Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
La Panthère
le 26 février 2014 à 23:40
Domik qui met 4 étoiles à La Panthère <3 <3 <3 <3 *Jicky fier de son fiston*
Mitsouko
le 26 février 2014 à 23:39
Whouua merci pour ces digressions culturelles passionnantes ! Du coup, je rebondis parce que Cherry Blossom est aussi le nom d’un parfum créé par Jean-Paul Guerlain dans le début des années 2000, inspiré du Japon là encore. (le parfum est complétement oubliable, c’est même plutôt mauvais). Mais c’était (...)
Hypnotic Poison
le 26 février 2014 à 23:34
Je ne suis pas tout à fait d’accord pour dire que l’eau de parfum qu’ils ont sorti est proche de l’original. L’original était un oriental amère, très amandé, tantôt carvis tantôt vanillée. L’eau de parfum est un gourmand bien mais alors biiiiien lourd. Je ne vais pas spoiler la magnifique trouvaille de (...)
Effluves influentes
le 26 février 2014 à 23:30
Aaaaah ! Moi aussi Duel j’ai le préservatif ! J’ai toujours eu cette impression, au début les gens comprenaient pas trop puis c’est venu petit à petit. Mais j’ai vraiment ça. Genre quand je porte Duel j’ai l’impression d’être une capote géante (doux jésus). Mais c’est un joli parfum ! J’avais eu (...)
Bel-Ami
le 26 février 2014 à 17:06
Ah c’est chouette ça ! Et du coup est comment au fil du temps ? (Sinon moi Nounouille je te fous la pression. Si tu te loupes, la terrible colère d’Ellena viendra s’abattre sur toi et tous tes descendants À JAMAIS. Mais bien évidemment tu ne te rateras bien sûr, c’est impossible que ce soit ne (...)
Infidélités olfactives à Insolence
le 26 février 2014 à 16:02
En fait Opium = Queen Mum. Molaire c’est une unité pour mesurer la quantité de matière en chimie. (oui, il n’y a aucun rapport). Et Jeanne en vrai c’est pas la maman d’Opium ^^. Opium est un rédacteur très régulier d’auparfum, c’est lui par exemple qui a écrit les billets sur Pompéia ou Héliotrope (...)
Infidélités olfactives à Insolence
le 26 février 2014 à 15:43
Ma boîte mail n’attend que vous ! Sinon, Jeanne est habituée aux gens prolixes. C’est la maman de notre Opium après tout (oui, Jeanne est la maman de Queen Mum. Jeanne c’est Queen Granny). Oui c’est vrai que sur auparfum nous avons tendance à donner quelques sobriquets à nos parfums et parfumeurs (...)
Bel-Ami
le 26 février 2014 à 15:38
Pourquoi est ce que là tout de suite j’imagine une forêt et un flacon de Very Irresistible ?
Infidélités olfactives à Insolence
le 26 février 2014 à 15:36
Ah ça le troisième poignet reste un de les fantasmes inavoués... (sinon Insolence qui ne sent plus, non ce n’est pas normal ^^ juste que vous êtes habituée. Insolence est une des rares bombes olfactives du marché !)
Infidélités olfactives à Insolence
le 26 février 2014 à 15:33
Au pire si ça embête Jeanne, je veux bien jouer les entremetteuses ;) envoyez un mail à [email protected] et je vous mettrai en contact. Sinon, Beauté Test c’est vrai qu’il y a des affaires intéressantes. Mais s’il faut se farcir les "La Bile est verte ou Flowerbombàchiotte" autant que je vous fasse (...)
Bel-Ami
le 26 février 2014 à 12:25
Dans deux mois on verra qu’en fait Arpège a créé le site aucaleçon.com et qu’il y a des cinglés qui font des recherches pour trouver LEUR caleçon, qui s’intéressent aux dim vintages et connaissent par cœur l’histoire du slip à travers les (...)
Infidélités olfactives à Insolence
le 26 février 2014 à 12:21
Ou alors, plutôt que de passer par BT, vous pouvez passer par Jeanne :)
Infidélités olfactives à Insolence
le 26 février 2014 à 11:54
Ah ah ma chère, c’est officielle, vous êtes atteinte d’auparfumïte aigüe :D ! Et oui, c’est un peu une quête que l’on fantasme trouver SON parfum (les majuscules sont très importantes). Et puis quand on s’approche d’un peu plus près on s’aperçoit qu’il existe trop de belles choses uniques et indispensables (...)
Bel-Ami
le 26 février 2014 à 01:01
C’est pas vraiment un sens caché pourtant ^^ je trouve le slogan de plutôt mauvais goût, là où le parfum ne l’est pas. Mais bon, c’est une vieille pub.
Bel-Ami
le 25 février 2014 à 22:40
Pour le coup moi c’est juste un échantillon et il date d’avant les flacons rectangulaires avec du bois (que je trouve plutôt joli pour le coup ^^ quoiqu’un poil encombrant dans la main). C’est possible qu’on ait la même du coup. Et dans ce cas là tu as parfaitement raison, les parfums restent proches (...)
Bel-Ami
le 25 février 2014 à 21:46
Je viens de retrouver l’échantillon de 2009 que j’avais (je tiens à féliciter mon sens du sérieux, j’avais marqué la date sur l’échantillon :D !), et il est encore très oeillet et "fidèle" à la version d’origine (en plus clair), je ne savais pas non plus qu’il y avait un problème sur la version du commerce, (...)
Bel-Ami
le 25 février 2014 à 18:19
C’est déjà plus mesuré chez tonton Thierry ;) Personnellement, je trouve ça bien qu’Ellena se soit effacé derrière la création, tout en restant sur quelque chose qui ne dénote pas dans ses créations (à la différence de l’Ambre des Merveilles par exemple, qui reste selon moi un des gros WTF ?? d’Ellena). (...)
Bel-Ami
le 25 février 2014 à 14:54
J’ai un peu de Derby de 85 et je trouve la version actuellement vendue franchement dégueulasse (là où celle vendue il y a encore 4 ans me semblait correcte quoique plus métallique). Newyorker me l’a refait sentir il y a pas longtemps et franchement je ne l’ai pas reconnu, très grinçant comme le (...)
Bel-Ami
le 25 février 2014 à 01:01
Ah ah le gros féministe réac’ en moi préfère se rassurer en disant que le parfum est bon au moins ^^
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand









































il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)