Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Jicky

le 2 février 2010 à 21:42

Merci à tous pour vos commentaires, et bien sûr à Civetta pour sa contribution ! En réalité, j’aurais bien pu, si vraiment je m’étais un peu forcée, écrire quelque chose sur Jicky, mais comme Civetta m’a directement proposé de le faire, j’ai sauté sur l’occasion de combler une des grandes lacunes du site (...)

Nina

le 2 février 2010 à 21:30

Katana, c’est déjà un très bon départ de lire auparfum pour éduquer son odorat ! Si vous aimez Nina, vous pouvez essayer Light Blue de D&G, la “version originale”, en moins sucrée. Et vous pourriez également aimer, comme beaucoup de jeunes filles, le dernier Chloé et For Her, et pourquoi pas le (...)

Pourquoi se parfume-t-on ?

le 2 février 2010 à 21:16

Bonsoir Katana, bienvenue ! C’est vrai que l’on cherche souvent à se démarquer avec son parfum, c’est bien pour cela qu’il est aberrant de constater que la plupart des nouveaux parfums se ressemblent autant les uns les autres !

Pourquoi se parfume-t-on ?

le 2 février 2010 à 21:12

Clochette, je ne sais pas si un parfumeur s’est déjà essayé à cette experience, mais en tout cas, le résultat ne serait certainement pas conforme aux restrictions de l’IFRA :) (paradoxalement, pour un parfum “de peau” !)

Choisir son parfum...

le 2 février 2010 à 21:08

Bonsoir Bambou, merci beaucoup d’être "accro" à auparfum et de nous diffuser autour de vous ! En effet, vous avez un petit souci de clavier, le mieux serait d’écrire sans accents pour simplifier. Pour répondre à votre question suivante, je n’ai encore jamais commandé sur FragranceX, désolée, mais (...)

Choisir son parfum...

le 2 février 2010 à 21:04

Bonjour Rose, non, je ne sais pas comment les obtenir, malheureusement, je crois qu’ils n’en donnent même pas à la boutique !

Choisir son parfum...

le 2 février 2010 à 20:32

Bonsoir S9, c’est toujours désolant de voir disparaître un parfum que l’on aime, sous pretexte qu’il faut laisser la place à un nouveau, alors qu’ils ne se ressemblent pas tant que ça à priori ! C’est peut-être une coincidence, la Vanilla devant être dans les moins bonnes ventes depuis quelques (...)

Choisir son parfum...

le 2 février 2010 à 20:18

Bonjour Cea, je vous conseillerais d’essayer Rose Ikebana dans la collection Hermessence, ou, plus accessible, Pamplemousse Rose, toujours chez Hermès, tous deux étant dans le même esprit qu’In Love Again. Sinon, dans le genre Cologne fraîche et légère, essayez la Cologne de Mugler, Escale à (...)

Choisir son parfum...

le 26 janvier 2010 à 22:01

Merci pour l’info ChrisB, et navrée d’avoir divulgué des informations erronées ! Je me disais aussi, ça paraissait trop beau !

Light Blue

le 26 janvier 2010 à 21:59

Bonsoir Ojala, êtes vous sûre de ne pas avoir senti plutôt la version masculine, qui est assez aquatique, contrairement au féminin, qui à mon sens, ne l’est pas vraiment ?.... Mais peut-être est-ce le citron, très présent en départ, que l’on associe parfois... aux odeurs de fruits de mer (...)

L’Ether

le 26 janvier 2010 à 21:57

Méchant Loup, j’y suis passée deux fois en trois mois, mais la boutique était vide ! En effet O.Giacobetti possède un univers olfactif surprenant est varié, qui nous étonne et nous fascine. Poivre Bleu, c’est vrai que ce parfum procure des sensations fortes ! Comme tous les parfums qui me touchent, (...)

Green

le 24 janvier 2010 à 20:31

Je l’ai senti au Bon Marché !

Balenciaga Paris

le 24 janvier 2010 à 20:30

Clochette, oui, cette violette est à l’image de Charlotte, timide, sensible et d’une beauté complexe, pas immédiate ni tapageuse. Je ne dirais pas pour autant qu’elle est dérangeante ni véritablement étrange, mais plutôt belle et raffinée, sans aucun (...)

Déclaration

le 23 janvier 2010 à 20:50

Cher Mikado, merci beaucoup pour votre message, il me touche beaucoup, vous avez raison de dire que les internautes qui écrivent ici ont une très grande connaissance des parfums, et surtout une belle manière d’en parler, c’est ce qui fait la richesse du site, car finalement, c’est vous qui écrivez (...)

Diorissimo

le 23 janvier 2010 à 20:37

Juraté, comme quoi Clochette avait raison, il ne faut jamais décréter qu’on n’aime pas les floraux car il y en a une telle diversité qu’on finit toujours pas en trouver un qui nous marque ! Très bon choix, et d’ailleurs, l’avez-vous remarqué grâce à sa mise en avant à travers la collection "Les parfums (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 23 janvier 2010 à 20:33

Bonjour Bambou, merci et bienvenue sur auparfum ! En effet, il n’existe qu’une seul parfum Niki de Saint Phalle aujourd’hui, tel que l’a décrit ChrisB. Il s’agit d’un chypre, qui, d’après un internaute sur Basenotes, serait dans la même veine que Diva. Sinon, vous pouvez aussi l’acheter sur le site (...)

Maison Francis Kurkdjian

le 23 janvier 2010 à 20:16

Clochette, je ne sens pas vraiment la menthe en tête, mais peut-être est-ce un effet causé par le mélange du patchouli, avec sa note camphrée et de la rose qui a un petit côté vert ?...

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 23 janvier 2010 à 20:10

Bonjour Clochette, tant mieux si cette visite guidée virtuelle vous a permis de découvrir de nouvelles boutiques et nouvelles marques ! Il faudrait que je remette à jour ces balades qui ont du s’enrichir de nouveaux endroits depuis le (...)

Une Rose

le 23 janvier 2010 à 19:41

Cher Incense, c’est tout bêtement un oubli que de ne pas avoir inclu cette Rose parmi mes coups de coeur ! Je vais le corriger tout de suite... Certaines personnes ont une culture olfactive si pauvre qu’il faut bien qu’elles identifient une nouvelle odeur avec quoique ce soit de connu, et lorsque (...)

Aziyadé

le 23 janvier 2010 à 19:00

Bonsoir Eh-andy, je vous conseille d’aller explorer cette marque, au Printemps (je ne savais pas qu’ils etaient aussi aux Galeries ?...) afin de vous faire une idée. Ce sont des parfums puissants, denses, parfois presque brutaux, mais avec une identité et une signature fortes, autour de matières de (...)

Ses articles

Fathom V de Beaufort London : six pieds sous mer

Beaufort London présente Fathom V, cinquième création inspirée d’une pièce de Shakespeare, qui nous embarque au cœur de la tempête...

Russian Leather, le froid venu de Sibérie, par Memo

Memo nous embarque au fin fond de la Sibérie avec une nouvelle « fougère givrée » qui s’incrit dans la collection Cuirs Nomades : Russian Leather.

Kenzo World

Le film publicitaire réalisé par Spike Jonze pour Kenzo World a beaucoup fait parler de lui dès sa première diffusion le 29 août dernier, mais qu’en est-il du parfum ?...

Eau Sacrée, l’inspiration divine par James Heeley

James Heeley, présente Eau Sacrée, le sixième extrait de parfum de sa collection.

Baptême du feu

Baptême de Feu est le parfum que j’espérais encore voir réapparaître, un retour aux sources de ce qui fait l’esprit Lutens, et que l’on avait peur d’avoir perdu

Satellite célèbre ses 30 ans avec Padparadscha Noir

Pour célébrer son 30ème anniversaire, la marque de bijoux Satellite lance un nouveau parfum, Padparadscha Noir, en édition limitée à 1987 exemplaires.

Elie Saab, la couture s’empare du cuir

Elie Saab présente une nouvelle collection exclusive autour du cuir, composée des trois parfums et d’un sublimateur. Une rentrée décidément très cuirée...

Rahele de Neela Vermeire, ou les aventuriers de l’Inde perdue

Neela Vermeire lancera cet automne Rahele, une ode au voyage exotique en hommage à trois aventuriers français qui ont exploré l’Inde au XVIIe siècle.

Aromatics Black Cherry de Clinique, l’élixir en robe pourpre

Après Aromatics in White et in Black, Clinique habille son parfum historique d’une robe pourpre et le plonge dans une liqueur de cerise noire.

Superstitious, pour croire en Frédéric Malle et en Alber Elbaz

Les Editions de Parfums Frédéric Malle et le styliste Alber Elbaz on collaboré autour d’un parfum signé Dominique Ropion, Superstitious, qui sortira en mars 2017.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires