Auparfum

The Ghost in the Shell, le sillage transhumaniste d’État libre d’Orange

par Jeanne Doré - Jessica Mignot, le 4 octobre 2021

Après la fin d’un empire avec Exit the King l’an dernier, la maison de la rue des Archives célèbre l’ère de l’humanité augmentée, dans le souvenir d’un penseur du passé.

Plusieurs lectures ont tissé l’imaginaire d’Étienne De Swardt, le fondateur d’État libre d’Orange, pour cette nouvelle création, qu’il décrit comme « un parfum du futur, qui nous vient du 20e siècle ».
La première est Les Cantos d’Hypérion, un célèbre cycle de quatre romans de science-fiction écrit par Dan Simmons, publié dans les années 1990. Étienne de Swardt y a perçu « l’avenir de l’homme, la célébration du transhumanisme et le saut qualitatif de l’humanité augmentée de la machine » à travers la figure de Pierre Teilhard de Chardin, à laquelle l’œuvre fait référence. Ce prêtre jésuite, paléontologue, théologien et philosophe, est à l’origine la phrase « j’étudie la matière et je trouve l’esprit », qui aura certainement inspiré le sous-titre du parfum : « Au fond de la matière, surgissez ».
Fortement marqué par ce penseur mort en 1955, le fondateur de la marque en parle à son père, qui prononcera quatre mots : « ghost in the shell ». C’est ainsi en collaboration avec l’artiste japonais Shirow Masamune, auteur de ce célèbre manga, qu’Étienne de Swardt pense sa création, quelques années plus tard. Il « prolonge l’esprit » de Pierre Teilhard de Chardin, en célébrant ce jour « où l’humanité [sera] réunie et organisée, toutes ses consciences rassemblées par l’infosphère pour constituer un être supérieur et passer de l’inerte au vivant  ».
Julie Massé, chez Mane, a composé la formule « mélangeant bio tech et matières naturelles ». S’éloignant d’une pyramide olfactive classique, la marque revendique l’emploi de molécules captives : le Mugane ; l’Aqual, aldéhydé et ozonique ; et l’Orcanox, proche de l’ambre gris.
Côté biotechnologie, sont mis en avant l’acétate d’hexyle aux notes fruitées vertes, et le vinyl gaiacol au profil épicé. Huile essentielle de yuzu et absolu de jasmin sont également cités. Des accords peau lactée et mousse complètent enfin la création.

Eau de Parfum, 95 euros/ 50 ml, 140 euros/ 100 ml
Déjà disponible

Premières impressions

À la fois aldéhydé et lacté, salé et sucré, métallique et fruité, le parfum oscille constamment entre les extrêmes, procurant une sensation synthétique et gourmande, intrigante, très facettée, voire confuse. Très en phase avec son flacon rose givré, il tient à la fois du girly fluo et du classique capiteux, avec ses fleurs blanches épicées, dévergondées par les fruits verts et grinçants baignés de notes aqueuses et lactées. Complexe et déroutant, il pourra tout autant rendre addict que procurer le mal de mer... J.D.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

kismi

par kismi, le 21 octobre 2021 à 16:03

Ghost in the Shell, manga ultra-violent japonais à l’héroïne cyborg qui évolue dans un monde hi-tech ne m’a jamais plu. Trop sérieux sans doute. Mais quand ELO s’en inspire pour son dernier parfum, qu’est-ce que cela donne ? Eh bien c’est intéressant, mais difficile à cerner (pour moi ce n’est pas un défaut). C’est quelque chose entre le fruit et le propre, l’humide et le sucre, mais sans aucun parti pris. C’est plutôt déroutant car la diffusion est assez longue et égale, douce et feutrée. Ce serait ça l’odeur du futur ? Je préfère en tout cas la proposition d’ELO à celle de Paco Rabanne ! Bises !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 7 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 9 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 9 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires