Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 3 octobre 2010 à 21:15

Coucou ! Ouais c’était vraiment super sympa ! Alors pour une prochaine fois, euh, le 16 je sais pas trop, j’ai un agenda digne de celui de Barck Obama ! Je sais que pendant les vacances normalement c’est plus cool, si ce n’est que je prévois tout ce que je peux pour les vacances donc je suis (...)

Very Irresistible

le 3 octobre 2010 à 20:15

Dans la famille Copié-Collé-De-Very-Irresistible-En-Moins-Bien, je voudrais... Fan di Fendi ! Ma mère a à moitié dévalisé un Sephora hier et m’a récupéré pas mal d’échantillons, dont une petite languette de ce nouveauté. Bon, sincérement quand j’ai vu le post osmoz, je m’attendais pas à grand chose... (...)

Sa note :

Grey Flannel

le 3 octobre 2010 à 16:47

"Tiens mon loulou, prend ton sirop pour la toux..." "Hep grosse ! C’est le fum-par du Daron oh !" Sans rire, le flacon on dirait pas trop un truc chimique ? Loin de l’alambic de Zola dans l’Assommoir, cette heu... élégante heu... fiole renferme un parfum assez heu... strange ^^ D’abord, (...)

Sa note :

Fleurs de Citronnier

le 3 octobre 2010 à 14:26

Petit Grain Fleur d’oranger Néroli

Sa note :

Fleurs de Citronnier

le 3 octobre 2010 à 14:22

Coucou Eh-Andy ! Ca fait longtemps ! A la fleur d’oranger, tu tombes bien j’adore Fleur de Citronnier. Sinon, j’aime beaucoup Fleur du Mâle, le Néroli d’Annick Goutal, et Fahreniheit 32 il me semble aussi, mais je m’en souviens plus trop. Mais la fleur d’oranger seule ça fait un peu brut, non ? (...)

Sa note :

Daim Blond

le 3 octobre 2010 à 14:11

XD !!!! J’adore Clochette !!! J’avoue ! Il y avait le mot "pouffe" lors du bac :O !!! Mais, le mec il m’a dit "nan j’ai fait 3 parties "L’expérience et la préparation du narrateur pour son nez" puis "l’aspect tactile et matériel du parfum" puis enfin "la synesthésie et le narrateur"..." Bon, (...)

Sa note :

Daim Blond

le 3 octobre 2010 à 14:05

On va peut être pas s’emballer comme ça non plus ^^ Officiellement, je suis une 1ère S : donc seulement un bac de français à la fin de l’année... Mais en fait, mon lycée a ouvert une classe mixte Scientifique et Littéraire (non, je ne leur ait pas mis la pression :p) C’est génial ! Bon, déjà on (...)

Sa note :

Daim Blond

le 2 octobre 2010 à 15:15

Julita, j’essaye de vous joindre depuis maintenant 3 jours !!!! J’ai une surprise pour vous :O !!!! Je vous laisse mon mail : alexis_toublanc@hotmail ?fr Sinon merci ^^ J’avoue avoir toujours été depuis tout petit orienté littéraire, sans les parfums j’aurai pris une filière L, mais j’ai réusse (...)

Sa note :

Bas de Soie

le 2 octobre 2010 à 12:21

Bah tu me fais un peu peur, car je trouve que les fonds de parfums au vétiver, bah je trouve que ça sent moi ^^ Sentirais-je la transpiration ? En fait, ça me le fait surtout avec Encre Noire, le Vetiver de Guerlain et Sycomore de Chanel, moins avec l’Extraordinaire, qui aussi bien dosé (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 2 octobre 2010 à 12:17

Ah Charlie !!! Je l’ai senti moi aussi ce Dandy samedi dernier... Je l’A-DO-RE !!! C’est vrai qu’il a un début proche de Vol de Nuit, mon amouuuur. J’ai eu du mal à sentir la violette bizarrement, mais elle est présente sur moi qu’au bout de 2 heures (on m’aurait rien dit, j’aurais jamais cru qu’il y (...)

Sa note :

Bas de Soie

le 2 octobre 2010 à 10:45

Bah on a tous je pense des fleurs et des matières bizarres... Pas plus tard qu’hier ma mère (qui porte en horreur la rose), m’a dit "Tu sais, je crois avoir compris ce qu’est la rose pour moi. C’est l’odeur de quand tu éternues"... (je lui ai répondu va te coucher oh !) La jacinthe et moi c’est (...)

Sa note :

Like This

le 1er octobre 2010 à 21:43

Phoebus !!!!! The retour !!!! Mon Dieu, tu m’as manqué ! (je te laisse lire et répondre et tout ^^) Et oui, c’est à retester^^

Sa note :

Bas de Soie

le 1er octobre 2010 à 20:11

Cette semaine j’ai ressenti bien Bas de Soie. J’allais commencé à raconter ma vie, mais je me suis rendu compte que j’avais pas grand chose à dire là pour le coup. Si ce n’est que je sortais de cours, j’ai pris le train direction Saint Lazare, puis je l’ai senti (surtout que je sors d’une période de (...)

Sa note :

Daim Blond

le 1er octobre 2010 à 19:57

Il faut que je vous dise un pu*ain de truc de fou !!!!! Je l’avais déjà dit à Jeanne, mais ma prof de latin, qui est aussi prof de français aime beaucoup l’univers du parfum et tout, et elle avait fait un cours sur la synesthésie en regroupant trois textes : les Correspondances de Baudelaire (...)

Sa note :

Womanity

le 1er octobre 2010 à 19:37

Je l’ai re re re re re re re re re senti. Puis je me suis trimballé avec ma mouillette dehors. Sauf qu’il pleut ^^ Et bien vous savez ce que ça sent (après 2 heures de la pulvérisation) : la terre humide !!!Mais dans le sens le plus réaliste que j’ai jamais vu !!!! My god (...)

Sa note :

Alien

le 1er octobre 2010 à 18:50

Ah !!!! Julita j’arrive pas à vous joindre !!!! J’ai une petite surprise pour vous !!!!

Sa note :

CkIN2U for her

le 1er octobre 2010 à 17:47

Ah oui !!!! Totalement !!! Le yaourt à la banane chimique !!! Ou à l’ananas !!!! C’ets vraiment trop ça !!!

Sa note :

Like This

le 1er octobre 2010 à 17:43

Pour ceux qui voudraient découvrir le parfum, en banlieusards qu’ils sont :p, Phoebus and myself organisons un petit jeu concours sur notre (nouveau) blog ! Un message sur l’ambiance olfactive d’une maison qui a marqué votre enfance, ou qui vous marque actuellement... Bonne chance et vive (...)

Sa note :

Alien

le 30 septembre 2010 à 17:40

J’avais Sarrasin sur la peau hier. Des fleurs blanches et de la tubéreuse. Un peu médicinal et sale. Il me rappelle Virgile, mon jasmin, au même titre que Charogne d’Etat Libre D’Orange... Si vous avez accès aux Hermessences, essayez Vanille Galante ;) jasmin ET lys, et douceur et rondeur de la (...)

Sa note :

Le Jardin Retrouvé ouvre son show room

le 29 septembre 2010 à 17:45

Oui voila c’est celui là ! Merci mister "Le Jardin Retrouvé" ;)

Ses articles

Déclaration parfum

Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.

In Blue

In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.

Nuit de bakélite

Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.

Mentha religiosa

Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.

N°5 L’Eau

Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.

The Night

Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.

Cologne Indélébile

Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.

Fifi Awards 2015 : Les résultats

Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.

La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges

Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.

L’Extase

Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.

Ses parfums

Sables

Jicky a porté ce parfum le 14 mai 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015

Elle L’aime

Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015

Chamade

Jicky a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015

Infusion d’Iris

Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 24 mars 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 16 mars 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 12 mars 2015

Une fleur de cassie

Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015

Le Parfum de Thérèse

Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015

Vétiver

Jicky a porté ce parfum le 4 mars 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015

New-York

Jicky a porté ce parfum le 1er mars 2015

Tubéreuse Criminelle

Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 20 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires