Satellite célèbre ses 30 ans avec Padparadscha Noir
par Jeanne Doré, le 19 octobre 2016
Une ethnologue et un photographe fondaient il y 30 ans Satellite, une marque de bijoux d’inspiration ethnique à tendance “oversize”. Comme d’autres avant eux, la tentation de franchir le pas du bijou au parfum, tous deux parures de la peau, était évidente. Il y eu donc un premier essai en 2003, avec Padparadscha, commercialisé de façon plutôt confidentielle, qui fut suivi de 4 autres parfums aujourd’hui disparus.
Pour célébrer le 30e anniversaire de la maison, un nouveau parfum sera commercialisé, dans un premier temps en édition limitée à 1987 exemplaires (année de création de Satellite), puis, peut-être renouvelé par la suite.
Avec la volonté de ne pas faire dans le fleuri ou le trop féminin, c’est plutôt une direction boisée qui a été choisie pour Padparadscha Noir, dans la lignée olfactive de son prédécesseur, mais avec une sophistication amplifiée.
Proposée en extrait de parfum - concentré à 18% - cette nouvelle création tire son nom d’un saphir couleur de feu, que la créatrice de la marque a voulu imaginer noir, à l’instar du décor de ses boutiques. L’interprétation olfactive, signée Sandra Dziad, parfumeur indépendant, est un oriental boisé, épicé, gourmand et baumé, composé de notes de pamplemousse, gingembre, girofle, élémi, encens, poivre, baie rose, tolu, benjoin, rose, jasmin, patchouli, santal, gaïac, ciste, vanille et muscs.
**Attention spoiler**
Le résultat est assez enthousiasmant, loin de l’oriental gourmand générique que la description pourrait laisser imaginer, Padparadscha Noir est un beau boisé épicé, avec des intonations d’encens et de bois fumés, certes pas révolutionnaire, mais dans lequel les matières riches et texturées ont la part belle. Si gourmandise il y a, c’est plutôt celle d’une fève tonka et d’un cacao amer. Une retranscription intelligente, cohérente et audacieuse de tout un univers créatif, personnel et fertile.
Extrait de parfum 175 euros et travel spray à 45 euros.
Disponible à partir de mi-novembre dans les boutiques Satellite et sur le site de la marque.
par Frédéric, le 19 octobre 2016 à 10:31
Padparadscha ! un achat à l’aveugle sur le net (pour un prix très raisonnable) et une excellente découverte...la comparaison la plus évidente serait avec Jaisalmer de CommeDesGarçons dans la série des Encens.
Malheureusement je vois que le relancement sera l’occasion de tripler le prix...comme d’habitude j’ai envie de dire.
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
hier
Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)
il y a 6 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
par Chanel de Lanvin, le 19 octobre 2016 à 12:28
Un extrait de parfum est toujours plus cher,pour celui-çi si la qualité à été revue à la hausse alors oui tant mieux,cela nous change des reformulations qui....bien souvent la tenue n’y est plus,bonnes matières ou pas ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus