Auparfum

Odisiaque n°6, le parfum d’un réveil jouissif, par Sous le manteau

par Jessica Mignot - Jeanne Doré, le 12 juillet 2021

Sous le manteau complète sa collection par une sixième création mixte, mêlant inspiration mystique et écriture moderne.

Olivia Bransbourg, fondatrice du magazine ICONOfly et de la marque Attache-Moi lancée en 2009, a fondé Sous le manteau en 2016, après sa découverte de formules aphrodisiaques dans un traité d’officine du XIXème siècle. Elle a alors chargé Nathalie Feisthauer, parfumeuse indépendante depuis 2014, d’en donner une interprétation moderne et unisexe.
Ont suivi Poudre impériale, Fontaine royale, Cuir d’orient, Essence du sérail et Vapeurs diablotines, et le prix « Newcomer Award » de la Fragrance Foundation UK en 2020.

Pour fêter la fin d’un monde confiné, la marque accueille un nouveau flacon dans son « officine libertine », qui porte le nom d’Odisiaque n°6, contraction d’Opiat aphrodisiaque, renvoyant à « l’état jouissif, orgiaque, d’un monde qui se réveille doucement après une longue période d’inertie ».

La création, toujours orchestrée par Nathalie Feisthauer, s’ouvre sur une envolée de bergamote de Calabre et de géranium d’Égypte avant de laisser place à un cœur mêlant élémi, cascarille, liatrix et maté. En fond, le vétiver d’Haïti côtoie les absolus de fève tonka, de tabac et de foin. « Une formule courte avec beaucoup de naturels, de l’audace, celle d’utiliser en surdose des matières nobles possédant un fort caractère », selon les mots de la fondatrice.

Le dramaturge Florient Azoulay et la photographe Mara Gunja ont mis en images ce parfum, confectionné à Grasse, et contenu dans un flacon en verre « peau de pêche » sérigraphié dans la vallée de la Seine.

Eau de parfum, 39 euros/14ml, 120 euros/50ml, 165 euros/100ml.
Disponible en septembre.

Premières impressions

Alors que la liste des ingrédients n’en fait pas mention, c’est une impression de gingembre qui me saute au nez dès les premières secondes : une sensation épicée, poivrée, hespéridée, aromatique et juteuse, évoquant un cocktail raffiné ou une potion énergisante. Doucement, cette fraîcheur acidulée, épurée et singulière s’évapore pour laisser place à une dimension plus chaleureuse, poudrée, crémeuse, presque savonneuse, mais toujours évocatrice d’une nature bienfaisante et apaisante, avec des notes bucoliques et herbacées de bottes de foin. Odisiaque s’inscrit parfaitement dans la lignée des précédentes créations de la marque, prolongeant une esthétique mêlant confort de boudoir et une pointe d’excentricité intrigante. J.D.

à lire également

Cuir d'Orient
critique

Cuir d’Orient

Pâtisserie libertine

Poudre impériale
critique

Poudre impériale

Exquises épices

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

702 - Bon Parfumeur Paris

702 - Bon Parfumeur Paris - Bon parfumeur Paris

Juliette Karagueuzoglou joue de la dualité chaud-froid de l’encens pour nous proposer un accord en clair obscur.

en ce moment

il y a 9 heures

Ange Noir de Givenchy, j ai cru en reconnaître un soupçon dans le Paris-Florence de Carven. The(…)

il y a 21 heures

Introuvable depuis longtemps, Frangipane de Chantecaille, petite merveille amandée d’une(…)

YUZU a commenté Tabac Tabou

hier

Tabac Tabou est splendide, certes, mais pas fait pour moi, hélas... N’ayant pas réussi à(…)

Dernières critiques

Green Spell - Eris Parfums

Cinquante nuances de vert

Nightclubbing - Celine

Cigarette en chocolat

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Parfum en herbe

Le Parfum en herbe

St Germain en Laye (78)

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

Avec le soutien de nos grands partenaires