Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
La Petite Robe Noire
le 8 mars 2009 à 21:41
Merci à tous, n’en faites pas trop quand même, c’est gênant ;)
Tour du monde des parfums : les Etats-Unis
le 8 mars 2009 à 18:12
Le prochain sera un pays Européen latin... En Asie, c’est très difficile d’effectuer ce genre d’analyse car les “grandes marques” ne sont achetées que par une partie de la population, et il y a à côté beaucoup de petites marques locales. Le classement de ce marques internationales ne serait donc pas (...)
La Petite Robe Noire
le 8 mars 2009 à 15:21
SarahB, rassurez-vous, les avertissements sont adressés à tous les internautes, et vous n’avez pas à vous sentir la plus concernée, au contraire. Je n’excuse personne, surtout pas des internautes qui se permettent de m’insulter via d’autres forums, soyez-en sûre ! On ne peut systématiquement effacer (...)
La Petite Robe Noire
le 8 mars 2009 à 13:58
Que l’on apprécie ou non Sylvaine Delacourte, son blog, ses compétences, je vous invite à recentrer le débat sur les parfums et non sur les personnes qui sont derrière, ou qui que ce soit d’autre, d’ailleurs, comme il est recommandé dans les codes d’usage du forum... Merci à tous (...)
Acheter un parfum...
le 8 mars 2009 à 12:16
Styrax, vous avez raison, les accords “œillet” évoquent souvent la peau chauffée au soleil, car les crèmes solaires ont très souvent été parfumées avec des notes inspirées.. de l’Air du Temps ! D’où cette association que notre cerveau ne peut s’empêcher (...)
Very Irresistible
le 5 mars 2009 à 23:27
Bonsoir Marion, je ne connais pas la version "sensual", mais apparemment, vous recherchez plutôt quelque chose de floral, frais, et vous n’aimez pas trop les orientaux... Avez-vous déjà senti Stella de Stella Mc Cartney ? C’est une rose fraîche, musquée, ambrée, assez discrète, féminine et très (...)
Rose Opulente
le 5 mars 2009 à 23:22
Bonsoir à tous. Oui, c’est drôle, j’ai vu hier que Carmencanada avait chroniqué une rose alors que je programmais la publication de celle-ci. Pure coincidence, ou si vous préférez, véritable buzz ! J’ai découvert MPG il y a peu de temps, et j’ai vraiment été charmée par cette rose, car on m’avait déjà (...)
Infusion d’Iris
le 5 mars 2009 à 23:09
Oui, il y a un certain côté "old-fashion" dans ce parfum, mais ce qui fait aussi son charme... D’un autre côté, je le croise le plus souvent dans la rue porté par d’élégantes jeunes filles, pas vieillottes du tout ! C’est un peu comme un Guerlain, ce petit côté "bourgeoisie chic (...)
Sensuous
le 5 mars 2009 à 23:05
J’avais senti Sensuous à sa sortie aux Etats-Unis, et j’avais du le revoir en duty free, je pensais donc qu’il sortirait également en Europe... il faut croire que non ! Désolée pour cette frustration, ce n’est peut-être qu’une question de (...)
Tour du monde des parfums : les Etats-Unis
le 5 mars 2009 à 23:00
Oui, j’avoue qu’il n’y a pas une grande logique derrière tout cela ! La marque est, il est vrai, Italienne à l’origine, et L’Oréal Français... comme Armani !
Encre Noire
le 4 mars 2009 à 22:48
Essayez dans les grands magasins, comme Galeries Lafayette. Il est dans certains Sephora, mais apparemment pas partout...
Miss Dior Chérie
le 4 mars 2009 à 22:45
Je confirme, L’Eau Miss Dior Chérie n’a pas grand chose en commun avec l’original. C’est un floral floral vert avec un départ assez cologne, fleur d’oranger (l’accord d’Escale à Portofino de Demachy recyclé ?) et un fond poudré, (lilas, mimosa, tilleul) et musqué, en tout cas plus du tout de fraise ni de (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 3 mars 2009 à 07:59
Bonjour Jetazur, merci pour votre témoignage. Nous attendons la suite avec impatience !
Hypnotic Poison
le 2 mars 2009 à 20:14
Bonjour Mathoucoeur, bienvenue sur auparfum, je suis heureuse que le site vous plaise ! Rassurez-vous, très peu de personnes sont réellement des “nez”, et d’ailleurs, ce mot ne veut pas dire grand chose, puisqu’on on sent surtout avec son cerveau... Je serais ravie de vous donner une réponse, (...)
Kelly Calèche
le 2 mars 2009 à 20:05
Bonjour Vifi, bienvenue ! J’ai senti récemment la version EDP, que j’aurais imaginé plus cuirée, plus sombre et plus intense que l’EDT. Et bien je l’ai perçue au contraire plus verte, rosée en tête, avec un côté pamplemousse, juteux, moins cuir et moins boisé sec que l’EDT. On reconnaît cependant bien le (...)
Perles
le 28 février 2009 à 14:06
C’est tout simplement pour faciliter les recherches (dans la rubrique “tous les parfums” ) et tenter de “classer” un minimum tous les articles ! Mais cela n’a rien d’arbitraire pour autant....
Perles
le 28 février 2009 à 10:13
Cher Xxerus, le “genre” mentionné ici est généralement celui communiqué par la marque, même si de nombreux parfums dits pour femme sont portés par des hommes, je préfère m’en tenir à cette classification officielle. Sinon, cela dépendrait de l’appréciation de chacun. Après, il suffit de lire les (...)
La Petite Robe Noire
le 27 février 2009 à 10:39
Merci Clochette. En effet, il s’en est passé des choses ces derniers jours sur les blogs de parfums ! C’est un tournant intéressant qui aura peut-être d’autres répercutions. L’intervention de Sylvaine Delacourte, bien qu’elle soit à féliciter, n’est finalement pas surprenante. C’est justement ce dialogue (...)
Acheter un parfum...
le 25 février 2009 à 22:09
Et bien ce qui compte, c’est qu’après ce petit tour des “poudrés”, vous avez fini par trouver votre bonheur ! Vous aviez finalement peut-être davantage envie de rose fraîche et musquée que d’un parfum poudré... C’est parfois difficile d’exprimer ce dont on a envie exactement, mais c’est justement en (...)
Fuel for Life pour Lui
le 25 février 2009 à 20:32
Cher Scherzo, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il est intéressant de sentir un parfum une fois sa vague de médiatisation intense passée. On peut être facilement influencé, ou complètement saturé... Avec le recul, et compte tenu du niveau des autres fougères qui ont suivis comme le Guerlain (...)
Ses articles
Diptyque rend hommage aux paysages méditerranéens
Pour l’été de son soixantième anniversaire, la célèbre maison parisienne nous offre une gamme de produits célébrant une nature lumineuse, « ouverte sur la mer » : une eau de toilette, un parfum pour les cheveux, un spray pour le corps, une bougie et un vinaigre de toilette.
Parfumeries : les retrouvailles
Restées portes closes durant un mois et demi, les parfumeries sont à nouveau ouvertes. Lesquelles ont déjà eu, ou auront bientôt la faveur de votre visite ?
Avec ses Rivières, Cartier célèbre la beauté et la vivacité de l’eau
Cette nouvelle collection nous propose « un bain de nature » à travers trois paysages de rivières comme infusées de l’odeur de tous les éléments qu’elles rencontrent, feuilles, fleurs, fruits ou rochers.
Des parfumeurs au naturel
Les parfums naturels : tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment de quoi ils sont composés. Nez vous propose un dossier spécial afin de donner la parole aux parfumeurs qui les composent, et ainsi mieux connaître leur pratique, leur expérience et leur avis sur la (...)
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
Histoire et utilisations d’une famille de composés qui soufflent le chaud et le froid dans les formules depuis la naissance d’un certain N°5, il y a tout juste 100 ans.
Eden Roc, hommage au soleil de la Riviera par Dior
Loin des volutes orientales de Tobacolor lancé en mars, un vent marin vient souffler sur la collection exclusive de la marque.
Paris-Edimbourg, la nouvelle destination des Eaux de Chanel
Après Biarritz, Deauville, Venise, et la Riviera, l’échappée olfactive dans les pas de Gabrielle Chanel se poursuit dans la campagne écossaise.
Cavatina, le printemps en flacon selon Dusita
Pour cette nouvelle création, la maison fondée en 2015 continue de marier inspiration tirée des classiques de la parfumerie française et influences asiatiques.
Frapin, entre souvenirs familiaux et retour aux sources
La maison de parfums issue des cognacs du même nom nous offre deux nouveautés, Checkmate et Bois Blanc, évoquant chacune à sa manière les terres originelles du spiritueux haut de gamme.
Anna et Eva, les Portraits de femmes de Lubin
La maison parisienne lance une nouvelle collection qui rend hommage à des figures féminines marquantes.
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 2 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 5 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand



































il y a 2 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)