Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Quand les internautes nous mettent au parfum... N°2
le 2 février 2009 à 20:14
Je n’ai rien entendu là dessus, le mieux est d’interroger directement le service consommateur de Cacharel pour en avoir el coeur net. Cela ne m’étonnerait pas car il faut faire de la place sur les étagères de Sephora, alors, plus il y a de nouveautés, plus il faut se débarrasser des vieilleries... (...)
Marionnaud se la joue Ego
le 2 février 2009 à 20:05
Je ne les ai pas encore tous sentis, mais pour l’instant, j’étais plutôt agréablement surprise... Enfin, par rapport à ce que j’en attendais, bien sûr ! J’attends la suite pour en parler, alors chut !.. ne me dévoilez pas tout ;)
Les ventes de parfum en France en 2008
le 1er février 2009 à 14:39
Non, je n’ai pas les classements de 2006 sous la main, mais de mémoire, il n’y avait pas non plus de gros changement dans les 5 premiers, les classiques étaient déjà à leur place. Contrairement à d’autres pays (que je traiterai bientôt), la consommatrice Française est assez fidèle, et rares sont les (...)
Terre d’Hermès
le 1er février 2009 à 13:28
Bonjour Regiloor, le cèdre est présent dans beaucoup de parfums masculins, mais rarement mis en valeur au premier plan. Fahrenheit et Gucci II sont également boisés, mais plus poudrés, avec une note de violette que n’a pas Terre d’Hermès. Selon moi, le plus beau travail autour du cèdre reste Féminité (...)
Summer by Kenzo
le 1er février 2009 à 11:19
Il doit s’agir de Parfum d’Eté, qui existe toujours, d’ailleurs, il me semble ?...
Shalimar
le 31 janvier 2009 à 00:02
J’ai senti une fois l’Eau de Shalimar, qui m’a paru être une jolie tentative de "modernisation" de Shalimar, sans le défigurer, c’est à la fois un parfum distinct, mais l’on reconnaît toujours le thème. Les notes fraîches hespéridées du départ on été amplifiées, ainsi qu’un accord floral, mais peut-être au (...)
Nuit de Cellophane
le 29 janvier 2009 à 23:28
Je n’arrive pas à trouver l’info de la date officielle. Le lancement presse a eu lieu, donc cela ne devrait pas trop tarder ?...
Serge Lutens sur France Inter
le 28 janvier 2009 à 22:41
Il est délicat d’établir ce parallèle entre mode et parfum. Le grand couturier, comme Yves Saint-Laurent, ou Lagerfeld, est avant tout un visionnaire, qui a certes des talents techniques à la base (il sait dessiner), mais qui peut facilement déléguer au fil de sa carrière, pour ne conserver que les (...)
Serge Lutens sur France Inter
le 28 janvier 2009 à 22:04
Pour prendre part à ce débat : je me retrouve personnellement davantage dans le discours de Jean-Claude Ellena que celui de Serge Lutens, c’est une question d’affinités ! Quand à la véritable définition du métier de parfumeur, elle reste pour moi celle du “technicien”, comme Lutens l’appelle, c’est à (...)
Grey Flannel
le 26 janvier 2009 à 22:18
Et oui, il y a des parfums, comme celui-là, qui restent tapis dans l’ombre du site, jusqu’à ce qu’un passionné comme vous, Orphée, ne vienne en parler avec amour avec talent ! J’avais été sobre, en effet, en dépeignant ce Grey Flannel que j’affectionne pourtant beaucoup, pour son évolution inattendue et (...)
L’Eau des Merveilles
le 25 janvier 2009 à 20:29
Et bien, votre maman devait être une fine connaisseuse pour porter un tel bijou parfumé, je ne savais pas que cela avait existé ! J’imagine que retrouver cette odeur intacte aujourd’hui est peine perdue, compte tenu de l’interdiction de cette matière à l’état naturel, et de sa déperdition de certaines (...)
Réminiscence : les Notes Gourmandes font des gammes
le 25 janvier 2009 à 13:41
Oui, en effet, Noir de Reminiscence arrive bientôt, la brève est en cours...
Lolita Lempicka
le 22 janvier 2009 à 20:51
Je ne l’ai jamais sentie ! Est-elle si différente de la version originale ?
Choisir son parfum...
le 22 janvier 2009 à 20:49
J’ai senti les trois Jil Sander Pastel (Green, Yellow et Pink) mais je ne souviens pas lequel sent quoi ! Si Yellow est celui qui est plutôt fruité, vanillé et crémeux, alors ce choix est cohérant avec vos goûts mentionnés ci-dessus.
Choisir son parfum...
le 22 janvier 2009 à 20:45
Bonjour Jodie, bienvenue sur auparfum ! Si vous aimez Fuel for Life, vous pourriez apprécier Coco Mademoiselle et Mûre et Musc, ces deux là se retrouvant en partie dans le premier. Amor Amor est un oriental fruité et vanillé qui a beaucoup de succés. Et dans les derniers lancements fruités, Ma Dame (...)
Miss Dior Chérie joue contre vous
le 22 janvier 2009 à 20:37
Pour celles et ceux qui l’auraient loupé, le spot est de retour... en version longue !
Le who’s who de la parfumerie
le 21 janvier 2009 à 23:43
Et bien si, c’est un oubli ! Merci de nous l’avoir fait remarquer.
Five O’Clock au Gingembre
le 18 janvier 2009 à 19:46
Bonjour Clochette, vous pouvez essayer Tea (Serie 1) et Nomad Tea (Serie 7, plutôt thé à la menthe) de Comme de Garçons, Bulgari Black (très fumé, goudron), Tea for Two de l’Artisan Parfumeur (plutôt thé au miel et au lait) et Harmattan Noir de Parfumerie Générale (menthé et (...)
Sécrétions Magnifiques
le 17 janvier 2009 à 15:58
Cette fois, je ne suis pas tout à fait d’accord ! La musique contemporaine et l’art contemporain touchent un grand nombre de personnes, et pas uniquement par snobisme, mais par choix esthétique, artistique. C’est une approche certes moins facilement accessible, car elle requiert peut-être certaines (...)
Ses articles
Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche
Suite de nos balades parfumées. Cette fois, nous traversons la Seine. C’est un risque parfois inconsidéré (si on atterrit dans le quartier Saint Michel par exemple), mais nous avons su éviter les écueils du quartier latin et de ses rues plus du tout pavées pour vous emmener en visite dans des quartiers plus... ouatés. Rendez-vous dans le très chic (...)
Ultrared Man
Les gourmands pour homme n’ont pas dit leur dernier mot. Après le succès de Black XS Paco Rabanne récidive avec ce dérivé d’Ultraviolet, en version rouge flashy. On retrouve le même flacon à gâchette qui s’active comme un pistolet, ce geste ultra viril étant probablement volontaire pour rassurer l’utilisateur qui aura peut-être un doute en sentant les (...)
Diamonds are boys best friends too !
Emporio Armani Diamonds nous présentera au mois d’août son petit fiancé Diamonds for Men, incarné par l’acteur Josh Hartnett. Le parfum masculin cible comme son pendant féminin une clientèle plutôt jeune, et se décrit comme un “boisé gourmand”. Créé par Jacques Cavallier-Belletrud, Il contient des notes de bergamote, gaïac, cèdre, vetiver, poivre et (...)
Héliotrope (ex Do Ré)
Je ne pouvais pas louper la chronique d’un parfum qui porte un nom pareil... C’est donc une bonne occasion d’évoquer la marque Réminiscence et ses parfums cultes que sont Ambre, Patchouli et Musc, qui ont marqué de leur empreinte hippie et faussement sage la mémoire de toutes les étudiantes depuis 1970. Do Ré, présenté début 2008 dans le cadre de la (...)
Citizen Queen
Une intrigue rondement menée pour ce bel exemple de "revival" oriental aldéhydé.
Monocle Scent One : Hinoki
Hinoki ne ressemble à rien d’autre, il est fait sur mesure pour les amoureux de parfum-surprises, qui vous sautent dessus par derrière lorsqu’on s’y attend le moins.
Lalique : l’homme en white
Après le merveilleux Encre Noire, Lalique lancera à la rentrée Lalique White, construit autour des "facettes fraîches et chaudes des épices, des notes hespéridées et un sillage doux boisé", et signé par Christine Nagel. Le flacon sera le même que Lalique pour Homme, tout de blanc vêtu, avec le nom de la marque écrit en rouge, et un bouchon (...)
Série 8 Energy C
Cette année, Comme des garçons met de côté le cuir, le goudron et les résines, et nous sert un trio super vitaminé sous le nom Série 8 Energy C. Bien qu’étant largement plus accessible et facile à porter que les séries habituelles, ces trois agrumes n’en sont cependant pas moins complexes et pourraient bien séduire les plus hésitants et réfractaires à (...)
Sycomore
La collection des Exclusifs, qui fait revivre l’esprit de Mademoiselle Chanel depuis 1 an, s’enrichit d’un nouveau bois, dont le nom mystérieux (celui d’un grand érable majestueux) résonne comme celui d’une île grecque : Sycomore. Jacques Polge a travaillé autour d’une matière centrale, le vétiver, comme on sculpte du bois, de manière brute, incisive et (...)
Chloé : quand qualité rime avec succès
Nous vous avions dit le plus grand bien du dernier Chloé lancé en début d’année. Et bien si l’on s’en réfère aux résultats des ventes de parfums en France du premier trimestre, nos prédictions sont réalisées puisqu’il réussit l’exploit rarissime de se hisser à la 12ème place, entre Very Irresistible et Miss Dior (Chérie) 2005. Prouesse remarquable pour un (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
hier
Oui, apres tout, on s’en fou de qui est riche ou pas, je vais pas être hypocrite, je n’ai rien(…)
hier
Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)
Dernières critiques
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir



































il y a 18 heures
Merci encore pour le conseil de PATCHOULI INTENSE de MOLINARD. je viens de le commander. Hâte(…)