Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Black Opium

le 22 octobre 2014 à 00:10

Bonsoir Doblis, hélas, oui en parfumerie, la "mode" a définitivement pris le pas sur le "style", alors que, nous le savons bien, pour citer à nouveau le film Saint Laurent : « Les modes passent, le style est éternel, la mode est futile, le style pas. (...)

Sa note :

Black Opium

le 22 octobre 2014 à 00:04

Bonsoir L’Orpheline, ravie que la critique vous plaise... Dans le film de Bonello, on voit bien comment justement le nom Yves Saint Laurent s’est peu à peu transformé en marque, et comment la licence Beauté a été séparée de la couture. Comme le dit, très ironique, le personnage vers la fin du film, « (...)

Sa note :

Les Heures Voyageuses

le 13 octobre 2014 à 20:51

Je n’ai pas encore senti ces Heures Voyageuses, mais j’en profite pour souhaiter la bienvenue à Patrice et le remercier de ce premier article (qui n’est en fait pas vraiment le premier si on compte ses contributions à la désormais culte "Saga Guerlain !) En espérant que ce ne soit pas le dernier (...)

Valentino Uomo

le 12 octobre 2014 à 20:00

Bonsoir à tous, Même si je suis d’accord avec l’ensemble de l’analyse d’Opium sur ce parfum, j’aurais sans doute été un peu moins sévère que lui, car oui, il s’inspire pas mal de Dior Homme, comme ce dernier est tout de même un bon parfum, sa copie ne peut pas être si horrible ! Et oui, il est un peu trop (...)

Eau de Gaga

le 10 octobre 2014 à 13:34

Bon j’ai triché : j’ai modifié !

Eau de Gaga

le 10 octobre 2014 à 11:31

Ah ah, vous avez raison ! A trop vouloir tourner, on tourne en rond :) mais l’ idée de depart était bien de signifier un changement de cap, pas un faux changement. Merci pour votre œil aiguisé !

Tocade

le 6 octobre 2014 à 22:09

Merci Enyleve, n’ayez pas peur d’intervenir, c’est au contraire la richesse et la diversité des interventions qui fait tout l’intérêt d’auparfum !

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 5 octobre 2014 à 20:45

Bonsoir Bella, Chamade est "en coulisse", prêt à être publié, mais pas avant une semaine environ... et il n’est pas signé Newyorker, qui a lui d’autres articles en préparation ! Surprise...

Tocade

le 5 octobre 2014 à 20:43

Bonsoir Enyleve, moi aussi cela faisait longtemps que je voulais le faire, sans trouver vraiment comment ! Vous avez raison, ce parfum est unique et laisse rarement indifférent, on aurait été vraiment tristes qu’il disparaisse...

Sa note :

Qu’est ce qu’un parfum iconique ?

le 5 octobre 2014 à 20:41

Merci Iris, j’aime beaucoup votre définition d’un parfum iconique ! Et je partage également votre interrogation : quand va-t-on un moyen de tester "autrement" les parfums ?....

Le Dandy

le 2 octobre 2014 à 21:07

Merci encore et encore à tous pour vos gentils mots, vous me faites rougir ! Nahema1 : je n’arrive pas à aller sur le site de la marque, il est peut-être en chantier... Parfum d’Orsay est parfois vendu dans des petites parfumeries, où habitez-vous ? New-Yorker, Iris : je ne connaissais même pas (...)

Les Colognes

le 2 octobre 2014 à 20:11

Cher Marcel Proust, bienvenue sur auparfum ! Je suis très flattée et touchée que les auparfumistes fidèles tel Jean-David nous lisent en famille :) Vous n’êtes peut-être pas aussi amateur que votre fils, mais vous semblez cependant partager son bon goût, les Colognes en général et Ambre Russe sont (...)

Beautiful

le 2 octobre 2014 à 20:03

Beautiful a toujours évoqué pour moi l’odeur du bubblegum, avec à la fois un côté innocent, naïf, mais aussi un peu vulgaire, difficile à expliquer ! Il est indéniablement américain dans son esthétique, et il est d’ailleurs toujours dans le top 5 des ventes aux US. Merci Poisonflower pour cette belle (...)

Coco Mademoiselle

le 2 octobre 2014 à 19:58

Bonjour NezDébutant, Bienvenue sur auparfum ! Pour un nez qui débute, et qui a envie de farfouiller, vous êtes au bon endroit :) Il semblerait que Coco Mademoiselle soit devenu un parfum fétiche en quelque sorte, qui sera toujours évocateur pour vous.... mais vous avez la vie devant vous (et (...)

Le Dandy

le 30 septembre 2014 à 21:31

Merci à tous pour vos avis et vos compliments, je suis touchée ! A vrai dire, je ne savais ps trop où ça me menait en commençant à écrire, c’était un peu expérimental cet article. Je n’avais pas envie de dire j’aime ou j’aime pas, mais le parfum a eu un tel effet évocateur sur moi que j’ai plutôt (...)

Black XS

le 30 septembre 2014 à 21:23

Merci Bella et Poivrebleu pour vos mots justes et votre fine analyse ! S’il y a bien quelqu’un qui peut être accusé d’ abuser des clichés, c’est bien les marques et leurs pubs :) Et en réponse à Maroussia (ci-dessous) : merci pour cette conversation ouverte et courtoise, et sa conclusion positive ! Et (...)

Black XS

le 30 septembre 2014 à 17:19

Cher Açai com Granola (ça a l’air bon ça !) Oui vous avez raison, on remarque plus facilement les ressemblances au sein d’une même marque, mais la "patte" d’un parfumeur peut s’exercer parmi différentes marques ! Après, entre "patte" et "auto-plagiat", il y a parfois une frontière bien mince, mais (...)

Black XS

le 30 septembre 2014 à 17:13

Chère Maroussia, je comprends qu’on puisse être chagrinée par la "méchanceté", qui fait malheureusement partie de ce monde, et c’est bien regrettable, mais en l’occurrence, celle que vous me prêtez semble surtout résider dans votre perception, et en aucun cas dans mon intention. Je ne peux donc pas y (...)

Black XS

le 29 septembre 2014 à 20:41

Bonsoir Maroussia, ici l’auteure ! Je n’ai ni envie ni besoin de me justifier sur la supposée "fermeture d’esprit" ou le snobisme que vous m’attribuez, je donnerai simplement ce conseil, à vous et tous ceux qui se retrouvent dans votre jugement : si vous trouvez mes propos blessants pour quelque (...)

Un parfum pour une rêveuse excentrique, amoureuse du printemps

le 27 septembre 2014 à 21:49

Bonsoir Ennaeiram, bienvenue sur auparfum ! Je ne me souviens pas de l’Eau Belle, mais d’après sa description, c’était un parfum très frais, aromatique, hespéridé, légèrement épicé. Vous semblez aimer les Colognes et floraux frais boisés, I Love Love ressemblant à Light Blue, et pas du tout les orientaux (...)

Ses articles

Fleur du mal

Quentin Bisch maîtrise avec nuance un équilibre entre fleur duveteuse et cuir ombrageux, dans un sillage subtil mais persistant.

Smells like queen spirit

Pour rendre hommage à Elizabeth II et à son règne de 70 ans, parcourons celui-ci par le prisme olfactif, autour de la parfumerie anglaise et de son rapport à la royauté.

Cuir velours

Julien Rasquinet semble avoir réuni autour de l’immortelle toutes les matières qui amplifient chacune des facettes de la fleur.

Mousse Arashiyama

Une mousse japonisante qui renouvelle avec sobriété l’esprit classique de la maison en convoquant un jardin venu d’ailleurs.

Good Fortune, le mysticisme moderne selon Viktor&Rolf

La marque du duo de stylistes néerlandais sort son nouveau grand féminin en collaboration avec l’artiste FKA Twigs, après Flowerbomb en 2005, Eau Méga en 2009 et Bonbon en 2014.

Ylang et vanille, les infusions voyageuses de Prada

Après un moment de pause, la marque milanaise interprète deux nouvelles matières premières pour sa collection emblématique, synonyme de fraîcheur et d’élégance

City of Stars, le songe d’une nuit d’été de Louis Vuitton

Déclinant des instants de vie dans une Los Angeles rêvée, la gamme des « Parfums de Cologne », lancée en 2019, accueille une quatrième création.

Sebastian

Un corps-à-corps floral et fougueux, mêlant effluves épicés, immortelle et tubéreuse.

Encelade, le paradoxe mythique de Marc-Antoine Barrois

Le couturier s’associe une nouvelle fois au parfumeur Quentin Bisch pour nous proposer un boisé vert et cuiré évoquant une « jungle imaginaire luxuriante » aux inspirations plurielles.

Immortelle corse

Autour de ce cœur doré aux nuances intensément liquoreuses, juteuses et veloutées, la fleur jaune révèle en contraste ses atours les plus épicés, secs et ardents.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

Arpege* a commenté Angel

il y a 10 minutes

Le problème, c’est que le testeur de la parfumerie peut dater de plusieurs mois en arrière. Comme(…)

Garance a commenté Angel

il y a 32 minutes

Ah oui, la disparition de Baiser volé essence de parfum est un de mes grands regrets... Angel(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 37 minutes

Il est toujours possible de leur demander un échantillon. Et ils ont un petit format bille,(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires