussi Jicky en eau de parfum.
Et je veux le retour d’Après L’Ondée en extrait !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 25 août 2013 à 17:30
Mais voyons, Mouchoir de Monsieur est beaucoup plus poudré que Jicky et dans ce dernier la lavande me saute au nez lol. C’est marrant comme le nez nous joue des tours.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 août 2013 à 17:40
Doux Jésus ! Je sens tellement plus la lavande dans MdM ! Et si Mouchoir de Monsieur est bien poudré, je trouve que la sensation est plus là dans le Jicky, notamment avec les notes poudreuses de la vanille je pense, plus prononcées que dans MdM...
Ah ah ah ! C’est dingue ^^
PS : bah reteste bien MdM pour le coup, ça se trouve c’est celui là que tu vas préférer ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 25 août 2013 à 18:13
Enfin là je suis plutôt dans ma phase Eau de Shalimar lol. Non je ne suis pas une midinette !!!
par atlas, le 25 août 2013 à 17:52
Génial ! Nous allons faire la cour à Thierry Wasser pour retrouver cet extrait qui nous évitera peut-être des vaporisations déraisonnables d’eau de toilette de ce splendide Après l’Ondée...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 25 août 2013 à 22:35
Passionnants, vos avis sur Jicky et la chromatique du spectre lumineux ! La petite nouvelle vous lit avec intérêt et passion.
J’aime beaucoup Jicky, j’en ai une recharge achetée l’année dernière et il tient tres bien sur moi. Je le sens encore le lendemain sans problème. Je suis tres curieuse d’aller le sentir en Eau de parfum nouvelle version.
Ce parfum m’a toujours impressionnée. Je le voyais "masculin" et en fait c’est faux. Je n’ai jamais senti Mouchoir de Mr et je ris beaucoup avec votre "pepe" pas tres propre. Jicky est un vrai parfum Fourrure (vous comprenez ce que je veux dire). Aimé Guerlain avaiit un grand talent. Avant c’était une question de dilution de l’extrait qui donnait l’eau de toilette et le parfum de toilette. Maintenant en vous lisant je pense qu’il y a 3 versions distinctes et réorchestrées ?
Pour moi Jicky est bleu en note de tetes, puis vert-jaune enfin blanc scintillant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 août 2013 à 02:02
Oh merci beaucoup Arpége ! J’en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur auparfum ! Vive la passion du parfum !
Je suis vraiment que vous appréciez les réflexions sur la couleur et le parfum. C’est un des sujets qui me passionnent dans le parfum, et cette année plus encore qu’avant. J’ai toujours lié les couleurs au parfum et je sais que je ne suis pas le seul du tout à le faire. Mais je me rends compte que le parallèle est réellement pertinent et permet de découvrir plein de choses très intéressantes.
J’avais ma prof de latin qui adorait les couleurs aussi, et on en parlait beaucoup. Elle nous avait fait un cours passionnant sur le vert en latin, que je vous ai partagé en partie sur Flash Back, et on discutait souvent des nuances et du parfum (c’était aussi une perfumista ! Elle mettait A La Nuit, Arpège, Petite Chérie... Que c’était bien !).
Cette année, je me suis penché plus sérieusement sur les couleurs et j’ai déjà commencé quelques trucs sur le rapport avec le parfum. Je pense que je vous ferai partager ça bientôt ;)
Gardez bien vos ressentis chromatiques en tête ! C’est extrêmement intéressant !! Notez les, développez et essayez de comprendre pourquoi vous faites ces associations (exercice très difficile qui frappe de plein fouet la subjectivité mais nécessité une distance sur les choses incroyable !)
Pour les concentrations, cette histoire d’extrait dilué était vrai autrefois, c’est désormais très rare. Pour Guerlain, Wasser m’avait expliqué que jusqu’à il y a peu de temps, la plupart des classiques étaient des diminutions de concentration. Mais pour revenir sur les formules d’origines et reformuler en mieux les parfums, il a décidé de faire trois formules différentes pour les trois concentrations, permettant de jouer de manière plus fine sur les restrictions. Après, là on entre dans des subtilités très pointues... Pour les parfums modernes en revanche, désormais les nouvelles concentrations sont presque des flanker désormais.
Cest un plaisir Arpège ! Merci beaucoup et encore bienvenue :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par atlas, le 26 août 2013 à 05:44
Notre cher Jicky est donc synesthète !
La synesthésie est un phénomène neurologique associant les sensations transmises par deux ou plusieurs sens. Les associations sons-couleurs sont beaucoup plus connues par exemple chez des compositeurs comme Scriabine ou Messiaen qui ont fondé leur oeuvre sur cette particularité.
Evidemment les liaisons parfums-couleurs impriment à la prose lyrique de Jicky un charme très original qui induit pour beaucoup l’intérêt de sa lecture ici ou sur son blog à deux mains ! Ce qui est génial est que nous pouvons le suivre et comprendre alors même que nous sommes bien sûr nous même privés de cette "olfaction en couleurs".
Il me tarde de lire ce que Jicky semble avoir en préparation sur ce sujet...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par atlas, le 26 août 2013 à 05:50
Heu, le blog ! A quatre mains, deux nez...bien sûr !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 août 2013 à 10:46
J’ai toujours trouvé un peu présomptueux de se placer en synesthète. Tout le monde a plus ou moins une approche du parfum qui est sienne. Certains c’est avec des couleurs, d’autres des textures, d’autres avec des endroits ou des personnes qu’ils connaissent. Parfois, et c’est pas une mauvaise chose, c’est seulement avec des critères purement olfactifs.
Ce qui est intéressant c’est essayer d’expliciter ces liens, de trouver un fil conducteur entre une musique et un parfum, une couleur et une odeur, etc. Sachant que la part culturelle est énorme.
C’est un projet qui prend du temps. Je pense qu’auparfum en bénéficiera aussi ;)
par Arpège, le 26 août 2013 à 10:56
Merci Jicky pour la bienvenue et toutes les explications passionnantes.
Je vais prendre un cahier d’écolier et noter toutes mes impressions. Vous m’avez donné envie de porter Jicky en tout cas !
Je vais aller sur votre blog ! Promis !
J’aime bien les parfums a effet "blanc argenté" avec touche de vert (donc pour moi, dans mon esprit, ca donne : chamade, grand amour, soir de lune, Arpège, iris silver Mist, calandre, madame Rochas, ivoire , silences jacomo, numéro 19, baiser volé, etc etc). Ou poudré iris galbanum, comme je les appelle. Et blanc argenté avec touche de bleu : Après l’ondee. (je m’amuse la !)
Je cherche un parfum qui soit dans l’esprit d’Arpège AVANT "réorchestration". Un parfum retro.
Je suis contente d’avoir trouvé des vrais passionnés qui s’y connaissent en parfums !)
Merci de m’aider !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 août 2013 à 16:42
Votre CCO (classification chromatique des odeurs) me semble tout à fait logique !
la note verte est très appréhensible en parfumerie, et vous la sentez très justement je pense. Le blanc scintillant, je vois totalement (et c’est déjà plus abstrait !). Le bleu en parfumerie est - selon moi - une des couleurs les plus abstraites et les plus difficilement cernable (mais je préfère ne pas trop en dire ^^)
Pour Arpège, je vous conseille d’aller lire l’article de Jeanne ici, et de poser la question et de formuler vos ressentis sur cet article, celui de Jicky ayant pas mal occupé les participations ces derniers jours !
par Vol de Nuit, le 24 août 2013 à 09:30
Mon Jicky EDP est la version 2012 et il tient des heures !
il faut que je sente la version 2013.
j’ai lu que certains trouvaient que jicky 2012 ne tient pas, c’est étrangè car le mien (recharge) a une remanence exceptionnelle.
Avez vous eu le temps de tester l’extrait 2013 ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 24 août 2013 à 13:17
Pas encore testé l’extrait, non !
Mon EDP tient 3 ou 4 heures, je dirais. L’EDT une trentaine de minutes... Alors que Guerlain Homme EDT ou Guerlain Homme L’Eau tiennent la journée sur moi, eux qui ont la réputation de n’avoir pas de tenue. Etrange...
par Vol de Nuit, le 11 juillet 2013 à 08:58
Il y a 4 jours j’ai vaporise Jicky EDP sur une bille de ceramique, laquelle se place dans un pendentif guerlain - cadeau parfumerie -(une sphere doree motif "abeilles" qui s’ouvre en deux, aimantee). Super cadeau pr sentir son parfum autour de soi. La ceramique je le savais est un merveilleux support pr le parfum (je vais en racheter pr mettre dans une coupelle dans ma chambre) et sa diffusion mais la ou j’ai ete ebahie, c’est qu’hier soir en me couchant j’ai percu "jicky" absolument intact. Le pendentif était accroche a une armoire a quelques metres de mon lit.
Certes il fait chaud et cela amplifie les fragrances mais quand même !!! 4 jours après, sans en avoir repschitte sur la ceramique, le "vieux" (affectueux) Jicky est intact avec toute sa radiance scintillante de lavande.
C’est la que j’ai compris le talent d’Aime Guerlain. Parce que faire un excellent parfum a la lavande, c’est déjà pas évident (pour un Homme de Caron est une superbe lavande) mais lui donner un cote "animal", "scintillant" un peu "canaille", et une telle remanence, c’est vraiment exceptionnel et Monsieur Guerlain a maitrise le pari de main de maitre.
Je voulais un Guerlain pr l’hiver prochain et j’ai choisi l’Heure Bleue EDP -2013- (et j’ai commande "en aveugle" Après l’ondee pr cet ete - impossible de le trouver en parfumerie a Dijon).
Ce n’est pas un risque d’acheter en aveugle un parfum Guerlain car je suis Guerlinophile et ils ont tous une ame. De plus ma famille de predilection : les parfums poudres qu’ils soient orientaux ou floraux semi orientaux (l’Heure bleue, Shalimar, Vol de nuit , First Van cleef et arpels, le "vieux" Tresor (vintage) chamade, grand Amour Goutal, Soir de Lune sisley et eau du soir. Etc
J’ai beaucoup lu sur Après l’ondee et je crois qu’il aura le charme retro chic, peut etre un peu plus "vieillot" que les autres Guerlain (sans offense, car ce cote "vintage d’un autre temps" a son charme) une aquarelle de la Belle Epoque.
Pour en revenir a Jicky, j’aimerais le trouver en vapo mais pas sous la presentation de recharge pr vapo rechargeable. Pas évident. Je vais jeter un oeil au site Guerlain que je viens de decouvrir ! Jicky m’a vraiment epatee ! Quelle remanence ! D’ordinaire le lendemain, sur un vetement, on percoit la note de fond sans plus. La, jicky est intact mais surtout, il "vit". Je commence a comprendre la magie de ce grand parfum et la "patte" d’Aime Guerlain. Et de comprendre le mot "evolution" du parfum.
Exceptionnellement je le renote car il le merite !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 4 août 2013 à 23:11
Pour ma part j’ai une eau de toilette et une eau de parfum de 2012 et je trouve au contraire la tenue très décevante, surtout concernant l’eau de toilette... il n’y a plus personne au bout d’une demi heure ! L’eau de parfum est plus étrange et disparaît presque pour finalement refaire surface même le lendemain matin.
Savez vous si le cru 2013, à l’instar de ce qui se passe pour d’autres grands classiques Guerlain, est supérieur aux précédents millésimes ?
Et pour ceux ou celles qui le portent en extrait, que donne-t-il en termes de tenue et de sillage ? Est-il vendu avec un spray comme celui d’Habit Rouge ?
par Troudujol, le 11 août 2013 à 18:18
Alors alors ? Personne pour me rencarder sur Jicky en extrait ? Z’êtes tous en vacances ou noyés dans Infectus ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 août 2013 à 19:46
Je crois que Wasser a retouché Jicky aussi (je crois me rappeler une histoire de bergamote et de cannelle... Sans oublier le retravail sur les muscs habituels)
De ce que j’ai retesté, l’eau de parfum est vraiment améliorée : plus civette et plus dense et nuageuse au niveau des notes animales, avec un effet aromatique plus rayonnant (comme le Mitsouko EDP d’ailleurs) et moins de vanille relou en fond. En revanche l’eau de toilette ne m’a pas marqué des masses (plus épicée) et je n’ai pas pris le temps de bien tester l’extrait. Mais l’extrait de Jicky n’a jamais été la version la plus intéressante à mon nez...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 12 août 2013 à 00:51
Merci M’sieur ! Bon, donc ça vaut le coup que je m’applique pour trouver une recharge edp de 2013 alors. La mienne de 2012 se vide dangereusement. J’espère que le retravail des muscs a aussi permis de corriger ce défaut de tenue.
Concernant l’extrait je ne l’ai testé qu’une fois et en pleine chaleur dans Paris, clairement pas dans de bonnes conditions. J’espérais quelque chose d’envoutant, dense et mystérieux, mais je suis un peu resté sur ma faim. Tu lui reproches quoi exactement ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 août 2013 à 20:57
Coucou Troudujol !
Il faut absolument que je le reteste cet extrait, ça fait vraiment longtemps. Disons que je trouvais qu’il n’apportait pas forcément grand chose par rapport aux deux autres concentrations, que ce soit au niveau de la qualité des matières, de la formule, du fondu ou quoi que ce soit. Donc ça reste très beau (en même temps c’est Jicky, rarement égalé) mais il y a le critère "qualité/prix" qui me fait dire que c’est pas ze affaire quoi.
Je le reteste quand je suis de retour sur Paris :)
par Vol de Nuit, le 1er juillet 2013 à 14:56
Suivant l’excellent conseil de Dominique (merciiiiii Dominique ! ) qui utilise de l’huile d’amande douce + huile essentielle de Patchouli pour hydrater son corps et "soutenir" ses parfums qui ont tous une note "patchouli") j’ai tente l’huile de macadamia (olfactivement + neutre) + huile essentielle de Lavande fine + lavendin pour essayer de rendre ma peau 100 % compatible avec Jicky de Guerlain...
Et ca marche !!!
Ouh la la !
J’ai mis ce melange sur mon bras et j’ai pschitte Jicky EDP. Il est radiant, intact. Ma peau ne le denature pas. Je me demande même ce que donnerait quelques gouttes de Jicky directement avec de l’huile de macadamia ? Ca me rappellerait mes essences pour le bain Guerlain de mon jeune age.
Il faut choisir une note qui est déjà presente dans le parfum comme me l’a explique Dominique (par ex : Patchouli pour ANGEL, Lavande pr Jicky) et c’est vraiment un support extra.
Ca rend le parfum compatible avec la peau si on a une peau qui fait tourner les parfums - ce qui est mon cas-.
A faire APRÈS bain ou douche et non l’inverse, pour ne pas faire le grand ecart dans la douche ou baignoire !
En plus ce n’est pas gras. La peau absorbe l’huile d’amande douce ou macadamia.
par Vol de Nuit, le 25 juin 2013 à 11:09
Je l’ai essaye pour la 1ere fois sur peau, hier soir.
Intimidee par ce Monument plus que centenaire. Auparavant jee vaporisais dans mes draps, sur vetements.
J’apprehendais un peu les notes animales et en fait, j’ai eu un bouquet de lavande intense au depart, un peu scintillant (facettes poudrees) puis une touffe de romarin citron et surtout la verdeur des tiges de romarin, point de notes "pipi popo" (ouf !) Pour finir sur le foin et lavande.
Au final, ma peau a encore absorbe (comme pr Shalimar) la vanille et Jicky sent sur moi au bout de 30 minutes : l’Eau de Guerlain avec un soupcon d’hesperides.
Probablement le romarin majoritaire sur moi, me fait penser a l’Eau de Guerlain.
Joli, tres joli même mais pour avoir senti Jicky sur une dame tres elegante, cheveux argentes coupes courts, qui "brillait de mille feux", je dois avouer que sur moi il n’a pas de relief.
Je peux le vaporiser sur vetements et foulard en soie/laine ss souci mais je souhaitais l’alchimie avec la peau ! Comme j’absorbe TOUJOURS la vanille (hyper drole d’ailleurs avec l’Instant de Guerlain, Shalimar et l’Heure Bleue qui sont debarasses sur moi, de leurs fond guerlinade) Jicky et les autres n’ont pas de relief. Snif !
Avec hypnotic poison, Vanille absolument, je sens l’amande amere soliflore et le rhum ! Arf !
Seule exception a la regle : Traversee du Bosphore qui est sur moi, tres vanille.
Je me tourne donc vers Mitsouko et Vol de nuit de preference car ils sont intacts sur moi (Vol de Nuit ayant sur moi, surtout des inflexions galbanum, jonquilles).
4 etoiles pr Jicky et sa fragrance si complexe et ambigue, qui est completement hermaphrodite. J’essaierai dans les cheveux. Qui sait ?
par Frédéric, le 4 juin 2013 à 12:45
Je commence à avoir des sueurs froides, hier je suis parti à la recherche d’un flacon de Jicky EdP et 1er magasin fini, 2em magasin fini,... bref l’edp et le Parfum n’existe plus ici en Belgique en parfumerie. Argh ! Help...vous auriez un site de vente sur le net à me conseiller ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 4 juin 2013 à 18:28
Frédéric,
As-tu essayé le Planet Parfum de la Galerie Louise, qui dans mon souvenir est un des moins mauvais point de vente Guerlain...
Sinon, je te conseille de visiter le site Douglas.nl, qui livre gratuitement en Belgique, au contraire des sites français. On y trouve Jicky jusque dans son flacon de 30 ml parfum. Et j’ai vérifié juste avant de valider ce message.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 4 juin 2013 à 21:27
un grand merci, la commande est en route je suis soulagé, grâce à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 4 juin 2013 à 21:34
J’espère que tu seras vite livré, n’ayant pas encore commandé chez eux. Mais en Allemagne, j’adore leurs boutiques.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 7 juin 2013 à 19:48
et bien voila 3 jours après le colis est bien arrivé, l’adresse de l’expéditeur est à Anvers.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 7 juin 2013 à 20:25
Voilà une chose rondement menée ! Ca n’a pas traîné. Et j’ai vu cet après-midi quel les promos Fête des Pères sont très intéressantes. Un site à tenir à l’oeil.
par Vol de Nuit, le 12 mai 2013 à 14:13
J’ai ouï dire que la chanteuse divine Maurane porte indifferemment Jicky et Shalimar de Guerlain et que les deux parfums se mélangent sur ses vêtements ce qui signale par ailleurs une connaissance aboutie en matière de guerlinade, puisqu’elle suit les traces de Jacques Guerlain.
J’essaye d’imaginer le sillage pharaonique que ce "mariage" peut laisser.
Je vais essayer a dose homéopathique. Par ex un nuage de shalimar sur les vêtements et une touche de jicky dans le cou.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 4 juin 2013 à 21:37
Comme quoi... Claude François avait la réputation de porter un cocktail 1/4 Jicky 3/4 Shalimar...
par Frédéric, le 4 mars 2013 à 15:26
c’est moi ou ce parfum c’est effectivement énormément amélioré dernièrement ? (je n’y avais plus touché depuis 5ans) meilleure tenue, les notes mieux misent en évidence surtout dans l’eau de toilette,...bref re coup de coeur et re au sommet de la liste des meilleurs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 mars 2013 à 21:21
J’ai pas retesté Jicky mais depuis un an, Vol de Nuit n’a jamais été aussi beau, L’Heure Bleue, quoique diluée, a retrouvé son équilibre, Shalimar actuel est selon moi la plus belle version depuis une dizaine d’année...
Thierry Wasser a retravaillé une infusion de musc ces derniers temps, notamment pour L’Heure Bleue et je crois que la plupart des parfums classiques ont été retouchés dans le bon sens du terme ! J’ai même fait Après L’Ondée et c’était rayonnant ! Beaucoup moins palot que y’a deux ans.
Donc votre message augure deux bonnes choses : Jicky (le parfum) is BACK et... Jicky (le petit monsieur) n’a donc pas un nez trop pourri :p
(nan parce que y’a des langues de DiorAddict qui disent que "nan Guerlain c’était trop mieux avant gnin gnin gnin..." pffff)
par Opium, le 7 mars 2013 à 20:54
Bonsoir à toutes et à tous.
A propos de la 2ème bonne chose à propos de Jicky, pas le parfum, l’un des éléments essentiels d’auparfum : Ton nez est en excellent état, je confirme ! On sent les mêmes trucs en plus, alors, si ça ce n’est pas un signe... ;-)
En effet, c’est Jicky qui, le premier, avait constaté une sérieuse amélioration sur les nouveaux batchs de L’Heure Bleue qui reprenait un peu de corps (mais, peut mieux faire encore hein, on est bien d’accord !) et perdait en dissonances en tête il y a quelques mois (il ne sent plus le bitume chaud au départ, comme dans mon flacon de 2011, décidément l’une des pires années pour les "cuvées Guerlain"). Shalimar serait en meilleur état qu’il y a deux ans (retour d’une impression cuirée) mais, pas aussi dense et fondu que dans les années 90 ; faut pas trop en demander non plus... Puis, il a remarqué que Vol de Nuit, lui aussi, récupérait ses traits passés : fondu, relief, notes animalisées. Il s’est tant concentré sur les autres qu’il en a oublié un, pourtant essentiel... Jicky !
S’il se porte mieux lui aussi, tant mieux, il va falloir aller tester cela.
Merci pour l’information Frédéric.
Opium
PS : "Langues de DiorAddict " => Non, mais LOoooOoOOOoL. Je ne suis pas sûr que tout le monde ait compris : Tant mieux... ^^
par chantd’aromes, le 9 janvier 2013 à 22:07
J’avoue tout : j’ai ete infidele !
je l’ai croise plusieurs fois dans les couloirs de la Fac... Conquise, j’ai appris son nom et pour la premiere fois hier soir, j’ai dormi avec Jicky... E) :
C’était grandiose !
Et oui, j’ai besoin d’une nuit entiere pour me faire mon idee ! Sous la chaleur de ma couette.
Et la, je n’ai pas ete decue. Tout d’abord, a tout Seigneur tout honneur : quel flacon !!!
Ensuite, est-ce sa dualite masculin/feminin (d’ou il tire son charme etrange et envoutant) qui m’a seduite ou ce cote sauvage et en même temps si chaleureux, intime, proche ? j’ai ressenti une emotion extraordinaire : c’est vrai qu’il a une animalite et un charme fou !
Jicky contre ma peau (et sous la couette) s’est montre a la fois chaud et froid. Quel contraste etonnant !
Il est si jeune ! Et pourtant... C’est ce qui fait une partie de son charme. Jamais le même. Toujours different.
C’est sur, grace a lui, j’ai eu l’ivresse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François, le 9 janvier 2013 à 22:29
Bonsoir chantd’aromes,
Est-ce que Jicky a tenu longtemps sur votre peau ?
En ce qui me concerne, je n’ai jamais réussi à sentir quelque chose au-delà de 30mn de port. J’ai toujours été étonné que des gens puissent porter ce parfum sur la durée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chantd’aromes, le 10 janvier 2013 à 00:58
Bonsoir Francois !
Oui, Jicky a une bonne tenue (surtout en Eau de Parfum). Si vous ne le percevez plus après 30 minutes, cela ne veut pas dire qu’il s’est completement evapore. Il est toujours la ! Je suis certaine que vos proches, les gens autour de vous, le percoivent parfaitement. Simplement notre nez a tendance a se "degager" d’une odeur afin de se rendre disponible a une autre odeur en cas de danger, pr nous prevenir. Par exemple, vous prevenir d’une odeur de fumee, odeur du gaz qui s’echappe. etc.
J’ai une amie qui s’asperge de parfum tres tenace (oriental epice) et me dit qu’au bout de 10 minutes elle ne sent plus rien. Cela est faux. Plus elle en met et moins elle le sentira.
Son nez se "degage" de cette fragrance entetante.
Pour ma part, j’aime parfumer mes echarpes, mes pulls le matin (c’est la nuit que je met le parfum (eau de parfum) sur ma peau. Et bien dans la journee, en remettant ces echarpes, je sens le parfum qui est la, bien present. Jicky est un merveilleux parfum (le parfum de Sean Connery en autre). Il a une aura vraiment tres marquee et une excellente tenue .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 janvier 2013 à 17:58
OMG
*mode kikoulolFacebook ON*
<3 <3 <3 <3
<3 <3 <3 <3
François : Jicky n’a pas le sillage démesuré d’un Shalimar ou d’un Heure Bleue. En fait, Jicky n’est pas un Guerlain très racoleur... C’est le Guerlain plus fin et plus équilibriste comme peuvent l’être Vol de Nuit ou Après L’ondée. Cependant, il a une bonne tenue. J’ai l’eau de toilette (j’ai fini mon eau de parfum) et elle tient bien (la journée quoi), sans forcément un énoooooorme sillage de dingue (mais notez que ma peau tient bien les parfums mais ne les fait pas siller, comme par exemple Habanita qui s’éteint relativement rapidement sur moi).
Chantd’aromes <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 10 janvier 2013 à 22:08
Eh ben, sur moi, Jicky dure des jours et des jours, avec un sillage du tonnerre de Brest, et il me faut pas mal de douches pour en venir à bout. En général, les Guerlain ont une très bonne tenue sur ma peau ; une petite réserve cependant pour L’Âme d’un héros, une pure splendeur, mais dont la tenue et le sillage sont plus modérés, et qui mérite une révision (on dit une "rincette" dans le Calvados) en cours de journée. Mais Jicky est énorme, alors je ne comprends pas comment il peut disparaître, ou tout au moins se faire discret, chez d’autres, au bout de trente minutes. Il faut dire que mon flacon date des années 90 : peut-être la formule était-elle alors plus tenace.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François, le 10 janvier 2013 à 22:59
Jean David, je vous assure que Jicky ne tient ni sur moi, ni sur ma mère. Or nous l’avons testé avec un parfum miniature qui date du temps de mon arrière grand mère (son parfum signature) et que nous gardons précieusement.
Au bout de 30mn, les notes de têtes comme la lavande sont parties et il ne reste rien sinon une vague odeur indescriptible.
J’ai pu observer le même phénomène chez Sephora sur mouillette avec un parfum actuel.
Deux solutions :
ou bien ma mère et moi avons une peau qui réduit Jicky à du "pipi de chat" (un peu d’humour ne fait jamais de mal ^^)
ou bien nous ne sentons plus rien du tout au-delà de 30mn à cause d’une anosmie aiguë des ingrédients de fond...
En tout cas, ça ne peut pas être une histoire de nez habitué puisque nous ne portons jamais ce parfum autrement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 10 janvier 2013 à 23:29
Bonsoir François. En effet, c’est étrange. Puisque votre flacon est aussi ancien, j’ai d’abord pensé que le parfum y était devenu évanescent, s’était détérioré. Mais si ce n’est pas mieux avec la version actuelle, il s’agit peut-être en effet d’une question de peau. Y a-t-il un chimiste dans la salle ?
par Newyorker, le 11 janvier 2013 à 10:08
Et bien j’ai exactement le même "problème" avec mon extrait de Vol de Nuit qui date pourtant des années 70. Absolument aucune tenue sur ma peau, aucun sillage. Au bout de 30 min, presque plus rien, un coup d’eau savonneuse et il est parti. Et pourtant mon parfum ne s’est pas détérioré, je connais bien Vol de Nuit et cet extrait est en très bon état. Et bizarrement sur mouillette c’est une autre histoire. Le parfum dure, dure...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 janvier 2013 à 10:28
J’ai une Eau de Cologne de Vol de Nuit des années 70 (magnifique) et un jour je l’ai mise pour aller chez une amie et elle m’a envoyé un texto le soir pour me dire "nan mais c’est quoi la bombe olfactive du jour ? Mon appartement sent ENCORE !!".
Une belle tenue et une belle diffusion ! Bon, par contre je ne demande pas ces exploits à l’edt acutelle mais comme quoi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 11 janvier 2013 à 10:41
Bon toi je te déteste !!! Rrrrrrrr
Comment elle est l’eau de cologne Vol de Nuit ? Quelles sont tes impressions par rapport à l’extrait ou à l’EDT ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 janvier 2013 à 11:01
Tres aérienne et très diffusive, elle a les notes animales "à la Guerlain" qui sont perceptibles dès le début, et une magnifique colonne florale, qui est toujours bien là dans l’edt actuelle (en moins naturelle cela dit).
Faudrait comparer avec ton extrait qui serait potentiellement de la même époque !
En tout cas c’est très joli, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle laisse un beau sillage (bon après je pense que mon amie exagère un peu, mais ça l’a marqué. À chaque fois elle me reparle de ce VdN)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chloé, le 11 janvier 2013 à 12:12
Personnellement, j’ai ce problème avec Allure sensuelle. J’ai une copine qui l’adore et comme en général nous aimons les mêmes parfums j’étais allé l’essayer. J’en avais lu également le plus grand bien mais j’ai beau l’essayer et le réessayer, le résultat est toujours le même. Dés les premières notes, je me dis, ah oui il sent vraiment très bon et au bon de 30mn je ne sens plus rien, ni sur peau, ni sur mouillette... sniff ! enfin tant pis, il y en a tellement d’autres...
par camelia, le 26 novembre 2011 à 15:52
J’ai porté mon extrait vintage, le fait est de constater que ça ne tient pas du tout sur ma peau et je le regrette. Si l’extrait en tient pas je me pose des questions sur les autres concentrations ! Avez-vous rencontré ce problème ?
Farnesiano
a porté Jicky le 14 août 2024
Farnesiano
a porté Jicky le 28 octobre 2022
Farnesiano
a porté Jicky le 17 décembre 2021
héspéridés
a porté Jicky le 18 juillet 2020
Farnesiano
a porté Jicky le 16 avril 2020
IsauraScarlet
a porté Jicky le 28 février 2018
PoisonFlower
a porté Jicky le 24 juin 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 10 mai 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 16 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Jicky le 1er octobre 2015
heyyouemily
a porté Jicky le 21 août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 26 juin 2015
seccotine03
a porté Jicky le 9 juin 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 20 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 27 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 10 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 8 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 1er juillet 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)