Auparfum

Fathom V de Beaufort London : six pieds sous mer

par Diane Dervaux - Jeanne Doré, le 7 novembre 2016

Beaufort est certainement une des nouvelles marques les plus mémorables ayant surgi dans le paysage encombré de la niche ces dernières années. [1] Que l’on aime ou pas, la première trilogie proposée par Leo Cabtree, et composée par Julie Marlowe et Julie Dunkley était sans compromis. Teintée de noirceur, de fumée de canon, de charbon, de papier brûlé et de vapeurs de whisky, elle a sans conteste marqué les esprits.

Le tout nouveau Fathom V tire son nom d’un passage de la chanson d’Ariel, dans la pièce de Shakespeare nommée La Tempête : « Full Fathom Five Thy Father Lies ». Shakespeare, à travers cette pièce, marie mer et figure paternelle : Fathom V représente le lieu de repos du père d’Ariel, soit “six pieds sous mer”. Cette vieille mesure anglaise, le fathom, utilisée dans la marine équivaut en effet à environ 1,8 mètre, soit 6 pieds, évoquant l’expression bien connue “six pieds sous terre” qui désigne la profondeur des pierres tombales, soit généralement à 1,8 m sous le niveau du sol.

Élément incontrôlable et sujet à de constants changements, la mer est une source d’inspiration importante pour Beaufort. [2] La maison a créé Fathom V en alliant des matières premières diamétralement opposées pour faire ressortir le côté paradoxal et intriguant des fonds marins. Au sel de l’eau vient s’allier la terre, à l’accord floral de lys vient se mélanger la mousse et le vétiver…
Fathom V se veut aussi profond, agité et mystérieux que l’océan.

** Attention spoiler **
Si Lignum Vitae, le quatrième essai de Beaufort sorti plus tôt cette année, m’avait semblé un peu en dessous du lot, il semblerait que Fathom V revienne rivaliser avec ses aînés, en jouant toutefois dans un registre olfactif totalement opposé. Vert, camphré, terreux, floral, humide, il m’évoque des brassées de fleurs des champs fanées, de l’herbe verte écrabouillée dans de la terre mouillée et des rochers salés recouverts de mousse verte, le tout sans une seule goutte de calone (enfin, il me semble), et dans une construction ni vraiment classique ni trop “nichue”, mais drôlement bien fichue. A suivre de près.

130 euros/50ml, échantillon disponible sur le site de Beaufort 5£/2ml.

[1Nous vous recommandons la lecture des commentaires de nos membres ayant participé à l’Opération découverte Vi et Armis (anc. East India)

[2Son nom même fait référence à l’échelle de Beaufort, bien connue des marins : ... mais peut-être moins de nos lecteurs.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Didiegodelavega

par Didiegodelavega, le 23 décembre 2016 à 04:51

Juste pour signaler que sur ce site ( https://bloomperfume.co.uk/brands/beaufort_perfume ) (désolé pour la pub...), on peut dénicher des échantillons à 2GBL de toute la gamme Beaufort (même en ce moment, promo à 1,6GBL & flacon à 76GBL au lieu de 95GBL !).
Pouvoir sentir les parfums de cette marque est mon premier désir du moment ès parfums ! (surtout 1805 Tonnerre !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kristin, le 22 août 2020 à 14:08

Si vous résidez à Paris ou si vous avez l’occasion de venir, rendez-vous chez Sens Unique, 13 Rue du Roi de Sicile dans le 4e.
Je le porte et toute la collection est fabuleuse (ou presque "Terror & Magnificience" est en-dessous des autres, je trouve).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

il y a 4 jours

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 4 jours

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires