Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 20:26
Mais si mon cher (chère ?) idepont ! Chevrefeuille est bel et bien en vie ! Fade dans le sens où le chèvrefeuille est une de mes fleurs préférée et que par rapport à la fleur en elle même, le parfum est juste vert tout simple. Au diable l’exaltation sucrée de la fleur... qu’on a envie de manger (...)
Infusion de Vétiver
le 2 mai 2010 à 20:12
Que l’instinct féminin et Ô combien hautement supérieur à celui de l’homme... Vivant moi même dans un lieu de barbarie machiste en puissance (plsu communément un "lycée"), je vois bien que les femmes ont souvent des premières impressions supérieures aux hommes !! Vous inquiétez, je suis plus féministe (...)
Infusion de Vétiver
le 2 mai 2010 à 20:02
Surtout lorsque l’on est une femme ;) C’est du vécu...
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 19:56
Je l’ai celui là. Je le trouve pas extraordinaire. En revanche, j’adore tout simplement IRIS NLIR des "secrets d’essences" de Yves Rocher (la même série). Je lui trouve une fougue, un sillage que n’a ni Rose Absolue, ni Voile d’Ambre. Par contre je trouve leur Chèvrefeuille incroyablement fade... Et (...)
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 14:30
Au contraire, ça fait très Guerlain ! Guerlain a composé plus d’une 20taine de parfum ayant pour nom un "bouquet" ! Sinon, je suis pas fan de Yves Rocher, mais je suis d’accord pour Roger & Gallet, ils ont des eaux fraîches vraiment sympas. Je continue en revanche à dire que certaines AA ont ce (...)
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 12:24
J’en ai compté 22 pile poil !!! Mais après j’ai considéré Flora Nymphéa et Bouquet n°1... je sais pas si c’était dans ton compte à toi^^ Jicky, pour vous servir !
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 12:20
Alors, sur Internet j’ai vu aussi : Orange Magnifica, Tutti Kiwi (rigolo le nom^^), Grosellina (ça fait nom de barbie perso...), Lavande - velous, Ylang Ylange- Vanille, Flora Nérolia (je le connaissais aussi, une prof de 5ème le mettait, très fleur d’oranger en souvenir, Winter Delice, c’est ce que (...)
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 12:10
De toute facon, il n’y en a plus que 5 fe commercialisées... Flora Nymphéa, Pamplelune, Herba Fresca, Madarine-Basilic et Tiaré-Mimosa. De plus je sais qu’ils en virent en général 2 par an et en créer 2. Cette années ils ont viré Pivoine Magnifica, Angélique-Lila et Cherry Blossom et ont créé Flora (...)
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 2 mai 2010 à 11:17
Et bien cet avis c’est pour tout de suite !!! Cette saison, Guerlain a misé fort sur ses Aqua Allegoria en lui offrant une publicité (qui je trouve est réussie : on voit bien l’aspect surnaturel, puis j’aime bien que ce soit pas une égérie connue, j’aime bien). Tout d’abord, je vais réagir sur les (...)
Ange ou démon
le 1er mai 2010 à 21:06
Euh... j’avoue que c’était de la géographie, et c’est pas ce que je préfère la géo^^. N’empêche que l’odeur elle m’a vraiment pas emballé ! Maintenant il embaume Shalimar et hum... Quel délice !
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
le 1er mai 2010 à 21:04
Je suis pas d’accord avec tout... je serais toi je reessaierai Flora Nymphéa, pas sûr que tu ais réussi à l’apprécier parce que je te vois bien l’aimer mais bon. Par contre tout à fait d’accord pour Tiaré Mimosa : bof bof. Je ferais un avis plus tard je (...)
Flower by Kenzo Essentielle
le 1er mai 2010 à 17:58
Oh la la !! Flower acquiert une nouvelle densité ! Ma fleur s’emflamme et laisse entrevoir un sillage beaucoup plus démoniaque... tout en gardant la gentillesse du rouge à lèvres initial ! Un oxymoron olfactif que je trouve des plus réussi ! Je succombe, je fléchis face à cette cheminée exalant (...)
Coco Mademoiselle
le 1er mai 2010 à 17:51
Coco Mademoiselle je l’ai senti, senti et ressenti... comme parfum fémininomniprésent chez les jeunes, Coco Mademoiselle est surement la tête de proue de cette armée, souvent bien palichonne face à un seul Mitsouko ! Or, Coco Mademoiselle est la subtilité incarnée, une création adoptée par toutes, (...)
Choisir son parfum...
le 1er mai 2010 à 15:35
Je dirais plutôt un acien, mais plutôt parce que c’est pas génération^^...
Ange ou démon
le 1er mai 2010 à 15:34
^^ Fallait bien ! Je vous laisse imaginer le supplice ! Ca sentait de partout ! J’en pouvais plus !!!
Ange ou démon
le 1er mai 2010 à 15:17
Ange ou démon : je vais d’abord faire un petit avis sur les 3 : l’edt, l’edp et le flanker le secret. L’eau de toilette, le flacon aux reflets bleutés est une petite chose florale et poudrée en apparence inoffensive... au premier abord ! J’ai une connaissaince qui l’a porté et moi qui ai dû le (...)
Choisir son parfum...
le 1er mai 2010 à 14:35
J’avais essayé sur peau. Je me souvenias plutôt d’un côté terreux justement, en contraste avec le départ. Et oui, on parle bien du même parfum (Durance, le nom que je cherchais). Faudra que je réessaye le coup du gel douche... Pour vous servir (...)
Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...
le 30 avril 2010 à 23:18
Pardon, le commentaire est parti trop vite... Et donc je disais que j’imaginais déjà une reflexion a la manière d’une dissertation un avis sur Jicky ! Mais bon, c’est pas du tout pour tout de suite, je ne sais même pas si je le publierais... Bonne soirée : ça fait plaisir de vous revoir parmis nous (...)
Ses articles
Bloom Ambrosia di Fiori
Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.
Nouveau genre
Un patchouli gourmand, entre coco et caramel, et surtout à prix très doux.
Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction
Dix années sont passées. Le moment idéal pour une rétrospective des parfums qui ont le plus marqué la décennie, selon la rédaction d’Auparfum.
Libre
Lorsque Yves Saint Laurent passe la fougère féminine à la moulinette des blockbusters des années 2010, à quoi doit-on s’attendre ?
Mémoire d’une odeur
Après Bloom, le bouquet de fleurs blanches qui rayonnait déjà parmi les bons crus des linéaires de parfumerie, Gucci confirme sa capacité à nous surprendre.
Heure exquise
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre le nez sur ce parfum, courrez-y, c’est une des grandes créations que la parfumerie nous a offerte.
Aqua allegoria Ginger Piccante
Contrairement au domaine musical, il est rare en parfumerie que le grand public aime quand ça « rappe ».
Beauté du diable
Louise Turner revisite le mythe de Faust entre verres d’absinthe, œillet épicé et encens résineux.
Carat
Mathilde Laurent renoue avec le bouquet floral abstrait à travers une composition iridescente et délicate.
Une amourette Roland Mouret
Daniela Andrier forme une amourette olfactive entre fleurs blanches et sous-bois, plus radicale qu’il n’y parait.
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand










































il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)