Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 17 février 2014 à 21:58

Je n’y connais absolument rien en Monsanto, je vais donc avoir la sagesse de ne pas m’exprimer dessus (préférant laisser la parole à miss Poivre Bleu, ou Michel Roudnistka, sait-on jamais s’il passe par là...). Mais je pense que les problèmes sont assez différents. Je vous renvoie au blog de Denyse, (...)

Les Cascades de Rochas Songe d’Iris

le 17 février 2014 à 18:51

Bonjour Athena, vous faites bien :) Je ne suis pas un grand spécialiste de Madame Rochas mais je le connais un petit peu quand même. J’ai tendance à dire de la version actuelle que c’est de la Volvic Saveur Madame Rochas tellement le parfum est si peu perceptible... Le fond poudré qui faisait la (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 17 février 2014 à 18:31

Oui mais l’ennui, comme le souligne Tambourine, c’est qu’il y a diabolisation du synthétique en parfumerie, ce qui n’est pas du tout le but des perfumistas ici présent. Alors oui ça marcherait peut être mais j’avoue que l’intégrité intellectuelle prendrait un coup... (d’autant plus que dans les (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 17 février 2014 à 18:27

Sans vouloir établir une grosse théorie du complot ni quoi que ce soit, ils travaillent pour les mastodontes de la parfumerie, les IFF, les Firmenich and co... Peut être sont ils muselés par ces boîtes. Deuxièmement, tout bêtement ils n’ont pas l’exposition médiatique des parfumeurs maison, donc on a (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 17 février 2014 à 17:04

Bonjour à tous, Denyse vient de publier dans son blog la lettre ouverte du patron de The Different Company. Je vous invite à la lire. Et j’ai hâte qu’elle publie sa série de question réponses à ce sujet... Pour ma part, je me souviens qu’une fois on s’était emballés et tout avec des amis à ce propos. (...)

Déclaration d’un Soir

le 15 février 2014 à 00:36

Ah ah merci Anna pour votre déclaration ^^ ça aura fait ma Saint Valentin ! Prenez le temps qu’il faut avec Iris Silver Mist. Ou alors admirez le en toute simplicité en faisant le deuil de la peau si vraiment vous n’y arrivez pas =) Yo du soir, ne vous en faîtes pas, ce n’était pas pour vous le (...)

Sa note :

La Panthère

le 15 février 2014 à 00:14

Bonsoir euskalpyth, Le nom autour de la Panthère était une évidence pour un parfum Cartier, c’est leur symbole le plus immédiat auprès du grand public, un vrai vecteur historique dans cette maison, que tout le monde connaît, encore mieux depuis les publicités à grand spectacle avec la panthère (...)

Sa note :

Un premier « vrai » parfum...

le 14 février 2014 à 23:53

Bonjour Léa, comme Poivre Bleu et Babouboba, je vais vous conseiller l’Eau de Narcisse Bleu qui est selon moi un véritable parfum contemplatif et dans plein de sens du terme... Sinon, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur dans la gamme des Colognes Hermès : l’Eau de Pamplemousse Rose par (...)

Déclaration d’un Soir

le 14 février 2014 à 01:18

Mais alors, pouvons nous au moins savoir pourquoi - dans votre rapport si sain, si beau, si enchanteur au parfum - vous attribuez chaleureusement ces notes à ces parfums ?

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 21:34

Je vais t’envoyer tous les anti IVG de Versailles, on va voir si tu vas continuer à espérer que notre enfant soit mort né ! (pour ceux qui cherchent, en gros ça ressemblerait à un hystérique avec des postures de mauvaise foi et des phrases lapidaires et définitives pour assoir une idée qui ne (...)

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 21:30

Les débats ne sont pas si éloignés quand on voit les notations de Nymphomaniac. Mais avant tout, si les gens s’arrêtent au j’aime j’aime pas et "la pyramide m’inspire" il y’a les sites d’Osmoz et de Sephora (en plus c’est kro kro bien Sephora, t’as une étoile en plus et des commentaires supers pointus du (...)

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 17:47

(C’était du second degré en fait)

Sa note :

La Panthère

le 13 février 2014 à 17:25

Bonjour c.bourdelle, comme vous l’ont précisé Jeanne, Tambourine et Arpège, La Panthère n’a rien à voir avec Panthère, ce n’est ni une réédition, ni une réinterpretation, ni une réécriture. C’est vrai que c’est le risque qu’il y ait confusion mais les univers sont très (...)

Sa note :

La Panthère

le 13 février 2014 à 17:22

Nan mais c’est une caméra cachée ! C’est obligé là ! Nan mais oui, forcément... Non ? Bon, soit ^^ Bref, pour moi la pub est le seul "raté" de ce lancement. C’est toujours la même chose : la nana qui se balade dans les rues de Paris sur de la musique trop glamour. Bon, c’est vu 300 000 fois, le plan (...)

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 17:07

Aucun lien entre Nyberg et Demachy aux dernières nouvelles ! (Enfin j’espère !!). Juste que Nyberg en gros c’est une parfumeuse IFF au discours franchement douteux ("il faut cesser toute cette vieille parfumerie", "Invictus est un être bicéphale très animal sensuel et en même temps pour la première (...)

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 17:00

Ou tout simplement nuancer son propos. Par exemple, Tabac Blond c’est franchement un parfum que je n’aime pas. Je lui ai mis 4 étoiles parce qu’historiquement c’est hyper important, c’est un des chefs de file d’une famille olfactive voire de la parfumerie, on peut en débattre selon plusieurs points (...)

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 15:48

Mon dieu... The level of blasphème is too damn high !! Votre liste m’a valu un infarctus. Mon dieu, j’ai besoin d’une verveine... *s’agite les mains pour se ventiler* C’est pas possible, vous êtes un troll non ? Vous faites un complot avec Véronique Nyberg c’est ça ? Ah ! Je sais ! Vous êtes (...)

Sa note :

Les parfums "Amour impossible"

le 13 février 2014 à 00:58

Ah mais je comprends vraiment qu’elle vous dérange, les notes vertes et les notes métalliques sont vraiment des notes dérangeantes ! Et même pour plein de passionnés. Mais ce que j’aime dans ce baiser volé EDT c’est que finalement, il reprend la structure des aldéhydés verts de la fin des années 60- (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 13 février 2014 à 00:52

Je pense que l’eau de Shalimar pourrait vous plaire, j’y vois vraiment un gros lien avec opium pour homme :) (et la dernière fois on discutait d’un parfum avec des amis passionnés de parfum aussi et on en est venu à opium pour homme mais je ne me souviens plouc était pour quoi... Peut qu’ils s’en (...)

Déclaration d’un Soir

le 13 février 2014 à 00:46

Mais du coup si vous n’aimez ni les trucs poisseux sucrés, ni les plus belles créations contemporaines (comme ce DDUS ou L’Eau de Narcisse Bleu auxquels vous avez mis une étoile [on ne peut pas noter moins sur auparfum, donc même niveau que la vie est belle]), vous aimez quoi ? La niche qui se prend (...)

Sa note :

Ses articles

Bloom Ambrosia di Fiori

Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.

Nouveau genre

Un patchouli gourmand, entre coco et caramel, et surtout à prix très doux.

Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction

Dix années sont passées. Le moment idéal pour une rétrospective des parfums qui ont le plus marqué la décennie, selon la rédaction d’Auparfum.

Libre

Lorsque Yves Saint Laurent passe la fougère féminine à la moulinette des blockbusters des années 2010, à quoi doit-on s’attendre ?

Mémoire d’une odeur

Après Bloom, le bouquet de fleurs blanches qui rayonnait déjà parmi les bons crus des linéaires de parfumerie, Gucci confirme sa capacité à nous surprendre.

Heure exquise

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre le nez sur ce parfum, courrez-y, c’est une des grandes créations que la parfumerie nous a offerte.

Aqua allegoria Ginger Piccante

Contrairement au domaine musical, il est rare en parfumerie que le grand public aime quand ça « rappe ».

Beauté du diable

Louise Turner revisite le mythe de Faust entre verres d’absinthe, œillet épicé et encens résineux.

Carat

Mathilde Laurent renoue avec le bouquet floral abstrait à travers une composition iridescente et délicate.

Une amourette Roland Mouret

Daniela Andrier forme une amourette olfactive entre fleurs blanches et sous-bois, plus radicale qu’il n’y parait.

Ses parfums

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Terre d’Hermès

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 29 décembre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014

L’Instant pour Homme

Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Coco

Jicky a porté ce parfum le 19 décembre 2014

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 17 décembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 8 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 3 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires