Odisiaque n°6, le parfum d’un réveil jouissif, par Sous le manteau

par Jessica Mignot - Jeanne Doré, le 12 juillet 2021
Sous le manteau complète sa collection par une sixième création mixte, mêlant inspiration mystique et écriture moderne.
Olivia Bransbourg, fondatrice du magazine ICONOfly et de la marque Attache-Moi lancée en 2009, a fondé Sous le manteau en 2016, après sa découverte de formules aphrodisiaques dans un traité d’officine du XIXème siècle. Elle a alors chargé Nathalie Feisthauer, parfumeuse indépendante depuis 2014, d’en donner une interprétation moderne et unisexe.
Ont suivi Poudre impériale, Fontaine royale, Cuir d’orient, Essence du sérail et Vapeurs diablotines, et le prix « Newcomer Award » de la Fragrance Foundation UK en 2020.
Pour fêter la fin d’un monde confiné, la marque accueille un nouveau flacon dans son « officine libertine », qui porte le nom d’Odisiaque n°6, contraction d’Opiat aphrodisiaque, renvoyant à « l’état jouissif, orgiaque, d’un monde qui se réveille doucement après une longue période d’inertie ».
La création, toujours orchestrée par Nathalie Feisthauer, s’ouvre sur une envolée de bergamote de Calabre et de géranium d’Égypte avant de laisser place à un cœur mêlant élémi, cascarille, liatrix et maté. En fond, le vétiver d’Haïti côtoie les absolus de fève tonka, de tabac et de foin. « Une formule courte avec beaucoup de naturels, de l’audace, celle d’utiliser en surdose des matières nobles possédant un fort caractère », selon les mots de la fondatrice.
Le dramaturge Florient Azoulay et la photographe Mara Gunja ont mis en images ce parfum, confectionné à Grasse, et contenu dans un flacon en verre « peau de pêche » sérigraphié dans la vallée de la Seine.
Eau de parfum, 39 euros/14ml, 120 euros/50ml, 165 euros/100ml.
Disponible en septembre.
Premières impressions
Alors que la liste des ingrédients n’en fait pas mention, c’est une impression de gingembre qui me saute au nez dès les premières secondes : une sensation épicée, poivrée, hespéridée, aromatique et juteuse, évoquant un cocktail raffiné ou une potion énergisante. Doucement, cette fraîcheur acidulée, épurée et singulière s’évapore pour laisser place à une dimension plus chaleureuse, poudrée, crémeuse, presque savonneuse, mais toujours évocatrice d’une nature bienfaisante et apaisante, avec des notes bucoliques et herbacées de bottes de foin. Odisiaque s’inscrit parfaitement dans la lignée des précédentes créations de la marque, prolongeant une esthétique mêlant confort de boudoir et une pointe d’excentricité intrigante. J.D.
à lire également
à la une
Ink - Akro
Après le café (Awake), le whisky (Malt) ou encore le sexe (Night), voici le tatouage, septième pièce d’une collection de parfums figuratifs.
en ce moment
il y a 4 jours
Le triomphe des LVEB et autres parfums girly ne résulte pas du seul matraquage de spots(…)
Dernières critiques
Grande Île - Nissaba
Voyage vanillé
Dance of the Dawn - The Different Company
Nostalgie d’un tube
Irish Leather - Memo Paris
Étude en vert
il y a 4 jours
Bonjour, Chez nous, en Belgique, ce qui est surtout pratiqué, c’est le concours, le gueltage et(…)