Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Sancti, l’Eau Bénite
le 12 mars 2014 à 23:03
Bonsoir Ankalogon, en publiant Sancti, je savais qu’on allait forcément aborder le sujet du rapport qualité-prix :) Comme je viens de le dire ci dessous à CuirFélidé, je considère que non, le prix n’est pas justifié, mais quand bien même c’est vrai, est-ce que cela implique qu’on se censure et qu’on (...)
Sancti, l’Eau Bénite
le 12 mars 2014 à 22:49
Bonsoir CuirFélidé, je comprends tout à fait votre point de vue : bon parfums, mais prix pas justifiés. Cela explique tout à fait qu’on puisse s’en détourner en temps qu’acheteur, moi j’avais décidé de m’y attarder car le parfum m’avait procuré une impression positive et surprenante, mais tout cela (...)
Sancti, l’Eau Bénite
le 12 mars 2014 à 13:06
Merci Macis ! Mais je ne suis jamais bien loin, voyons ! Oui cette marque est obscure et volontairement inaccessible... Une balade dans la campagne avec visite d’une chapelle aux pierres humides sera en effet beaucoup plus simple, nettement moins onéreux et qui sait, peut-être tout aussi (...)
La Fille de Berlin
le 12 mars 2014 à 08:35
Bienvenue sur auparfum Thelittlebox ! Merci pour votre joli message. Vous faites de la sérieuse concurrence à Farnesiano qui s’était lui aussi, avec beaucoup de talent, à l’exercice de style "parfumé" pour la Saint-Valentin ! Il n’y a pas de honte à ne pas tout aimer chez Lutens, ici, on n’est pas (...)
Un parfum fort et épicé dont on se souvient
le 9 mars 2014 à 10:40
Bonjour Fanfan, vous avez eu déjà de bien belles recommandations, très variées, mais qui correspondent tout à fait à cette envie "d’originalité" et de mémorabilité. Rebondissant sur votre goût pour Infusion d’Iris, je pensais à des iris plus "chauds", mais avec autant de personnalité. Iris Prima de (...)
Un parfum pour se perdre dans les sous-bois
le 3 mars 2014 à 23:34
Bonjour Fée des Bois ! Bon, j’espère que vous allez bientôt venir lire toutes ces belles propositions et surtout nous dire ce que vous en pensez... En attendant, je ne peux que réitérer Chêne de Lutens, véritable balade dans les sous-bois. Ou Filles en Aiguille, direction la pinède ! De Bachmakov, (...)
Jardins de Bagatelle
le 28 février 2014 à 01:12
Bonsoir Athéna, ne vous inquiétez pas, je crois bien que je suis la seule à associer la tubéreuse avec la noix de coco ! Et cette impression date d’il y a tellement longtemps que j’aurai du mal à m’en défaire ... mais en réalité, ce sont nos petites associations personnelles qui nous aident à apprendre (...)
Bel-Ami
le 25 février 2014 à 23:28
Mais de rien Adrem ! Pour m’immiscer dans la discussion "pour ou contre Bel Ami Vetiver", je trouve votre point de vue assez proche de mon sentiment à son sujet ; "douceur et fumée", c’est bien résumé :) et peut-être bien que son plus gros défaut, c’est surtout son nom ? (...)
Bel-Ami
le 25 février 2014 à 23:21
Merci François ! Avis aux amateurs de monuments ! les critiques d’Equipage et Eau d’Hermès sont à prendre ! ils font en effet partie (comme encore de nombreux autres...) des lacunes d’auparfum :)
Bel-Ami
le 25 février 2014 à 23:17
Bonsoir Farnesiano, d’après diverses sources, Equipage est bien "co-signé" par Jean-Louis Sieuzac et Guy Robert en 1970, les règles de "co-création" étant parfois obscures et variées, suivant les maisons de parfums, je ne saurai vous en dire davantage (...)
Les ventes de parfum en recul, à qui la faute ?
le 23 février 2014 à 10:32
Bienvenue sur auparfum Jalouve, et merci pour vos gentils mots ! Attention, jamais de vulgarité sur auparfum... mais un peu de grossièreté, à petite dose, c’est parfois permis :)
Infidélités olfactives à Insolence
le 22 février 2014 à 13:40
Merci Raphaëlle pour ce retour détaillé ! Votre top 3 est un très bon début, il ne vous reste plus qu’à attendre l’arrivée de Bois des Îles... Et si en plus vous avez découvert Après l’Ondée par la même occasion, bravo ! Toutes "les personnes géniales qui gèrent ce site et qui y contribuent" se joignent à (...)
Infidélités olfactives à Insolence
le 21 février 2014 à 18:55
Merci Adrem, je rebondis sur votre message pour appuyer votre recommandation : Bois des Îles m’apparaît comme une évidence pour Raphaelle !
Le parfum fait son cinéma
le 20 février 2014 à 22:15
Je viens de rajouter l’info à l’instant ! Femmes (The women en VO) de George Cukor :) Mais je laisse Poisonflower le soin de vous en dire davantage...
Oud, ami ou ennemi ?
le 19 février 2014 à 19:39
Bonjour Piston, bienvenue chez nous ! Et oui, je suis géographiquement très "Paris-centrée", et je n’ai malheureusement pas le loisir de voyager comme je l’aimerais... Mais si vous avez des parfums "d’ailleurs" à nous faire découvrir par l’intermédiaire d’un article, d’un dossier, d’une discussion, (...)
Amarige
le 19 février 2014 à 19:30
Opium... :) Qui a vu "Ma vie avec Liberace" ? Il n’aurait pas une cape en paon à un moment ?....
Bruxelles n’aime pas le parfum
le 19 février 2014 à 19:26
Bonjour Denyse, cela fait plaisir de te lire ici (même si je me doute que tu y es souvent, en sous-marin... :) Merci pour ces précisions qui me rassurent en partie. C’est vrai que les restrictions telles qu’elles sont annoncées auraient des répercussions catastrophiques sur la production des (...)
Un premier « vrai » parfum...
le 19 février 2014 à 14:11
Bonjour Léa, j’arrive un peu tard mais finalement pas tant que ça s’il vous reste à visiter Ogilvy ! Chez Goutal je vous conseille vraiment Ninfeo Moi qui malgré sa fraicheur et sa transparence est un VRAI parfum qui a un tres belle signature. Également l’Eau d’Hadrien, Nuit Etoilee et L’eau du ciel (...)
La Panthère
le 19 février 2014 à 10:27
Doudou, ce ressenti et cette description sont on ne peut plus justes ! La cohérence avec le félin devient de plus en plus une évidence au porté. "On vit avec elle" c’est tout à fait ça ! Bravo !
La Panthère
le 19 février 2014 à 10:15
Merci Biloute ! Et bienvenue ! Jai cru lire quelque part que La Panthère serait sans-doute disponible avant le 15 Mars dans les boutiques Cartier. Vous pouvez commencer à explorer !
Ses articles
Matin Lutens : c’est l’heure du bain !
Avec deux lancements déclinés en eaux de parfum et gels moussants, la marque construit une nouvelle gamme sur le thème de l’eau, qui nous promet de « réinventer le rituel du matin ».
Aedes de Venustas : parfums de renaissance
Avec un design repensé et la sortie de 16a Orchard et d’Encens Japonais, la maison new-yorkaise entend donner un nouveau souffle à sa collection.
Dancing Light, la poésie des aurores boréales par Olfactive Studio
Pour cette nouveauté printanière, la marque nous emmène dans les profondeurs d’une nuit polaire traversée de voiles émeraudes, avec un parfum décrit comme « contrasté et vibrant ».
Déclaration Haute Fraîcheur, l’explosion vivifiante de Cartier
Mathilde Laurent poursuit son exploration de l’icône masculine de la maison, avec une version printanière « aussi végétale que vivante ».
CORPUS EQUUS
Naomi Goodsir retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.
La vie en roses : le banc d’essai de la rédaction
Serait-ce l’approche de la Saint-Valentin qui provoque une telle effusion de roses en ce début d’année ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons (presque) tout senti et vous proposons un retour olfactif - et objectif - sur les dernières nouveautés rosées.
Le Dieu cerf, dans les bois de l’église Saint-Eustache
L’église parisienne du 1er arrondissement a désormais son parfum, composé par Ralf Schwieger sous la direction artistique d’Etienne de Swardt.
Cornucopia
Artiste et styliste islandaise, Andrea Maack transpose depuis 2011 son univers créatif en contes parfumés.
L’Eau de l’Atlas de Cinq Mondes : à l’ombre de l’oranger en fleur
Pour parachever sa collection d’eaux fraîches, la marque de soins et cosmétiques a fait appel à Olivia Giacobetti, qui dessine avec délicatesse les contours olfactifs de l’arbre aromatique.
Odisiaque
Ce sixième philtre d’amour, concocté par Olivia Bransbourg et Nathalie Feisthauer, propose un cocktail raffiné et énergisant.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 5 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 5 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)