Jicky
Guerlain
![Flacon de Jicky - Guerlain](local/cache-vignettes/L320xH320/arton477-27404.jpg?1733393479)
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1889
- Créé par : Aimé Guerlain
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Emouvant ancêtre
par Jicky18, le 31 janvier 2010
Blogueuse invitée, Civetta propose de nous livrer sa version personnelle de ce monument de la parfumerie qu’est Jicky de Guerlain.
Jicky fut pour moi l’essence même du parfum comme " forme la plus intense du souvenir " (Jean-Paul Guerlain), puisque je l’ai adopté par "souvenir" inconscient de mon premier parfum de jeunesse, L’Eau Neuve de Lubin, happée que j’étais sans doute par leurs départs communs d’agrumes, de bergamote et de lavande. Ironie de l’histoire, Jicky fut précisément créé en 1889 en souvenir du premier amour d’Aimé Guerlain... Quelles meilleures preuves que Jicky est bien l’un des emblèmes de la maison Guerlain ?
Jicky est un parfum qui réussit le tour de force d’associer fraîcheur et légèreté à la ténacité. Le départ est frais, dynamique et vif, très vert sur le moment, grâce à la bergamote, à la piquante lavande, au romarin et à la coumarine qui lui confèrent ces senteurs de "foin coupé en bord de mer". On sent assez vite pointer les notes sucrées et les notes animales : l’ambregris, très iodé, laisse cette impression d’effluves-sur-l’île-de-Ré-en-fleur, marié au musc et la civette. Mais Jicky varie selon les différents moments de la journée : vaporisé sur votre poignet, vous y sentirez tantôt la note de basilic, tantôt la touche de vanille, et plus tard voici que s’éveillera la note boisée de mousse de chêne sur le bois humide de l’automne... Jicky pétille différemment selon l’endroit du corps où on le vaporise : au poignet, les notes boisées et vertes dominent ; sur la main, il se fait plus oriental et animal (patchouli, vanille et frangipane lavandée) ; au creux de la poitrine, il est plus ambigu et s’épanouit avec toutes ses facettes... Par moments même (et je n’osais le formuler ni l’écrire !) Jicky peut suggérer une légère odeur de pipi de chat parfumé, bizarrement très fascinante au milieu de cet arc-en-ciel de senteurs... Or, il semble que je ne sois pas la seule : "comme si un chat avait chié dans une touffe de lavande" lit-on ici. Un jugement qui, aussi paradoxal qu’il puisse paraître, est loin d’être péjoratif : c’est à l’image de Jicky, un parfum fortement animalisé, et en même temps très piquant, à la fois frais et sucré. Souhaitons seulement que la maison Guerlain ne mette jamais aux oubliettes un tel joyau, aussi resplendissant que le fut le regretté Coriolan...
à lire également
par camelia, le 16 octobre 2011 à 22:30
Chers auparfumistes,
J’ai enfin osé ouvrir le Jicky en extrait de 1983.
J’avais 5 ans quand mon père l’a offert à ma mère. Depuis il dormait au fond d’un carton au fond d’une cave de Paris.
J’ai eu peur de ne pas savoir m’y prendre avec un si petit flacon déjà, pour commencer. Peur de tout renverser comme une bécassine. Je crois que j’en aurais pleuré.
Le tout petit flacon repose dans une un écrin vert.
Coup de ciseau sur le ruban qui attachait le bouchon depuis presque 30 ans.
Et là, j’ai eu peur de ne pas être à la hauteur. Flûte mais et si j’aimais pas ? Ce serait malin.
Eh bien rassurez vous, j’aime. Beaucoup, même. Je vois ce lien avec Shalimar que j’aime également énormément.
Mais Jicky est plus cinglant, plus sec, plus direct aussi. On ronronne mois qu’avec Shalimar. Et effectivement je l’imagine sans trop de difficultés porté par un homme, alors que Shalimar, j’ai beau être ouverte, je crois que ça passerait limite limite.
Pas de pipi caca à l’horizon.
Vous êtes déçus ?
J’y reviendrai sans doute plus tard, je me déniaiserai au fur et à mesure.
camélia
par Jean, le 12 octobre 2011 à 18:26
Bonjor à tous,
en lisant les critiques dithyrampiques sur ce parfum, je m’en suis allé à ma pause café dans la boutique amirale de Guerlain, sur les Champs (oui je travaille à côté !).
La gentille vendeuse m’en pschitt sur le poignet et me voilà de retour dans mon bureau, le nez collé au poignet.
J’ai pas du tout aimé les notes de têtes (qui heureusement ne tiennent pas sur ma peau), par contre je découvre une vanille douce et un peu poudré, avec peut-être un peu de santal qui n’est pas sans me rappellé le LUPIN - Voyou (que j’adore, n’en déplaise à Jicky :).
Moi qui suis complètement addicte à Shalimar, je trouve dans JICKY cette même vanille mais tellement plus douce et discrète.
Adjugé ! je crois que ce sera mon prochain.
par HUMBERTO, le 8 octobre 2011 à 01:59
Bien que la version actuelle de Jicky n’est pas la même j’ai utilisé il ya quelques années à cause des reformulations, Jicky est encore un chef-d’œuvre, j’utilise très souvent.
J’adore cette combinaison de lavande / vanille qui reste dans la peau et qui nous embrasse
par Corto, le 25 avril 2011 à 18:53
Oyez oyez gens d’auparfum !
...
Un petit post à prendre sérieusement avec des pincettes. Je sais que je m’attaque à un monument de la parfumerie française et que les hallebardes m’attendent au coin de chaque mauvaise formule ! D’avance Jicky, pardon :D
...
Au détour d’un rayon des galeries Lafayette, je tombe sur le rayon Guerlain. Tiens, Jicky. Le fameux Jicky que, honte absolue, je n’ai jamais senti. Pschiit sur touche et sur poignet et en avant vers la terrasse d’un restaurant bordelais au soleil. J’avais prévu un long listing descriptif, stylo et feuillet en main, pour poser sur papier toutes les impressions qu’allait m’évoquer ce Jicky. Et là..... rien (ou presque) !
...
Un départ lavande, curieusement assez frais (je m’attendais à une lavande vanillée à la Caron). Quelques minutes plus tard, disparition de cette note et apparition cinglante de la guerlinade barbapa/dragée (que je trouve absolument écœurante, d’où mon problème généralisé avec les classiques de la maison). Cinglante ? Oui, 10 minutes, puis la guerlinade en sourdine. Voilà, c’est tout ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 25 avril 2011 à 20:33
J’ai eu la même réaction la première fois. Je ne sentais pas la même chose que vous, mais il ne me faisait ni chaud, ni froid !
Mais je l’ai re-testé plusieurs fois, puis son animalité et sa personnalité à la Guerlain m’ont de plus en plus plu !
par amalia, le 22 avril 2011 à 21:50
3ème essai de Jicky (avant l’achat ?).
Je me suis fait plaisir hier, j’ai craqué pour une petite veste, toute mignonne et bien coupée. En sortant de la boutique, je suis entrée dans le Séphora voisin.
Au rayon Guerlain, j’ai attrapé Jicky, ou plutôt je me suis accroupie près de Jicky et j’en ai pulvérisé l’intérieur du sac qui contenait la veste.
Le tout bien refermé, j’ai laissé "infuser" et de retour chez moi, quand j’ai sorti la veste pour la passer, elle embaumait Jicky, c’était sublime, chaud et douillé.
Je les ai gardés tous deux sur le dos toute la soirée.
J’ai même envisagé de dormir avec, mais bon, je ne l’ai pas fait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 23 avril 2011 à 08:26
Bonjour Amalia,
J’adore la technique, je retiens !
Bon week-end prolongé,
Bises
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 23 avril 2011 à 14:12
Suis pas en week-end prolongé, snif, je bosse tous les samedi de l’année. Pour moi c’est repos dimanche et lundi.
La technique est sympa, tu verras.
J’en ai d’autres, les manteaux fraichement sortis du pressing, quelques pschitts sous la housse et on les ressort parfumés l’hiver suivant.
Outre la petite veste d’été Jicky, je viens de ranger le manteau beige L’Heure Bleue et la doudoune ceinturée noire Dzongkha (pour quand il fait bien froid)...
Bon je te rassure je leur ai donné un nom mais je ne leur parle pas (pas encore) !
Oui heureusement qu’on est plusieurs à être un peu (beaucoup ?) dérangés sur ce forum. :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 avril 2011 à 17:23
En parlant de dodo et de parfums, j’espère ne pas vous paraitre comme un gros malade en vous disant que je dors toujours avec mes parfums à côté de moi. J’aime tellement mes parfums que je couche avec :p
Mon doudou préféré ? A Scent bouteille verte je dirais !
Mais je met souvent un autre flacon.
M’enfin bon, je vais arrêter avec le racontage de life, juste pour vous dire amalia qu’il FAUT craquer pour Jicky !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 24 avril 2011 à 07:13
Je range mes flacons dans ma table de nuit, c’est plus facile pour se parfumer avant d’aller faire dodo. Et j’ai toujours avec moi une trousse remplie de vapos rechargeables de mes doudous pour le pas être pris au dépourvu... Qui a parlé de dérangé ?
Petits trucs perso : un peu de parfum dans le fer transforme le moment du repassage et parfume joliment les vêtements. Idem dans le bac à adoucisseur de la machine à laver. Et on peut aussi parfumer le filtre de l’aspirateur pour avoir une maison qui sent bon..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 24 avril 2011 à 09:33
Oui Jicky je suis en train de craquer, et d’ailleurs la première fois que j’ai senti Jicky le parfum, j’ai frisé du nez (je me suis appropriée l’expression de Vivi, j’adore) tout ça pour dire que ça risque d’être un gros craquage...
Mes parfums sont dans la salle de bain dont j’occupe pratiquement tout l’espace (entre les parfums, les gommages, les savons et les crèmes en tout genre).
Mais on est quand même 3 filles à s’en servir.
Mon mari aussi utilise mes crèmes (flûte j’ai trahi notre secret), simplement il ne prend pas la peine de chausser ses lunettes pour lire ce qui est écrit sur le pot et il lui arrive de se mettre n’importe quoi sur la figure...
Au fait surtout n’arrêtez pas vos racontages de life, c’est en grande partie grâce à eux que j’ai eu envie de m’inscrire sur le forum ;).
Dau j’ai déjà mis du parfum dans le fer à repasser.
Je suis contente quand vous évoquez vos petites manies et votre propre "cérémonial du coucher".
Je croyais vraiment passer pour quelqu’un d’étrange et du coup je me dis, peut-être pas, ça me fait plaisir.
Le soir, je commence à réfléchir une heure avant de me mettre au lit au parfum avec lequel j’ai envie de dormir (hier soir Carnal Flower).
Là nous partons pour 2 jours et j’emporte tous mes échantillons.
En tout cas l’un et l’autre, très sincèrement, ne changez pas !
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 avril 2011 à 17:21
Génial le coup du fer à repasser et tout ! Je vais dire à mon père de faire ça ! Il adore repasser ses vetements, et il adore ses parfums !
Pour l’aspi, j’essaye d’avoir un environnement quand même assez neutre olfactivement. Même si mon lit, c’est un peu Beyrouth olfactivement parlant. Des fois, la nuit, je sens Féminité du Bois sur un coin de drap :D !
J’ai deux boites d’échantillons : une pour les mainstream, une pour les niches :D !
Sinon, je parfume mes cours, et tout à l’heure en révisant pour mes examens (juste "bonne chance" suffira :p), j’ai vu que le Angel de mon classeur de physique s’était adouci en un petit patchouli crémeux et tout et il sentait.... Shalimar Parfum Initial ! Et je me suis rappelé de la phrase de Méchant Loup : "On ne se rend pas bien compte de l’importance du patchouli dans Shalimar !"...
par lolo, le 15 avril 2011 à 19:33
Dominique, vous en savez des choses ! et Gloria Swanson, elle aimait quoi ? et Ava Gardner ? j’aimerais bien savoir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 16 avril 2011 à 08:17
C’est justement Gloria Swanson qui est associée à Narcisse Noir dans le film Sunset Boulevard - Boulevard du Crépuscule, quant à Ava Gardner, si ma mémoire ne me trompe pas c’est Aqua di Parma, FleurS de Rocaille et Mitsouko.
par DOMfromBE, le 15 avril 2011 à 14:23
Je l’ai senti dernièrement en EDT et je piaffe d’impatience de recevoir mon vapo d’EDP, commandé après petite réflexion. Comme je porte bien les classiques ... et que les notes scato abondent aussi dans Narcisse Noir ... Je sens que je vais adorer cet anti-J’Adore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 15 avril 2011 à 15:22
Hummm !! Narcisse noir, quand je le porte, je me prends pour JOAN CRAWFORD !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lordvoldemort, le 15 avril 2011 à 15:32
Rien que ça ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 15 avril 2011 à 12:21
A propos de JICKY, dernière refléxion entendue (après une journée de tenue sur peau) : "tu sens le pop corn beurré !"...........
Etonnant non ?
par amalia, le 7 avril 2011 à 18:21
J’étais partie pour tester des Lutens et me repencher sur Daim Blond en particulier.
Point de Daim Blond dans le Séphora le plus proche de chez moi.
J’ai donc choisi Gris Clair et je l’ai opposé à Jicky.
J’avais déjà senti Jicky sur ma peau et je m’étais jurée d’y revenir, pour approfondir un peu mon analyse.
Je pense qu’il faudra au moins une troisième fois mais d’ores et déjà, je peux commencer à en parler.
Le départ très très aromatique ça oui, et tout de suite la civette, mais j’étais préparée.
Puis assez rapidement deux facettes qui ressortent bien et deux images.
La première, l’odeur de crotte, mais celle que je sentais en utilisant un savon artisanal à l’huile d’argan qui m’avait été offert parmi d’autres produits.
C’est vrai que se laver avec un savon qui sent la crotte, c’est particulier.
Pour le coup, on savait tout de suite comment les fruits de l’arganier avaient été récoltés.
A savoir dans le crottin des chèvres, afin que l’estomac de celles-ci ait fait le premier travail de décorticage.
Cette méthode améliore la rentabilité mais laisse des traces odorantes.
Donc je sens mon savon à l’argan bio.
Ensuite j’ai une autre odeur qui apparaît nettement, un peu comme du plastique, mais quoi en particulier ?
J’ai trouvé sur le chemin du retour, j’étais restée le nez collé à mon bras pendant les vingt minutes en voiture qui séparent mon domicile du Séphora.
En plus comme j’avais vaporisé le creux du bras, j’imagine un peu l’étonnement des automobilistes que je croisais.
Certains ont dû penser que j’étais enrhumée et n’avais pas de kleenex...
Voilà ce que m’évoque aussi les notes de coeur de Jicky ! Je vais vous parler d’un temps que les moins de vingt ans... c’est l’odeur du vinyle, l’odeur du disque vinyle un peu chaud, après qu’il ait tourné sur la platine.
Je me suis vue enfant, dans la chambre de mon grand frère, en train d’écouter ses disques.
J’avais pas le droit, mais j’étais petite et je le faisais quand même.
C’était avant que je ne devienne une enfant raisonnable (et triste).
Pour tout ça je l’adore ce Jicky et je pense que je pourrais le porter.
Je le ressens dés que je peux. Au fait c’était l’eau de toilette.
Farnesiano
a porté Jicky le 14 août 2024
Farnesiano
a porté Jicky le 28 octobre 2022
Farnesiano
a porté Jicky le 17 décembre 2021
héspéridés
a porté Jicky le 18 juillet 2020
Farnesiano
a porté Jicky le 16 avril 2020
IsauraScarlet
a porté Jicky le 28 février 2018
PoisonFlower
a porté Jicky le 24 juin 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 10 mai 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 16 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Jicky le 1er octobre 2015
heyyouemily
a porté Jicky le 21 août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 26 juin 2015
seccotine03
a porté Jicky le 9 juin 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 20 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 27 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 10 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 8 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 1er juillet 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er juillet 2014
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
hier
Epoustouflant vétiver fumé et élégant, un peu liquoreux. Haut de gamme.
hier
Bonjour à tous, Je n’arrive pas à croire qu’aucun avis n’ait jamais été publié sur cette petite(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 23 heures
Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)