Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 4 janvier 2009 à 12:29

Pas de panique, je voulais juste recadrer le débat pour éviter que cela ne dégénère en attaque trop personnelle, mais vos mea culpa, Naty et SarahB me prouvent que ce n’était même pas nécessaire ! Nous avons des internautes de première classe (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 3 janvier 2009 à 15:20

Pour rappel, le sujet de cette discussion avait été lancé pour que chacun relate ses aventures dans une de ces chaînes, sur un ton léger et détendu. Toute perfumista qui se respecte ayant forcément vécu une expérience amusante dans ces circonstances. Nous n’avons jamais voulu faire le procès de tous les (...)

Où va la parfumerie (1/4)

le 30 décembre 2008 à 17:06

Les marques offrent de plus en plus souvent des 30ml, mais malheureusement souvent au même prix que le 50ml ! Même chose avec les 75ml qui remplacent un peu trop souvent le 100ml en gardant le même tarif... Le seul à avoir changé la donne récemment est Karl Lagerfeld avec ses Kapsules à 37 euros les (...)

Marionnaud se la joue Ego

le 24 décembre 2008 à 13:46

Pour moi, une marque distribuée en exclusivité chez Mariannaud n’est pas vraiment une marque niche ! Pierre Aulas vient de chez Firmenich, et en tant que consultant pour Mugler, Azzaro, etc..., il a son réseau et ses contacts dans les grandes maisons de parfums, pourquoi aller chercher ailleurs (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4

le 24 décembre 2008 à 13:40

Cher Moujik, je vous conseille en effet d’aller sentir Etra chez Etro, il ressemble fortement au Feu d’Issey. Il sera peut-être un peu moins floral que Le Feu Light.

Kenzo pour Homme

le 22 décembre 2008 à 23:05

Bonjour Bogart et bienvenue ! Mon avis n’est et ne sera toujours qu’un point de vue parmi d’autres, influencé par mon expérience, mon vécu, mon âge, mes rencontres, etc... De la même manière que certains films ou livres divisent la critique, certains parfums ne font pas l’unanimité ! Ceci étant dit, je (...)

Dolce & Gabbana pour Homme

le 22 décembre 2008 à 22:54

Certains ont du trouver mes propos exagérés à propos de ce D&G avec ses allures quasi vulgaires , mais je persiste à croire qu’il détient un charme unique ! En le ressentant, j’ai remarqué qu’il était également très néroli, petit-grain, ce qui lui donne cette note verte assez typique au départ, et c’est (...)

Kenzo Amour

le 22 décembre 2008 à 22:40

Les trois couleurs correspondent aux différentes contenances, mais il s’agit bien de la même eau de toilette. Par contre, le flacon doré sorti plus récemment renferme la version parfum, qui est plus boisée ambrée.

Very Irresistible

le 22 décembre 2008 à 22:34

Bonjour Leati, difficile en effet de vous conseiller sur si peu d’information ! Si vous aimez les parfums comme Kenzo Amour (crémeux, musqués, orientaux) vous risquez d’être déçue par Very Irresisitble, plutôt dans un registre floral, fruité, pétillant, assez gai et féminin mais qui pourrait vous (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 22 décembre 2008 à 22:25

Garance, On retrouve un peu la note gourmande de Gloria dans le fond de Nina, mais sans l’amande, et en plus praline, et on retrouve un peu l’amande, mais cette fois surpassée par le riz et baignée de musc dans Kenzo Amour. Moujik, On retrouve bien sûr la note amande dans Hypnotic Poison, mais (...)

Tumulte pour Homme

le 22 décembre 2008 à 22:16

Merci JerryB de me remplacer en mon absence ;) Je suis d’accord, un beau boisé à porter en toute saison, il n’est ni trop lourd pour l’été (épices fraîches) ni trop frais pour l’hiver (bois fumés réchauffants). Si vous lui trouvez un manque de tenue, essayez Tam Dao, peut-être un peu plus “costaud” (...)

Chance

le 14 décembre 2008 à 12:48

Je suis d’accord, Chance n’est pas le plus "signé" des parfums Chanel. Il a été lancé surtout pour l’international, pour plaire en Asie aussi bien qu’aux Etats-Unis et en Europe, d’où cette impression de flou, de manque de définition. J’ai souvent du mal à le reconnaître, et quand on me dit ce que c’est, (...)

Alien

le 12 décembre 2008 à 19:28

Merci Bella et bienvenur sur auparfum ! C’est le but du site, effectivement, d’attirer aussi bien les passionnés qui s’y connaissent mieux que moi, que les néophytes qui désirent apprendre, comprendre et découvrir.

Sa note :

Kenzo Amour

le 12 décembre 2008 à 19:25

Je viens de voir ce message après avoir répondu à l’autre au sujet de Light Blue. En effet, OLivier Cresp est l’auteur de L’Eau par Kenzo, et il est connu pour aimer travailler les notes gustatives en parfums, qu’elles soient gourmandes, fruitées, (...)

Light Blue

le 12 décembre 2008 à 19:22

C’est drôle, car c’est aussi Olivier Cresp l’auteur de l’Eau par Kenzo. Il a vraiment le talent pour vous rafraîchir !

Narciso Rodriguez for Her

le 12 décembre 2008 à 19:19

Il me semble que le roll-on est une version huile qui doit être très concentrée, d’où l’application, par petites touches, et le prix !

Cerruti 1881

le 9 décembre 2008 à 12:06

Le féminin est un accord rose violette, qui sent le propre, très classique, un peu dans la lignée de Paris ou Trésor. Il a été créé par Claire Cain.

L’Autre

le 7 décembre 2008 à 13:33

Très bonne nouvelle ! Merci à tous ceux qui ont protesté !

Le sexe des parfums

le 7 décembre 2008 à 13:23

Bonjour Nathalie, je suis assez d’accord avec vous : si les odeurs sont à la base “asexuées” , c’est la culture et l’histoire qui les ont orientées vers un genre déterminé, qu’il est difficile aujourd’hui de nier, car c’est inscrit dans nos cultures. Ainsi, il sera difficile pour un homme occidental de (...)

L

le 7 décembre 2008 à 12:56

Je suis désolée que vous vous sentiez si loin de la parfumerie que vous aimez ! Je comprends que cela doit être frustrant... Je sais qu’il est possible de commander 3 échantillons chez Frederic Malle, ici, en payant uniquement les frais de port, mais je ne peux pas vous dire à combien cela revient, (...)

Ses articles

Tour du monde des parfums : les Etats-Unis

Avec sa pléiade de créateurs, ses marques niches et sa blogosphère débordante et pionnère, la parfumerie américaine, bien que plus jeune, n’a aujourd’hui rien à envier à sa cousine française. Quels sont les goûts de Américains ? Quels sont leurs parfums fétiches ? A quelles nouveautés sont-ils le plus sensibles ? Ont-ils des ponts communs avec nous ? (...)

Rose Opulente

La rose est un sujet périlleux en parfumerie lorsqu’on la veut soliflore, naturelle et pure, le risque est toujours grand de tomber dans l’évocation du pot pourri ou du désodorisant pour toilette. On la retrouve donc très souvent associée à la violette, au patchouli, aux fruits,... mais lorsqu’on a envie de sentir la rose, exclusivement, où la trouver (...)

Love by Nina : Nina passe au vert

Nina Ricci lancera prochainement en édition limitée Love by Nina, dérivé de Nina, présenté dans un flacon vert, tel une pomme granny smith. Signé Olivier Cresp, il sera composé de « fleurs de cerisier délicieusement amandées » et de frangipane. Source : Vogue.fr

Prix Jasmin et critique de parfums

Le prix Jasmin récompense chaque année les journalistes et photographes qui illustrent l’univers du parfum avec leurs mots ou leurs images. Il est décerné par le Comité Français du Parfum. Je vous invite à découvrir les lauréats sur le blog d’Elisabeth de Feydeau, dans un article qui a suscité un long et passionnant débat sur la critique des parfums (...)

Zadig&Voltaire lance son Tome 1

La marque de vêtements Parisienne Zadig & Voltaire, connue pour ses petits pulls tendance, lance son premier parfum en collaboration avec la marque de parfumerie niche Le Labo. Premier Opus d’une série, Tome 1 La Pureté sera composé de patchouli, fleur d’oranger, amande, vanille et musc blanc. Lancement en mars, 88 € Source : Madame (...)

Hermès : les Colognes du printemps

Alors que l’Eau d’Orange Verte sera relancé dans un nouveau flacon au mois de mai, Hermès lancera simultanément deux autres Colognes : l’Eau de Pamplemousse Rose et l’Eau de Gentiane Blanche. Jean-Claude Ellena aurait combiné l’agrume à une rose, et la plante des montagnes à du musc. Rectification : d’après un communiqué reçu de chez Hermès, le flacon (...)

La Petite Robe Noire (2009)

Lorsque Guerlain se lance dans la couture, c’est avec une petite robe noire dont la couleur prend toute sa signification dès les premières effluves : la teinte pourpre d’une cerise bigarreaux. On avait été prévenu, ce nouvel exclusif serait un « fruité gourmand », on pouvait donc s’attendre au pire à l’annonce de ce cocktail de citron, de réglisse et (...)

Un Matin d’orage

Le dernier né d’Annick Goutal, qui suit la série des Orientalistes, est aussi estival et radieux que ces derniers étaient hivernaux et mystiques.

Azzaro Twin for Wowan

Il est parfois de noms, des concepts et des flacons qui ne donnent même pas envie de tendre les narines, tant se profile déjà à distance l’habituel floral fruité praliné, insipide et vulgaire. C’est donc une bonne surprise de découvrir que le flacon blanc d’Azzaro Twin en forme de sex toy renferme un parfum tout aussi blanc, dans le sens cosmétique du (...)

Vanille Galante

Comment faire un parfum autour de la vanille lorsqu’on n’aime pas cette matière ? Loin de la noyer sous d’autres ingrédients afin de la masquer, Jean-Claude Ellena a, comme à son habitude, préféré la disséquer, l’épurer, pour n’en garder que ses facettes préférées : épicées et florales. Le résultat, est comme on peut s’y attendre, minimaliste, aéré, subtil (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

California Blossom

California Blossom - Violet

Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.

en ce moment

hier

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

hier

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

hier

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Avec le soutien de nos grands partenaires