Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Cruel Gardenia
le 4 avril 2010 à 00:35
Cruel Gardénia est un floral comme je les aime : tout en douceur, en subtilité. Un vrai petit cocon. On se love dans le jasmin et la rose, garnies toutes deux par cette note de chèvrefeuille qui dévoile une facette inhabituelle de son accord connu : moins verte, plus poudrée. Cette fleur blanche (...)
Hugo
le 4 avril 2010 à 00:24
Je plaisantais bien entendu ! Même si tout le monde sait que "On n’est pas sérieux quand on a 17 ans" (dans mon cas 16 mais bon, n’allons pas détruire la citation). Un site de rencontre ? Vraiment plus facile à gérer ? Pas dit... AuParfum reste tout de même une maginifique surface d’échanege (...)
Allure Homme
le 3 avril 2010 à 23:33
Allure Homme est un parfum que j’ai le plaisir de sentir au quotidien sur un ami. L’héspéridé oriental est bien là avec la classe ChaneloPolgienne si magnifique. Un parfum de goût qui m’évoque le plaisir d’une salade en été en chemise blanche, alors que le soleil se couche. Une valeur sûre de la (...)
Hugo
le 3 avril 2010 à 23:19
Moi je dis autant ne pas se parfumer que se parfumer avec de la cro**e ! Mais toujours autant de sagesse dans votre phrasé (c’est ça que j’aime en plus chez vous !) Juste, il y a deja eu des demandes en mariage sur AuParfum (...)
Hugo
le 3 avril 2010 à 19:55
Premier parfum auquel je donne aucune étoile. Même Chloé avait échappé à cette ultime sentence (grâce à son flacon). Je ne vois en Hugo qu’un parfum chimique, machiste et écoeurant. Jeanne, pour une première fois je ne suis pas du tout d’accord avec vous ! Je ne vois en aucun cas de "fond complexe". (...)
Very Irresistible
le 3 avril 2010 à 18:09
Bel avis qui retranscrit bien cet aspect touche-à-tout et brouillon que je perçois dans Very Irrestible mais je le trouve en revanche pas si audacieux que ça hormis quelques "petites boules noires" que je sent en fond qui sont pour le moins sympa. Un parfum qui en revanche a réussi son pari (...)
Flower by Kenzo
le 3 avril 2010 à 13:45
Oui, Flower est un des floral poudré par excellence. Un parfum qui marque, dont l’on se souvient mais qui est malheureusement trop porté et a été trop copié. Bien qu’inimitable, je le trouve intemporel. Il est soyeux, et possède une petite facette mystérieuse. Pour moi, Flower est une écharpe en laine (...)
The Beat
le 2 avril 2010 à 20:48
Bof. Stop Commercial. Stop Mais je tient à rendre hommage tout de même à Béatrice Piquet, le nez créateur, décédée il y a peu. Merci. Vive l’odorat
La Petite Robe Noire
le 2 avril 2010 à 20:39
La Petite Robe Noire est un tournant qui m’a décu : j’ai trouvé cette cerise gourmande sans énorme intêret, certe agréable à l’odeur (les parfums gourmands n’étant pourtant pas mon genre), mais décevante pour un Guerlain. Un lolita lempicka est tout aussi efficace et un petit peu moins cher. Mais depuis, (...)
Hypnôse
le 2 avril 2010 à 20:35
L’éceurement est aussi la première sensation qui se dégage de ce trop de gourmandises chimiques. Mais j’ai appris à connaitre Hypnôse. Au fur et à mesure j’ai découvert pas mal de ses facettes orientales, lourdes cette mais avec un petit coté poudré pas désagréable. Hypnôse est donc un parfum commercial (...)
Idylle
le 2 avril 2010 à 17:20
Quelle frayeur que j’ai eu lorsque Guerlain avait annoncé un chypré floral (je sais qu’on dit l’inverse mais tant pis). Je me disais, avec Chloé ou encore Hypnôse Senses qui courent, Idylle pourrait très mal tourner ! Bref, c’est le ventre noué que je m’avance vers ce flacon que l’on me présente (avec (...)
L’Heure Bleue
le 31 mars 2010 à 20:30
16 ans pour ma biographie et non je ne suis pas pour autant né en 1912 ! Je vois qu’on a pas mal de parfum en commun : les Guerlain (apparemment), A Scent j’ai cru comprendre. Par contre pas du tout d’accord avec Chloé, D&G et Amor Amor, mais bon. Je vous aime bien vous ! C’est rare les jeunes (...)
L’Heure Bleue
le 31 mars 2010 à 18:42
Si j’avais un double schizophrénique, ce dernier serait L’Heure Bleue. Alors que je me promenais allégrement dans les rues bifurquantes de Paris, j’atteris (comme par hasard) sur les Champs-Elysées et mes pieds me font attérir (encore une action de la main de Dieu ?) face à la boutique Guerlain. Ma (...)
Ninfeo Mio
le 30 mars 2010 à 20:20
Styrax, sachez que j’adore votre pseudo^^. J’adore ce bois qui est des plus noble (on le retrouve extrement bien exploité dans Oriental Brûlant des Elixirs Charnels de Guerlain, le meilleur exclusif de Guerlain avec Quand vient la pluie à mon gout). Juste pour vous dire que j’adore votre (...)
Egoïste
le 29 mars 2010 à 22:26
Egoïste de Chanel n’est pas mon préféré de chez Chanel mais il fait partie de ceux qui m’évoquent le plus de choses. Je vois un homme, un marin, allongé sur un canapé de cuir noir, un coktail citronné et assez péchu dans des mains aux ongles particulièrement propres. Il est sur de lui, particulièrement (...)
Miss Dior Chérie
le 29 mars 2010 à 22:16
On n’est rarement sensuelle quand on a 12 ans et que l’on gorgée de fraise tagada... Mais on ne sait jamais avec Miss Dior Chérie et LVMH. Il y a peut être aussi "Miss Dior D’Amour" qui pourrait sortir et on aurait à la place de la fraise synthéti... pardon à la place de la note de fraise une pomme (...)
Miss Dior Chérie
le 29 mars 2010 à 20:20
En fait, ma chère Jeanne, pourquoi ne pas créé une discussion autour de : " Toi aussi, amuse toi à deviner les noms des prochains flanker de Miss Dior Chérie " ? Non ? En tout cas il y aurait matière à discussion. Je vous met à contribution :). Moi je commence : le plus probable reste "Miss Dior (...)
L’Instant Magic
le 29 mars 2010 à 19:50
L’Instant Magic mérite mes 4 étoiles pour un aspect beaucoup plus émotionnel. Dès les premières pulsations sur mon poignet, le parfum m’a évoqué immédiatement et tout au long de le journée l’odeur des couches pour bébé. Dès lors, on se sent comme dans une étoffe enveloppante, un cocon qui me berce. Je (...)
Miss Dior Chérie
le 28 mars 2010 à 00:43
Ah mais carrément !!! Moi qui pensait connaitre par coeur Coco Mademoiselle, et bien me voila qui doute affreusement à chaque fois depuis ! Pourtant je trouve MDC beaucoup plus insipide et chimique. Mais bon, toute marque aimerait connaitre le succès de Coco Mademoiselle, dont MDC recherche (...)
Spiritueuse Double Vanille
le 27 mars 2010 à 11:19
Spiritueuse Double Vanille m’avait d’abord intrigué par son nom, que je trouvais singulier et plutôt accrocheur pour une dénomination aussi longue que celle-ci. Or, je m’attendais au pire : une vaniile surdosée dans un fond synthétique, âpre et tout ce qui peut écoeurer allant de paire. Or quelle ne (...)
Ses articles
Bloom Ambrosia di Fiori
Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.
Nouveau genre
Un patchouli gourmand, entre coco et caramel, et surtout à prix très doux.
Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction
Dix années sont passées. Le moment idéal pour une rétrospective des parfums qui ont le plus marqué la décennie, selon la rédaction d’Auparfum.
Libre
Lorsque Yves Saint Laurent passe la fougère féminine à la moulinette des blockbusters des années 2010, à quoi doit-on s’attendre ?
Mémoire d’une odeur
Après Bloom, le bouquet de fleurs blanches qui rayonnait déjà parmi les bons crus des linéaires de parfumerie, Gucci confirme sa capacité à nous surprendre.
Heure exquise
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre le nez sur ce parfum, courrez-y, c’est une des grandes créations que la parfumerie nous a offerte.
Aqua allegoria Ginger Piccante
Contrairement au domaine musical, il est rare en parfumerie que le grand public aime quand ça « rappe ».
Beauté du diable
Louise Turner revisite le mythe de Faust entre verres d’absinthe, œillet épicé et encens résineux.
Carat
Mathilde Laurent renoue avec le bouquet floral abstrait à travers une composition iridescente et délicate.
Une amourette Roland Mouret
Daniela Andrier forme une amourette olfactive entre fleurs blanches et sous-bois, plus radicale qu’il n’y parait.
Ses parfums
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Terre d’Hermès
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014
L’Instant pour Homme
Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand





































il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)