Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Voleur de Roses

le 18 juin 2010 à 21:08

Merci Méchant Loup, mais ce n’est pas moi qu’il faut féliciter, c’est Phoebus, l’auteur ! Moi,je n’ai changé que deux-trois mots et une virgule...

Noix de Tubéreuse

le 15 juin 2010 à 22:46

Chère Lala, vous avez tout à fait raison de vous indigner, je reconnais que mes "images" sont souvent très caricaturales, et parfois à tort. En l’occurrence, j’aime beaucoup certains petites recoins de Nice, et l’aspect parfois un peu guindé de La Baule, ce n’est pas vraiment mon truc... Je voulais (...)

Miss Dior Chérie

le 15 juin 2010 à 22:31

Avoir repris le nom mythique de Miss Dior a sûrement plusieurs (bonnes) raisons : le nom est emblématique, c’est le premier parfum de la marque, il est féminin, intemporel, international, et surtout, pas besoin de déposer ou acheter un nouveau nom ! Et puis c’était un peu le parallèle de Coco avec (...)

Ninfeo Mio

le 15 juin 2010 à 22:22

Méthanie, je suis émue de vous avoir émue ! Julita, Clochette, Jicky, Idepont, nous sommes tous tombés dans le piège de cette figue fatale ! En tout cas, pour les Parisiens, préparez-vous à aller gambader dans le carré d’herbe que vous aurez trouvé, ce week-end le soleil revient ! (c’était une (...)

Dzongkha

le 15 juin 2010 à 22:09

Lucasdries, vous avez déjà été très bien renseigné ! je confirmerais pour Dzongkha, AMbre Extrême, Patchouli Patch, Al Oudh, Havana Vanille... Et je ne suis pas d’accord que cette marque manque de puissance et de sillage, c’est peut être vrai pour certains mais ils sont en minorité ! Clochette, (...)

Sa note :

Escale à Pondichéry

le 15 juin 2010 à 21:53

Celle-là, oui ! Un vague effet de Cologne Ambrée sans grande personnalité au premier abord. Mais, je l’ai sentie tellement rapidement qu’il me faudrait un deuxième essai pour donner un véritable avis... Lorsque j’ai voulu remettre mon nez sur la mouillette après quelques heures, il ne restait pas (...)

Eau de Rochas

le 15 juin 2010 à 21:48

Chère Sev, non, je ne l’ai pas encore sentie ! Mais j’ai peu d’espoir d’être surprise, je vénère tellement l’originale qu’il faudrait vraiment quelque chose de fabuleux pour la supplanter !

Sécrétions Magnifiques

le 15 juin 2010 à 21:44

Phoebus, Rebel, nous sommes bien d’accord, le monde la parfumerie est en général très premier degré, et pas très connu pour son sens de l’humour, ou alors, pas vraiment drôle... ELO est un ovni, surtout dans la forme, puisque dans le fond, en effet, hormis ces notes un peu salasses parfois, et le (...)

Féminité du Bois

le 15 juin 2010 à 21:27

Bravo Elea, il est parfois mieux d’attendre, pour mieux savourer ! ;)

Eau Sauvage

le 13 juin 2010 à 20:54

Bonsoir à tous, afin que tout le monde puisse juger la marchandise, je viens de rajouter le spot pub qui utilise l’extrait de La Piscine, avec Alain Delon, et une musique signée Michel Legrand. Je trouve que c’est complètement l’esprit d’Eau Sauvage (...)

Sa note :

Nahema

le 12 juin 2010 à 18:02

Bonjour Amelys, je ne connais pas l’âge ni le style de votre maman, mais si elle a porté Paris et Trésor, il y a en effet de grandes chance pour qu’elle apprécie Nahéma. Mais Eternity pourrait également lui plaire dans la lignée d’un Paris, ou Stella, comme déjà mentionné, une belle rose fraîche mais (...)

Tabac Original

le 10 juin 2010 à 21:09

Chère Comtesse, merci pour le tuyau, je trouverais cela très drôle de me parfumer avec un after-shave ! Qui sait, vous êtes peut-être tombée sur un vieux lot (sûrement plus assez de clients pour le format après rasage alcoolique de nos jours ?) qui aurait échappé à la reformulation (...)

MMM de Riz Sensuel

le 9 juin 2010 à 21:28

Sharlenou, Janeblackbet, je ne l’ai essayé que sur mon poignet, et il tient très longtemps, vu la dose de muscs qu’il contient, le contraire serait étonnant. Par contre, je me demande s’il a un bon sillage, il est peut être très "boule", très parfum de peau, tout comme Kenzo Amour, et reste (...)

Eau Sauvage

le 9 juin 2010 à 21:22

Bonjour Jimanji, bienvenue sur auparfum ! C’est une merveilleuse Cologne, en effet, mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur la tenue. L’accord évolue beaucoup entre le départ et le fond, certes, et les notes fraîches disparaissent fatalement, mais le fond chypré a un sillage unique et une (...)

Sa note :

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 8 juin 2010 à 22:16

Bienvenue Parbar ! (et merci à Jicky pour mettre à l’aise les nouveaux venus !) Merci pour votre message, qui, je l’espère sera le premier d’une longue série. Vous avez raison, le parfum est une histoire d’émotions, de voyages et d’histoires personnelles, nul besoin d’avoir beaucoup de vocabulaire (...)

Acheter un parfum...

le 8 juin 2010 à 20:17

Le Oud a définitivement une facette animale, plus ou moins perçue comme sale, ou aphrodisiaque, selon les gens ! Les pays du Moyen Orient en raffolent, on en trouve notamment en Oman, qui est, je crois, le principal producteur... Dans M7, il est bien entouré par d’autres notes boisées fumées, et (...)

MMM de Riz Sensuel

le 8 juin 2010 à 20:10

Oui, tout à fait, il y a une filiation avec Kenzo Amour, également...

Acheter un parfum...

le 7 juin 2010 à 22:59

Et bien tout est autour du Oud ! Donc si vous aimez, pas de problème, vous serez gâté... Mais il y a tellement de références que c’est dur de savoir par où commencer... Les parfums m’avaient paru dans l’ensemble très bruts, c’est pour cela que j’avais l’impression de ne peut-être pas connaître assez la (...)

Cologne Bigarade

le 7 juin 2010 à 22:47

Pour Romain et Sophie : la boutiques Hermès à Paris n’est pas la plus intimidante, les vendeurs sont discrets, polis, vous laissent sentir à votre aise sans vous bombarder de commentaires inutiles, et l’endroit est assez magique, plus qu’impressionnant. Il y a pire (...)

Acheter un parfum...

le 7 juin 2010 à 22:44

Lucasdries, j’avoue que je suis rentrée une fois dans la boutique, j’ai senti rapidement une petite dizaine de Ouds, et j’avais un peu de mal à me faire une opinion tranchée. C’est, disons, très ciblé olfactivement, et ce ne sont pas des parfums qui m’ont particulièrement touchée. Après, la qualité (...)

Ses articles

Matin Lutens : c’est l’heure du bain !

Avec deux lancements déclinés en eaux de parfum et gels moussants, la marque construit une nouvelle gamme sur le thème de l’eau, qui nous promet de « réinventer le rituel du matin ».

Aedes de Venustas : parfums de renaissance

Avec un design repensé et la sortie de 16a Orchard et d’Encens Japonais, la maison new-yorkaise entend donner un nouveau souffle à sa collection.

Dancing Light, la poésie des aurores boréales par Olfactive Studio

Pour cette nouveauté printanière, la marque nous emmène dans les profondeurs d’une nuit polaire traversée de voiles émeraudes, avec un parfum décrit comme « contrasté et vibrant ».

Déclaration Haute Fraîcheur, l’explosion vivifiante de Cartier

Mathilde Laurent poursuit son exploration de l’icône masculine de la maison, avec une version printanière « aussi végétale que vivante ».

CORPUS EQUUS

Naomi Goodsir retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.

La vie en roses : le banc d’essai de la rédaction

Serait-ce l’approche de la Saint-Valentin qui provoque une telle effusion de roses en ce début d’année ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons (presque) tout senti et vous proposons un retour olfactif - et objectif - sur les dernières nouveautés rosées.

Le Dieu cerf, dans les bois de l’église Saint-Eustache

L’église parisienne du 1er arrondissement a désormais son parfum, composé par Ralf Schwieger sous la direction artistique d’Etienne de Swardt.

Cornucopia

Artiste et styliste islandaise, Andrea Maack transpose depuis 2011 son univers créatif en contes parfumés.

L’Eau de l’Atlas de Cinq Mondes : à l’ombre de l’oranger en fleur

Pour parachever sa collection d’eaux fraîches, la marque de soins et cosmétiques a fait appel à Olivia Giacobetti, qui dessine avec délicatesse les contours olfactifs de l’arbre aromatique.

Odisiaque

Ce sixième philtre d’amour, concocté par Olivia Bransbourg et Nathalie Feisthauer, propose un cocktail raffiné et énergisant.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 21 heures

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

il y a 23 heures

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 2 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires