Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Prix du parfum des internautes 2008 : les résultats
le 25 août 2010 à 04:40
Jeanne, pourquoi vous faites plus ce type de votes ? Perso, ce serait sympa, non ? Dans Tes Bras mon amour... Jeanne je vous laisse tranquille, j’épouse Dans Tes Bras (je prend Féminité Du Bois comme maitresse, et Nahéma à la limite). Ah les jeunes et (...)
Bleu
le 25 août 2010 à 00:12
Tu l’auras deviné, le violet fait parti de mes couleurs préférées (l’iris, la violette, l’héliotropine... je suis cohérent !). Moi le bleu me laisse ni chaud ni froid. Voila. C’est pas indispensable selon moi comme le jaune peut l’être (individuellement, le jaune est polarisant, mais dans une composition (...)
Egoïste
le 24 août 2010 à 23:39
Et à noter que celui là me fait penser à Jicky, surtout dans la tête, malgré un tout moins animal !
Bois des Îles
le 24 août 2010 à 23:36
Je l’ai restesté aujourd’hui et je trouve le fond quasi-similaire à Samsara, juste en un peu moins vanillé et poudré. Le santal est vraiment une pure bombe !
Tonka Impériale
le 24 août 2010 à 23:02
Dans Insolence voyons !!!!! Plus poudré que ça c’est Lipstick Rose, puis après tu meures !!! Guerlain Homme est magnifique selon moi, quoique en effet pas trop typé Guerlain... Idylle est bien foutu, beau, avec un sillage et une signature, mais comme le dirait Jeanne "Idylle n’a rien d’une (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:56
Ah oui oui, complétement ! Moi en déception Chanel je n’en ai que deux et toute de cette année ! Eau Tendre et Bleu. L’allure Sport sent bon, est bien faite et à un effet picot noir sur fond irisé interessant (je me comprend), pas extraordinaire des masses non plus. En fait, je parle de quand Jacques (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:49
Pas si sûr... à mi-chemin entre Axe et Hugo, pour moi Bleu a tout pour faire peur ! Bleu-Womanity... couple un peu bancal ! Miss Dior Chérie (eau de toilette en plus) - Bleu là c’est plus cohérent ! Et non je pense pas qu’on recule, juste ça stagne parce que le grand public ne veut pas des (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:43
Binouche, du québecois "binouche" est une particule rajoutée de manière générale au mot "truc". Elle permet une périphrase des noms communs "machins" ou encore "bidules", permettant ainsi une aura lexicale plus étendue. Elle ajoute aussi une touche d’humour bon-enfant dans une discussion et, si elle (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 24 août 2010 à 22:39
Ah !!!!! Merci Garance ! Encore une fois j’ai du passer pour un débile - encore. Faut dire que je suis en décalage horaire, pas tout à fait frais (la vieille excuse...). "Yorkshire, Labradore, Truffe Impériale, Patte Blanche"... Tous les morceaux se recollent ! Moi au début je pensais qu’elle (...)
Womanity
le 24 août 2010 à 22:33
Nous avons donc tous senti Wom’ au duty free... Quels snobs ! :p
Tonka Impériale
le 24 août 2010 à 22:32
J’avoue que la dernière Eau de Toilette Idylle a enlevé la beauté de l’eau de parfum. Moins de Musc, plus de muguet. C’est toujours beau, mais beaucoup moins de caractère...
Parfums de niche
le 24 août 2010 à 21:45
Moi aussi j’ai répondu hier. Mais Lalique a pour moi le côté niche : Encre Noire masculin en France est quasi introuvable et celui pour Elle je l’ai vu qu’au Sephora des Champs. De même pour Perles et amethyst. Quand j’ai vu Mugler, j’ai pensé aux Miroirs... après je sais pas (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 24 août 2010 à 17:17
Houa ! Là vous m’en bouchez un coin (c’est comme ça qu’on dit ?). Puis alors avec le parfum Ma Puce ça colle vraiment ! Ma Puce de Deniche ! Je reste sans voix... J’imagine que ces parfums sont introuvables ?
Bleu
le 24 août 2010 à 16:59
Cette année ma prof de latin m’a parlé toute l’année des livres de Michel Pastoureau aussi ! Notamment Le Dictionnaire des Couleurs, Le Petit Livre des Couleurs et Le Cochon, Histoire d’un Cousin Mal Aimé. Tim Buktu, ton poste est énorme ! C’est totalement ça. Presque tout le monde aime le bleu et (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 16:51
Juste, je suis d’accord avec vous. Quand je parle du Jacques Polge dans sa période Coco-Egoiste, j’inclus les années 90. J’adore Allure, j’aime Coco Mademoiselle (vous pouvez voir mes avis sur leurs posts respectifs. Juste qu’avec Chance Eau Tendre et Bleu, cette année Chanel m’a vraiment déçu. Par (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 12:29
"J’aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiiiiiiste". T’inquiète Christopher, chez Lutens t’es juste parfait, puis oui, c’était la crise. "J’aurais voulu un autre Egoïïïïïïïïïïïïïste". Manque de pot, Jacques, là, ça à pas du être la grosse marade dans ton labo. C’est avec ces deux cris plaintifs en arrière (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 24 août 2010 à 11:59
C’est même plus ma tête qu’il aurait fallu filmer, c’est la scène. C’était mais trop fort ! Oh la la... Julita, quant à l’accent anglais, elle parlait tout de même très bien le français. Mais je pense qu’en effet c’est de ce niveau là. C’était à Montréal, et les seuls "parfums exclusifs" (entre guillemets, (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 23 août 2010 à 21:07
J’en ai une pas mal bonne à vous raconter. Oh comment j’aurais aimé avoir vos portables pour vous envoyez des textos sur le coup, parce que là c’était vraiment trop fort ! Attendre un embarquement c’est souvent chiant : l’angoisse des bagages en soute, du vol, ton ventre et ta vessie (...)
Amethyst
le 23 août 2010 à 20:54
Bien, dans la série Lalique, commençons par celui là. Jeanne, vous avez raison, le flacon de l’extrait est splendide. Je veux le même dans ma salle de bain. Fin de la parenthèse. Amethyst porte bien son nom et joue selon moi sur les tons violets et les éclats lumineux de la pierre en question. (...)
Calandre
le 23 août 2010 à 16:27
Et bien je l’ai trouvé, dans les profondeurs ténébreuses de la boutique hors taxes de l’aéroport, siégeant mélancoliquement tel un roi déchu. Sans dire que j’ai été décu, je me suis dit "Non, là c’est grave, c’est Rive Gauche tout craché". Et c’est vrai que c’est trompeur... Le même volute de fumée (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes









































il y a 9 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)