Vanilla diorama, portrait d’une noble gousse malgache
par Jessica Mignot - Jeanne Doré, le 15 août 2021
Un nouveau parfum vient rejoindre ses trente-quatre compagnons de la collection exclusive : une ode à la vanille Bourbon de Madagascar, créée en souvenir de l’un des gâteaux préférés de Christian Dior.
L’année 2021 est riche en lancements pour la collection privée de Dior. Après le narguilé froid de Tobacolor en mars et le souffle marin d’Eden Roc en avril, la marque accueille en août une création autour de la vanille, qui s’inspire d’un dessert qu’aimait déguster Christian Dior, et dont il n’a été conservé qu’une description succincte dans un livre édité par Maxim’s : vanille glacée, sorbet à l’orange et chocolat amer.
Pour l’occasion, le parfumeur maison François Demachy a rendu hommage à la vanille Bourbon de Madagascar, qui se distingue « par sa puissance élégante, une noblesse un rien animale teintée d’accents boisés et ambrés, épicés et suaves, ainsi que de fortes notes chaudes de cacao ». Il a souhaité composer un parfum qui célèbre la gousse elle-même, dans sa naturalité, « où le sucre ne prend surtout pas toute la place ».
Vanilla diorama s’ouvre sur une envolée hespéridée, liquoreuse et épicée, cardamome et baies roses en tête. Il se réchauffe d’un souffle de cacao et de patchouli, reposant sur une structure boisée construite autour d’un santal crémeux.
Le chef pâtissier Julien Dugourd, du restaurant gastronomique la Chèvre d’Or à Èze, situé entre Nice et Monaco, a quant à lui imaginé réinterprétation gustative contemporaine de ce « diorama » mystérieux. Il a créé un entremet ivoire texturé, composé d’une mousse de vanille Bourbon, d’un crumble de chocolat blanc et d’une orange « déclinée en plusieurs textures : un confit, une marmelade et un coulis d’orange », ainsi que d’un biscuit et de segments de fruit frais. Il faudra se rendre dans son restaurant de la Côte d’Azur pour pouvoir le déguster !

Vanilla diorama, 98 euros/ 40 ml, 220 euros/ 125 ml, 315 euros/ 250 ml
Disponible dès le 16 août 2021 dans les points de vente exclusifs de la marque.
Premières impressions
Malgré son inspiration pâtissière assumée, cette vanille imposante et luxuriante évite l’écueil de l’overdose de sucre. Bien équilibrée entre les facettes hespéridées, fruitées, confites et les notes liquoreuses et boisées de la gousse, le résultat final est plutôt convaincant, même s’il est loin d’être unique. Des touches de tabac, de caramel, d’épices et une pointe d’animalité donnent du relief et une tenue très honorable. J. D.
à lire également
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 2 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite












il y a 2 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)