Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Aura by Swarovski

le 25 avril 2011 à 21:29

Bonsoir à tous, et toutes nos excuses pour ce cafouillage, c’est bien moi qui ai signé ce texte (désolée Jicky si mon style a changé !) et non pas jle, qui par ailleurs m’a envoyé deux superbes articles qui seront publiés prochainement... d’où la confusion dans l’administration du site. Patrice, oui, (...)

Un Jardin sur le toit

le 13 avril 2011 à 21:48

Jicky, je ne l’ai plus sous le nez, mais j’avais l’impression que cela venait d’une note un peu cuirée-goudron (Isobutyl quinoleine ?) mais cela vient peut-être aussi d’un accord boisé, mousse, un peu fumé ?...

Où va la parfumerie (4/4)

le 13 avril 2011 à 21:40

Bonsoir Dreamparfm, j’ai visité la boutique dans le Marais il y a peu de temps, et j’écrirai sans doute un petit quelquechose, bientôt, patience...

Scenario Utopiste

le 13 avril 2011 à 21:38

Tant pis pour la règle du jeu, je suis multi-milliardaire donc je m’en fiche, et puis c’est Opium-Tom qui fera les comptes à la fin, et comme on est copains, il me pardonnera... Je rajoute donc deux oublis majeurs qui me sont revenus après vous avoir lus : Hypnôse, comment ai-je pu oublier ce (...)

Scenario Utopiste

le 12 avril 2011 à 23:00

Comme certains l’ont bien compris, l’interêt de ce scenario n’est forcément pas de faire l’étalage de son “bon goût”, mais plutôt, à l’instar des Parfums de la honte, de faire la liste de tous les parfums qu’on ne supporte pas, même, et surtout, s’ils ont le statut de grand classique adulé ou de mythe (...)

Dzongkha

le 11 avril 2011 à 23:11

S’il n’y avait que Dzongkha.... tiens, encore une idée de discussion, ça : “les parfums que vous n’avez vraiment apprécié que portés sur une autre personne” :) En attendant, je viens de publier le nouveau scenario signé Opium......

Sa note :

Dzongkha

le 11 avril 2011 à 23:01

Désolée, elle n’existe que dans mon imagination ! mais vous finirez bien par la croiser, un jour ... :) Je n’ai vraiment découvert ce parfum qu’en le sentant sur quelqu’un (une jolie brune !), d’où ma prédiction, et je peux comprendre qu’il ne fasse aucun effet sur (...)

Sa note :

Perles

le 11 avril 2011 à 22:58

Bonsoir Adelin, merci beaucoup pour ces informations, ce coffret de Perles est sans doute en effet une bonne affaire, mais je vous rappelle juste que le site n’est pas un espace publicitaire :)

Sa note :

Habit Rouge

le 11 avril 2011 à 22:40

Je vous vois venir : un demande de discussion autour du sujet "les parfums qui vous évoquent des odeurs farfelues"..... tttttt !!!....

Dzongkha

le 11 avril 2011 à 22:32

Jicky, un beau jour, vous le sentirez sur une jolie brune aux yeux verts qui vous sourira, et là, peut-être, vous comprendrez... :)

Sa note :

Infusion d’Iris

le 7 avril 2011 à 21:53

Merci Tibre pour ces commentaires ! J’adore quand quelqu’un me dit qu’il va lire mon glossaire, et trouver tout seul comme un grand les parfums qui pourraient lui plaire :) (c’était un peu le but, au départ...) Comme Dau, je vous confirme que la tenue et le sillage sont plus importants qu’il n’y (...)

Les parfums de la honte

le 7 avril 2011 à 21:41

Bonsoir à vous, ô, fanatiques des discussions endiablées, des scenarios catastrophés et des listes accumulées.... je sens qu’Opium est en manque de statistique :) Envoyez-moi donc par mail un petit texte d’introduction pour ce "scenario utopiste" où chacun jetterai à la poubelle les 10 pires (...)

Féminité du Bois

le 5 avril 2011 à 22:40

Bonsoir Lalie, bienvenue sur le"tchat" auparfum (!) ravie que vous nous trouviez marrant :) quoiqu’il en soit, j’espère que vous y trouverez des informations utiles, et des nouveaux parfums à essayer !

Les parfums de la honte

le 5 avril 2011 à 22:36

Grand’ourse, quel est donc ce liquide vaisselle si intrigant, que tous les auparfumistas aillent vite se l’offrir ?!

Mitsouko

le 5 avril 2011 à 22:30

Bonsoir Dominique, bienvenue sur auparfum, c’est gentil de vous lancer avec nous ! Je constate que vous vous sentez à l’aise depuis deux jours en lisant tous vos commentaires... pourvu que ça dure !

Grey Flannel

le 5 avril 2011 à 22:27

Bonsoir Thessaloniki, bienvenue ! Et oui, les parfums changent, nous aussi nous changeons, et c’est pour cela que des sites comme celui-ci existent... ravie qu’il vous plaise ! Dans le genre "parfum vert", je suis etonnée que Jicky ne vous ait pas encore conseillé d’essayer A Scent "bouteille (...)

Un Jardin en Méditerranée

le 1er avril 2011 à 22:20

Bonsoir Itala, bienvenue chez nous ! Et merci pour cette idée de mélange, même si cette “pratique” ne fait pas l’unanimité chez tous les perfumistas, tant mieux si celui-là vous réjouit !

Vero Kern : Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante.

le 1er avril 2011 à 22:15

Bonsoir Dreamparfum, vous prêchez une convaincue ! C’est en effet une personne qui gagne à être connue, ses qualités humaines se reflètent dans ses parfums, et c’est vraiment dommage qu’elle n’arrive pas à se faire distribuer en France, quand on voit toutes les marques niche qui pullulent, et certaines (...)

Chanel N°19

le 1er avril 2011 à 22:06

Bonsoir Janeblackbet, j’avais aussi noté quelques aspects un peu Chanel dans ce Balenciaga, sans doute les notes vertes et poudrées, également présentes dans Cristalle ou Chanel N°19. Si c’est le Chanel que vous avez envie d’essayer, je ne peux que vous le recommander, et de préférence en EDP, que je (...)

Sa note :

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

le 1er avril 2011 à 21:50

Bonsoir à tous, et merci Patrice pour cette analyse & description dont vous ne devez pas avoir honte, au contraire... sachez que j’étais soulagée de ne pas avoir à écrire cette critique car j’aurais moi aussi, évoqué sans aucun doute l’odeur d’un lave-vitres ! C’était vraiment la première (...)

Ses articles

Spell on you et des extraits : la rentrée prolifique de Louis Vuitton

La marque de maroquinerie multiplie les lancements avec, cet automne, un nouveau féminin et une collection d’extraits de parfum.

Nomen rosae absolue

Une escapade instantanée dans les roses du vignoble toscan, voilà qui ne se refuse pas.

Francis Kurkdjian : un nouveau directeur de la création chez Dior

L’auteur du Mâle succède à François Demachy au poste de directeur de la création parfum chez Dior.

Lys Sølaberg

Le lys, fleur muette symbole de pureté ou de noblesse, est ici mis en scène dans un décor nocturne de fjord nordique.

The Ghost in the Shell, le sillage transhumaniste d’État libre d’Orange

Après la fin d’un empire avec Exit the King l’an dernier, la maison de la rue des Archives célèbre l’ère de l’humanité augmentée, dans le souvenir d’un penseur du passé.

Corpus Equus, le cuir outrenoir de Naomi Goodsir

Pour sa sixième création, la modiste australienne retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au Pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.

Ad Libitum

Maison née en République tchèque en 2018, Pigmentarium propose de célébrer la beauté et l’harmonie à travers sa collection de parfums.

L’Esprit libre souffle sur Divine

Cinq ans après son dernier lancement, la maison dinardaise présente un nouveau féminin, ode à la liberté et aux ciels d’été.

Le Grand Tour, le voyage initiatique de Diptyque

La célébration des soixante ans de la maison parisienne se prolonge avec, pour cette rentrée, une exposition et cinq créations en édition limitée, inspirés d’autant de villes parcourues ou rêvées par ses fondateurs.

Synthetic Jungle, le paysage en technicolor de Frédéric Malle

L’éditeur de parfums collabore pour la première fois avec Anne Flipo, et nous propose une jungle olfactive stylisée, explorant toutes les nuances du vert.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Sacra

Sacra - Naturales

L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.

en ce moment

Samo a commenté Héliodose

il y a 10 heures

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Dernières critiques

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires