Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Jicky
le 25 août 2013 à 13:24
Si je joue sur les horaires mon message était de 00h33... MOUAH AH AH !!
L’Homme "Intense" de Yves Saint Laurent
le 25 août 2013 à 00:55
Et heureusement que y’a pas eu de fuites pour celui là parce que sinon ça aurait été inquiétant...
Baiser Volé
le 25 août 2013 à 00:36
Tant mieux alors ^^ (mais c’est pas une raison ! La syntaxe et le vocabulaire sont des plaisirs simples !) et merci beaucoup :) je suis flatté. Baiser Volé Essence dans le coude et Essence de Narciso Rodriguez sur le cou ! La nuit ne pourra être que bonne ;) Bonne nuit à vous (...)
Jicky
le 25 août 2013 à 00:33
Je te réponds demain ;) (test de l’extrait, eau de parfum 2013 et de mouchoir de monsieur :p)
Baiser Volé
le 24 août 2013 à 23:50
Je viens de me relire, je l’avais pas fait. Bon, vous m’excuserez pour le "présentant" qui devient "présentation" et la répétition de "scintillant" (remplacez un par "lumineux", mais vous comprenez l’idée !) (je sais pas vous, mais moi ça m’arrive tout le temps et je dois toujours me relire pour ça (...)
Baiser Volé
le 24 août 2013 à 23:46
Non bien au contraire ! Ca permet de remettre en avant les facettes épicées du Baiser Volé d’origine (certains penseront au dentiste par exemple ;) ), et ceci est une caractéristique typique des vieux parfums, nos petits parfums modernes ayant bien lissé tout ça ^^ Je l’ai encore sur le coude, (...)
Cuir Ottoman
le 24 août 2013 à 23:44
Houla waiiiiit. STOOOOP. STOP. STOP. Outrageous sort en dehors des US ???? Nan. Nan. Attendez... Outrageous ne va quand même pas sortir en dehors des Etats Unis ??? C’est une grosse blague ?? NOOOOO. NOOO GOD PLEASE NOOOOOO. C’était un parfum réclamé par les Etats Unis, vous savez (...)
M/Mink
le 24 août 2013 à 22:37
Dîtes vous que ça viendra avec le temps =) Essayez de le voir comme un exercice autour des parfums classiques fourrures. C’est une sorte de vieil aldéhydé fourrure qui est en train de ressortir de l’Île des Morts, ayant traversé monts et vaux pour revenir sur Terre et parler de l’autre monde aux (...)
Baiser Volé
le 24 août 2013 à 22:32
J’ai testé la nouvelle Essence de Parfum de Baiser Volé aujourd’hui chez l’exquise Josiane ! C’est donc une déclinaison de Baiser Volé autour d’un fond présentation une note de vanille bourbon. Le flacon a un capot un peu plus brillant et un jus lumineux et doré que je trouve d’ailleurs assez (...)
Cuir Ottoman
le 24 août 2013 à 21:09
Ce sont des remarques très pertinents que vous faites, Farnesiano, sur les Guerlain et la couleur dorée. Je me souviens lors du lancement d’Idylle que le flacon avait été choisi doré parce que c’était la couleur Guerlain en héritage. C’est d’ailleurs pertinent de s’intéresser sur la symbolique du (...)
Shalimar
le 24 août 2013 à 21:02
Je suis ravi de voir que vous avez été ressentir le Shalimar :D ! Comme vous le dites si bien, tester un parfum n’est pas un acte anodin et - comme nos humeurs - nos ressentis sont des flux qui vont et viennent au gré des odeurs. C’est pour ça qu’il est bon de revenir sur des tests qui nous semblent (...)
Guerlain multiplie les Petites Robes Noires
le 24 août 2013 à 13:41
Ça je crois que c’est vrai vu comment ils étaient pas content chez Guerlain ^^ En tout cas un nouveau masculin chez Guerlain pour 2014 sûr ! Nom de code ? Le petit slip jaune.
L’Homme "Intense" de Yves Saint Laurent
le 24 août 2013 à 13:29
C’est absolument affreux. 2013 sera donc l’année où il FAUT rater son masculin, c’est pas possible. Imaginez une lessive Calvin Klein (peut être le fantôme de L’Homme de base ? Je n’ai jamais réussi à l’intégrer dans mon nez. Pourtant j’avais une connaissance qui le portait, c’est vous dire...) ayant (...)
Guerlain fait revivre Coriolan
le 24 août 2013 à 13:23
J’aurais aussi conseillé Bel Ami chez Hermès, qui est un contemporain de Derby et reste dans cet esprit de masculin épicé, chypré et cuiré avec une vague note florale vraiment jolie :) (et c’est pas tonton Zoro qui me contredira (...)
Guerlain multiplie les Petites Robes Noires
le 23 août 2013 à 17:03
Pas entendu parlé mais ça m’étonnerait pas. En revanche pour la date de sortie, généralement les binouches Eau ils les sortent en février mars...
Mitsouko
le 22 août 2013 à 23:48
pas assez ambré je crois qu’on tient le truc ^^ Oui, ça c’est fort possible, on est toujours loin de la sécheresse poudrée et baumée des Shalimar des années 80-90...
Mitsouko
le 22 août 2013 à 22:29
Personnellement j’ai une EDP Shalimar 2013 et je la trouve plus jolie que jamais. Je connais plutôt bien les Shalimar des années 2000 et pour moi c’est la plus belle version des dix dernières années (avec celles de 2005-2006 assez cuir-coco et 2008-2009 plutôt fumées-vanillées). La 2013 me semble d’un (...)
Mitsouko
le 22 août 2013 à 20:56
Bonsoir opopanax, Je me permet de partager avec vous l’article d’Anatole sur son blog ! Il explique avec pertinence le retour en grâce de Mitsouko ! En plus du fond à nouveau très correcte, je trouve la tête aromatique vraiment (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Terre d’Hermès
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014
L’Instant pour Homme
Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 3 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes





































hier
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)