Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

L

le 13 février 2009 à 21:23

Mes critiques ne sont malheureusement pas programmées ni programmables à l’avance ! Patience...

L

le 13 février 2009 à 07:58

Hormis la grande filiation, avec Shalimar, la série des "orientaux-chics" est pour moi les Must, Allure, Obsession, Emporio She, Prada, Casmir, ... qui sans lui ressembler exactement, appartiennent à la même grande famille.

Gucci Eau de Parfum

le 12 février 2009 à 22:02

Merci Ambre, bienvenue !

Ego Facto

le 12 février 2009 à 21:34

Et bien cela m’apprendra à utiliser des infos non vérifiées ! Merci pour la correction.

Le Baiser du Dragon

le 10 février 2009 à 19:12

Il ne ressemble pas exactement à Habanita, mais possède le même effet enveloppant, opulent, très élégant, sans en avoir le côté un peu "vieillot" en tête. Un très beau vétiver féminin.

Hugo

le 10 février 2009 à 19:09

La marque Hugo Boss a effectivement toujours été meilleure sur les parfums masculins que les féminins...

Kenzo Vintage Edition

le 9 février 2009 à 21:29

N’étant pas certaine d’avoir bien compris la question, je répondrais : Olivier Cresp a créé les deux Eaux par Kenzo, féminin et masculin, et c’est Annick Menardo, comme indiqué plus haut qui a composé ce Vintage. J’écrirai peut-être sur l’Eau féminine... plus tard (...)

L’Heure Bleue

le 9 février 2009 à 21:14

Pas un mot de la reformulation de l’Heure Bleue dans Perfumes The Guide. Il a toujours ses 5 étoiles ! Personnellement, je ne connais pas assez bien ce parfum pour avoir remarqué une différence significative récemment, mais il a peut-être été modifié entre (...)

Nuit Noire

le 9 février 2009 à 21:07

Ils sont vendus au Printemps Haussman et chez Evody dans le 6ème.

Les ventes de parfum en France en 2008

le 7 février 2009 à 20:20

Désolée, Poison Flower, je n’ai pas ces infos. Elles ont sûrement été publiées dans la presse, mais il faut avoir la chance de tomber dessus !

Infusion d’Iris

le 7 février 2009 à 00:34

Merci Ojala pour cette découverte ! Je doute que ce soit les chefs de produits qui soient aller dénicher la savonnette en question pour créer Infusion d’Iris, mais c’est fort possible que Daniela Andrier avait en tête ce savon (ou un autre) quand elle a composé son parfum, qui de par sa composition, (...)

Nuit de Cellophane

le 5 février 2009 à 20:50

Merci pour ces précisions de calendrier et bienvenue sur auparfum !

Délices

le 5 février 2009 à 08:25

Après visionnage, je crois que c’est tout simplement une fausse pub ! La vraie est ici, pas tellement mieux, ceci dit, avec la musique jungle un peu ringarde, mais ça fait plus "vrai", quand même !

Choisir son parfum...

le 4 février 2009 à 21:15

Justement, je l’ai senti il y a peu de temps, et je me suis fait un peu les mêmes reflexions que vous : un charme fou ! Un chypre sensuel, sexy, très 80, mais dans le bon sens du terme, et il est tellement décalé que cela le rend innovant. Pourvu qu’il ne disparaisse pas d’ici (...)

Choisir son parfum...

le 4 février 2009 à 21:12

Nu était un magnifique parfum, presque aussi masculin que féminin, avec ses notes très boisées, épicées (dont la note très particulière du cumin), très sombres, que vous pourriez peut-être retrouver dans Gucci Eau de Parfum, Kingdom, voire pourquoi pas M7 (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 4 février 2009 à 21:03

L’idéal est toujours de sentir sur sa peau, donc poignet, ou avant bras, mais comme on n’en a que 2, c’est bien de faire une pré-sélection avant sur mouillettes ! Je ne vaporise en général qu’une fois sur mouillette, cela suffit. Les grains de café, je ne suis pas convaincue, par contre, un truc reconnu (...)

Magnifique

le 3 février 2009 à 21:04

J’ai porté Dolce Vita qui est pour moi, en résumé, une variation plus fruitée de Féminité du Bois. J’en parlerai plus tard...

Lanvin monte au filet avec Rafaël Nadal

le 3 février 2009 à 20:52

Le sélectionneur d’images va se faire tirer les oreilles ! Et ce n’est pas moi qui aurais pu le corriger, je n’y connais rien de rien en tennis...

Hypnôse

le 2 février 2009 à 20:24

Poême est un parfum tout à fait dans la même veine que Jean-Paul Gaultier Classique, sorti 2 ans plus tôt et créé par le même parfumeur : une fleur d’oranger vanillée et ambrée, peut-être plus sage et moins audacieuse que le premier, et bénéficiant surtout d’une image et d’un concept moins réussis, d’où (...)

L’Homme de Coeur

le 2 février 2009 à 20:15

Non, je ne suis malheureusement pas retournée à la boutique depuis un petit moment...

Ses articles

Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche

Suite de nos balades parfumées. Cette fois, nous traversons la Seine. C’est un risque parfois inconsidéré (si on atterrit dans le quartier Saint Michel par exemple), mais nous avons su éviter les écueils du quartier latin et de ses rues plus du tout pavées pour vous emmener en visite dans des quartiers plus... ouatés. Rendez-vous dans le très chic (...)

Ultrared Man

Les gourmands pour homme n’ont pas dit leur dernier mot. Après le succès de Black XS Paco Rabanne récidive avec ce dérivé d’Ultraviolet, en version rouge flashy. On retrouve le même flacon à gâchette qui s’active comme un pistolet, ce geste ultra viril étant probablement volontaire pour rassurer l’utilisateur qui aura peut-être un doute en sentant les (...)

Diamonds are boys best friends too !

Emporio Armani Diamonds nous présentera au mois d’août son petit fiancé Diamonds for Men, incarné par l’acteur Josh Hartnett. Le parfum masculin cible comme son pendant féminin une clientèle plutôt jeune, et se décrit comme un “boisé gourmand”. Créé par Jacques Cavallier-Belletrud, Il contient des notes de bergamote, gaïac, cèdre, vetiver, poivre et (...)

Héliotrope (ex Do Ré)

Je ne pouvais pas louper la chronique d’un parfum qui porte un nom pareil... C’est donc une bonne occasion d’évoquer la marque Réminiscence et ses parfums cultes que sont Ambre, Patchouli et Musc, qui ont marqué de leur empreinte hippie et faussement sage la mémoire de toutes les étudiantes depuis 1970. Do Ré, présenté début 2008 dans le cadre de la (...)

Citizen Queen

Une intrigue rondement menée pour ce bel exemple de "revival" oriental aldéhydé.

Monocle Scent One : Hinoki

Hinoki ne ressemble à rien d’autre, il est fait sur mesure pour les amoureux de parfum-surprises, qui vous sautent dessus par derrière lorsqu’on s’y attend le moins.

Lalique : l’homme en white

Après le merveilleux Encre Noire, Lalique lancera à la rentrée Lalique White, construit autour des "facettes fraîches et chaudes des épices, des notes hespéridées et un sillage doux boisé", et signé par Christine Nagel. Le flacon sera le même que Lalique pour Homme, tout de blanc vêtu, avec le nom de la marque écrit en rouge, et un bouchon (...)

Série 8 Energy C

Cette année, Comme des garçons met de côté le cuir, le goudron et les résines, et nous sert un trio super vitaminé sous le nom Série 8 Energy C. Bien qu’étant largement plus accessible et facile à porter que les séries habituelles, ces trois agrumes n’en sont cependant pas moins complexes et pourraient bien séduire les plus hésitants et réfractaires à (...)

Sycomore

La collection des Exclusifs, qui fait revivre l’esprit de Mademoiselle Chanel depuis 1 an, s’enrichit d’un nouveau bois, dont le nom mystérieux (celui d’un grand érable majestueux) résonne comme celui d’une île grecque : Sycomore. Jacques Polge a travaillé autour d’une matière centrale, le vétiver, comme on sculpte du bois, de manière brute, incisive et (...)

Chloé : quand qualité rime avec succès

Nous vous avions dit le plus grand bien du dernier Chloé lancé en début d’année. Et bien si l’on s’en réfère aux résultats des ventes de parfums en France du premier trimestre, nos prédictions sont réalisées puisqu’il réussit l’exploit rarissime de se hisser à la 12ème place, entre Very Irresistible et Miss Dior (Chérie) 2005. Prouesse remarquable pour un (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

California Blossom

California Blossom - Violet

Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 9 heures

Hello Sans passer par un essai ? Gourmande compulsive ! Sinon, essayez aussi le Patchouly(…)

Arpege* a commenté Angel

hier

Merci encore pour le conseil de PATCHOULI INTENSE de MOLINARD. je viens de le commander. Hâte(…)

hier

Oui, apres tout, on s’en fou de qui est riche ou pas, je vais pas être hypocrite, je n’ai rien(…)

Dernières critiques

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Avec le soutien de nos grands partenaires