Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Bleu
le 24 août 2010 à 22:22
Jicky, je suggère comme prochain flanker "Bleu Marine", qu’en pensez-vous ? Et il faudra nous donner une explication plus détaillée de ce qu’est une "binouche", même si la plupart d’entre nous a du se faire sa petite idée...
Bleu
le 24 août 2010 à 22:18
Etiennesuper, oui, il aurait pu n’être qu’un nouveau flanker d’Allure, on aurait sûrement été moins déçus ! D’ailleurs, celui dont il se rapproche le plus est sans doute Allure Homme Sport, qui est de loin le plus grand best seller des masculins de la marque dans le monde. Il n’y a pas de (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:13
Incense, je comprends votre remarque, Bleu ne sent pas mauvais, loin de là, mais il ne surprend pas, et le reproche principal qui est fait à la marque est de se comporter en suiveur là où l’attend plus comme un meneur. En gros, on n’attendait pas forcément Chanel pour nous sortir un parfum spécial (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:05
Dau, l’Homme "Bleu" est définitivement le gendre idéal, bien habillé et gentil, mais monstrueusement chiant ! Il est clair que Chanel fait de plus en plus le grand écart entre ses Exclusifs (qui ne sont pas snobs à mon avis, juste volontairement peu accessibles) et ses nouveaux lancements à visée (...)
Womanity
le 24 août 2010 à 21:58
Incense, c’est drôle, moi aussi je l’ai senti au duty-free, mais j’ai tout de suite vite enfermé la mouillette dans une pochette à fermeture eclair afin d’éviter d’incommoder mes voisins (et moi même...), et j’ai presque sursauté en l’ouvrant une semaine plus tard tellement l’odeur était forte (...)
Womanity
le 24 août 2010 à 21:49
Bonsoir Bärchen, je crois que l’évocation est bien sûr sous-jacente. Il me semble d’ailleurs qu’il y a déjà eu toute une discussion sur Grain de Musc autour du fait que la figue en italien signifiait aussi le sexe féminin, la forme du fruit étant à elle seule très suggestive. Et l’odeur salée du caviar, (...)
Tonka Impériale
le 24 août 2010 à 21:39
PoisonFlower, je suis d’accord cette Tonka Impériale est digne des grands classiques de Guerlain comme l’Heure Bleue ou Shalimar, à la différence que ceux là peuvent encore se trouver dans toutes les parfumeries à des prix et de formats accessibles, ce qui n’est hélas pas le cas de la collection l’Art (...)
Parfums de niche
le 24 août 2010 à 21:18
Bonsoir Garance, vos commentaires me paraissent très justes, on peut admirer un parfum sans pour autant avoir envie de le porter tous les jours. Je pense que cette approche marque la différence entre considérer un parfum comme une oeuvre d’art ou comme un simple produit de grande consommation. Je (...)
Parfums de niche
le 24 août 2010 à 21:13
Bonsoir Aurore, j’ai repondu avec plaisir à votre questionnaire, en esperant que vous aurez de nombreuses autres réponses venant d’auparfum ! Par contre, j’étais étonnée que vous placiez des marques comme Mugler ou Lalique dans cette catégorie, sur quoi vous êtes vous basée pour établir la frontière (...)
Hypnotic Poison
le 21 août 2010 à 23:31
Bonsoir Poupinette, en effet, ce n’est pas le choix le plus sûr que d’offir Hypnotic Poison à quelqu’un, mais vôtre réaction est intéressante : malgré un gros à priori, vous finissez malgré tout par adoptez ce parfum que vous trouvez exceptionel et magnifique, les idées reçues sont parfois les plus (...)
Une Collection Extraordinaire chez Van Cleef & Arpels
le 21 août 2010 à 23:27
Dawn, merci pour votre message et bienvenu sur auparfum ! Un emploi du temps très chargé m’avais empêché d’écrire la critique de cette Collection Extraordinaire à sa sortie, mais Bois d’Iris était sans doute un des plus réussis. RomainB, je ne me souvenais ps qu’il y avait un parfum homonyme chez The (...)
Déclaration
le 21 août 2010 à 23:22
Bonsoir Bidibaybou, bienvnu sur auparfum ! je ne connait pas de fumeurs qui portent Déclaration, mais j’imagine assez bien le mariage qui peut être flatteur... en tout cas si vous hésitez entre One Million et le Cartier, je n’aurais aucun scrupule à vous orienter vers ce dernier (...)
Dzongkha
le 21 août 2010 à 23:12
Bonsoir Bruno, je pense que cet effet "Soho" provient sans doute de la rose, qui evoque le litchi, mêlée avec ces notes complexes cuirées et boisées qui vous font penser à une atmosphère de vieux musée... ce n’est assurément pas un parfum pour tout le monde (...)
Le Mâle
le 21 août 2010 à 22:56
Merci pour cette info, pas encore senti celui-là non plus... et merci Lycan pour votre première intervention !
100 pour sans citron
le 21 août 2010 à 22:51
Bonsoir à tous, je suis de retour ! je ne sais plus trop comment ce débat Chanel est arrivé sur cette discussion, mais c’est intéressant de constater que la marque comporte different types de "classiques" masculins" et c’est peut être là sa force : Pour Monsieur, un peu la version d’Eau Sauvage à la (...)
Womanity
le 19 août 2010 à 04:56
Bonjour à tous, je m’excuse de ne pas pouvoir repondre à tous les messages, je n’ai malheureusement pas le temps, mais juste un petit mot pour vous remercier de continuer à faire vivre auparfum même quand je suis loin de mon ordinateur ! Womanity n’a pas fini d’entretenir le debat, en tout cas, il (...)
Fleur de Liane
le 6 août 2010 à 00:10
Etiennesuper, c’est marrant cette association car j’ai une amie qui portait justement Cool Water Women depuis des siècles et qui voulait en changer, je lui ai suggéré Fleur de Liane car elle voulait rester dans un univers aqueux, transparent, frais, qui sente la nature dans la forêt... et elle a (...)
Bas de Soie
le 6 août 2010 à 00:03
Phoebus, en effet je dois être habituée aux floraux verts (vu mon grand âge ;)) car Bas de Soie ne m’a pas paru si violent, même au départ, je le trouve cru, végétal, frappant, mais dans une sorte de naturalité plutôt bienveillante... A re-tester encore pour vous le confirmer (...)
Bas de Soie
le 6 août 2010 à 00:01
Zab, en effet, moi aussi en lisant les avis, j’ai envie de recommencer d’autres essais, n’ayant eu droit qu’à seul sur moi, le reste sur mouillette...pas facile de faire le tour de la question rapidement avec un tel parfum multi-facettes (...)
Bas de Soie
le 5 août 2010 à 23:58
Idepont, je vois très bien l’eclair electrique quand on enleve un pull synthétique... j’ai eu un effet "nylon" en sentant Bas de Soie, ce qui est plutôt contradictoire ! E tout à fait d’accord avec le parfum de Mata Hari, retro mais résolument (...)
Ses articles
Quatre bougies dans le vent
Le Cèdre Rouge nous présente 22 Victoria, une gamme de bougies dont les parfums sont signés Stéphanie de Saint-Aignan. Cette collaboration a donné naissance à quatre variantes, dont le travail a été axé sur « une ré-écriture des matières nobles », explique le parfumeur. Ardoise : « La lumière brute d’un matin en Provence », Encens, lavande, armoise, (...)
Womanity, la féminité selon Mugler
Mugler a toujours innové dans la communication de ses parfums, ce qui lui a sans doute permis d’aboutir au succès que l’on sait avec son Angel. Le lancement du prochain grand féminin, Womanity, ne saurait donc se passer d’une médiatisation sur mesure, comme en témoigne le site communautaire spécialement crée pour l’occasion, sorte de plateforme (...)
Ulliel & Scorsese tournent pour Chanel
L’info a déjà été dévoilée ici, mais si même je n’ai malheureusement pas beaucoup plus de matière à vous apporter, cette annonce mérite bien une petite brève quand même ! Chanel lancera en septembre 2010 son prochain grand masculin, tout ce qu’on sait pour l’instant est que le spot sera réalisé par Martin Scorsese, et que « l’identité de la fragrance aurait (...)
Parfums, mix et remix
Certains recherchent le parfum idéal toute leur vie, d’autres tentent de se le faire créer sur-mesure... et puis il y a ceux qui, sans complexe, et avec plus ou moins de succès, font leur propres mélanges ! Qui n’a jamais, volontairement ou par mégarde, déjà superposé deux, voire plusieurs parfums en s’extasiant du résultat ? L’avantage, c’est le (...)
Infusion de Vétiver
Pour fêter le retour des beaux jours, vous avez droit cette année à non pas une mais deux Infusions Éphémères qui se la jouent cette fois Monsieur & Madame. Aux côtés d’une Tubéreuse bien infusée, dodue et moelleuse à souhait, c’est au tour du Vétiver de se voir migrer de la collection exclusive des boutiques Prada, à cette série éphémère, mais aussi (...)
Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...
Qu’est-ce qu’auparfum ? Un site ? Un blog ? Indépendant ? Sponsorisé ? Comment fonctionne-t-il ?
Eau Demoiselle
La parfumerie est loin d’être une science exacte. Prenez mes deux fleurs préférées, la rose et la fleur d’oranger, ajoutez-y des muscs et du cèdre, mariez-les à une campagne romantico-vintage qui a de la classe et qui se distingue de la masse, et qu’obtient-on ? Loin de la composition « très personnelle » et « à la modernité pleinement assumée » (...)
Patchouli Homme
Pour ceux que le seul mot Patchouli rebute, et toutes celles qui, en lisant Homme, penseraient qu’il vaut mieux passer leur chemin, empressez-vous d’aller découvrir ce Patchouli Homme dont le nom trompeur pourrait bien vous faire louper quelque chose. Du patchouli, oui, il y en a sûrement un peu, comme partout, mais ce qui compte ici, c’est (...)
Gourmandise de Perse chez Roger & Gallet
Une Amande Persane, aux notes d’amande amère, iris, bergamote, mandarine, fève tonka et cèdre Atlas.
Miller Harris : une Eau de Rien ?
Pour donner suite au succés de L’Air de Rien, créé pour et avec Jane Birkin en 2006, Miller Harris propose aujourd’hui une version “éthérée” qui reprend le même thème, mais sous forme d’une eau de Cologne avec des notes de néroli, de mousse de chêne et de musc. Une mélodie sur le même thème, donc, dans une variation plus rieuse, moins mystérieuse (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction



































il y a 19 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).