Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Choisir son parfum...

le 5 mai 2010 à 20:11

Hello !!! Voila, il me semble que "Choisir son parfum" c’est un peu la route obligatoire dans AuParfum. C’est sympa d’y répondre tout ça, d’aider, de découvrir de nouvelles identités olfactives. Bref, j’ai envie de dire à mon tour !!! Eh eh^^ Bon, je vais d’abord faire mon parcours olfactif et tout (...)

Jasmin Noir

le 5 mai 2010 à 18:53

Je lui trouve quelque chose à ce parfum !!! C’est vrai, on pourrait critiquer une certaine maladresse dans la formulation (en effet, je le trouve un peu inconstant, un peu foufou sur la peau). Mais en fait, il se dégage une véritable classe de ce parfum ! En fait, l’ouverture n’est pas géniale, (...)

Sa note :

Pure Poison

le 5 mai 2010 à 17:45

Eh eh... bah moi au final je l’aime bien ce Pure Poison ! J’aime particulièrement le côté floral : une fleur d’oranger délicate, un gardénia plutôt réussi que j’arrive bien à sentir et je sens aussi une sorte de tubéreuse attrayante qui donne un peu de corps au parfum. A vrai dire, le tout fait un peu (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 5 mai 2010 à 16:39

Je trouve la version Intense beaucoup plus Guerlain en fait. C’est celle que je préfère. Mais je vais défendre mon bout de gras Guerlain Homme que personne ne semble apprécier ici ! Non mais :o !!! En fait je pense que faudrait que je me trimballe devant vous, car certes sur papier c’est une (...)

Sa note :

Very Irresistible

le 4 mai 2010 à 20:42

Bon bah alors MERCI ;). .. Et sinon je trouve les flanker vraiment décevant par rapport à l’original ! On est d’accord. (en passant, c’est vrai que le gras c’est plus pratique mais en fait je viens juste de découvrir comment on le met (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 4 mai 2010 à 20:39

C’est vrais que ça fait bizarre de voir un cuir violette en lancement, mais je le croirais bien ! En fait il y aurait deux versions comme indiqué ci-dessus, dont une par Jean-Paul Guerlain. Or j’avais vu un reportage sur lui dernièrement (dans 7 à 8 sur la 1 il n’y a pas longtemps) où T. Wasser et (...)

Sa note :

Very Irresistible

le 4 mai 2010 à 19:48

Je refais une critique plus approfondi de ce parfum, qui mérite quand même que l’on s’y attarde. Dans la catégorie Givenchy, c’est peut être un de mes préféré avec Organza. Very Irrestible je le découvre et redécouvre souvent en focntion des gens. Chaque personnage joue sur chaque facette de ce parfum, (...)

Sa note :

Parfums, mix et remix

le 4 mai 2010 à 18:37

Oh !!! Ca doit bien rendre Tonka impériale et Une Rose !!! Oh la vache !!! Ca le faisait bien ?

Parfums, mix et remix

le 4 mai 2010 à 18:00

Moi mon must c’est Shalimar et Guerlain Homme !! La plus grosse des hérésies je sais. Ma technique ? Je me pschit un Shalimar sur la gauche et un Guerlain Hommme sur la droite. Je fais ça que en été : Shalimar poiur combattre la chaleur par la chaleur et Guerlain Homme pour la fraîcheur et le côté (...)

Guerlain Homme

le 4 mai 2010 à 17:56

Euh... Guerlain Homme commercial et facile ? Commercial peut être mais facile, je croirais pas non. Essayez le sur vous...

Sa note :

Guerlain Homme

le 3 mai 2010 à 21:46

Et apparemment il y aurait deux versions !! Une par Thierry Wasser et une par...............................................................................................................................................................................................................................

Sa note :

Guerlain Homme

le 3 mai 2010 à 20:29

un site (en anglais désolé) qui confirmeraitmes dires... http://perfumeshrine.blogspot.com/2010/05/guerlain-arsene-lupin-nuit-damour.html

Sa note :

Guerlain Homme

le 3 mai 2010 à 20:28

Je sais pas trop où poster ce poste (^^) mais je viens aves des nouvelles !!!! Guerlain sortira une nouvelle fragrance masculine vers novembre, nommée "Arsène Lupin" (j’aime le nomm !!!!). On annonce un cuir violette (dit comme ça je suis preneur !!!). A noter aussi l’eau de toilette Idylle pour (...)

Sa note :

Violette in Love

le 3 mai 2010 à 19:14

En fait, je vais plus parler de la marque que du parfum. En soit, je trouve que c’est une violette tendrement exécuté mais je n’aime pas trop le côté fruité associé qui fait trop mou, pas assez révolté comme j’aime. En revanche le fond me fait penser au thé vert, et à un santal discret très agréable. Je (...)

Sa note :

Arpège

le 3 mai 2010 à 19:03

J’adore tout simplemet ce parfum !!! Ma grand-mère en possède un exemplaire - très vieux dit-elle (donc^peut être avant la reformulation dont vous parlez...). Je ne sais pas, j’ai jamais osé sentir ce parfum chez Séphora ! Sanctuaire sacré du parfum de quand j’étais petit, Arpège se révèle (...)

Sa note :

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

le 3 mai 2010 à 18:31

Ca dépend, mais chez les boutiques pures genres boutique Guerlain il y a des extraits ! Et même dans les Sephora, ou les trucs d’éaéroports moi je vois souvent un extrait de n°5 en testeur... Phoebus, essaye avec des Nahéma, des Chamade, ils sont dans les tiroirs des parfumeries dans des tout petit (...)

Sa note :

L’Instant Magic

le 3 mai 2010 à 17:50

C’est vrai ça !! Il y a vraiment une dualité dans ce parfum, une facette tantot ombre, tantôt lumière (surement avec l’aspect poudré de l’amande allié aux musc...). En dépit des critique, je le trouve très ciselé... et toujours cette odeur de couche pour bébé que j’adore !! (Moi ça me génerait (...)

Sa note :

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

le 3 mai 2010 à 17:32

Nan mais c’est pas que j’e l’aime pas le chèvrefeuille, c’est plus une déception. J’ai une amie qui le porte. Ca sent bon, point. Voila, il manque ce je ne sais quoi de la fleur que j’aime tant... Quand à la violette, je me fais toujours détesté avec ça, mais bon, chassez le naturel, il revient au (...)

Sa note :

Infusion d’Iris

le 2 mai 2010 à 21:51

Je l’ai senti il y a pas longtemps celui là ! Et il m’a vraiment marqué !!! Je lui trouve une aura assez classique, où la mandarine de la tête est comme je l’aime : discrète mais épanouie. L’iris est moins survoltée que je m’y attendais mais elle est quand même là. Le fond est très bien executé, subtil (...)

Sa note :

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

le 2 mai 2010 à 21:12

Oui il est parfait sauf que sur moi il tourne au café : ça fait noir, insipide. Ca me colle pas du tout :( Par contre j’aime beaucoup le Néroli et la Violette ! Mais j’ai pas essayé sur moi !

Sa note :

Ses articles

Le Bain Hermès

On en rêvait et Hermès l’a fait ! Prendre une douche au Narcisse Bleu, glisser un savon Un Jardin sur le Nil dans son sac ou se réhydrater avec la Gentiane Blanche, c’est désormais possible.

Eau Profonde

Thirdman propose une réécriture contemporaine de la Cologne, avec justesse et simplicité.

Digital Dreams : la promotion ISIPCA 2014 sera technologique !

Les étudiants de l’ISIPCA ont un projet de fin d’année en lien avec la société Dans Le Noir ? et ils ont besoin d’aide.

The Unicorn Spell

Haricots magiques, licornes, arcs-en-ciel, Gandalf et jeux de construction ; une violette verte complètement barje !

Cerruti 1881 au crépuscule

Cerruti décline ses deux succès 1881 homme et femme le temps d’une nuit d’été en Italie.

De nouveaux Exclusifs Chanel en extrait

Chanel perpétue la tradition de l’extrait de parfum en déclinant trois de ses exclusifs - Beige, Jersey et 1932 - en version parfum.

La Panthère

La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance.

Guerlain fait renaître son patrimoine

Thierry Wasser-Guerlain : le duo gagnant vous propose de redécouvrir les formules originales des parfums-cultes de la marque.

"Qu’importe le flacon", documentaire consacré au parfum sur Stylia

Stylia propose un documentaire dédié à la parfumerie de "niche" : Qu’importe le flacon : l’autrement du parfum. Nous l’avons vu pour vous.

Joy Forever

Sans aucun tapage, Patou nous montre que sortir un parfum accessible mais qui ne se moque pas de sa clientèle est possible.

Ses parfums

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Terre d’Hermès

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 29 décembre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014

L’Instant pour Homme

Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Coco

Jicky a porté ce parfum le 19 décembre 2014

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 17 décembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 8 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 4 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 4 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires