Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Shalimar
le 20 octobre 2011 à 22:11
Moi tenue plus que nickel ! Mais je tiens bien les notes vanillées ambrées etc.... (par contre va me demander de tenir du patchouli : nada !)
Shalimar
le 20 octobre 2011 à 21:53
Vous apprendrez peut être quelque chose, mais Guerlain, c’est ma drogue. Guerlinolatree depuis ma plus tendre enfance olfactive, je les ai tous porté au moins une fois je pense. (en mainstream au moins) Je porte trèèès régulièrement Shalimar, et je fais souvent le test du "dis, mon parfum tu (...)
Décibel
le 18 octobre 2011 à 18:54
En vrai je lui met deux étoiles, mais c’était pour pousser le truc ;)
Décibel
le 17 octobre 2011 à 23:38
P*TAIN JEANNE JE SUIS TELLEMENT D’ACCORD !!!!! Mais ouiiiii !!!!! Je met 4 étoiles pour plusieurs raisons : 1/ Il va se faire démonter, injustement 2/ Il est pas mauvais (en vrai, il en vaut 2 - 3) 3/ "Hé j’ai étais transformé en vache... j’peux y aller ? - Oui, tu es excusé.... Y’en a (...)
Fleur du Mâle
le 17 octobre 2011 à 23:05
Mon père a plus de 40 ans, il est distingué, et il porte très bien Fleur de Mâle de temps à autres. (Mon père est un homme de gout, que son petit garçon a éduqué olfactivement, il porte maintenant Angel, Ambre Narguilé, et Chêne)
L’Heure Bleue
le 16 octobre 2011 à 18:28
Oh oui diantre ! Je me suis mélangé les mouillettes ! Un Mitsouko actuel ne vaudra jamais un Mitsouko pré-2000 ! (même si perso, j’adore tout autant l’actuel Mitsouko !)
L’Heure Bleue
le 16 octobre 2011 à 16:54
OH MY GOD !!! Camélia, bienvenue déjà. Mais là, vous venez juste de trouver des TRESORS de la parfumerie française !!! Je ne suis pas très connaisseur en la matière, mais les reformulations ont sévit notamment dans les années 2000, où il a fallu restreindre des matières, pour des raisons de (...)
Batucada
le 12 octobre 2011 à 21:13
C’était un vous collectif ;) ça doit faire la 3ème ou 4ème fois que je la met sur auparfum :p
Batucada
le 12 octobre 2011 à 20:06
J’ai trouvé l’entredeux ^^ http://www.youtube.com/watch?v=Bxz_lROUTnY (ya pas moyen, je vous la rebalancerai à chaque fois ^^)
Batucada
le 12 octobre 2011 à 18:53
Ah ah !! Enorme !!! J’ai un peu le même truc ! Je pense que c’est l’ambrinol... (osef). C’est rare, c’est pas sur toutes les peaux, mais c’est pas plus mal ^^ Bon, après, morbide... ça doit être énorme ^^
Batucada
le 12 octobre 2011 à 18:02
Honnetement je sais pas. Le sentir en blind test, bof je pense. Et pis c’est pas très très brésilien non plus :S Essaye le chez toi ouais (demande un échantillon si tu passes par une de leur boutique, ils sont en lancement là ;) ) Sinon, j’avoue, j’ai toujours mon bracelet orange depuis ce 29 (...)
Batucada
le 12 octobre 2011 à 17:42
Boloss que je suis, je suis avec un ami de ma classe (Clément), et je lui dit que je parle de Batucada, et me voila en train de dire Clément à la place de Phoebus.... (ça m’était arrivé une fois, je sais plus quand), enfin bref, à la place de Clément, je voulais dire (...)
Tonka Impériale
le 12 octobre 2011 à 17:35
l’odeur de transpi, par définition c’est quelque chose d’extremement personnel. Là où j’habite, je passe devant un buisson tous les jours qui, l’été, sent Voyou. Et c’est une note verte et trèèèèès aigue, qui sent la transpi non pas de sport mais de sueur froide. C’est assez particulier. Et je la sens (...)
Tonka Impériale
le 12 octobre 2011 à 17:19
https://auparfum.bynez.com/?mon-petit-parfum-noel-2eme-partie Regarde pour le nouveau fiancé ;) Voyou honnetement, et je dis ça en Guerlinolatre, il est vraiment pas top par rapport au prix ! Puis perso je trouve qu’il sent la transpi. J’aime juste le santal en (...)
Batucada
le 12 octobre 2011 à 16:52
Comme le précise Clément sur son avis sur notre blog, Batucada, faut pas le découvrir en mode "Bon, testons cette nouveauté". Faut la porter le soir, dans son lit, par canicule.... Ca réduit pas mal les opportunités. Pendant deux semaines, j’en pouvais plus. Vraiment je pouvais pas, banane fruit (...)
Kokorico
le 9 octobre 2011 à 22:33
LE fameux article ;) Bizarrement, moi ce Kkrc me laisse plutôt indifférent. D’un côté, je le trouve pas mal dans tout le masculin qui est sorti ces derniers temps, mais en même temps, ce côté Best Of des masculins originaux, bof. Parce qu’en soit, il n’y a aucune facette nouvelle dans tout ce (...)
Prada Candy
le 6 octobre 2011 à 22:30
Non, vraiment pas en plus. C’est vraiment l’image de la petite blonde de bonne famille légérement peste dans l’âme. Les parents bio-bo diront d’elle "Oh, Caroline est légérement chipie sur les bords, gni hihihi" Pas de vécu ^^
Prada Candy
le 6 octobre 2011 à 22:09
Oh non... (je suis trop vieux pour vivre la primaire avec le 4 couleurs fantaisie ! C’est relativement récent) (==> après le Carbone 14, nouveau mode de datation.... l’invention du 4 couleurs fantaisie !!!) Signé Jicky, en l’an 3 après (...)
Rose Ikebana
le 6 octobre 2011 à 21:36
Et là, j’ai une pensée pour Jeanne, qui lors de mes débuts m’avait dit : "Jicky, auparfum n’est pas un site de rencontre, même si ça eut été plus pratique". (il y avait de l’humour dans le ton hein !) Bon. Il fait beau aujourd’hui (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 19 heures
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
il y a 19 heures
On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction









































il y a 7 heures
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)