Francis Kurkdjian : un nouveau directeur de la création chez Dior
par Jeanne Doré, le 8 octobre 2021
Les Parfums Christian Dior viennent d’annoncer la nomination du parfumeur Francis Kurkdjian, à la place de François Demachy, au poste de directeur de la création parfum.
Il a toujours eu un rôle à part dans l’univers de la parfumerie : sorti de l’Isipca en 1992, il signe Le Mâle de Jean Paul Gaultier à 25 ans, intègre la société Takasago en 2005, puis fonde en 2009 avec Marc Chaya la maison de parfums qui porte son nom, et dont il cédera en 2017 une partie du capital au groupe LVMH (qui détient également les parfums Christian Dior).
Pour la maison Dior, il est l’auteur de la mythique Eau noire et de la Cologne blanche au sein de la Collection Privée. Il reçoit de nombreux prix tout au long de sa carrière pour ses parfums, et il est en 2009 élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres.
Ce « parfumeur visionnaire, artiste passionné », selon les mots de Laurent Kleitman, président-directeur général des Parfums Christian Dior, a par ailleurs développé de nombreuses collaborations artistiques, comme L’Odeur de l’argent pour l’artiste Sophie Calle, la réinterprétation du parfum de la Reine Marie-Antoinette, le parfumage du parc du château de Versailles ou du Grand Palais.
Enfin, il est également à l’origine de la création de Per Fumum, un fonds de dotation destiné à soutenir de nombreuses initiatives autour du parfum.
Ce nouveau poste de directeur de la création ne l’empêchera pas pour autant de poursuivre l’activité de sa propre marque, au sein du même groupe. Il déclare à ce propos que « travailler pour la maison Dior tout en continuant à créer pour [sa] propre maison est un immense privilège. » Il se réjouit par ailleurs de rejoindre « une maison riche d’une histoire inspirante et animée par un esprit créatif résolument tournée vers l’avenir » et « d’y apporter [sa] vision grâce à [ses] créations olfactives ».
Crédit photo : Julia Noni pour Christian Dior parfums
Retrouvez une longue interview du parfumeur dans le troisième numéro de la revue Nez.
à lire également
par Lolita, le 19 novembre 2021 à 09:59
Bonjour, une bonne nouvelle pour Dior qui doit se développer par sa créativité et non copier ses pairs. Ça manque sérieusement de ligne éditoriale !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 19 novembre 2021 à 12:08
Espérons...
Espérons...
Il y a sans doute une grande distance entre les possibilités créatives d’un parfumeur, les contraintes réglementaires et la gestion du patrimoine, et enfin les diktats des comités de direction, qui visent la rentabilité et pas la beauté de l’art...
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
hier
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
il y a 9 heures
Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)