Frapin, entre souvenirs familiaux et retour aux sources

par Jeanne Doré - Jessica Mignot, le 21 avril 2021
La maison de parfums issue des cognacs du même nom nous offre deux nouveautés, Checkmate et Bois Blanc, évoquant chacune à sa manière les terres originelles du spiritueux haut de gamme.
Les références à l’histoire et au terroir de Frapin & Cie constituent l’inspiration centrale de sa ligne de parfums, co-développée avec David Frossard, qui met en avant « la complicité entre deux savoir-faire d’exception ».
Checkmate, décrit par la marque comme un « cuir boisé frais », raconte les parties d’échec entre Henri Frapin et son fils, dans leur demeure de Sergonzac, qui surplombe le site de production. C’est un dimanche matin ensoleillé dans le jardin bordé de fleurs et d’agrumes ; les joueurs savourent le « traditionnel thé à la cardamome, épice qui voit ses origines côtoyer celle de ce jeu ancestral ». Le parfum est un hommage à ce « lien d’amour paternel » ancré dans les terres charentaises où naît « ce nectar que la famille produit depuis 1889 ».
Créé par Camille Chemardin de Flair, Checkmate s’ouvre sur des notes de bergamote, citron, et cardamome ; il se structure autour d’un « cuir vert », d’héliotrope et d’iris, sur un fond boisé mêlant daim, cèdre, bois de cashmere et « bois modernes ».
Bois blanc est quant à lui une ode à la nature qui entoure les vignobles et rythme la vie de la maison Frapin, « loin des grandes métropoles ». Le bois, « tour à tour chaud, enveloppant, aromatique ou profond », est essentiel à cet environnement et à la production de cognac ; il est ainsi le symbole la « sagesse ancestrale » et du style de la marque.
Anne-Sophie Behagel de Flair, à qui l’on doit déjà If by R.K., ouvre le parfum par un accord hespéridé et aromatique mêlant bigarade, mandarine, eucalyptus, romarin et gingembre ; en cœur, le cèdre de Virginie côtoie feuille de violette et sauge, pour finalement se fondre aux notes d’ambroxan, de bois de gaïac et de cade.
Bois blanc et Checkmate, Eaux de Parfum, 125 euros/ 100 ml
Déjà disponibles.
Premières impressions
Boisé sec, épicé, crémeux et texturé, Bois blanc semble renouer avec l’esprit “gentleman’s club” des anciens Frapin, sans être caricatural. Un fraîcheur citronnée et épicée de gingembre accompagne une feuille de violette parée de romarin, qui évolue vers un accord de cèdre transparent, discret et élégant.
Checkmate se fait plus ténébreux, avec son cuir épais et vert qui s’entoure d’agrumes juteux et épicés en départ, puis des notes poudrées, légèrement fumées, sans tomber dans les bois ambrés en surdose.
Deux nouveautés réussies, qui même si elles lorgnent vers un public plutôt masculin, ne doivent pour autant pas rebuter une cible féminine adepte de boisés contemporains.
à lire également
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
il y a 18 heures
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
il y a 23 heures
Oooh la laaaa toute ces précautions de langage et ce ton si mielleux c’est d’un chiant(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 2 heures
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)