Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Nuit Noire
le 20 novembre 2020 à 12:58
Bonjour Hespéridés, Tous les parfums doivent subir des reformulations régulières afin de se plier aux recommandations de l’IFRA, Mona di Orio ne fait donc pas exception, d’autant que la marque a changé de propriétaire aussi entre temps, il est ainsi fort possible que les formules aient été (...)
Pionniers de la parfumerie de niche : Éditions de parfums Frédéric Malle
le 9 novembre 2020 à 12:47
Nez inexpert, nous avons choisi arbitrairement de ne mentionner dans ce dossier que les marques apparues à partir des années 1960, considérées ainsi comme "niche", en opposition avec la parfumerie "mainstream" alors déjà existante. Toutes les maisons de parfums plus anciennes, considérées elles (...)
Pionniers de la parfumerie de niche : Éditions de parfums Frédéric Malle
le 9 novembre 2020 à 10:23
Bonjour Neovand, non il y a d’autres maisons qui ont été fondées en 2000 donc ce n’est pas tout à fait terminé !
Amour de merveilleuse
le 2 novembre 2020 à 08:58
Bonjour Co-Line, au moment où nous avions reçu ce parfum et rédigé cette critique, il était en vente chez Nocibe, ce qui ne semble hélas plus être le cas aujourd’hui...
Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte
le 21 octobre 2020 à 10:39
Je trouve votre analogie avec la musique très juste, Kouros, merci ! En effet, c’est toujours bien de rappeler qu’une formule de parfum ce n’est PAS la pyramide, c’est tout un tas de matières et de molécules qui ne disent pas souvent leur nom, mais qui sont là pour la structure, pour la charpente, ou (...)
Chapitre 2 - Le nez dans les essais : Isabelle Doyen compose Nuit de bakélite
le 17 octobre 2020 à 12:25
Je confirme qu’Olivier a entièrement rédigé ce dossier et qu’il s’agissait juste d’un simple oubli au moment de la publication, mais j’en profite pour le remercier encore de l’initiative de cet énorme chantier, qui creuse profondément la question de la création et je suis sûre que vous êtes nombreux à (...)
Parfum signé, sillage unique
le 21 septembre 2020 à 11:56
Bonjour Rokabarr, Tout d’abord, je vous rassure, il n’y a point de comité de censure sur Auparfum vis à vis de certaines marques, on a le droit de parler de tout, à condition que cela reste dans le respect des autres, c’est tout ! Concernant Creed, j’avoue qu’à chaque fois que j’ai senti leurs (...)
L’Innommable
le 10 septembre 2020 à 10:10
Cher Petrichor, votre "enquête" m’impressionne beaucoup ! Mais comme Jicky, j’aurais tendance à dire qu’il est quasiment impossible d’établir une correlation entre la liste des allergènes et la présence d’un naturel dans une formule. Seul le parfumeur peut indiquer cette information. Les molécules (...)
Serge Lutens entre jasmin rieur et oud dangereux
le 30 juillet 2020 à 10:52
En orthographe traditionnelle en effet, mais le tréma peut aussi être sur le "u" selon les rectifications orthographiques de 1990, mais cela n’est pas intégré dans tous les dictionnaires... Une orthographe remplie d’ambiguïté !
Nahema
le 3 juin 2020 à 12:58
Bonjour Adina, Je ne peux malheureusement rien annoncer d’officiel mais nous avons eu quelques échanges avec Guerlain ces derniers mois, et il semblerait que certaines références (Nahema, Après l’ondée...) disparaissent en effet provisoirement, mais pour probablement réapparaitre "sous un autre (...)
1+1 Hongkong Oolong : un parfum infusé par Nez
le 27 décembre 2019 à 13:06
Bonjour Walkyrie, Il est en effet possible de se procurer le parfum avec la revue, mais uniquement sur notre boutique en ligne, où Hongkong Oolong est vendu en exclusivité, et non pas en circuit librairie ou parfumerie. Par ailleurs, le parfum n’est pas obligatoirement inclus avec l’achat de la (...)
Sentir et ressentir : voyage (mal) organisé au cœur des odeurs et des arômes, sur France 3
le 7 novembre 2019 à 16:10
Monsieur Gobin, (je réponds ici pour une meilleure lisibilité) Tout d’abord merci de venir vous exprimer à la suite de cette publication, et bienvenue sur Auparfum, un espace ouvert au débat et à l’échange de points de vue, qui divergent souvent ! J’entends bien votre mécontentement suite à mon (...)
Métallique
le 3 octobre 2019 à 10:18
Merci Quelques fleurs, je partage votre ressenti, et j’en profite pour annoncer officiellement l’introduction de Clément - aka Duolog- parmi les rédacteurs (je l’espère réguliers) d’Auparfum !
Métallique
le 3 octobre 2019 à 10:15
Cher Beer Luc, Tout à fait, nous avons publié une actualité en juillet qui avait pour objet d’annoncer cette sortie, d’après le communiqué de presse de la marque, et avec en complément une "première impression" olfactive, basée sur mon évaluation rapide. Nous publions aujourd’hui une critique, c’est à (...)
MMM de Riz Sensuel
le 23 septembre 2019 à 12:01
Bonjour Fanny, Ce n’est pas exactement pareil, mais avez-vous essayé le tout dernier Chant de Camargue chez l’Artisan parfumeur ? On y retrouve un peu les mêmes notes de riz musquées, poudrée, très aériennes....
Herbae, les herbes folles de L’Occitane
le 10 juillet 2019 à 17:39
Bonjour Demian, C’est demandé si gentiment que je vais vous donner mon avis sur ce parfum : en effet, c’est vert, végétal, frais, avec des notes rosées, fruitées, un peu cassis, fraise, framboise, et ça ressemble pas mal à L’Ombre dans l’eau de Diptyque, mais en plus fruité-sucré, et en un peu moins (...)
LAVS
le 5 juillet 2019 à 16:53
Merci Jovi de rappeler que pour aimer un parfum il faut parfois lui donner du temps... et l’amour n’en est que plus grand ! C’est intéressant votre perception de notes "détergent", là où Corto exprime du "chlore", et que moi je définirais comme une note pin/limette, que l’on peut en effet parfois (...)
LAVS
le 5 juillet 2019 à 16:47
Bonjour Beer Luc, Je comprends votre crainte de rebuter, mais sur Auparfum cela a toujours été le principe d’écrire ce qu’on ressent, même si c’est parfois avec des mots qui ne seraient pas les mêmes pour un autre. Si c’est pour lister la pyramide olfactive donnée par la marque, on peut se contenter (...)
L’Eau de Virginie
le 4 juillet 2019 à 12:59
Bonjour Adina, Duolog, Votre question soulève le point intéressant, et pas si évident, de la présence ou pas d’"ingrédient" dans un parfum et ce que cela signifie exactement : si la marque ne revendique pas cet ingrédient, cela veut-il dire qu’il n’y en a pas ? Et si elle le revendique, sous quelle (...)
Ses articles
L’Artisan Parfumeur en Numéro privé
L’Artisan parfumeur s’apprête à lancer une collection de fragrances exclusives composée de créations uniques, nommée Mon Numéro. Chacun des 7 parfums de la première collection, numérotés de 1 à 8 (en excluant le n°5 à cause de Chanel...) sera remplacé par de nouvelles créations au fur et à mesure des ventes. Les parfums seront seront présentés dans un (...)
Manoumalia
Sandrine Videault n’est pas un de ces parfumeurs officiant dans les bureaux des prestigieuses maisons de parfum internationales, à Paris ou New York. Originaire de la lointaine Nouvelle-Calédonie, elle a cependant été l’élève d’Edmond Roudnitska, et est plus connue pour ses collaborations à des installations et illustrations olfactives (Les Bulles (...)
L’Homme d’Yves Saint Laurent sort la nuit
Après L’Homme, voici La Nuit de l’Homme, flanker prévu pour mars 2009, reprenant le même flacon, mais cette fois surmonté d’un bouchon noir. Le parfum se compose de cardamome, bergamote, cèdre et lavande « pour une sensation de mystère, de force mais aussi d’abandon » (!), et enfin , vétiver et coumarine, ceux là c’est pour la « touche sensuelle et (...)
Nuit de Cellophane
Ce à quoi je m’attendais en lisant la description de Nuit de Cellophane : un bel osmanthus, c’est-à-dire un jasmin abricoté, légèrement animal et cuiré, avec en bruit de fond les quelques notes boisées et balsamiques familières de la marque. Ce que je découvre en sentant Nuit de Cellophane pour la première fois : un jasmin synthétique, dont les notes (...)
Après l’iris, Prada infuse la fleur d’oranger
Début Avril sortira chez Prada une édition éphémère nommée Infusion de Fleur d’Oranger, qui sera la première d’une série de 10 éditions limitées appelées Infusions Ephémères. Décrite comme un descendant à la fois d’Infusion d’Iris et de l’essence n°4 Fleur d’Oranger (issu de la série exclusive vendue uniquement en boutiques) cette nouvelle eau de parfum créée (...)
Colonia Assoluta
Une fougère poudrée fusionnée avec une Cologne ambrée pour les nostalgiques des parfums rétro mais tenaces.
Serge Lutens sur France Inter
Pour les inconditionnels, et les autres, qui aimeraient juste entendre le son de sa voix : Serge Lutens sera l’invité de l’émission Nonobstant, sur France Inter, le mardi 27 janvier, à 17h. A écouter en direct, ou sur le site.
Diesel : nouveau parfum coup de poing !
Après le raz de marée Fuel for Life, Diesel prépare la relève pour le printemps : Only the Brave sera le nouveau masculin, du nom de la société de Renzo Rosso, le fondateur de la marque. Le flacon, littéralement coup de poing, est en verre gris fumé, orné d’une large bague en argent portant le sigle Diesel, et directement inspiré de la propre main de (...)
Guerlain se la joue sportif
Après La Petite Robe Noire, Guerlain poursuit ses excentricités vestimentaires en nous présentant son Habit Rouge Sport, sans-doute inspiré du survêtement en tergal grenat porté par certains grand-pères joggers ? L’oriental culte a été agrémenté de « notes de bambou, d’éclats de baies de roses et jasmin », une version rafraîchie, donc, pour le rendre « plus (...)
Serge Lutens drapé de cellophane
L’info avait déjà circulé ici et là, mais ça y est c’est officiel, le prochain Serge Lutens s’appellera Nuit de Cellophane, référence féminine, “évoquant l’image couture qui n’a jamais quitté Serge Lutens”. Le parfum est bâti sur l’Osmanthus de Chine, un jasmin asiatique “mandariné, animalisé”, le santal de Mysore, et des notes de civette et de castoréum “qui (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 3 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes



































hier
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)