Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Les parfums de la honte
le 12 octobre 2010 à 19:03
Ah ! J’y pense ! Y’a aussi les parfums de la honte : ceux que tout le monde vénère, sauf moi ! Dans ce cas, je ne puis citer que Femme de Rochas, que je ne supporte pas, mais dont je ne peux qu’admirer la beauté...
Les parfums de la honte
le 12 octobre 2010 à 18:28
Moi ?! Avoir Honte ?! Non !!! En fait, c’est vrai que j’ai tendance à aimer des fois des trucs laaaaargement critiqués par la blogosphère des parfums. Mais pu*ain de bord*l de schnout ! Guerlain Homme c’est une tuerie olfactive !!!! Je vais vous en fo*tre des parfums à chi*r :O (juste, mon (...)
Like This
le 12 octobre 2010 à 17:36
J’approuve totalement ! Je crois que c’est sur le blog d’Ambre Gris que je disais que Charogne aussi était extraordinaire ! Sinon chez eux, j’aime beaucoup L’Eau de Protection Rossy de Palma, Vraie Blonde, la lavande de Antihéros n’est en rien originale, mais magnifique, puis ils sont tous sympas je (...)
Lady million
le 11 octobre 2010 à 19:28
Non... moi je trouve le flacon ... euh... sexy, gracieux, bien proportionné, allégorique, puis très pratique aussi ! J’imagine qu’en plus ça doit être trop bien de le voir s’écrouler de l’étagère de la salle de bain tous les matins... D’autant plus qu’avec, je suis trop bellLleuH avec la position bizarre (...)
Lady million
le 11 octobre 2010 à 18:21
"Ouuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiisssssssss !!!! AllooOooOOh ?" (c’est Bestah qui télephone à Sistah) "Aloreuhhhhh ? RacooOonte !!!" (ça c’est Sistah) "Ah naAaaAan !!! Han Fèèèète Siiihh... J’me suiis tro brouyèèèè avec Kév’ (mon Best’), k’aaa tro fèèèè son mek avec Stef (mon KonfiDddant)" "Bestah ! (...)
Like This
le 11 octobre 2010 à 17:26
J’avoue que moi aussi c’est un de mes préféré ! Mais j’aime aussi l’audace et la construction de Sécrétions Magnifiques, qui m’évoque un gel douche à la noix de coco trèèès salé et dérangeant ! Mouah !!
L’Ether
le 10 octobre 2010 à 19:52
Who les 2 ! Calmez vous :p, je demandais juste une adresse à la base ^^ Romain, tu te tais et tu nous envoie ta collection Dau, salutations Romain (je t’autorise à garder quelques binouches quand même, hein mon Ange =) )
Bleu
le 10 octobre 2010 à 17:41
Je l’ai ressenti une ou deux fois au lycée... Il est vraiment écoeurant ! Pouah ! Moi qui faisais déjà une allergie à Hugo, me voila bien ! Petite lueur d’espoir : il a pas l’air de marcher tant que ça... Je sais pas si quelqu’un a des chiffres ou une expérience personnelle, mais j’ai pas l’impression (...)
L’Ether
le 10 octobre 2010 à 17:36
Pas d’inquiètude ! (je fais trop des vieux couples...) Autre version : deux Hugo qui se cognent pour la pièce ultime de tunning ! Romain : cool ta vie ! (moi j’ai... j’ai... j’ai les Halles du marché à 20 mètres de chez moi ! na (...)
L’Ether
le 10 octobre 2010 à 15:48
Bon bah bonne découverte ! (mais c’est qui qu’est coincé à Versailles ? :p)
Midnight in Paris
le 10 octobre 2010 à 13:57
Le parfum de ma maman quand j’avais vers 6 ans ! Quand je l’ai ressenti, mon Dieu ! Tout mon être a rebasculé en enfance ! :D !!! Je souhaite à tout le monde de connaitre cette sensation !
Midnight in Paris
le 10 octobre 2010 à 10:47
aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!! les petits pots de colle à l’odeur d’amande ! Oui !!! J’avais ça en maternelle !!! (soit en 1999 il me semble...), oui ! ces petits pots avec la petite spatule ! *madeleine de Proust* Non, moi ma vrai madeleine c’est Champs-ELysées de Guerlain ! (et que le (...)
Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche
le 9 octobre 2010 à 21:56
Puis alors je vous raconte pas ! (si, je vous raconte), c’est THE classeur : vous pouvez pas comprendre, vous (non, je ne rajouterais pas "les vieux"), c’était mon classeur de mes delires de mes 6 ans, Pokémon ! Et oui, j’aimais ces petites bébétes, voila, c’est dur de se livrer —’... D’ailleurs, quel (...)
L’Ether
le 9 octobre 2010 à 16:48
Ô personnes avisées ! Je voudrais savoir où est-qu’on peut sentir cet OPNI ? Merci...
Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche
le 9 octobre 2010 à 16:41
Ah ! Dame La Comtesse, j’ai une super technique pour conserver toutes les mouillettes (nan mais c’est vrai, quand on fait des ballades parfumées, impossible de TOUT retenir !) : les pochettes plastiques ! C’est super, après chez moi je les met dans un classeur spécial parfums avec des intercalaires (...)
Belle d’Opium
le 8 octobre 2010 à 20:36
http://www.sephora.fr/Parfum/Parfum-Femme/Tous/Belle-d-Opium-Eau-de-parfum/P112600 Pour ceux qui voudraient s’éclater un bon coup ! Paye ton Lys de Casablanca rare et précieux en perspective XD !
Ses articles
Épisode 7 - Au bonheur des dames
Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
Épisode 5 - La parfumerie en gestation
Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.
Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif
Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Épisode 3 - Jicky à la barre
Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.
Épisode 2 - Juclassic Park
Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...
Épisode Pilote - Le cas Shalimar
3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !
La Saga Guerlain, ça commence demain !
Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...
Terre Eau Très Fraîche
Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.
Ses parfums
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015
Eau de Cartier Vétiver Bleu
Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015
Elle L’aime
Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015
Infusion d’Iris
Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015
Une fleur de cassie
Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015
Le Parfum de Thérèse
Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015
Tubéreuse Criminelle
Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
Dernières critiques
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir










































hier
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)