Héliotrope (ex Do Ré)
Réminiscence

- Marque : Réminiscence
- Année : 2008
- Créé par : Jacques Flori
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent
Macaron au patchouli
par Jeanne Doré, le 13 juillet 2008
Je ne pouvais pas louper la chronique d’un parfum qui porte un nom pareil... C’est donc une bonne occasion d’évoquer la marque Réminiscence et ses parfums cultes que sont Ambre, Patchouli et Musc, qui ont marqué de leur empreinte hippie et faussement sage la mémoire de toutes les étudiantes depuis 1970.
Do Ré, présenté début 2008 dans le cadre de la série Les Notes Gourmandes, peut être vu comme un hommage à ces trois pionniers, en particulier Patchouli. Le départ se veut vert et figue, mais il est en réalité surtout mince et fugace, et laisse vite la place à l’accord central du parfum, un patchouli massif et imposant, camphré et fumé, habillé de toutes sortes de baumes et de résines sucrées et douces. L’ensemble m’apparaît comme une tableau olfactif : un bureau en bois ciré où traînerait en désordre un paquet ouvert de tabac Amsterdamer, des verres de vieux rhum ambré et de bourbon, du papier d’arménie en combustion, et quelques restes de macarons à la vanille écrasés. L’amande et la vanille donnent cette fameuse facette gourmande évoquée par la marque, et qui fait le lien avec Guimauve (ex Mi Fa), l’autre parfum lancé simultanément, mais Do Ré me semble sensiblement moins comestible que son acolyte aux effluves de chamallow.
Le flacon, opaque, vert amande, paré d’un ruban et de lettre dorées, ressemble tellement à un emballage de Ladurée, que je croyais à une association avec la marque aux macarons la première fois que je l’ai vu ! Malgré ce virage esthétique, Réminiscence a en revanche conservé toute son identité olfactive, toujours forte, intime et précieuse.
à lire également
par pierrelune, le 14 octobre 2017 à 03:28
J’apprecie beaucoup ce parfum heliotrope qui pour moi et sur moi ressemble à s’y méprendre à rahât loukoum de S.Lutens.D’ailleurs je m’amuse à les porter ensemble ,1 sur le poignet gauche et l’autre sur le poignet droit ,et à suivre leur évolution au cours de la journée....1 petit plus pour Heliotrope qui a plus de tenue sur moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hanounaa, le 14 novembre 2018 à 22:12
Rahat Loukoum ? Moi qui étais tentée par rahat sans pouvoir le tester...
Chez nous on trouve qu’héliotrope dé réminiscence sent la pâte à modeler.
De plus je le sens à peine. Il faut dire que je porte Héliotrope de Pivert dans mon cou et qu’il est beaucoup plus puissant.
par ylangyang 66, le 18 mai 2016 à 17:10
Bonjour à tous.
Je viens de commander ce parfum par correspondance et j’espère que je ne serai pas déçue.
En tout cas vos avis m’ont aidée à faire mon choix.
par Garance2, le 15 janvier 2012 à 10:22
A propos de Reminiscence, Je rajoute un commentaire qui vient infirmer l’avis que j’avais laissé plus haut : je devais effectivement être enrhumée lors du premier test, car même s’il est rond et moelleux (rien avoir avec le Patchouli de la même marque), il est effectivement puissant, je l’ai testé hier soir, et ce matin, je le sens encore. Il ne me semble pas très porté, c’est donc un bon compromis pour ceux qui veulent de l’originalité sans être obligé d’aller à Paris ou dans une grande ville pour trouver des parfums de niche introuvables dans une petite ou moyenne ville de province.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 15 janvier 2012 à 16:37
Je possède ce dernier réminiscence : Je l’aime beaucoup, simplement il ne faut pas avoir la main trop lourde, et n’avoir aucune prévention contre la douceur sucrée du fond vanillé, à laquelle se mêlent les notes d’anis. Des matières de première qualité, Chaud et enveloppant, parfait pour cette saison !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 15 janvier 2012 à 17:38
Je confirme, Réminiscence est un parfum avec lequel il faut avoir le pshitt léger. Mais quelle merveille quand il est correctement dosé !
par mitsouko, le 13 mai 2011 à 10:26
J’ai essayé le dernier né de Réminiscence, le nommé Réminiscence (justement). Je dois dire qu’il me plait beaucoup. La badiane est bien présente, douce, amandée puis l’eucalyptus vient pointer le bout de son nez pour chatouiller le nôtre. J’y sens aussi le patchouli, que cette marque sait si bien doser, couplé à un encens apaisant.
Ce Réminiscence pourrait être le parfum idéal avant de commencer une séance de méditation et pour garder ensuite la sérénité obtenue.
Je l’ai testé à plusieurs reprise sur peau et je ne m’en lasse pas, au contraire, il est franchement addictif. Et la tenue est remarquable, sur ma peau en tout cas ( ré-essayez le Garance, il en vaut la peine).
C’est bientôt la fête des mères, je vais lancer l’idée. Je serais ravie de recevoir le flacon turquoise pour l’occasion......
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 13 mai 2011 à 13:31
Testé il y a quelques jours mais sur touche uniquement, et seulement quelques micro gouttes car le testeur était quasi vide.
La badiane est là mais retenue, le patchouli est bien présent mais pas étouffant, avec un fond vanillé ambré. Le tout me semble être "aéré" par un petit souffle marin, rien à voir avec un Acqua di Gio, quelque chose qui lui évite juste d’être trop compact, je serais bien incapable de dire à quelle note cela correspond.
Il m’a beaucoup plu aussi et j’attends l’occasion de le re-tester sur peau. J’ai l’impression qu’il pourrait être portable en toute saison.
par Garance2, le 4 octobre 2010 à 18:44
Quelqu’un a-t-il essayé le nouveau parfum "Réminiscence" de chez Réminiscence ? J’ai été séduite, mais je ne sais pas si c’est en ce temps hivernal j’ai le nez bouché, car je l’ai trouvé curieusement discret pour un parfum de cette marque...
par Garance, le 29 mai 2009 à 20:44
J’ai essayé Do Ré en même temps que Mi Fa, et je sens surtout sur moi les notes d’amande qui ressortent, évoquant irrésistiblement un macaron bien sucré, truffé de poudre d’amande. J’aurais souhaité peut-être plus de patchouli, ou plus de fraîcheur en tête, je ne sais pas, en tout cas je ne suis pas conquise, mais peut-être les gourmands finissent-ils par me lasser, tout simplement.
par PoisonFlower, le 30 novembre 2008 à 20:59
Ces Notes gourmandes sont-elles réservées aux grandes villes ? Parce que dans les parfumeries de ma ville (moyenne) qui distribuent pourtant toutes la marque, je ne vois toujours pas arriver ces nouveautés...
par xxerus, le 14 août 2008 à 16:20
Une véritable réusite de la part de Réminiscence : proposer un virage olfactif sans trahir son identité forte et décalée ! Un grand bravo aussi pour ce jus aux fines effluves d’amandes camphrées : il fallait oser et le pari est largement tenu !
par sophie, le 16 juillet 2008 à 11:17
Jeanne, serait-il possible, un jour, de nous parler aussi de Rem ? Merci beaucoup.
Mania
a porté Héliotrope (ex Do Ré) le 18 décembre 2019
pierrelune
a porté Héliotrope (ex Do Ré) le 14 octobre 2017
hangten
a porté Héliotrope (ex Do Ré) le 3 mai 2015
hangten
a porté Héliotrope (ex Do Ré) le 22 mars 2015
hangten
a porté Héliotrope (ex Do Ré) le 15 mars 2015
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 4 heures
Voilà un parfum qui ne sent pas du tout le parfum, c’est plutôt une odeur en bouteille, très(…)
hier
Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)
hier
Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
par Helicopter, le 14 février 2018 à 17:26
Ce parfum a rejoint mon étagère récemment, étant friand des parfums Réminiscence en général.
Comme lors de l’essai sur peau, je le trouve vraiment agréable, quoiqu’un chouia trop "riche" en amande et vanille, d’ailleurs j’y trouve sur ma peau une très légère odeur de fumé... Ce qui est sans doute complètement erroné, mais je n’ai pas les narines de l’expert.
Un parfum excellent pour l’hiver, qui sera une alternative plus chaleureuse à mon musc, toujours de Réminiscence, dont je ne peux me passer...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus