Auparfum

Infusion de Vétiver

Prada

Flacon de Infusion de Vétiver - Prada
Note des visiteurs : (11 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Des racines et des zestes

par Jeanne Doré, le 2 mai 2010

Pour fêter le retour des beaux jours, vous avez droit cette année à non pas une mais deux Infusions Éphémères qui se la jouent cette fois Monsieur & Madame.
Aux côtés d’une Tubéreuse bien infusée, dodue et moelleuse à souhait, c’est au tour du Vétiver de se voir migrer de la collection exclusive des boutiques Prada, à cette série éphémère, mais aussi plus accessible.

Ce bois précieux, ou plus exactement cette racine, aux mythiques effluves terreuses et enfumées, ne se dévoile parfois que dans les notes de fond, après s’être effacée humblement devant des accords de tête fugaces et frivoles. A l’inverse, elle s’impose parfois fièrement dès le départ, menant ses troupes de notes sombres et graves le poing levé, jusqu’à ce que mort s’ensuive...

Ici, le vétiver semble bizarrement exister sous une forme si volatile qu’il se diffuse bruyamment dès les premières secondes sur la peau, à peine secondé par son meilleur complice de toujours, son double complémentaire, le pamplemousse (même si on veut nous faire croire qu’il n’y aurait que du gingembre pour donner cette fraicheur là !). La fraicheur amère et râpeuse de l’écorce de l’agrume, que j’imagine ici plutôt jaune, si caractéristique, complète parfaitement l’âpreté naturelle du vétiver, tout en lui apportant une dimension zestée, juteuse et pétillante qu’il n’a pas.

L’accord évolue de manière assez minimaliste, à peine habillé de quelques notes épicées de poivre et d’estragon, avec une petite facette anisée intéressante. Le fond s’étend assez longtemps, mêlant le vétiver, toujours actif, à un accord musqué légèrement poudré, doux et confortable, mais tout en transparence.

Un vétiver printanier, vous en rêviez ? Prada l’a fait.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Youggo

par Youggo, le 13 octobre 2015 à 12:07

C’est étonnant et amusant de relire cet article et les commentaires 5 ans après. Pas sûr que les avis seraient aussi radicalement négatifs aujourd’hui.

Je n’en gardais pas moi-même un souvenir périssable, mais il est probable que les avis lus ici avaient peut-être joué à une époque où je commençais juste à explorer la parfumerie. J’ai donc profité de la sortie revue et augmentée de la gamme des Infusions de Prada pour poser à nouveau le nez sur la réédition de ce Vétiver. Et à ma grande surprise je l’ai trouvé passionnant et rudement bien foutu ! Et je suis convaincu qu’aucune reformulation majeure n’est intervenue entre temps.
Le vétiver est évident dès le départ. Pas un vétiver brun, profond et sévère à la façon d’un Encre Noire ; C’est plutôt un vétiver jaune pâle, limite vert, humide et tendre qu’il m’évoque. Plus « végétal » que boisé. Il est entouré de zestes d’agrumes et de gingembre amers et pétillants, et d’un effet savonnette un peu désuet contrebalancé par de très modernes muscs nets et propres comme un intérieur de voiture neuve. Tout ça est posé sur un cœur aux accents floraux avec quelques touches épicées (anis, coriandre, poivre), et finalement entouré d’iris poudré un peu cosmétique.
Je trouve le résultat réjouissant et séduisant, particulièrement fin. Oui c’est frais, c’est printanier, c’est propre et efficace… mais on est bien loin du détergent. Il y a derrière ça un beau travail sur les textures des matières, un bel équilibre et une évolution riche et maitrisée. C’est une proposition neuve et une interprétation originale du vétiver.
Je pense aussi que, le temps faisant son œuvre et les sorties s’étant égrenées (iris, tubéreuse, fleur d’oranger, rose, amande etc…), la signature de cette collection des Infusions est devenue évidente et clairement identifiable. Si bien qu’en le testant à nouveau j’ai cherché davantage "l’infusion" et que le "vétiver" (ce qui n’était pas le cas à sa sortie). Et ce vétiver ne déroge pas aux codes instaurés : c’est fin, c’est aérien, on joue sur les effets et la transparence, et la matière phare y apparait en filigrane, métamorphosée et réinterprétée avec beaucoup de cohérence. La parenté avec Infusion d’Homme est ainsi flagrante, et j’irais même jusqu’à dire qu’avec l’œillet, le vétiver un de ceux qui ressortent le plus fièrement de la collection. (J’ajouterai que la Fleur d’Oranger se révèle aussi plus enthousiasmante que dans mon souvenir.)

Après pour pondérer un peu tout ça : je n’ai jamais été très banché vétiver, et je suis bien conscient que ce parfum est un vétiver pour ceux qui n’aiment pas le vétiver.
Autre point : j’étais passablement malade le jour de mon test et ça peut avoir perturbé un peu ma perception (mais la mouillette conservée conforte tout de même mon jugement).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 13 octobre 2015 à 12:18

Bonjour Youggo, je n’ai pas ressenti la nouvelle mouture, mais merci pour ce commentaire qui vient, 5 ans après, conforter ma critique ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 13 octobre 2015 à 17:08

Pour ma part, je l’ai senti lors de sa re-sortie cet été et je le trouve assez joli et plutôt agréable...

Je n’ai pas connu la version originelle, donc je ne peux pas comparer, mais je le trouve très agréable (un peu comme l’Eau de Cartier vétiver bleu) même si, effectivement, il est plutôt destiné aux grands débutants en vétiver ou à ceux qui y sont d’habitude réfractaires ;-D

Il est plutôt "clair", à l’opposé d’un Sycomore ou d’un Encre noire, mais il a son charme, tirant sur le frais, loin de l’aspect "racine" et terreux que peut parfois donner le vétiver, pour privilégier un côté agrumes très assumé.
Je le rapprocherais un peu, dans l’esprit, du Vétiver Babylone d’Armani (qui vient de ressortir sous le nom de Vétiver d’hiver) : le vétiver est toujours présent, mais ça n’est pas forcément la note dominante, il est harmonieusement marié avec les notes hespéridées.

Un seul reproche : je lui trouve (sur ma peau) une tenue plutôt faible, il disparaît assez vite... :-((

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yoda

par yoda, le 29 juillet 2015 à 19:50

Bonjour,
parfum commandé suite à votre article et porté depuis ce matin .... Très agréable car impression de légèreté et de tenue moindre alors que senti et apprecié de l’entourage .... Un Vétiver, donc, très agréable, que je conseille en mode "printemps / été ...... Merci Jeanne !
bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par gero06, le 10 juin 2011 à 12:46

Je ne suis pas de l’avis des detracteurs qui jugent ce produit comme une eau cheap dans un flacon luxueux. Personnellement j’avais craqué pour l’infusion d’Iris et lors de la sortie de l’infusion d’Homme je l’ai tout de suite adoptée !
De mon point de vue, l’infusion d’Homme et l’infusion de Vetyver sont très similaires et c’est un peu comme si le dosage de l’iris avait été fortement réduit et que celui du vetyver avait été boosté. Ceci dit le resultat est là, le jus tient vraiment longtemps, laisse un sillage propre et addictif. Le parfum sent la belle matière, Daniela a une véritable patte et je la trouve formidable !
Un parfum de peau exceptionnel !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par capitainemilou, le 3 septembre 2011 à 22:56

exactement moi je trouve cette infusion vraiment bien un bon vétiver pour les journée chaude de l’été d’ailleurs mon bute c’est de cherchée et d’essayer de trouver un nouveaux flacon même au prix fort

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

baron.de.la.brède

par baron.de.la.brède, le 23 avril 2011 à 19:33

Je voulais donner mon avis sur l’Infusion de vétiver avant qu’il ne soit plus sur les rayons. Le prix est exagéré pour un parfum subtil seulement en été. Mieux vaut faire un tour dans les Aqua Allegoria de Guerlain. Je donne 2 étoiles parce que c’est mixte, mainstream et qu’en été c’est bien. Voilà.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

The Rebel Gardener

par The Rebel Gardener, le 1er octobre 2010 à 13:19

Tout le monde parle de cette Infusion de Vétiver, mais qu’avez-vous pensé de L’Infusion de Tubéreuse ? Moi qui ne raffole pas de cette fleur, j’ai trouvé cette interprétation plutôt satisfaisante et originale, une tubéreuse débarrassée de son caractère entêtant qui a tendance à me rebuter. Etrangement, elle m’a fait penser (dans l’esprit plus que dans la forme) à une des créations Diptyque, mais dont je ne me rappelle plus le nom. Légère, voilà une facette de cette fleur que l’on a peu exploitée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 1er octobre 2010 à 14:54

L’infusion de tubéreuse, c’est pour ceux qui n’aiment pas la tubéreuse ! Il y a eu 2 autres sorties (au moins), cette année, de tubéreuses aux antipodes le la criminelle de Lutens ou de Beyond Love de Killian : Nuit de tubéreuse de l’AP et Vamp à New York (que je n’ai pas encore découvert).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 7 mars 2011 à 22:30

L’Infusion de Tubéreuse est ma préférée. Cependant, quoique Eau de Parfum, ça ne tient pas toute la journée. L’Infusion d’Iris dure toute la journée mais me rend malade ; Infusion de Tubéreuse dure environ 8h, ce qui me met à mi chemin disons sauf que je ne l’ai utilisé seulement en hiver jusqu’à date. Les parfums à base de tubéreuse ne sont pas des bombes en matière de durée. Le vétiver de Guerlain est meilleur que cette Infusion de vétiver mais me donne la nausée également.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

The Rebel Gardener

par The Rebel Gardener, le 11 juin 2010 à 17:11

Personellement, je ne l’ai pas trouvé si horrible comme parfum, mais je trouve cela parfaitement indigne d’un parfum Prada, sans compter que la tenue n’est pas excellente.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 7 juin 2010 à 15:41

la preuve que le mot "cheap" peut s’appliquer aussi à des parfums de plus de 100 euros.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 juin 2010 à 18:25

Lucadries... ou comment tout résumer en 8 mots !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fleursetfeuilles, le 16 mai 2010 à 10:47

Parfum décevant en effet : j’ai beau chercher, je n’y sens pas du tout le vétiver. Je l’ai finalement acheté en gel douche géant (1 litre à moins de 50 €) car là il devient vraiment très agréable dans l’air de la salle de bain une fois que mon ami est sorti de sa douche...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 11 mai 2010 à 16:52

BOn, je l’ai senti... c’est pas fameux (puis alors le prix !!! Oh my goodness ! Ils ont vu la vierge ?) mais bon. Je met deux étoiles, car vous y allez pas de main mortes !

Ok, c’est fade, pas vétiver, mais bon il y a une petite note de thé vert pas désagréable. En temps normal j’aurai mis une étoile, mais je suis dans un grand accès de bonté ! Je trouve l’ensemble assez faiblard, j’ai de gros doutes pour la tenue (moi au bout de deux / trois heures je sentais plus rien). Je sais pas, j’aurai plus forcé sur le vétiver et moins sur l’infusion^^

Le problème par contre c’est qu’il ne m’évoque pas grand chose, si ce n’est du vent frais.

Mais bon à plus de 100€, je pense qu’aller à la campagne, c’est mieux pour les yeux, pour le porte feuille et puis voila !

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 11 mai 2010 à 16:56

Doux Jésus mais la campagne ne sent pas le savon insipide comme cela, Jicky, il faut absolument allez se promener dans un champ de fleurs, se plonger dans les feuilles d’automne et la mousse, sentir l’odeur de l’eau des rivières, et tant d’autres odeurs naturelles qui, si elles pouvaient parler, crieraient leurs différences avec cettte horrible "création" de Prada !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 11 mai 2010 à 17:02

Nan, mais j’essayais de lui trouver un truc à ce parfum. Je l’ai mentionné plus haut : il m’évoque rien !! Je sais que la campagne sent pas ça !

Bon, c’est vrai que la ressemblance est trop flagrante avec le détergeant pour toilette bloquée... mais faut bien lui trouver des qualités^^ Mais bon, puisque vous m’opprimez à affirmer ce qui était sous-entendu, non je suis en total désaccord avec ce parfum !!! eh eh eh ... ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 11 mai 2010 à 17:40

"la ressemblance est trop flagrante avec le détergeant pour toilette bloquée... "= deux étoiles pour un détergent, c’est pas sympa pour les quelques beaux parfums qui n’ont que trois étoiles !!!!!!
Pour moi c’est pareil, ce "parfum" évoque tout sauf la nature, et je connais des savons qui mieux foutus que ça.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 11 mai 2010 à 18:11

Bon bah je met 0 maintenant comme ça ça fait une moyenne de 1... j’essayais juste d’être gentil (je sais pas, je m’étais dit qu’il s’était déjà assez fait assassiné comme ça^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 4 mai 2010 à 21:28

Pfffou, encore une nouveauté à ranger au panthéon des ratés. A quand le vrai nouveau Chanel pour hommes, afin de nous dépoussièrer enfin tout ça. Parce qu’après les déceptions récentes entrevues chez Yves Saint-Laurent, Guerlain, Lancôme, Gucci et autres, ça commence à faire beaucoup..."pour nous les hommes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 4 mai 2010 à 21:56

Cher ChrisB, il est vrai que vous, les hommes... n’avez pas été très gâtés côté nouveautés parfums depuis 2009 ! Enfin, du moins dans le circuit mainstream, avec toutes ces versions faites à l’économie, Sport, Intense, Fraiche, de Nuit, de jour, de tout et de rien, etc..... raison de plus pour attendre avec impatience ces nouveaux Chanel et Guerlain à la rentrée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 4 mai 2010 à 22:14

on tremble d’envie, et on espère qu’ils vont relever le niveau !
Le Chanel me fait un peu peur, parce qu’on dit que c’est la "réinvention de la fraîcheur", ce qui est un argument vu, vu et revu pour les parfums masculin. Mais.. "réinvention", ça laisse songeur, ça laisse de l’espoir.
Quant au Guerlain, j’espère qu’ils vont se relever de l’échec de Guerlain Homme et nous pondre une petite merveille. Allez, on y croit. Et puis si il se nomme, comme prévu "Arsène Lupin", je sens la campagne marketing assez soignée.. et je dis oui ! (ps : croyez-vos que l’on va avoir Duris en égérie Guerlain ? ahah. Après Tautou et Ulliel chez Chanel..)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 5 mai 2010 à 19:35

Exact. J’ai toujours apprécié les parfums Chanel pour leur force, leur tenue, leur caractère, les parfums "frais" étant en général réservés aux déclinaisons. Du coup je reste également dubitatif.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 5 mai 2010 à 19:31

Déjà que je n’apprécie guère en général les déclinaisons (sauf les versions Intense), mais quand en plus elles sont râtées... Ce qui me désole le plus, c’est que même les vraies nouveautés sont, de mon point de vue, loin d’être de franches réussites (c’est un euphémisme), qui plus est chez des maisons que j’affectionne : La Nuit de l’Homme d’Yves Saint-Laurent, Gucci by Gucci, Homme de Guerlain... Je passe les horribles "créations" vues chez Paco Rabanne, Hugo Boss, Armani et autres Azzaro (il y a bien logtemps que ces marques là ne proposent plus grand chose d’intéressant). Heureusement que de temps en temps un Dior Homme, ou un Roadster de Cartier font leur apparition, sinon se serait la désolation totale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 11 mai 2010 à 15:03

je suis bien d’accord avec vous tous. Dieu soit loué il existe aussi des niches, mais niveau marketing, ils ne parviennent pas à attirer un large public, qui rendrait les effluves parfumées des transports en commun et des vestiaires de sport moins embaumées par ces horreurs masculines genre axe !! pouahh !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 11 mai 2010 à 21:45

Le problème est que ces niches sont inexistantes en Province. Et pas question pour moi de commander sur Internet sans avoir senti auparavant. Heureusement qu’Internet permet de dénicher des pépites aujourd’hui disparues des grandes enseignes franchisées (je pense en particulier à la superbe gamme des parfums Dali pour hommes).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 11 mai 2010 à 21:48

Chris B, c’est vrai que les Dali, on ne les voit nulle part, alors que j’ai eu de bons échos, pourtant, de certaines de leurs fragrances..!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 12 mai 2010 à 18:54

Les parfums Dali sont je trouve de très bonne facture, enfin ceux que je connais, et les flacons d’une rare beauté. Salvadore Dali : magnifique bouteille noire avec un bouchon en forme de bouche. Le jus est épicée, fumé, boisé, et rappelle fortement Antaeus de Chanel. Le Roy Soleil, flacon transparent avec un joli soleil en verre givré gravé. La fragrance est...solaire, entre parfum frais et parfum oriental. Il me fait penser au Minotaure de Paloma Picasso (qui est tout sauf frais, j’en suis bien conscient). Je me souviens aussi d’un parfum homme, que l’on ne trouve plus, assez capiteux, dans le style Jules de Dior. Ils sont de bonne tenue et d’excellente évolution.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 11 mai 2010 à 22:40

Pas de niches en province ? Mais moi, je réussi à en trouver au fin fond de la province en Belgique…

Annick Goutal chez un coiffeur, L’artisan Parfumeur dans une boutique de vêtements et dans une autre boutique qui fait dans la déco, etc.

Bon, ok, je travaille à Bruxelles aussi et ça aide.Et je vais à Paris très régulièrement, mais c’est quand même faisable pour moi. Ou alors, j’ai de la veine ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 11 mai 2010 à 22:47

de la veine, de la verveine, mais pas de vétiver, ahahahahaah !!
Non sérieusement vous avez de la chance quoique j’ai vu des Goutal en galeries lafayette en Province, alors le côoté niche tend à devenir de moins en moins niche à mon avis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 12 mai 2010 à 18:44

J’ai également vu du Goutal une fois, aux Galeries Lafayette, en promo, un seul flacon, pour femmes. Mais c’est tout. Chez moi en parfumerie, que se soit Dijon ou Besançon, à part Marionnaud, Nocibé, Séphora ou les Galeries, il n’y a plus vraiment d’autres choix. Après à Lyon, Marseille, Toulouse ou autres je ne sais pas...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 12 mai 2010 à 18:58

Rhaa, j’y suis passé à la boutique Goutal. Celle de Bruxelles. Je l’adore. 5 minutes pour acheter le parfum que je voulais et choisir le gratuit auquel me donnait droit ma carte de fidélité plus une heure 45 de papotage intensif avec la vendeuse hyper sympathique comme à chaque fois… Et rien que pour ça, c’est vrai que les grands magasins, bof bof bof…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yoda

yoda

a porté Infusion de Vétiver le 18 août 2015

amateur curieux ....
yoda

yoda

a porté Infusion de Vétiver le 29 juillet 2015

amateur curieux ....

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Basile a commenté Habit Rouge

il y a 1 heure

Au secours !!! LVMH a réussi à faire encore pire !! Les nouveaux « parfum » Habit Rouge et(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

hier

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires