Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Explosions d’émotions
le 22 décembre 2013 à 20:31
Chers Epidote, Adrem et Doudou, merci pour vos commentaires très pertinents, je crois que cette trilogie a au moins le mérite de susciter des réactions assez alignées parmi les lecteurs... Je suis bien d’accord que cela paraît un peu absurde de supprimer de très jolies choses pour en sortir des (...)
Aziyadé
le 22 décembre 2013 à 15:19
Bienvenue chez nous Yoda ! Tout le plaisir est pour nous :) Je sens que vous n’avez pas vraiment besoin que j’en rajoute sur la liste... mais bon, au cas où, je vais au moins répéter ceux que je vous recommande chaudement : Ambre Russe, (pas encore chroniqué, mais voir l’interveiw de Marc Antoine (...)
Famille recomposée recherche succès... (2/3)
le 22 décembre 2013 à 15:00
Bonjour Cuirfélidé, merci ! Je n’avais pas mentionné Fragile, mais il fait en effet partie de ces perles rares mort-nées qui ont trop souffert de maladresses commerciales, plus que créatives... Pour remplacer feu-Sicily, je parierais qu’en superposant Casmir de Chopard et quelques gouttes de N°5, (...)
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
le 21 décembre 2013 à 19:40
Bonsoir Salicylique, et bienvenue sur auparfum ! Vous mettez la pression, je vais tâcher d’inclure plus masculins dans le prochain épisode !
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
le 21 décembre 2013 à 19:33
Bonsoir Afflairasuivre, tout à fait Anaïs Anaïs est devenu une véritable madeleine de Proust ! Un doudou rassurant et réconfortant.... pour les plus de 35 ans :) (en passant, j’aime bien votre blog !)
Famille recomposée recherche succès... (2/3)
le 21 décembre 2013 à 19:27
Bonsoir Hangten, Alors sans l’avoir senti tout récemment, c’est fort probable que la formule ait changé, comme à chaque nouvelle parution de l’IFRA, de nombreux parfums doivent subir de continuelles et plus ou moins importantes "transformations"... J’irai sentir ça à la prochaine occasion (...)
Famille recomposée recherche succès... (2/3)
le 21 décembre 2013 à 19:17
Bonsoir 5:55 ! Merci pour tous ces compléments d’information, je n’avais même pas remarqué la disparition de Flora... Gucci repose sans doute sur d’autres forces commerciales que Patou (la mode, les accessoires, et les parfums "commerciaux"...) pour finir pareil (mais au final, à quoi bon !) (...)
Retenir l’être aimé avec un parfum... Britney Spears le fait.. pas vous ?
le 19 décembre 2013 à 18:38
Welcome on board Poivre Bleu ! Mais qu’est ce que le boyfriend boit au bord de la piscine, une biere ou le flacon de parfum ??
Original Musk
le 13 décembre 2013 à 14:14
Chère Arpège, ne vous inquiétez pas, vous êtes normale, personne n’aime le changement ! Mais tout le monde s’y habitue, et croyez-moi, nous n’avons rien supprimé, tout a été transposé, en mieux, nous n’avons éliminé que les défauts inutiles ! Après quelques jours de pratique je suis persuadée quevous ne (...)
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
le 13 décembre 2013 à 13:46
Chère Emeline, merci pour votre message, et tout à fait d’accord avec l’idée de rajouter L’Eau Première dans les perles rares trop peu connues de Chanel !
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
le 13 décembre 2013 à 13:44
Bonjour Anna, bienvenue sur le nouvel auparfum ! Il vaut mieux être esclave de son propre nez (à condition qu’il soit bien éduqué...) que l’esclave de marketeux incultes qui veulent nous faire prendre des patchoufruits pour des lanternes (...)
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
le 13 décembre 2013 à 13:33
Bonjour Guillaume, tout à fait d’accord avec vous, Déclaration d’un Soir mériterait plus de visibilité car c’est une vraie réussite. Merci de l’avoir rajouté à ce classement qui est bien sûr loin d’être exhaustif !
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
le 13 décembre 2013 à 13:31
Bonjour Musicaviva je ne peux que me joindre à Lucasdries et vous féliciter pour votre choix ! ça apprendra à Dior de vouloir toujours copier Chanel, au final, c’est Chanel qui y gagne !
auparfum vous présente... auparfum !
le 13 décembre 2013 à 11:51
Merci, merci, merci, merci à tous pour vos messages réconfortants et encourageants ! Après quelques semaines de dur labeur, de questionnements, d’angoisse, de doutes... l’accouchement a enfin eu lieu et nous sommes tous très fiers de cette "reformulation réussie" :) J’ai bien conscience que le (...)
Expo Miss Dior, oui mais laquelle ?
le 28 novembre 2013 à 00:15
Juste pour vous informer en exclusivité que vous aurez bientôt l’occasion de lire davantage d’aventures Dioresques sur les blogs respectifs de Poivre Bleu et Dr Jicky & Mr Phoebus, avec également en guest star notre Opium préféré ! Merci encore pour vos précieux commentaires, et bonne soirée aux (...)
Miss Dior
le 27 novembre 2013 à 08:51
Merci beaucoup Eric, Jle et AdRem, vos mots me font très plaisir, toujours agréable pour commencer la journée ! Et pour info, dans un futur plus très lointain, on pourra voter pour un article (et pas pour le parfum !) Excellente journée à (...)
Expo Miss Dior, oui mais laquelle ?
le 26 novembre 2013 à 23:05
Bonsoir Cuirfélidé, je voulais surtout dire, la chance dans le sens "l’occasion", étant donné la courte durée de cette expo (d’où ma brève en retard !) , et puis, aussi la chance d’avoir pu percer ce mystère : de quelle Miss Dior se moque-t-on ! (...)
Parfumeurs de demain
le 9 octobre 2013 à 20:26
Merci Jicky d’avoir relancé le débat en bonne et due forme. Vous avez tous le droit de copier-coller vos précedents messages :) Et tous les parfumeurs qui nous lisent sont bien-sûr invités à donner eux aussi leur avis....
Habanita
le 4 octobre 2013 à 22:00
Bonsoir Madeleine, bienvenue sur ce site passionnant ;) Arpège vous a déjà très bien conseillée. Dans le genre oriental “signature”, je pense tout de suite à Shalimar (on en a beaucoup parlé recemment sur auparfum...) et pourquoi pas la version Parfum Initial ? Sinon, si une boutique Chanel vous (...)
Elle L’aime
le 4 octobre 2013 à 21:26
Bienvenue Liloo ! Ravie que mon avis vous plaise, moi aussi j’aime beaucoup Si Lolita.... Tambourine, c’est vrai que les notes solaires sont assez consensuelles, mais la marque a pris tout de même un risque en traitant le thème monoi de cette façon... j’avoue que j’ai un peu des doutes quant au (...)
Ses articles
Vanilla diorama, portrait d’une noble gousse malgache
Un nouveau parfum vient rejoindre ses trente-quatre compagnons de la collection exclusive : une ode à la vanille Bourbon de Madagascar, créée en souvenir de l’un des gâteaux préférés de Christian Dior.
Guerlain : deux roses pour célébrer la renaissance de l’Art et la Matière
La maison restructure sa collection exclusive, qu’elle complète par deux nouveautés, Rose chérie et Santal Pao Rosa, et quatre créations déjà existantes, rebaptisées pour l’occasion. C’est également l’occasion de présenter un tout nouveau flacon.
Courrèges fait peau neuve
Pour célébrer son soixantième anniversaire, Courrèges rénove sa gamme avec trois nouveautés, Slogan, Seconde Peau et C, une réédition de La Fille de l’air et une réécriture d’Empreinte.
Phantom, de Paco Rabanne : les robots rêvent-ils de parfums ?
Paco Rabanne présente son grand lancement masculin souhaitant incarner l’esprit de la nouvelle génération, entre vision rétro-futuriste, inclusivité et intelligence artificielle. Mais le résultat olfactif est-il à la hauteur ?
Les Altertopies d’Aēsop, voyages aux limites du réel
Le nouveau trio de la marque australienne explore le bateau, le rivage et la friche urbaine, des univers qui rencontrent les frontières de l’imagination.
LGN x Æther
La maison LGN s’associe avec la marque Æther pour capturer un instantané olfactif : l’ouverture de la première page d’un roman, installé en terrasse, en allumant une cigarette.
Odisiaque n°6, le parfum d’un réveil jouissif, par Sous le manteau
La marque indépendante complète sa collection par une sixième création mixte, mêlant inspiration mystique et écriture moderne.
Le nouveau visage de la maison Caron
La marque revisite sa « collection merveilleuse », qui regroupe les parfums exclusifs de Caron, avec un nouveau flacon, et remet au goût du jour une référence historique, Muguet du bonheur.
Et Voilà, Ça Boum et Rendez-vous : Teo Cabanel célèbre la lumière de l’été
Pour l’arrivée des beaux jours, la marque lance trois nouveautés qui rejoignent la gamme créative et éco-responsable des « Expressions parfumées ».
Ocelotl
Entre herbes aromatiques et baumes généreux, ce « guerrier jaguar » délivre sur la peau une onctuosité résineuse et mystique 100% naturelle.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 5 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 5 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)